[ 2 + 1 voies ] Nouvelles autoroutes économiques

Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar tanaka59 » Mer 15 Aoû 2012 10:18

Ce c'est pas nouveau .

Une partie du contournement de Thonon est ainsi : http://maps.google.fr/?ll=46.347609,6.4 ... 87,,0,7.09 , on peut également y ajouter la rocade sud ouest de Saint Etienne qu'il l'est en partie : http://maps.google.fr/?ll=45.453978,4.3 ... 46,,0,1.18
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Samib » Mer 15 Aoû 2012 10:55

C'est pas totalement nouveau mais ce qui l'est c'est d'en faire une norme.
En un sens c'est une bonne chose, le risque comme le dit GE c'est que ça devienne LA norme, puisqu'il est bien dit que ce ne serait pas forcément fait dans l'objectif de les passer en 2x2, alors que jusque là ce type de route avait souvent cet objectif je pense.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar gavatx76 » Mer 15 Aoû 2012 10:58

Bref, la norme ne fait que suivre la pratique.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Biglower » Mer 15 Aoû 2012 11:57

Ce type de routes c'est l'avenir c'est clair (moi je pense à la déviation d'Imphy à côté de Nevers), mais en effet il ne faudrait pas que ça empêche, dans les cas vraiment nécessaires, à passer à 2x2 voies à terme.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar titi59 » Mer 15 Aoû 2012 13:12

Ce type de route est intéressant sur les tronçons ne nécessitant pas une 2X2 voies mais dont le trafic est important.
Dans le Nord et PdC une route de ce genre serait une évidence pour remplacer la D945 entre Armentière et Béthune.
Au niveau national la N88 entre Mende et le Puy
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar tanaka59 » Mer 15 Aoû 2012 14:23

titi59 a écrit:Ce type de route est intéressant sur les tronçons ne nécessitant pas une 2X2 voies mais dont le trafic est important.
Dans le Nord et PdC une route de ce genre serait une évidence pour remplacer la D945 entre Armentière et Béthune.


Non pas pour la D945 du côté d'Armentière . Certes les caractéristiques réduites de la future déviation (2x1 voies , giratoires , norme route pour automobile ... ) seront faites . Mais les emprises pour un futur doublement sont toujours dans le giron de la région. Le contournement ne pourrait justifier 2x1 ou 2+1 voies dans l'optique d'un raccord à la RN58 / contournement ouest de Lille .

Une VE en 2x1 ou 2+1 ne peut en aucun être une voies de transit de longue distance .

C'est un type de route qui se veut :

- ville vers un accès direct à une VE / autoroute
- antenne
- pénétrante
- caractéristique réduite pour OA , viaduc , pont , tunnel
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Biglower » Mer 15 Aoû 2012 14:28

Pour la nationale 2 entre Laon et Maubeuge également. Déviation de Bourg Saint Maurice. RN7 en vallée du Rhône.

Les endroits potentiels sont nombreux.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2012 16:07

La création de cette normes est le corollaire logique que la fin de l’aménagement des voies express à 2 voies (type RCEA). Désormais, les voies rapides sont construites directement à 2x2 voies par petites sections que l'on relie progressivement.

Si on résume les normes en vigueur :
- ICTAAL : Autoroutes de liaison (autoroutes et voies express).
- ICTAVRU : Voies rapides urbaines (autoroutes et voies express).
- ARP : Routes principales.
- Routes à 2x1 : Routes à chaussées séparées non élargissables (nouveau !).
- ICTAVRI : Voies express (projet abandonné...).

Pour de nombreux axes, la question de la possibilité d'élargir va poser des dilemmes. On peut penser à la RN88 : à court terme, une 2x2 voies ne se justifie pas. Mais si cet axe est bouclé (même en version réduite), alors il deviendra une alternative gratuite à l'A7, l'A9 et l'A61 avec un trafic qui explosera.

