[ Avignon ] LEO

Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 26 Sep 2010 08:56

Le barreau Ouest de la LEO entre Remoulins et Les Angles, dans le Gard, apporterait des bienfaits considérables pour un faible linéaire à construire : suppression presque totale des accidents sur la RN100, fluidité du trafic... avec seulement 8 km ! Pour son passage, il n'y a pas beaucoup de fuseaux étant donnée l'urbanisation anarchique du secteur. Je me demande même si une emprise est réservée. Cerise sur le gâteau, cette section est totalement concédable, d'autant que les flux Gard <-> Avignon passent surtout par l'A9. Il y a aussi l'aménagement de la D6100 entre l'A9 à Roquemaure et Les Angles mais cette section n'est pas prioritaire.

Bizarrement, l'État a autorisé la création de plusieurs antennes dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central mais il n'est pas fichu de désenclaver Avignon ! Inutile de compter pour ce barreau sur le soutien du Conseil Général du Gard ni de la Région Languedoc-Roussillon : il vise en priorité à desservir une agglomération d'un autoroute département et d'une autoroute région, qui de surcroit n'est pas de la même couleur politique depuis et pour longtemps.

Image

Pour l'Est, vers l'A7, là encore les possibilités de passage sont limitées. Soit la LEO reste au Sud de la LGV et elle empiètera sur des terres agricoles. Soit on réaménage l'actuelle RN7 en supprimant les feux et les giratoires, au bénéfice de tout le monde. Ces deux scénarios présentent l'inconvénient de venir buter sur le désastreux carrefour à giratoire et feux de Bompas qu'il faudrait remanier lourdement alors qu'il n'a été que légèrement aménagé il y a quelques années. Une concession serait plus difficile sur ce parcours. Un dernier scénario serait de passer au Nord de l'aéroport mais il y a de nombreuses habitations, le centre INRA... L'avantage, c'est que ce chaînon pourrait être concédé avec création d'un échangeur spécifique à la LEO sur l'A7.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Dim 26 Sep 2010 11:43

Comme je le répète, qui dit concession ne dit pas forcément péage. Rendre payant les sections situées près des A7 et A9, tout en laissant la partie déjà construite libre de péage peut être un bon compromis à tout point de vue.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 26 Sep 2010 11:51

Dans le cas de la LEO, la section centrale pourra tout à fait être reversée aux collectivités locales une fois réalisée... Sinon, ta solution peut présenter un intérêt car la DIR Méd ne possèdera alors plus qu'un petit bout dans le secteur et qu'il y a beaucoup de collectivités concernées.

Pour l'instant on spécule car les études ne sont pas suffisamment avancées et le SNIT a "oublié" les connexions de la LEO avec les A7 et A9.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Dim 26 Sep 2010 14:57

G.E. a écrit:Dans le cas de la LEO, la section centrale pourra tout à fait être reversée aux collectivités locales une fois réalisée... Sinon, ta solution peut présenter un intérêt car la DIR Méd ne possèdera alors plus qu'un petit bout dans le secteur et qu'il y a beaucoup de collectivités concernées.

Pour l'instant on spécule car les études ne sont pas suffisamment avancées et le SNIT a "oublié" les connexions de la LEO avec les A7 et A9.

Dans le cas d'un axe structurant, je ne vois pas l'intérêt de transférer le tronçon central aux collectivités locales...
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar super5 » Dim 26 Sep 2010 16:50

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Dans le cas de la LEO, la section centrale pourra tout à fait être reversée aux collectivités locales une fois réalisée... Sinon, ta solution peut présenter un intérêt car la DIR Méd ne possèdera alors plus qu'un petit bout dans le secteur et qu'il y a beaucoup de collectivités concernées.

Pour l'instant on spécule car les études ne sont pas suffisamment avancées et le SNIT a "oublié" les connexions de la LEO avec les A7 et A9.

