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[ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 17:28
par G.E.
Cette route s'inscrit dans l'axe Chaumont - St-Dizier - Vitry-le-François - Châlons-en-Champagne.

On parlera ici de la section de la RN44 conservée par l'Etat, ainsi qu'occasionnellement du prolongement vers Reims qui va être départementalisé alors qu'il est partiellement aménagé en 2*2 voies avec de nouveaux ronds-points.

La Veuve, c'est ici :

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Un petit bout de D21 va être nationalisé en N44. L'échangeur actuel de la Veuve sur la RN44 est bien foutu et il reste à  aménager celui de la D21 avec l'autoroute (Ca sent le rond-point... :evil:).

Plus bas, en descendant sur Vitry-le-François, l'Etat a bien travaillé : il y a une belle VE limitée à  110 km/h tout du long. Exception pour la traversée de Cheppy mais il paraît que les études sont en cours pour la déviation et qu'au prochain CPER... Espérons qu'il n'y aura pas de rond-points de chaque côté ! :)

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Le passage le plus délicat à  aménager sera entre St-Amand-sur-Fion (:lol: c'est le nom de la rivière) et Vitry-le-François à  cause de la côte de Gravelines. Il y a bien quelques traversées de hameaux mais le Pont sur le Saulx est déjà  doublé... Soit la future route taillera la côte et quelques maisons, soit elle passera sur l'autre versant. A suivre ! :P

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Quant à  la connexion avec le contournement Nord de Vitry-le-F., elle se fera par un rond-point ! :? Mais vu le relief, on peut comprendre...

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005 08:41
par rolex
c'est vrai qu'un aménagement de la cote de gravelines s'avèrerait nécessaire vu le passage en gd nombre dans cette cote de camions. Cela permettrait de rouler un peu plus vite au lieu des 60km/h de la descente.

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 18:14
par Antonio_10
Le dernier post a été émis en 2005. Je suis étonné de ne pas voir plus d'avancement dans les aménagements en VE de ce grand axe qu'est la RN44... :?

La traversée de Chépy est à  la limite de l'asphyxie, la section jusqu'à  Châlons est extrêmement dangereuse, et rien... Les habitants font régulièrement des opérations escargots, des panneaux réclamant la mise à  2x2 voies ont été placés un peu partout, des mannequins noirs indiquant les victimes de la route ont été installés, mais pour quels résultats? Je me demande bien ce qu'attend l'Etat pour réagir... Peut-être qu'il y ait de nouveaux morts pour être bien certain qu'il soit nécessaire de doubler la route? :evil:

Mais il n'y a pas qu'à  l'Etat qu'on peut faire des reproches. GE a bien souligné lorsque ce topic a été créé que des aménagements étaient aussi à  attendre sur la partie départementalisée, c'est-à -dire de la Veuve à  Reims. Mais rien ne bouge, et Beaumont-sur-Vesle attend désespérément sa déviation. A part la construction d'un rond-point avec la D8, rien de plus n'a été entrepris.

Alors je voudrais tout simplement relancer le sujet avec ces interrogations que je ne suis pas le seul à  avoir (notamment avec les riverains de la route) : quels projets sont toujours d'actualité? Des calendriers ont-ils été établis pour la réalisation de ces aménagements? Quels tracés ont été adoptés pour les déviations de Chépy et de Beaumont? Merci.

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 00:46
par hh35
Avis aux locaux et autres baroudeurs des nationales : l'aire de Reims Champagne sur l'A4 est-elle accessible depuis la N44 parallèle ?

Je ne sais pas si ce parking est juste celui des employés ou si on peut quand même poser sa voiture et aller sur l'aire de service ?

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 96,,0,4.06

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 09:51
par bzh-99
c'est le parking employés. Si tu regardes bien sur la vue aérienne, juste avant le rond-point sur l'aire de repos, tu as un portail en travers de la route d'accès.

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 13:03
par hh35
bzh-99 a écrit:c'est le parking employés. Si tu regardes bien sur la vue aérienne, juste avant le rond-point sur l'aire de repos, tu as un portail en travers de la route d'accès.


Oui évidemment en voiture on ne peut pas y aller car on entrerait sur la concesssion APRR sans ticket...
Moi je demande si on peut y accéder à pied, si le portail est ouvert aux piétons ?

