[ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

[ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar G.E. » Mar 30 Aoû 2005 17:28

Cette route s'inscrit dans l'axe Chaumont - St-Dizier - Vitry-le-François - Châlons-en-Champagne.

On parlera ici de la section de la RN44 conservée par l'Etat, ainsi qu'occasionnellement du prolongement vers Reims qui va être départementalisé alors qu'il est partiellement aménagé en 2*2 voies avec de nouveaux ronds-points.

La Veuve, c'est ici :

Image

Un petit bout de D21 va être nationalisé en N44. L'échangeur actuel de la Veuve sur la RN44 est bien foutu et il reste à  aménager celui de la D21 avec l'autoroute (Ca sent le rond-point... :evil:).

Plus bas, en descendant sur Vitry-le-François, l'Etat a bien travaillé : il y a une belle VE limitée à  110 km/h tout du long. Exception pour la traversée de Cheppy mais il paraît que les études sont en cours pour la déviation et qu'au prochain CPER... Espérons qu'il n'y aura pas de rond-points de chaque côté ! :)

Image

Le passage le plus délicat à  aménager sera entre St-Amand-sur-Fion (:lol: c'est le nom de la rivière) et Vitry-le-François à  cause de la côte de Gravelines. Il y a bien quelques traversées de hameaux mais le Pont sur le Saulx est déjà  doublé... Soit la future route taillera la côte et quelques maisons, soit elle passera sur l'autre versant. A suivre ! :P

Image

Quant à  la connexion avec le contournement Nord de Vitry-le-F., elle se fera par un rond-point ! :? Mais vu le relief, on peut comprendre...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Mer 31 Aoû 2005 08:41

c'est vrai qu'un aménagement de la cote de gravelines s'avèrerait nécessaire vu le passage en gd nombre dans cette cote de camions. Cela permettrait de rouler un peu plus vite au lieu des 60km/h de la descente.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Antonio_10 » Sam 11 Oct 2008 18:14

Le dernier post a été émis en 2005. Je suis étonné de ne pas voir plus d'avancement dans les aménagements en VE de ce grand axe qu'est la RN44... :?

La traversée de Chépy est à  la limite de l'asphyxie, la section jusqu'à  Châlons est extrêmement dangereuse, et rien... Les habitants font régulièrement des opérations escargots, des panneaux réclamant la mise à  2x2 voies ont été placés un peu partout, des mannequins noirs indiquant les victimes de la route ont été installés, mais pour quels résultats? Je me demande bien ce qu'attend l'Etat pour réagir... Peut-être qu'il y ait de nouveaux morts pour être bien certain qu'il soit nécessaire de doubler la route? :evil:

Mais il n'y a pas qu'à  l'Etat qu'on peut faire des reproches. GE a bien souligné lorsque ce topic a été créé que des aménagements étaient aussi à  attendre sur la partie départementalisée, c'est-à -dire de la Veuve à  Reims. Mais rien ne bouge, et Beaumont-sur-Vesle attend désespérément sa déviation. A part la construction d'un rond-point avec la D8, rien de plus n'a été entrepris.

Alors je voudrais tout simplement relancer le sujet avec ces interrogations que je ne suis pas le seul à  avoir (notamment avec les riverains de la route) : quels projets sont toujours d'actualité? Des calendriers ont-ils été établis pour la réalisation de ces aménagements? Quels tracés ont été adoptés pour les déviations de Chépy et de Beaumont? Merci.
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar hh35 » Dim 30 Mai 2010 00:46

Avis aux locaux et autres baroudeurs des nationales : l'aire de Reims Champagne sur l'A4 est-elle accessible depuis la N44 parallèle ?

Je ne sais pas si ce parking est juste celui des employés ou si on peut quand même poser sa voiture et aller sur l'aire de service ?

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 96,,0,4.06
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar bzh-99 » Dim 30 Mai 2010 09:51

c'est le parking employés. Si tu regardes bien sur la vue aérienne, juste avant le rond-point sur l'aire de repos, tu as un portail en travers de la route d'accès.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar hh35 » Dim 30 Mai 2010 13:03

bzh-99 a écrit:c'est le parking employés. Si tu regardes bien sur la vue aérienne, juste avant le rond-point sur l'aire de repos, tu as un portail en travers de la route d'accès.