Dans le cas d'un axe structurant, je ne vois pas l'intérêt de transférer le tronçon central aux collectivités locales...

Surtout que ces dernières sont trop nombreuses, donc avoir l'État comme porteur du projet simplifie les choses.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 26 Sep 2010 16:57

Je suis tout à fait d'accord mais comme l'Etat n'assume plus son rôle, il va bien falloir trouver une solution pour débloquer ce dossier !
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Lun 27 Sep 2010 08:06

G.E. a écrit:Je suis tout à fait d'accord mais comme l'Etat n'assume plus son rôle, il va bien falloir trouver une solution pour débloquer ce dossier !


Donc la mise en concession... Les élus locaux peuvent avoir un rôle à jouer, comme cela s'est fait avec l'A88 par exemple.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Mer 06 Oct 2010 01:44

La Provence a écrit:Liaison est-ouest : un nouveau pont sur la Durance, et après ?
16 contributions Publié le mardi 05 octobre 2010 à 08H48


La tranche 1 de la LEO entre en service jeudi. Reste à savoir comment financer les deux autres

La Provence


Il ne faut désespérer de rien. Pas même de la Liaison est-ouest (LEO). Pour les automobilistes, ce vaste projet de contournement de l'agglomération avignonnaise, qui doit à terme courir du giratoire des Angles à l'échangeur de l'Amandier, ressemble certes à l'Arlésienne des infrastructures routières, toujours annoncée, jamais arrivée... Sauf que la LEO pointe enfin le bout de son nez, à l'horizon arlésien précisément.

La 1ere tranche de la Liaison est-ouest entre en service ce jeudi après 4 ans de travaux (voir ci-contre). Grâce à un nouveau pont sur la Durance, qui débouche en zone de Courtine nord, les usagers vont pouvoir gagner un temps considérable pour passer d'un département à l'autre. Sauf que du côté vauclusien, des voix discordantes soulignent que les bucco-rhodaniens sont les principaux (les seuls ?) bénéficiaires de ce nouvel ouvrage, puisqu'il servira surtout aux habitants du Nord des Bouches-du-Rhône qui partent travailler le matin du côté d'Avignon (5000 par jour). Ce qui "déstabilise fortement l'économie du projet", comme le soulignait une motion adoptée récemment par le conseil général de Vaucluse.

Se pose du coup la question de savoir ce que deviennent les deux autres tranches de la LEO, indispensables à la réalisation d'un contournement de la cité des papes. Soit la tranche 2, entre les échangeurs de Rognonas et de l'Amandier, avec construction d'un 3e pont sur la Durance ; et surtout la tranche 3, entre Les Angles et Courtine Nord, qui nécessite la réalisation d'un viaduc enjambant le Rhône. Le tout pour au moins 250M€, à trouver dans la poche de l'État et celles des collectivités locales.

Autant dire que le calendrier de ces deux chantiers est loin d'être établi. Par la voix de Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, l'État a confirmé que la poursuite de la LEO sera inscrite dans le Schéma national des infrastructures de transports (Snit). Reste à savoir comment. Le préfet de région, Michel Sappin, qui assistera à l'inauguration de la 1 ere tranche de la LEO. Il pourrait en profiter pour annoncer, par exemple la désignation d'un préfet coordonnateur sur ce dossier, le principe d'un partenariat public-privé (PPP) pour les 2 tranches restant à réaliser, ou la clé de répartition des crédits à dégager (50% État, 50% collectivités locales?). Certains se prennent même à rêver au lancement rapide des travaux de la tranche2.

