[ Avignon ] LEO

Messagepar Maastricht » Dim 31 Aoû 2008 23:54

(Et la LGV PACA...)
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Messagepar G.E. » Jeu 18 Sep 2008 11:15

Et encore, dans son compte, il oublie les raccordements aux autoroutes A7 et A9... Il faudra évidemment les concéder car l'Etat ne les financera jamais. En revanche, je n'ai aucune idée de l'avancement des études mais il faudrait y songer sans tarder car les RN100 et 7 sont inadaptées au trafic qu'elles supportent. Ces routes meurtrières n'ont connu aucun aménagement ces dernières années hormis une frénésie de giratoires et l'implantation de radars aux mauvais endroits.

Pour ce qui est de la partie au Sud d'Avignon évoquée dans l'article, je croyais qu'elle serait financée par un PPP. Si le président de la CCI compte sur le Conseil Général du Gard, il peut attendre longtemps d'autant que le secteur concerné par la LEO est tenu par la droite, très minoritaire au CG30... :roll:
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Messagepar dul84 » Jeu 14 Mai 2009 18:11

Une pétition à  l'initiative de Mme Roig a été mise en ligne

http://www.notreleo.com/index.php

Mais il y a peu d'infos sur l'infrastructure et l'avancement des travaux.
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Messagepar G.E. » Jeu 14 Mai 2009 19:03

J'ai amélioré la fiche de la LEO il y a quelques semaines : http://routes.wikia.com/wiki/LEO

Pour y être passé il y a quelques mois, la phase 1 avance bien (même si elle a pris beaucoup de retard). Le problème sera de financer le reste de l'itinéraire et de relier décemment la LEO aux A7et A9 (une concession fera l'affaire).

Malheureusement, on peut s'attendre à  des coupes drastiques du budget de l'Etat (vous avez vu le déficit !) dans les années qui viennent et le Grenelle est passé par là ...
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Messagepar Guytou » Jeu 14 Mai 2009 21:53

La LEO, une sacrée bonne blague...

Le pont en 2x2 sur la Durance est quasi achevé, il ne reste plus qu'à  mettre les enrobés...

En revanche, le terrassement des voies d'accès... balbutie.

On a à  peine attaqué les terrassements du giratoire d'entrée de la déviation sud de Rognonas, quand à  l'arrivée sur le giratoire du Moulin, on attend encore... (intersection D570N / D571)

Quand à  la suite, ...

En tous cas, quelle bêtise de faire finir à  l'est sur l'Amandier... pourquoi ne pas avoir fait tirer jusque l'aéroport ou Bonpas???
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar jml13 » Mar 23 Mar 2010 23:33

Site Vinci a écrit:Contournement d’Avignon
Depuis la mi-novembre 2009, les équipes de l’agence d’Aix-en-Provence et des secteurs d’Avignon et de Perpignan d’Eurovia participent à la création de la liaison Est-Ouest (LEO), une voie express d’une trentaine de kilomètres assurant le contournement d’Avignon (Vaucluse) et qui reliera à terme l’A7 et l’A9 au sud de l’agglomération.
Les équipes interviennent sur un tronçon de 6 km, situé sur la partie centrale du tracé. Elles sont chargées du réglage de la couche de forme, de la réalisation des assainissements en béton extrudé (9 km de caniveaux à fente), de la mise en œuvre des enrobés et de la construction des glissières de sécurité en béton extrudé sur 6 km. D’un montant de 6,7 M€, les travaux devraient s’achever en avril 2010.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mar 2010 14:01

Je suis passé il y a quelques heures à Avignon-TGV et j'ai pu observer l'avancement de la LEO. Le revêtement des chaussées est terminé, les TPC également et on pose les barrières de sécurité. Il ne manquera bientôt plus que la signalisation horizontale et verticale... :D

Une prime à celui qui trouvera le bon numéro de cette nouvelle voie !
(Je ne l'ai pas encore mais je parierais bien sur RN1100).
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar jml13 » Jeu 25 Mar 2010 21:59

Sur le site de la DIRMed mis à jour hier, ils annoncent MES prévisible septembre 2010.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guytou » Jeu 25 Mar 2010 22:17

Moi je resterais bien sur [N100] tout court, en sachant qu'elle l'est toujours depuis l'A9 jusqu'aux portes de Villeneuve-Les Angles (future départ de la phase 3), mais départementalisée ou communalisée sur son ex-tronçon plus à l'est...

Quand à la rocade ouest de Rognonas, entre la LEO proprement dite et la [D 570 N] actuelle (giratoire de l'Escapade), je me demande si le CG 13 la nommera par le même numéro... En tout cas, les travaux portion ouest sont loin d'être achevés.