En ce sens, le caractère tranché de la norme ("on l'élargit pas") est une faiblesse.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Hanternoz » Mer 15 Aoû 2012 17:24

Il est à souligner que ce concept ne prévoit pas la possibilité de passage à terme à 2 × 2 voies.
Dans une telle hypothèse, le moment venu, il sera nécessaire d’assurer une mise en conformité avec
les caractéristiques requises pour une route à 2 × 2 voies.


Pourquoi parler alors de caractère tranché, puiqu'en fonction des conditions économiques et autres on pourra passer à la norme supérieure ? Bien sur cela coûtera plus cher mais n'aura lieu que dans quelques cas.
Pour passer de 10000 v/j à 25000 v/j il peut s'écouler quelques dizaines d'années pendant lesquelles on n'aura pas immobilisé l'argent de la 2x2.

Pas sur que le trafic explose sur une route parallèle à l'autoroute: entre une autoroute à 130 et une route aux 3/4 à 90, il y a une légère différence de temps de parcours ;-).

Avec la norme VE élargissable à 2x2, le budget de départ est élevé, ce qui fait que ce n'est souvent réalisé que lorsqu'on arrive à saturation ou n'est pas toujours justifiable (RN164 à l' Ouest de Loudéac).

110 km/h dans les crénaux de dépassement, c'est une bonne idée (contrairement à la déviation de Beauvais).

Espérons que les départements (premiers concernés je pense) vont prendre la balle au bond dans leurs prochains plans d'investissement et au lieu de construire 50 km de 2x2 sous utilisées, construire 80 km de 2X1.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar titi59 » Mer 15 Aoû 2012 17:42

tanaka59 a écrit:Non pas pour la D945 du côté d'Armentière . Certes les caractéristiques réduites de la future déviation (2x1 voies , giratoires , norme route pour automobile ... ) seront faites . Mais les emprises pour un futur doublement sont toujours dans le giron de la région. Le contournement ne pourrait justifier 2x1 ou 2+1 voies dans l'optique d'un raccord à la RN58 / contournement ouest de Lille .


Je ne parle pas de la partie Armentières - Belgique qui mérite très largement 2X2 voies mais vers Bethune : la situation actuelle, départementale étroite, trafic PL important, traversées de villages (pratiquement en continu de l'A25 jusqu'à Estaires)
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Nono » Mer 15 Aoû 2012 18:45

Le contournement nord du Boulou correspond, je pense, parfaitement aux caractéristiques de cette nouvelle norme : voir photos 16 à 20 du diaporama

Compte tenu du surcroît de sécurité apporté par ce type de route (pas de collision de face), dommage que la vitesse maxi ne puisse être portée à 100, voire 110 km/h, sur les portions à 2x1 voies. Mais c'est déjà un réel progrès si les créneaux de dépassement sont portés à 110.

Le problème de ce type de route, c'est de se retrouver avec quelqu'un qui roule à 80 sans possibilité de le doubler avant d'atteindre un créneau de dépassement. En gros, on prend les automobilistes pour des "neuneus" incapables de mesurer la possibilité de doubler ou non.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar bzh-99 » Jeu 16 Aoû 2012 21:56

si on respecte la limitation de vitesse à 90, personne ne peut dépasser sereinement un véhicule roulant à 80 km/h. Le GBA a l'avantage d'éviter que des neuneus n'engendrent des collisions frontales... :roll:
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar kaiservinz » Mer 22 Aoû 2012 08:53

bzh-99 a écrit:si on respecte la limitation de vitesse à 90, personne ne peut dépasser sereinement un véhicule roulant à 80 km/h. Le GBA a l'avantage d'éviter que des neuneus n'engendrent des collisions frontales... :roll:


80km/h est un moindre mal, mais combien de camping-car / caravanes / camion pas en forme ou personnes âgées roulent à 70 voir moins ? Je t'assure que j'en vois souvent, et que je les dépasse sereinement sans dépasser 90 / 95 maxi.