-----------------------------------------------------------------------

Quatre ans de travaux et sept kilomètres de goudron

La première tranche de la Liaison est-ouest, ce n'est pas seulement un nouveau pont sur la Durance long de 750 mètres, mais aussi une "deux fois deux voies" de sept kilomètres, qui relie le giratoire de l'escapade (aux abords de Rognonas) et la zone de Courtine Nord. Le tout ponctué de six nouveaux ronds-points et d'écrans antibruit. Une couverture partielle du canal des Alpilles et la réalisation de six stations de pompage en des points stratégiques ont été nécessaires pour assurer la sécurité des automobilistes qui emprunteront ces voies. Il a fallu quelque quatre années pour venir à bout de ce chantier pharaonique, sur lequel ont travaillé, au plus fort des travaux, pas moins de cinquante personnes employées par une dizaine d'entreprises.


Joël RUMELLO


http://www.laprovence.com/article/avignon/liaison-est-ouest-un-nouveau-pont-sur-la-durance-et-apres

Au vu du côut du projet : 250 M€ pour les tranches 2 et 3 qui permettraient de boucler la partie centrale entre Les Angles (ex N100) et l'Amandier (N7)
, l'idéal me semble être une concession de l'ensemble de le LEO de l'A 9 à l'A 7 avec apport de la tranche 1 au concessionnaire, gratuité de la partie centrale et péages sur les parties ouest et est se raccordant respectivement à l'A 9 et l'A 7

Le problème principal étant la partie est qui serait en parallèle d'une N7 déjà à 2*2 voies. Peut être faut il transformer la N7 en bd urbain pour bien dissocier les fonctions des 2 axes
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Mer 06 Oct 2010 01:57

Guillaume a écrit:Au vu du côut du projet : 250 M€ pour les tranches 2 et 3 qui permettraient de boucler la partie centrale entre Les Angles (ex N100) et l'Amandier (N7)
, l'idéal me semble être une concession de l'ensemble de le LEO de l'A 9 à l'A 7 avec apport de la tranche 1 au concessionnaire, gratuité de la partie centrale et péages sur les parties ouest et est se raccordant respectivement à l'A 9 et l'A 7


C'est d'ailleurs l'étude que conduit le MEEDDM :
http://www.mairie-avignon.fr/fr/ecodev/dev/leo.php
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Mer 06 Oct 2010 06:42

Enfin ! Et cette étude porte sur toute la LEO, de l'A7 à l'A9 ! :D
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Mer 06 Oct 2010 08:47

C'est d'ailleurs la seule solution valable pour que cet axe soit réalisé.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar jml13 » Sam 09 Oct 2010 22:57

La provence a écrit:Vaucluse - LEO : un grand pont en avant mais deux pas en arrière...

L'inauguration du pont sur la Durance, première tranche de la liaison Est-Ouest, a donné lieu à une partie d'échecs entre élus. En cause, la complexité et le coût des tranches deux et trois
Après s'être félicités de l'ouverture du pont sur la Durance, les acteurs de la LEO vont se pencher sur la difficile équation des tranches 2 et 3.

À toi, à moi. Rarement une inauguration aura donné lieu à une conférence de presse aussi animée. Et riche en enseignements. Hier, l'inauguration de la première tranche de la liaison Est-Ouest avait des faux airs de réunion de crise. Un préfet de Région qui dit la poursuite du projet en danger et qui demande aux élus "de faire bloc", un maire d'Avignon qui exhorte ses confrères à se mobiliser, un Conseil Général absent qui s'estime floué, un maire des Bouches-du-Rhône qui ne veut pas de la 2e tranche. Puis un Conseil Régional qui s'interroge sur un changement de tracés et qui en appelle "à une initiative de l'Etat"... On en oublierait presque pourquoi tout ce petit monde est venu tout endimanché en ce vendredi matin, au rond-point de l'escapade, à l'entrée de Rognonas.