Quand à la déviation nord de Rognonas, je me demande ou ça en est, parce qu'à priori les terrassements ne sont guère visibles, à moins que l'itinéraire prenne les berges de Durance.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 13 Juin 2010 19:43

Je suis passé tout à l'heure par Avignon en voiture et malgré un très fort orage je me suis rendu au niveau du raccordement ouest de la LEO.
Sur le giratoire, les panneaux de direction vers la LEO étaient bâchés : on y devinait 3 directions vertes et sans doute 2 blanches.
Mieux, j'ai pu lire lire le cartouche rouge et là................ N1007 ! :mrgreen:
Pas très logique pour un axe transversal et cela n'augure pas d'une refonte de la numérotation des RN rescapées de 2006;
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guytou » Sam 19 Juin 2010 22:31

Concernant la numérotation... c'est pas gagné!
La N1007 ne va concerner à priori que la section LEO pure et dure, c'est à dire le pont sur la Durance...
Côté BdR, les cartouches ne sont pas encore posés, il est possible que ce soit la D570N au moins de l'Escapade jusqu'au Mas du Temple (croisement avec la D35) et que l'ancienne départementale repasse dans la voirie communale de Rognonas.
L'axe principal sera lui aussi dévié, avec une interdiction de tonnage 7,5T par l'entrée sud de Rognonas.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 20 Juin 2010 12:58

2 photos prises le week-end dernier sous la pluie à proximité d'Avignon-TGV :

http://img688.imageshack.us/img688/2756/img1044q.jpg

http://img686.imageshack.us/img686/9394/img1043a.jpg
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar rafi » Dim 20 Juin 2010 18:33

Une sortie de giratoire ...

Donc, la LEO ne possèdera pas que des échangeurs par bretelles comme j'avais cru le voir et comprendre.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 20 Juin 2010 18:42

rafi a écrit:Une sortie de giratoire ...

Donc, la LEO ne possèdera pas que des échangeurs par bretelles comme j'avais cru le voir et comprendre.


A cet endroit, il aurait dû y avoir un échangeur mais celui-ci verra le jour lorsque l'on construira le nouveau pont sur le Rhône. Il y a un vrai échangeur pour aller vers la gare TGV mais c'est le seul : il faut dire que cette section de LEO est bien petite.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guytou » Lun 28 Juin 2010 13:44

Pour faire le point sur le tronçon de la LEO qui va ouvrir...

En venant d'Arles sur la [D570N] et en remontant vers Avignon:

- Démolition de la 3 voies

- Giratoire du Sagnon

- Giratoire de l'Escapade [début de la LEO]:
à droite: [D570N] (7,5T) Rognonas
à gauche: [D34] Aramon - Barbentane
tout droit: [pas de cartouche] Avignon

- Giratoire du Mas du temple:
à gauche: [D35] Barbentane - Aramon (et peut être Tarascon, je ne sais plus?)
tout droit: [pas de cartouche] un vert masqué (Avignon-centre?) et un blanc masqué (gare TGV?) et début de la route pour automobiles en 2x1 + GBA
à droite: [D35] (7,5T) Rognonas / Chateaurenard / Avignon-sud et je crois un ou 2 autres panneaux mais je ne sais plus...

- Échangeur dénivelé de Rognonas (probablement pas de directions indiquées car sera en service à la 2° tranche) et passage en 2x2

- Pont sur la Durance

- Échangeur de Courtine (Gare TGV)

- Giratoire de Courtine, fin de la 2x2 et de la route pour automobiles (voir photo de GE). Concernant les panneaux masqués, je dirais: [N1007] Arles / Beaucaire-Tarascon / Chateaurenard
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Mer 30 Juin 2010 20:33

Vu du TGV ce matin, la signalisation horizontale est en place.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar unlimited45 » Lun 23 Aoû 2010 18:15

Marie-Josée Roig c'est la même qui disait justement qu'elle ferait tout pour que la LEO soit inscrite dans le SNIT l'an dernier, maintenant toute contente elle ose clamer que tout va bien puisque la DUP est déjà tombée. Oui sauf que si on inaugure la 1ère partie du tronçon central bientôt (on saucissonne bien dites donc en France! D'abord 3 parties que l'on redécoupe en 3...) restent les 2 autres parties de ce tronçon dont on ne sait rien du calendrier. Pourtant ce moignon de Courtine à la déviation de Rognonas est ridicule seul mais ça ne gêne a priori pas grand monde, la rocade va rester encombrée et Avignon ne sera toujours pas convenablement déviée. Qu'ils aillent déjà jusqu'au rond-point de l'Amandier.

