G.E. a écrit:Cela sera sans doute l'objet de la dernière phase entre Chépy et Châlons. Inscrit au prochain CPER ?
dark_green67 a écrit:Du RP de Moncetz à la 2x2 voies à l'entrée de Châlons, il y a largement plus de 900 mètres. Je suppose que les 900 m en question concernent juste le raccordement au rond-point.
G.E. a écrit:5 kilomètres, avec un échangeur à compléter et un échangeur à créer, cela mérite une inscription au prochain CPER. Il me semble que la DUP porte sur la totalité du linéaire, donc les terrains vont être achetés.
G.E. a écrit:La déviation de Chépy est en travaux depuis combien d'années déjà ? Il n'y a strictement aucune difficulté !
Hélas, le CPER ne permet que de boucler cette opération, sans envisager de terminer le travail jusqu'à Châlons pour supprimer la dernière section dangereuse.
frantz58 a écrit:Le raccordement "provisoire" en attendant que la mise à 2x2 voies de la N44 vers le Nord au niveau de Moncetz n'est franchement pas top. Il aurait mieux valu réaliser directement l'échangeur dans sa configuration définitive.
Ça bouge du côté de la RN44. Les travaux de déviation de Chepy ont bien avancé et la route sera bientôt mise en fonction.
Les travaux réalisés
Petit retour en arrière. « Les travaux ont débuté en 2013 par la construction des deux premiers ouvrages d’art », rappelle la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Châlons. Autrement dit, les ponts de Saint-Germain-la-Ville et Chepy.
Un troisième, franchissant le cours d’eau la Blaise, a été réalisé en 2015 et 2016, au niveau de Moncetz-Longevas. « Dès achèvement de cet ouvrage, les travaux de terrassement, assainissement et chaussées ont débuté en octobre 2016 et sont toujours en cours. »
Combien ça coûte ?
Le montant total de la déviation de Chepy s’élève à 33 millions d’euros. Une somme financée sur les contrats de plan État-Région.
Un financement à hauteur de 24 millions d’euros est inscrit au titre du contrat de plan État-Région 2015-2020 et cofinancé par le Département à hauteur de 12,5 %.
Quand aura lieu l’inauguration ?
« La date de l’inauguration n’est pas fixée précisément à ce jour. Elle est prévue pour fin octobre selon l’avancement du chantier et des procédures préalables à la mise en service », prévient la Dreal.
À quand la mise en service ?
« Elle sera effectuée rapidement après l’inauguration », répond la Dreal sans avancer de date plus précise.
Dans quelles conditions roulera-t-on sur cette route ?
Comment roulera-t-on sur cette route ? « L’aménagement en route à 2x2 voies de toute la section de la RN44 entre l’accès à l’échangeur A4 de la Veuve, au Nord et la RN 4 au sud, ont été déclaré d’utilité publique par décret du Conseil d’État en date du 27 février 1995 en lui conférant le caractère de route express », relate la Dreal.
Qui détaille : « Il s’agit donc d’une route à accès réglementé, réservée à la circulation automobile, et sur laquelle, sauf indication contraire, la vitesse maximale des véhicules est fixée à 110 km/h. »
À quand la suite des travaux de déviation vers Châlons ?
« Le financement prévu au contrat de plan État-Région sur la période 2015-2020 ne concerne que la déviation de Chepy », répond seulement la Dreal.
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