C'est de là que s'élancera, lundi matin à 6 heures, la première voiture sur ce pont sur la Durance si longtemps attendu et si souvent raillé. Il faut dire qu'entre les premières réflexions sur la LEO et le coupé de ruban... 22 ans ont coulé sous les ponts. Le résultat de ce premier tronçon n'en est certainement que plus efficace. Et utile. Il a été conçu pour améliorer l'accès à Avignon en venant du Sud, renforcer l'accès aux équipements tels que l'hôpital, la gare TGV... et réduire la saturation automobile sur la Rocade Sud. Lundi s'ouvrira donc une voie express à 2x2 voies de 3,8 km, qui s'étend de l'échangeur de Courtine Nord à celui de Rognonas, en franchissant la Durance par un viaduc de 740 m. Le retard de sa mise en service, prévu jeudi dernier, ne recouvrait qu'une question de réglages de capteurs d'eau, puisque cette 1ère tranche est en zone inondable.

Voilà une bonne chose de faite dont (presque) tout le monde se félicite. Place maintenant à la mise en oeuvre des tranches 2 et 3 de la liaison Est-Ouest. Et il y a du boulot: le tracé n'est pas défini, le budget est loin d'être bouclé et des problèmes environnementaux s'en mêlent. De là à ce que ça prenne 22 ans...

Retrouvez le dossier complet sur la LEO aujourd'hui dans La Provence (éditions Vaucluse)
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 10 Oct 2010 12:38

L'accès à la LEO est mal balisé par son accès sud ! J'y suis passé hier à Rognonas en venant d'Arles par la D570N . La déviation de Rognonas de la D570N est toujours fermé et l'accès à la LEO est pas indiqué . Du coup j'ai dû emprunter le pont de Rognonas qui était encombré de voitures . Au rond point suivant il y avait des travaux jusqu'au périphérique Sud d'Avignon . Par contre pour l'accès nord de la LEO , il est bien indiqué avec un panneau vert ARLES BEAUCAIRE-TARASCON .
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 10 Oct 2010 15:15

Si tu peux nous ramener quelques photos de la nouvelle voie, ce serait avec plaisir (chaussées, ouvrages, panneaux).
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Dim 10 Oct 2010 22:44

Une fois n'est pas coutume : même si la section ouverte est très courte, elle est numérotée. L'échangeur de la gare TGV reçoit le numéro 4.
C'est cohérent avec un plan que j'ai retrouvé
Image

Avignon News a écrit:LEO: ouverte à la circulation lundi matin | 2 votes | 1207 vues | 4 commentaires
Par Sophie MOULIN | le 08/10/10 à 17h47

Inauguration du premier tronçon de la LEO

2 votes
144 vues
0 commentaire "Tout vient à point à qui sait attendre" dit l'adage. Ce matin la patience des Avignonnais et des Bucco-Rhôdaniens limitrophes a été récompensée, du moins en partie, avec l'inauguration de la première tranche du tronçon de la LEO (Liaison Est-Ouest) au sud d'Avignon.
La LEO, la fameuse Arlésienne, comme certains l'ont baptisée à force de l'attendre. Plus de 20 ans ! Enfin, ne nous réjouissons pas trop vite, ce n'est que la première des trois prévues.


Premier tronçon inauguré : 3,8 km de voie express (2x2 voies)
En attendant l'ouverture au public lundi dès 6 heures, tous les acteurs du projet (ou presque) ont fait ce matin un premier voyage inaugural à bord d'un bus affrêté à cet effet depuis le nouveau giratoire de l'Escapade à Rognonas qui ouvre la déviation jusqu'à l'échangeur de Courtine Nord à Avignon, à deux pas de la gare TGV.

3,8 km de voie express (2x2 voies) qui s'étend d'un bout du Vaucluse à un autre des Bouches-du-Rhône par un viaduc long de 740 m. Voilà le p'tit bout de LEO, relié à la déviation de Rognonas (14 km avec une route 2x1 voie), qui a été inaugurée ce matin par le préfet de région Michel Sappin, le préfet de Vaucluse François Budeyron, la députée-maire d'Avignon Marie-Josée Roig, Bernard Reynès député-maire de Châteaurenard, les maires de Rognonas et Barbentane MM. Picarda et Ichartel, ainsi que des représentants de la Région, du conseil général des Bouches-du-Rhône. Tous ont enfin pu poser pour la postérité lors du traditionnel coupage de ruban officiel, avant d'enchaîner les discours.