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 13:06
par GPS Nico
Dans tous les cas, si l'aire était accessible depuis la RN4, des panneaux l'indiqueraient, comme c'est le cas sur la RN4 à Sommesous. :wink:

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 13:11
par hh35
GPS Nico a écrit:Dans tous les cas, si l'aire était accessible depuis la RN4, des panneaux l'indiqueraient, comme c'est le cas sur la RN4 à Sommesous. :wink:


Ben justement je sais pas parce qu'il y a un autre exemple que je connais, c'est sur la N15 à Vironvay :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3,,0,14.31

L'aire sur l'A13 est bien accessible aux piétons mais effectivement il y a bien un panneau...

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 13:17
par Frédéric SAVIN
Pour en continuer avec les endroits où les restaurants autoroutiers sont accessibles pédestrement depuis le réseau routier (on gare sa voiture sur un parking en dehors des clôtures et on entre par un portillon), il y a l'A71 à Theillay, au Nord de Vierzon et l'A5 à Châteauvillain, entre Troyes et Langres... Et dans tous les cas, il y a un jalonnement à partir de la route.
Ce devrait être aussi le cas à partir de la RD944, mais je n'ai vu aucun panneau sous StreetView. :shock: (Rq: peut-être qu'aujourd'hui, ils ont rectifié le tir.)

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 16:14
par bzh-99
Frédéric SAVIN a écrit:Pour en continuer avec les endroits où les restaurants autoroutiers sont accessibles pédestrement depuis le réseau routier


il y a aussi le Mac Do' sur l'A6 sens province->Paris, au niveau de Corbeil

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 16:19
par maxime09
des nouvelles de cet axe?
il m'avait semblé voir un article disant que ça allait avancer du coté de Chépy et de St Germain mais peut etre que celui-ci a disparu avec le crash...

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 21:45
par Jérémy
Oui c'est ça, les travaux de la déviation de Chépy devraient bientôt débuter !

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010 18:04
par hh35
J'y suis passé hier, il s'y construit pour l'instant un pauvre giratoire planté au milieu des champs...
Je ne sais pas s'il doit se prolonger sur la déviation du village de Chépy ?

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010 23:52
par Guillaume
L'Union a écrit:Le rond-point de Moncetz raccordé en 2010
1 contribution Publié le samedi 30 janvier 2010 à 01H00

Après 20 ans d'attente, le dossier de mise à 2x2 voies de la RN 44 entre Châlons-en-Champagne et Saint-Germain-la-Ville aboutit enfin. Les poids lourds de la RN44 ne passeront plus par Chepy dans quelques années. L'Etat va mettre la main au portefeuille pour financer la première tranche des travaux d'un montant de 33 M€ auquel le Conseil général va participer à hauteur de 2,2 M€.
Cette tranche concernera le raccordement du giratoire de Moncetz-Longevas à la fin de la 2X2 voies de Saint-Germain-la-Ville pour contourner Chepy.
La deuxième tranche devant relier Moncetz à Sarry, qui n'est pas encore inscrite dans le Programme de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), ne pourra démarrer que quand la première phase sera réalisée.
Après les études en 2010 et 2011, les travaux de la première tranche devraient démarrer début 2012 pour une mise en service de la nouvelle route fin 2014. À noter que le rond-point de Moncetz-Longevas devrait être raccordé à la fin du premier semestre 2010.
« Il est indispensable que la seconde phase se fasse dans la foulée de la première sinon on risque de déplorer des accidents en plus grand nombre », lâche Jérôme Roussinet, le maire de Chepy. Un vœu pieux ?
C.L



L'Union a écrit:N44 : Enfin du concret
1 contribution Publié le lundi 14 décembre 2009 à 01H00


Les poids lourds de la N44 ne passeront plus par Chepy dans quelques années. Le dossier avance, une véritable victoire pour les nombreux membres du collectif 44 qui se battent depuis plusieurs années et dénoncent la dangerosité de cette route. Michel Lallement, maire de Sarry, et des Chepiots mobilisés, entourent François Leblanc, président de l'association Comité 44 déviation Chepy.


ÇA y est, enfin. Plus de vingt ans que riverains et élus locaux réclament le doublement de la N44, et la déviation de Chepy. En dix ans, le dossier a été déclaré deux fois d'utilité publique. Puis est retombé aux oubliettes. Le collectif 44 n'a pas baissé les bras, interpellant les hauts fonctionnaires par tous les intermédiaires possibles… Et fin novembre, le gouvernement a inscrit le dossier dans les programmes de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI). En clair, l'Etat va mettre la main au portefeuille, pour financer la première tranche des travaux, d'un montant de 33 millions d'euros. Montant auquel participe aussi le conseil général, à hauteur de 2,2 millions.