De plus; j'espère que ces routes 2x1 voies seront interdites aux tracteurs et véhicule sans permis, car se trainer à 20 ou 45 ça va être long.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Samib » Mer 22 Aoû 2012 10:10

L'arrêté dit bien qu'il pourra y avoir des restrictions de circulation type VE mais pas obligatoirement.
Donc dans certains cas il pourrait y avoir des véhicules agricoles.
Mais bon on peut imaginer que les collectivités ne sont pas folles non plus et que sur des passages empruntés régulièrement par des tracteurs ils vont faire des itinéraires de substitution et prendre les interdictions qui vont bien.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Bugsss » Mer 22 Aoû 2012 13:41

L'A85 et l'A28 en font parties, non? Sur les viaducs?

Sinon, je milite assez pour qu'on établisse des axes en 2x1 voies, intégralement dénivelé avec créneau de dépassement + GBA, avec une vitesse maximale fixée à 100 km/h. Ca serait pas mal. Ca se fait au Portugal et en Allemagne
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar super5 » Mer 22 Aoû 2012 17:24

Bugsss a écrit:L'A85 et l'A28 en font parties, non? Sur les viaducs?

Sinon, je milite assez pour qu'on établisse des axes en 2x1 voies, intégralement dénivelé avec créneau de dépassement + GBA, avec une vitesse maximale fixée à 100 km/h. Ca serait pas mal. Ca se fait au Portugal et en Allemagne

Ou plutôt "ça se faisait" au Portugal puisque les dites routes express à 2 ou 3 voies construites dans les années 80 étaient très meurtrières, et la plupart ont été converties en autoroutes ou le deviendront sous peu.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar hh35 » Mer 22 Aoû 2012 21:59

bzh-99 a écrit:si on respecte la limitation de vitesse à 90, personne ne peut dépasser sereinement un véhicule roulant à 80 km/h. Le GBA a l'avantage d'éviter que des neuneus n'engendrent des collisions frontales... :roll:


Allons il faut arrêter l'hypocrisie, si tu veux dépasser une caravane ou un PL bien chargé qui te ralentit énormément à chaque rond point, il vaut mieux lacher les chevaux une bonne fois pour toute dans une ligne droite quand c'est possible plutot que de se borner à respecter le 90 et allonger la file des lambins. Ce n'est pas un crime que d'atteindre 120 pendant 3s durant un dépassement puis de reprendre une cadence de sénateur après son dépassement que diable.
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar Gilles V » Mer 22 Aoû 2012 23:14

Maintenant, il est de l'opinion majoritaire que si, c'est un crime... Suffit d'observer le comportement des conducteurs sur la route des vacances... :|
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar basco - landais » Mer 22 Aoû 2012 23:23

Gilles V a écrit:Maintenant, il est de l'opinion majoritaire que si, c'est un crime... Suffit d'observer le comportement des conducteurs sur la route des vacances... :|

Quoique .....
On observe des comportements bizarres
[Digression]
Il y a quelques jours, j'ai pris A 63 Landes (limitée à 110 sur une 2 x 2), j'avais plus que le temps, donc j'ai roulé à 105 (GPS), tout le monde me doublait y compris( :shock: ) certains PL et à part ces derniers qui mettaient un peu de temps, tous les VL "m'absorbait" en quelques secondes
le comble, un ensemble VL + caravane à plus de 130 :roll:
[/Digression]
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Re: [ Routes à 2x1 voies ] Routes à chaussées séparées

Messagepar dark_green67 » Sam 25 Aoû 2012 11:01

Désolé d'avoir raté le démarrage de ce "nouveau" topic.

En fait, il ressemble beaucoup à un sujet déjà ancien, le NOA (Nouvel Objet Autoroutier), qui date de la fin des années 80 (quand Christian Leyrit était à la Direction des Routes) et qui avait avait été abordé ici il y a quelques années sous le titre de Nouvelles Autoroutes Economiques.

Comme quoi faire plus économique dans la construction de routes n'est pas un concept récent... :ptdr:
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