Le maire de Rognonas défavorable à la phase 2 de la LEO

Pour Marie-Josée Roig, députée-maire d'Avignon c'est "tout à la fois une immense joie et une non moins immense attente", car cela constitue "un enjeu vital pour toute notre agglomération, une accessibilité améliorée au bassin de vie depuis les grands axes routiers pour faciliter notre développement économique." Mais la députée-maire qui a porté le projet depuis le début, sait aussi que ce n'est qu'un début.
"On ne peut pas s'arrêter là, a-t-elle lancé à l'assemblée. Notre priorité doit être de terminer le travail commencé et non pas de nous lancer dans de nouvelles procédures".

Une réponse directe notamment au maire de Rognonas, Yves Picarda, qui a fait part de son désaccord concernant la tranche 2 des travaux prévue entre sa commune et le quartier de l'Amandier sur Avignon. "Je suis défavorable à cette phase 2, a-t-il lancé au tout début des discours, créant un remous d'étonnement dans la salle, mêlé de huées et d'applaudissements. Il souhaiterait de nouvelles études pour étudier un nouveau tracé qui est à ce jour situé dans une zone sensible au niveau hydraulique". Il craint également une augmentation des nuisances pour ses administrés.

Encore 300 M€ à trouver d'ici 2013

Le préfet de région Michel Sappin va dans le sens de Mme Roig, et des autres partenaires : "il y a eu une époque de doute, aujourd'hui de confirmation, et pour demain il faut choisir aujourd'hui. Il faut aller vite, aller de l'avant, liquider les petites querelles.... Je propose une réunion d'ici la fin de l'année entre tous les partenaires et les financeurs potentiels pour être dans les temps pour la déclaration d'utilité publique qui prend fin en 2013." Date à laquelle toutes les aquisitions foncières devront être faites. Reste donc à trouver encore près de... 300 M€ pour assurer la pérénnité du projet et engager rapidement les deux dernières phases. Car, il est vrai que le projet LEO n'est intéressant pour Avignon seulement s'il relie Les Angles à Avignon-Sud, pour éviter la rocade souvent saturée par le trafic...



Vers un partenariat privé/public ?
"Je le sais l'argent public est rare, ajoute Mme Roig, donc nous devons faire ensemble preuve d'originalité et d'audace en travaillant à un partenariat public/privé qui nous permettrait d'étaler dans le temps le remboursement des investissements immédiats, nécessaires." Reste encore à convaincre les financeurs et notamment le conseil général de Vaucluse, grand absent de cette inauguration.




Le conseil général de Vaucluse grand absent de l'inauguration

Engagé à hauteur de 11,19 % du coût total, le Département avait "apporté sa contribution à la condition que la construction des 2 ponts sur la Durance soit faite de façon simultanée, explique le président Claude Haut dans un communiqué de presse. Cet engagement n’a pas été tenu et aujourd’hui, un seul pont est construit. Le Département ne pourra envisager de poursuivre son soutien à ce projet que lorsqu’il pourra apprécier les engagements de tous les partenaires potentiels et que les priorités initiales (2ème pont sur la Durance) seront confirmées de façon officielle." A suivre...
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guytou » Jeu 18 Nov 2010 09:46

Bonjour!

J'ai pris ce soir même la déviation de Rognonas + section de LEO nouvellement mise en service.

Assurément du bel ouvrage.

Ci joint des photos, excusez la piètre qualité (téléphone portable + véhicule en mouvement + jour tombant), dans le sens Arles -> Avignon.

C'est en fait, des deux côtés, un réaménagement complet de l'infra routière.

Tout d'abord, côté 13, le passage de la 3 voies en double voie (photo 1 à 4).

La photo n°5 est l'arrivée sur le giratoire de l'Escapade (D34), début de la déviation de Rognonas. Celle ci est en 2x1, théoriquement aménageable en 2x2, mais vu les talus et les murs anti bruit, je doute.

Photo n°6 à 9: c'est la déviation de Rognonas D570N comprise entre la D35 au Nord (la photo n°9 annonce son giratoire) et l'Escapade D34 au sud. A noter la présence d'un refuge; le PR de la D570N est numéroté 2 à l'intersection de la D35 (anticipation sur une re-départementalisation jusqu'à l'échangeur 5 LEO?)

Photo 10 et 11: avant et après le giratoire de la D35. Un PMV avant, un PMV et une barrière en sortie, on a prévu de fermer les accès, visiblement. Raisons de crues? A noter la présence d'un panneau "pour votre sécurité, route sous vidéo surveillance" (sachant qu'un cache à été mis devant "auto" de "autoroute" :langue: ). Débute, ou finit en l'occurrence vu le sens des PR, la N1007.

Photo 12 à 15: le futur échangeur n°5, avec PS vu d'en dessus et en dessous.

Photo 16, section courante en 2x2, côté 13; photo 17 annonce de la sortie 4 "gare TGV".

Photo 18 et 19: viaduc de la Durance

Photo 20, sortie 4

Photo 21 à 23: entre la sortie 4 et le futur échangeur 3 Courtine, marquant la fin de la LEO pour l'heure. A noter le PR 2x (24 ou 27, je ne sais plus) de la N1007 au droit de la gare TGV.

http://img72.imageshack.us/g/img00002201010121859.jpg/ (cliquez pour la galerie)

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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Jeu 18 Nov 2010 09:47

Je le mets là...

La Provence a écrit:Un Vauclusien ministre, c'est utile ?

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 07H14

Liaison Est-Ouest, tramway à Avignon, déviation d'Orange... en charge des transports, Thierry Mariani est attendu au tournant

Nommé dimanche secrétaire d'État aux Transports, Thierry Mariani va bientôt crouler sous les sollicitations des élus vauclusiens... qu'ils soient de son bord politique ou pas.

Son heure était venue, disent ses amis politiques. Celle du Vaucluse aussi, qui n'avait plus eu de représentant au gouvernement depuis 2005. Et à gauche comme à droite, on se félicite au moins d'une chose : que Thierry Mariani ait été nommé secrétaire d'Etat aux Transports, lui qui avait plutôt fait de l'immigration son fonds de commerce. "Je suis très contente pour lui d'autant que, très égoïstement, si j'avais dû choisir son poste, c'est exactement celui que je lui aurais donné" lâchait hier la député-maire d'Avignon. Car le département de Vaucluse en général, et l'agglomération avignonnaise en particulier, ont besoin d'un coup de pouce sur plusieurs dossiers "transports" qui ont une fâcheuse tendance à s'enliser.

A commencer bien sûr par celui de la LEO (liaison Est-Ouest), ce vaste projet de contournement par le sud de la cité des papes. Nécessaire à un raccordement ultérieur de l'A9 à l'A7, elle permettrait surtout de soulager le tour des remparts d'Avignon et la rocade, littéralement asphyxiés par les automobilistes et les poids lourds qui circulent entre Gard et autoroute. La première tranche de la LEO a bien été réalisée et le nouveau pont sur la Durance est entré en service le mois dernier.

Mais l'Etat, maître d'ouvrage, ne se montre pas franchement pressé de lancer les deux tranches suivantes, qui comportent la construction d'un nouveau pont sur le Rhône et d'un troisième pont sur la Durance. Il faut dire que le chantier est évalué par la préfecture de Région à quelque 300 millions d'euros, à répartir entre Etat et collectivités locales.

Thierry Mariani n'ignore pas que les élus vauclusiens réclament à cors et à cris le lancement immédiat du chantier de la partie est (3e pont sur la Durance), pour rétablir l'équilibre entre départements, l'ouvrage récemment inauguré bénéficiant surtout aux communes du nord des Bouches-du-Rhône.

À Avignon, on compte aussi qu'il soutienne activement le projet de tramway entre Le Pontet et Villeneuve. Mais à Orange, c'est sur le dossier de la déviation -qui traîne depuis les années soixante!- que Thierry Mariani est attendu au tournant. On le soupçonne d'avoir, en tant que député, manifesté une mauvaise volonté certaine, par rivalité avec Jacques Bompard, maire d'Orange. Aujourd'hui au gouvernement, fera-t-il enfin avancer le dossier de la déviation en espérant en récolter les lauriers ?


Après tous les dégâts de la période Borloo - Bussereau, je doute que Mariani puisse faire grand chose en 1 an 1/2, à supposer qu'il en ait la volonté.
Pour la LEO, il faudrait qu'il lance les études pour la concession de l'axe.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar fantransport » Jeu 17 Fév 2011 13:27

Je tombais par hasard sur çà.

Il s'agit de photos aériennes de LEO sur le site du Dauphiné Liberé:
La Liaison Est-Ouest vue du ciel
7 photos sont proposés.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Mar 22 Mar 2011 18:41

Mariani a augmenté un tout petit peu la participation de l'Etat, tout en rejetant un péage et un PPP.

Il est pourtant urgent de réfléchir aux connexions concédées avec l'A7 et l'A9 !

E-lettre Sud Infos a écrit:AVIGNON. Financement de la Leo : le tiers d'Etat relance le projet

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports veut sortir de terre le dossier de la Leo, le contournement d'Avignon. Pour l'instant, seul un des trois ponts avec ses accès est réalisé. Pour parvenir à ses fins, il accroît la part de l'État dans le projet de 27,5 % à 33 % pour permettre de relancer le chantier, notamment par l'achat du foncier avant la fin de la Déclaration d'utilité publique (DUP) qui tombe en 2013. Ensuite, il affirme que la préférence de l'État va vers un financement en direct de la puissance publique, mettant de côté, l'hypothèse d'un péage. Cette solution coûterait 2,10 € par passage à l'usager. Il écarte également l'option d'un partenariat public-privé. Dans ce dernier cas, un privé aurait réalisé le projet contre un loyer sur 28 ans payés par la puissance publique. "Le coût est, dans cette hypothèse, plus de deux fois supérieur à un investissement public direct, explique Hugues Parant, préfet de région. Nous ne pouvons faire supporter une telle charge aux générations futures". Et au ministre d'ajouter : "Cette solution profite avant tout aux banques". Fort du geste de l'État, Hugues Parant à pour mission de réunir en avril toutes les collectivités locales "pour savoir combien et quand elles mettent de l'argent dans l'opération", ajoute François Burdeyron, préfet de Vaucluse.

Pour boucler le projet, il manque 180 M€ pour aller du Vaucluse au Gard en traversant le Rhône et 165 M€ pour le second pont sur la Durance entre Bouches-du-Rhône et Vaucluse. A cela s'ajoute 11,7 M€ que réclament les entreprises qui ont réalisé le premier tronçon qui aurait coûté 10% de plus que prévu. Si Paca est d'accord pour payer ce reliquat, les conseils généraux du 84 et du 13 refusent ce surcoût. Le financement pour un tiers des 345 M€ restant par l'État devrait débloquer la situation, espère Thierry Mariani qui compte notamment évoquer le sujet avec les présidents du conseil général du Gard et régional de Languedoc-Roussillon lors de la signature, dans les jours qui viennent, de la LGV Nîmes-Montpellier.

E-lettre Sud Infos | Publié le 02-02-2011
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar basco - landais » Mar 22 Mar 2011 18:43

A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point :roll:
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