Oui évidemment en voiture on ne peut pas y aller car on entrerait sur la concesssion APRR sans ticket...
Moi je demande si on peut y accéder à pied, si le portail est ouvert aux piétons ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar GPS Nico » Dim 30 Mai 2010 13:06

Dans tous les cas, si l'aire était accessible depuis la RN4, des panneaux l'indiqueraient, comme c'est le cas sur la RN4 à Sommesous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar hh35 » Dim 30 Mai 2010 13:11

GPS Nico a écrit:Dans tous les cas, si l'aire était accessible depuis la RN4, des panneaux l'indiqueraient, comme c'est le cas sur la RN4 à Sommesous. :wink:


Ben justement je sais pas parce qu'il y a un autre exemple que je connais, c'est sur la N15 à Vironvay :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3,,0,14.31

L'aire sur l'A13 est bien accessible aux piétons mais effectivement il y a bien un panneau...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 30 Mai 2010 13:17

Pour en continuer avec les endroits où les restaurants autoroutiers sont accessibles pédestrement depuis le réseau routier (on gare sa voiture sur un parking en dehors des clôtures et on entre par un portillon), il y a l'A71 à Theillay, au Nord de Vierzon et l'A5 à Châteauvillain, entre Troyes et Langres... Et dans tous les cas, il y a un jalonnement à partir de la route.
Ce devrait être aussi le cas à partir de la RD944, mais je n'ai vu aucun panneau sous StreetView. :shock: (Rq: peut-être qu'aujourd'hui, ils ont rectifié le tir.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar bzh-99 » Dim 30 Mai 2010 16:14

Frédéric SAVIN a écrit:Pour en continuer avec les endroits où les restaurants autoroutiers sont accessibles pédestrement depuis le réseau routier


il y a aussi le Mac Do' sur l'A6 sens province->Paris, au niveau de Corbeil
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar maxime09 » Dim 30 Mai 2010 16:19

des nouvelles de cet axe?
il m'avait semblé voir un article disant que ça allait avancer du coté de Chépy et de St Germain mais peut etre que celui-ci a disparu avec le crash...
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar Jérémy » Sam 05 Juin 2010 21:45

Oui c'est ça, les travaux de la déviation de Chépy devraient bientôt débuter !
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar hh35 » Dim 13 Juin 2010 18:04

J'y suis passé hier, il s'y construit pour l'instant un pauvre giratoire planté au milieu des champs...
Je ne sais pas s'il doit se prolonger sur la déviation du village de Chépy ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar Guillaume » Mer 08 Sep 2010 23:52

L'Union a écrit:Le rond-point de Moncetz raccordé en 2010
1 contribution Publié le samedi 30 janvier 2010 à 01H00

Après 20 ans d'attente, le dossier de mise à 2x2 voies de la RN 44 entre Châlons-en-Champagne et Saint-Germain-la-Ville aboutit enfin. Les poids lourds de la RN44 ne passeront plus par Chepy dans quelques années. L'Etat va mettre la main au portefeuille pour financer la première tranche des travaux d'un montant de 33 M€ auquel le Conseil général va participer à hauteur de 2,2 M€.
Cette tranche concernera le raccordement du giratoire de Moncetz-Longevas à la fin de la 2X2 voies de Saint-Germain-la-Ville pour contourner Chepy.
La deuxième tranche devant relier Moncetz à Sarry, qui n'est pas encore inscrite dans le Programme de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), ne pourra démarrer que quand la première phase sera réalisée.
Après les études en 2010 et 2011, les travaux de la première tranche devraient démarrer début 2012 pour une mise en service de la nouvelle route fin 2014. À noter que le rond-point de Moncetz-Longevas devrait être raccordé à la fin du premier semestre 2010.
« Il est indispensable que la seconde phase se fasse dans la foulée de la première sinon on risque de déplorer des accidents en plus grand nombre », lâche Jérôme Roussinet, le maire de Chepy. Un vœu pieux ?
C.L



L'Union a écrit:N44 : Enfin du concret
1 contribution Publié le lundi 14 décembre 2009 à 01H00


Les poids lourds de la N44 ne passeront plus par Chepy dans quelques années. Le dossier avance, une véritable victoire pour les nombreux membres du collectif 44 qui se battent depuis plusieurs années et dénoncent la dangerosité de cette route. Michel Lallement, maire de Sarry, et des Chepiots mobilisés, entourent François Leblanc, président de l'association Comité 44 déviation Chepy.


ÇA y est, enfin. Plus de vingt ans que riverains et élus locaux réclament le doublement de la N44, et la déviation de Chepy. En dix ans, le dossier a été déclaré deux fois d'utilité publique. Puis est retombé aux oubliettes. Le collectif 44 n'a pas baissé les bras, interpellant les hauts fonctionnaires par tous les intermédiaires possibles… Et fin novembre, le gouvernement a inscrit le dossier dans les programmes de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI). En clair, l'Etat va mettre la main au portefeuille, pour financer la première tranche des travaux, d'un montant de 33 millions d'euros. Montant auquel participe aussi le conseil général, à hauteur de 2,2 millions.

