Donc, c'est parti !
Dauphiné Libéré a écrit:ROGNONAS
La "Leo" démarre dans les airs
Noëlle REAL
Programmés de longue date, les travaux d'enlèvement de lignes haute tension sur la Durance par EDF ont commencé hier après-midi. Un chantier impressionnant et technique qui se poursuivra tout au long du mois.
L'enlèvement des lignes par EDF et RTE ont commencé. En médaillon, Thierry Coquil, directeur grands travaux de la DDE 84. Photos Patrick ROUXA bord de l'hélicoptère RTE, Philippe Laurent et Christophe Gérard préparent une manoeuvre difficile. Bien que chevronnés, le pilote et son mécanicien savent que la concentration sera de rigueur pour déposer deux câbles électriques de 20 000 volts chacun et une ligne de 63 000 volts.
«C'est une heureuse coïncidence de calendrier», explique Thierry Coquil, directeur Grands Travaux à la DDE 84 pour justifier la concomitance entre le début des travaux et la confirmation de Dominique Perben, ministre des Transports de l'affectation d'autorisation de crédits. L'information relayée par le maire d'Avignon il y a une semaine est toutefois «une excellente nouvelle pour un projet qui connaît déjà plusieurs années de procédures».
Ces travaux de dépose des lignes et d'enfouissement ont entraîné hier après-midi, la coupure, de 14 à 15 heures, de la ligne Paris-Vintimille. Les usagers d'EDF n'ont pas eu à subir les conséquences de ce chantier puisque le courant a été dévié sur une autre ligne.
La ligne 63 000 volts de RTE passera bientôt une cinquantaine de mètres au nord de son tracé actuel, sur la commune de Rognonas; la ligne 20 000 volts d'EDF, quant à elle, sera enfouie, s'inscrivant ainsi dans le programme de préservation de l'environnement mis en oeuvre par l'entreprise, dont 50 % des 5 000 km de câbles haute tension sont désormais souterrains dans le Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône.
Ce programme de déplacement était initialement prévu mercredi, mais les intempéries n'ont pas permis son déroulement. «Nous avons été inquiets» confiait le DDE, «car tout retard sur le chantier se répercute sur la globalité des travaux. Et puis ce n'était pas simple de retrouver une "fenêtre de tir" commune entre tous les opérateurs: la SNCF, RTE, EDF». Quatre nouveaux pylônes serviront à la construction de la nouvelle ligne RTE , qui sera achevée d'ici un mois et demi. Le chantier de la ligne 20 000 volts sera pour sa part plus long (environ trois mois jusqu'à la fermeture des tranchées du projet souterrain). Le coût global de ces opérations avoisine les deux millions d'euros.
D'ordinaire, l'enfouissement des lignes électriques est essentiellement dicté par un souci esthétique et environnemental. Ici, c'est aussi pour permettre la réalisation du premier viaduc que ces lignes devaient disparaître du ciel. «A l'emplacement des lignes, il y aura la rampe de lancement du viaduc, c'est de là que partiront les travaux» poursuit Thierry Coquil. Car, s'il ne s'agit pas là des premiers travaux liés à la "Leo" - en août 2004 il y avait eu l'arasement des îlots de la Durance - ce sont les prémices de ce fameux viaduc qui fluidifiera le trafic entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Long de 780 mètres, large de 22 mètres (ce sera une 2 fois 2 voies), le viaduc reposera sur six piles implantées dans le lit de la Durance. «Les travaux préparatoires ont permis d'évacuer 130 000 m³ du lit de la Durance qui correspondent au volume des piles». Les travaux de construction des piles seront phasés pour permettre un moindre traumatisme du fleuve et appréhender ses réactions. Y aura-t-il un péage sur ce pont entre deux rives? «Non, il n'est pas conçu pour recevoir un péage. Son financement est déjà inscrit dans le budget classique de la "Leo". Pour sa réalisation, neuf entreprises ont été jugées recevables parmi lesquelles les grands noms français comme Bouygues ou Eiffage... Dans trois mois, les études d'exécution seront bouclées. On peut envisager le démarrage des travaux du viaduc fin 2005 ou début 2006.»
Apparemment pas de péage mais, si mes souvenirs sont bons, ce fameux pont sera à 2*1 voies en 1ère phase...
D'ores et déjà , on a pris 1 an de retard sur le calendrier initial !
Plus d'infos ici : http://www.vaucluse.equipement.gouv.fr/ ... leo1.html#
Et la carte :
Et oui, vous n'avez pas rêvé, il y aura des échangeurs partout , sauf sur la RN570...
Restera à connecter l'infra à l'A9 et à l'A7 grâce à des concessions !