Le secrétaire d'Etat Benoist Apparu et le député-maire Bruno Bourg-Broc ont fièrement annoncé la nouvelle samedi matin en mairie de Sarry, non sans avoir pondu au passage un communiqué distribué dans les boîtes aux lettres des communes concernées par le projet.

Mais samedi matin, si les élus locaux et les riverains impliqués les ont remerciés pour leur action, certains n'ont pu s'empêcher de noter un peu amèrement qu'il n'y avait aucun mot dans le fameux communiqué pour le Collectif 44… « Si on n'avait pas été là, la poussière serait restée sur le dossier », rappelle le chepiot François Leblanc, qui n'oublie pas le soutien constant d'autres élus, comme le conseiller général Hubert Arrouart.

Ok pour Chepy, pas encore pour Sarry…

Les membres du collectif 44 n'auront peut-être pas les remerciements en grande pompe, mais ils auront leur déviation. C'était devenu un peu l'Arlésienne, depuis le temps. Mais en 2014, elle existera bien. La première tranche des travaux concerne le raccordement du giratoire de Moncetz-Longevas à la fin de la 2X2 voies de Saint-Germain-la-Ville. Raccordement qui contournera Chepy. « Et la deuxième tranche ? » s'enquiert-on déjà. La deuxième partie des travaux, qui relierait Montcetz à Sarry (soit deux kilomètres), n'a pas encore été inscrite au PDMI. « Elle ne pourra démarrer que quand la première tranche sera réalisée » reconnaît Benoist Apparu. Et Michel Lallement, le maire de Sarry de s'inquiéter : « si on ne bouge pas pendant 2 ans, ça va se rendormir », même si Bruno Bourg-Broc se montrait lui plus optimiste : « Je ne suis pas inquiet. A partir du moment que la première tranche est lancée, il n'y a pas de raisons ».

Un soulagement pour les riverains et les membres du collectif, mais… « Il faut qu'on reste vigilant, lance déjà François Leblanc. On va maintenir la pression » Pour que le dossier reste sur la bonne «double» voie.



Sophie CARIVEN


Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Jeu 09 Sep 2010 06:55
par G.E.
Je ne vois pas du tout l'intérêt de phaser ce chantier pour un linéaire si court et sans aucun relief. La population a assez attendu !
En plus, rien ne dit qu'il s'agira d'une voie rapide, les 2 giratoires pouvant rester longtemps en place en bloquant les flux.

L'historique est édifiant : http://chepy.homeip.net/spip.php?article29

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 19:58
par adr
Et un an après on en est où?
Comme dit sur un autre fil, j'ai fait ce WE un AR Paris Nancy via La Veuve.
Pas l'ombre de travaux !
Sinon, j'aime bien cette RN, mais je trouve débile les 2 limites à 50.
De plus, on pourrait envisager au sud de la Veuve, un raccord sur l'A26 (ou sur l'A4 au nord) en demi-échangeur au lieu de l'utilisation de la D21!
Je suis également pour la suppression du RP de Vitry, qui pourrait intervenir lors de la création de la déviation nord-ouest!

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 21:19
par Coltrane
adr a écrit:Je suis également pour la suppression du RP de Vitry, qui pourrait intervenir lors de la création de la déviation nord-ouest!

Vu la lutte depuis 2 ans sur la RN4 pour un malheureux pont à créer à Thiéblemont, et dont le chantier avance à la vitesse d'un escargot asthmatique, je redoute que la déviation de Vitry le François qui comporte quelques ouvrages d'arts exceptionnels ne soit pas construite avant longtemps

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 21:53
par Jérémy
Pas d'avancées pour la déviation de Chepy, ni pour aucun autre chantier ...

Et la D21 est devenue RN44 depuis 2006 donc on est pas prêt de voir un quelconque changement ...

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2012 17:38
par G.E.
Visiblement, la déviation de Chepy commence à être sérieusement envisagée avec les appels d'offres : http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Malheureusement, il règne toujours la même opacité sur ce projet et aucun plan n'est mis en ligne...

Même si ce sera un progrès par rapport à la situation actuelle, il est à craindre qu'une chaussée (simple ?) soit construite, coincée entre 2 giratoires. Quand on connaît le niveau de trafic sur cet axe, ce serait insensé.

Re: [ N44 ] Vitry-le-François - Châlons - La Veuve

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2012 19:30
par Jérémy
Il me semblait que le projet consistait en la mise a 2x2 voies de la déviation de Chepy (3km il me semble) avec raccordement direct au sud, et RP avec la route actuelle au nord (d'ailleurs le RP existe depuis quelques années)