Elle aurait au moins pu -comme tous les autres maires alentours du 84, 13 et 30 concernés- militer pour que le reste de la LEO reliant réellement l'A9 à l'A7, dont les tracés n'ont toujours pas été définis- d'être inscrit. OK ça coute cher mais le jeu en vaut la chandelle, et qu'on ne nous parle pas de concession! Le but est de dévier le trafic si on fait payer une bonne partie restera sur la rocade d'Avignon.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Sam 25 Sep 2010 08:49

Je crois que le Préfet est un peu confus car il y a deux problèmes : la LEO compte 3 parties et seule une section de la partie centrale va bientôt être inaugurée ! :cry:

La partie centrale de la LEO, entre Les Angles et l'Est d'Avignon, fait déjà l'objet d'une DUP. Pourtant, seule une section va prochainement voir le jour et je me demande bien à qui elle va servir vu qu'elle ne mène de rien à rien !!! Le restant, à savoir la connexion avec le Gard à l'Ouest et la RN7 à l'Est n'est pas financé au PDMI, en dépit des assurances de l'État il y a peu de temps qui annonçait en faire une priorité avec éventuellement un PPP... Ce chantier est en outre partagé entre 3 départements et 2 régions. On connaît tous ici la passion du CG30 pour ses routes, un peu moins celle du CG84 (qui ne vaut guère mieux), le CG13 ayant d'autres priorités que de desservir la préfecture du département voisin. Le chantier est également compliqué car il faut encore réaliser un grand viaduc sur le Rhône et un autre sur la Durance, sachant que le premier sur cette rivière est déjà construit.

L'autre problème est le raccordement de la LEO à l'A9, pour assurer enfin une liaison décente entre le Languedoc et la cité des papes, et à l'A7 de l'autre côté qui est un peu proche :
:arrow: Côté gardois, la RN100 est totalement saturée matin et soir. C'est un axe très accidentogène qui mélange tout type de trafic, où l'on a construit des giratoires à outrance ces dernières années pour que les riverains puissent s'insérer dans ce trafic infernal, avec pour résultat de finir de tout bloquer. En théorie, un cours barreau concédé entre Roquemaure et Les Angles suffirait, avec suppression des 2 ronds-points bloquants des Angles. Vu le trafic existant, je ne doute pas une seconde qu'il serait tellement rentable que l'Etat n'aurait sans doute rien à ajouter mais il n'y a pas d'études, et depuis très longtemps. C'est absolument incompréhensible.
:arrow: Côté A7, l'Etat a doublé la RN7 jusqu'à l'échangeur d'Avignon Sud avec l'arrivée du TGV Méd. Il a réaménagé a minima la RN129 en créant un giratoire et un feu aux conséquences redoutables.
Dans les 2 cas, ces 2 courts barreaux auraient dû être inscrits au SNIT puisque ce sont a priori des autoroutes. Or, ils n'y sont pas, preuve que les élus et les préfets n'ont pas fait leur travail. Ce n'est pas surprenant dans cette partie de la France mais c'est encore une fois lamentable !

Avec des aménagements routiers datant des années 1960-70, légèrement modernisés à la fin des années 1990, un éloignement des autoroutes A7 et A9..., l'accès à Avignon est donc très difficile en semaine. La rocade Ouest passe actuellement sous le célèbre Pont d'Avignon, c'est dire ! Malgré des chiffres cruels en termes d'accidentologie et des bouchons à n'en plus finir, rien ne semble donc pouvoir être fait pour les 15 ans à venir. Chapeau ! :evil:

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/LEO
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Sam 25 Sep 2010 22:57

La LEO si mes souvenirs sont bons intéresse les ASF, une concession est tout à fait faisable...
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar unlimited45 » Dim 26 Sep 2010 01:49

Alexandre a écrit:La LEO si mes souvenirs sont bons intéresse les ASF, une concession est tout à fait faisable...

Sauf qu'il serait bon que la LEO reste accessible aux locaux qui continueraient à emprunter la rocade d'Avignon qui est bien chargée! Si elle n'était concédée que sur les parties non encore sous DUP ça serait probablement mieux et très rentable, de plus ça permettrait peut-être d'inciter les élus locaux à pousser aux fesses de l'Etat pour respecter ses engagements quant à la section centrale à réaliser en totalité. Pour avoir pu passer à Rognonas je ne vois pas l'intérêt de la nouvelle section de la gare TGV jusqu'à la déviation nouvelle de la ville inclue dans la seule partie de la LEO réalisée à ce jour et voir ce bout de voie rapide si courte c'est franchement sans intérêt quant on voit l'encombrement des routes et la nécessité de faire au moins la section centrale.
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