Le secrétaire d'Etat Benoist Apparu et le député-maire Bruno Bourg-Broc ont fièrement annoncé la nouvelle samedi matin en mairie de Sarry, non sans avoir pondu au passage un communiqué distribué dans les boîtes aux lettres des communes concernées par le projet.

Mais samedi matin, si les élus locaux et les riverains impliqués les ont remerciés pour leur action, certains n'ont pu s'empêcher de noter un peu amèrement qu'il n'y avait aucun mot dans le fameux communiqué pour le Collectif 44… « Si on n'avait pas été là, la poussière serait restée sur le dossier », rappelle le chepiot François Leblanc, qui n'oublie pas le soutien constant d'autres élus, comme le conseiller général Hubert Arrouart.

Ok pour Chepy, pas encore pour Sarry…

Les membres du collectif 44 n'auront peut-être pas les remerciements en grande pompe, mais ils auront leur déviation. C'était devenu un peu l'Arlésienne, depuis le temps. Mais en 2014, elle existera bien. La première tranche des travaux concerne le raccordement du giratoire de Moncetz-Longevas à la fin de la 2X2 voies de Saint-Germain-la-Ville. Raccordement qui contournera Chepy. « Et la deuxième tranche ? » s'enquiert-on déjà. La deuxième partie des travaux, qui relierait Montcetz à Sarry (soit deux kilomètres), n'a pas encore été inscrite au PDMI. « Elle ne pourra démarrer que quand la première tranche sera réalisée » reconnaît Benoist Apparu. Et Michel Lallement, le maire de Sarry de s'inquiéter : « si on ne bouge pas pendant 2 ans, ça va se rendormir », même si Bruno Bourg-Broc se montrait lui plus optimiste : « Je ne suis pas inquiet. A partir du moment que la première tranche est lancée, il n'y a pas de raisons ».

Un soulagement pour les riverains et les membres du collectif, mais… « Il faut qu'on reste vigilant, lance déjà François Leblanc. On va maintenir la pression » Pour que le dossier reste sur la bonne «double» voie.



Sophie CARIVEN

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar G.E. » Jeu 09 Sep 2010 06:55

Je ne vois pas du tout l'intérêt de phaser ce chantier pour un linéaire si court et sans aucun relief. La population a assez attendu !
En plus, rien ne dit qu'il s'agira d'une voie rapide, les 2 giratoires pouvant rester longtemps en place en bloquant les flux.

L'historique est édifiant : http://chepy.homeip.net/spip.php?article29
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar adr » Lun 17 Oct 2011 19:58

Et un an après on en est où?
Comme dit sur un autre fil, j'ai fait ce WE un AR Paris Nancy via La Veuve.
Pas l'ombre de travaux !
Sinon, j'aime bien cette RN, mais je trouve débile les 2 limites à 50.
De plus, on pourrait envisager au sud de la Veuve, un raccord sur l'A26 (ou sur l'A4 au nord) en demi-échangeur au lieu de l'utilisation de la D21!
Je suis également pour la suppression du RP de Vitry, qui pourrait intervenir lors de la création de la déviation nord-ouest!
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar Coltrane » Lun 17 Oct 2011 21:19

adr a écrit:Je suis également pour la suppression du RP de Vitry, qui pourrait intervenir lors de la création de la déviation nord-ouest!

Vu la lutte depuis 2 ans sur la RN4 pour un malheureux pont à créer à Thiéblemont, et dont le chantier avance à la vitesse d'un escargot asthmatique, je redoute que la déviation de Vitry le François qui comporte quelques ouvrages d'arts exceptionnels ne soit pas construite avant longtemps
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar Jérémy » Lun 17 Oct 2011 21:53

Pas d'avancées pour la déviation de Chepy, ni pour aucun autre chantier ...

Et la D21 est devenue RN44 depuis 2006 donc on est pas prêt de voir un quelconque changement ...
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar G.E. » Mar 21 Aoû 2012 17:38

Visiblement, la déviation de Chepy commence à être sérieusement envisagée avec les appels d'offres : http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Malheureusement, il règne toujours la même opacité sur ce projet et aucun plan n'est mis en ligne...

Même si ce sera un progrès par rapport à la situation actuelle, il est à craindre qu'une chaussée (simple ?) soit construite, coincée entre 2 giratoires. Quand on connaît le niveau de trafic sur cet axe, ce serait insensé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

Messagepar Jérémy » Mar 21 Aoû 2012 19:30

Il me semblait que le projet consistait en la mise a 2x2 voies de la déviation de Chepy (3km il me semble) avec raccordement direct au sud, et RP avec la route actuelle au nord (d'ailleurs le RP existe depuis quelques années)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité