Je crois que le Préfet est un peu confus car il y a deux problèmes : la LEO compte 3 parties et seule une section de la partie centrale va bientôt être inaugurée !
La partie centrale de la LEO, entre Les Angles et l'Est d'Avignon, fait déjà l'objet d'une DUP. Pourtant, seule une section va prochainement voir le jour et je me demande bien à qui elle va servir vu qu'elle ne mène de rien à rien !!! Le restant, à savoir la connexion avec le Gard à l'Ouest et la RN7 à l'Est n'est pas financé au PDMI, en dépit des assurances de l'État il y a peu de temps qui annonçait en faire une priorité avec éventuellement un PPP... Ce chantier est en outre partagé entre 3 départements et 2 régions. On connaît tous ici la passion du CG30 pour ses routes, un peu moins celle du CG84 (qui ne vaut guère mieux), le CG13 ayant d'autres priorités que de desservir la préfecture du département voisin. Le chantier est également compliqué car il faut encore réaliser un grand viaduc sur le Rhône et un autre sur la Durance, sachant que le premier sur cette rivière est déjà construit.
L'autre problème est le raccordement de la LEO à l'A9, pour assurer enfin une liaison décente entre le Languedoc et la cité des papes, et à l'A7 de l'autre côté qui est un peu proche :
Côté gardois, la RN100 est totalement saturée matin et soir. C'est un axe très accidentogène qui mélange tout type de trafic, où l'on a construit des giratoires à outrance ces dernières années pour que les riverains puissent s'insérer dans ce trafic infernal, avec pour résultat de finir de tout bloquer. En théorie, un cours barreau concédé entre Roquemaure et Les Angles suffirait, avec suppression des 2 ronds-points bloquants des Angles. Vu le trafic existant, je ne doute pas une seconde qu'il serait tellement rentable que l'Etat n'aurait sans doute rien à ajouter mais il n'y a pas d'études, et depuis très longtemps. C'est absolument incompréhensible.
Côté A7, l'Etat a doublé la RN7 jusqu'à l'échangeur d'Avignon Sud avec l'arrivée du TGV Méd. Il a réaménagé a minima la RN129 en créant un giratoire et un feu aux conséquences redoutables.
Dans les 2 cas, ces 2 courts barreaux auraient dû être inscrits au SNIT puisque ce sont a priori des autoroutes. Or, ils n'y sont pas, preuve que les élus et les préfets n'ont pas fait leur travail. Ce n'est pas surprenant dans cette partie de la France mais c'est encore une fois lamentable !
Avec des aménagements routiers datant des années 1960-70, légèrement modernisés à la fin des années 1990, un éloignement des autoroutes A7 et A9..., l'accès à Avignon est donc très difficile en semaine. La rocade Ouest passe actuellement sous le célèbre Pont d'Avignon, c'est dire ! Malgré des chiffres cruels en termes d'accidentologie et des bouchons à n'en plus finir, rien ne semble donc pouvoir être fait pour les 15 ans à venir. Chapeau !
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