basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point
Et on finira par quand même faire appel au privé...
basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point
basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point
Alexandre a écrit:basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point
Et on finira par quand même faire appel au privé...
Jean-Ba a écrit:Bonjour,
Cela fait un moment que je suis le forum (et tout ce qui touche de près ou de loin à l’urbanisation d’Avignon) et aujourd’hui un point m’interpelle. Si l’on observe tous les territoires en projet ou actés permettant la cohésion du Grand Avignon (SCOT et nouvelle communauté de commune), on remarque que ceux-ci sont orientés essentiellement vers le nord du bassin de vie d’Avignon. Les communes traversées par la tranche 2 de la LEO (hormis Avignon) sont totalement absentes de ces territoires. Même s’il semble évident qu’il faille terminer la LEO, on peut s’attendre à de fortes difficultés pour réaliser cette deuxième tranche, le maire de Rognonas ne l’a d’ailleurs plus caché une fois la tranche 1 achevée… Ne faudrait-il pas envisager une deuxième LEO au nord d’Avignon ? Il semble évident, étant donné les territoires choisis, qu’une jonction doit être faite entre le Gard Rhôdanien et Avignon-nord. Les « bords du Rhône » étant déjà saturés aux heures de pointe avec 1/3 de véhicules issus du 30, cela ne serait qu’une excellente nouvelle. Pensez-vous qu’un tel projet puisse voir le jour ? les élus du Gard verront-ils toujours d’un si mauvais œil pour leur zones d’activités une connexion directe avec l’ogre Avignon-nord ?
Bugsss a écrit:T'es pas très précis. J'ai même entendu parlé du 17 avril 2057
La Provence a écrit:La Léo
L'argent manque et le temps passe
La tranche 2 de la Leo (Rognonas - giratoire de l'Amandier) commence franchement à ressembler à un bateau qui coule, même si tous ses financeurs, plus ou moins alarmistes, s'accordent à dire qu'il peut encore être sauvé du naufrage. Sauf que la bouée coûte 60M€ et que personne ne semble prêt à dégainer le porte-feuille le premier, de peur que les autres ne suivent pas.
La Région demande une participation égale des partenaires, l'agglo se dit prête à aller un peu plus loin que les 7M€ promis et le Département demande à l'Etat de ne pas se contenter de donner le tiers de la somme, lequel propose 33% soit... le tiers. Bref, chacun campe sur ses positions pendant que l'horloge tourne : la Déclaration d'utilité publique se terminant en 2013, la tranche 2 pourrait définitivement chavirer si les travaux ne commencent pas avant Noël.
Info économique a écrit:
AVIGNON. LEO : une concession pour traverser le Rhône
Face à un public inquiet sur les conséquences de la gestion de la dette publique, François Burdeyron, préfet de Vaucluse (notre photo), a voulu apporter des réponses rassurantes aux professionnels vauclusiens du BTP réunis en assemblée générale. Concernant la LEO (Liaison Est-Ouest) d'Avignon, il dit avoir bon espoir de réunir les financements (180M€) pour la tranche 2 d'ici la fin de l'année. Jusqu'à ce jour, il manquait 60M€ lors des tours de tables financiers successifs des collectivités locales (e-lettre du 29-09-2011) notamment en raison du refus de Jean-Noël Guerini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de le financer. Cette tranche 2 concerne la réalisation d'un pont dit amont sur la Durance entre Rognonas et le rond-point de l'Amandier sur la route de Marseille à Avignon. Rappelons que seule la tranche 1 est réalisée (125M€). Elle a permis la réalisation d'un seul des trois ponts et la déviation de Rognonas (13). Il a été livré en 2010 et relie la gare Avignon-TGV à Rognonas. A la surprise générale, le préfet a annoncé que le troisième pont, celui qui doit traverser le Rhône d'Avignon-Courtine pour rejoindre le rond-point des Angles (30) «sera réalisé en concession» sans donner plus d'explication. Il n'a pas évoqué de PPP (partenariat public privé). Y aura-t-il alors un péage ? Il y a urgence à trouver une solution de financement : La LEO verra sa DUP (déclaration d'utilité publique) tomber en 2013. Cet ouvrage avoisinerait les 180M€.
Autre gros chantier en gestation, mais depuis 40 ans : la déviation d'Orange qui reste sous le statut de route nationale. Le préfet annonce que l’État débloque des crédits complémentaires pour l'acquisition des terrains. Le projet pourrait prendre une nouvelle tournure «en 2013», sans autre explication. Enfin, il affirme qu'ASF signera, avant la fin de l'année 2011, la réalisation d'un échangeur autoroutier, aujourd'hui seulement partiel (une seule entrée vers le sud), sur Orange Nord, commune de Piolenc. Thierry Mariani, secrétaire d’État aux Transports, avait annoncé l'avancement de ses chantiers en janvier dernier et mis la pression sur les préfets du Département et de Région.
Pour rassurer les professionnels du BTP, le préfet a rappelé que la digue dite palière de la Durance, dont les travaux sont en cours depuis plusieurs années, sera terminée en 2012. Elle va permettre à l'aire avignonnaise d'être protégée des crues de la Durance et autoriser la réalisation une extension de la zone industrielle de la Courtine sur la partie du confluent avec le Rhône. Il a signalé également que la réalisation du tramway (250M€ pour 14,7 km, ouverture prévue en 2016) devrait générer la création de 4.000 emplois directs et 2.000 emplois indirects. La réouverture de la ligne aux voyageurs fin 2014 entre Avignon et Carpentras et la virgule vers la gare TGV (en cours de réalisation) impactera positivement l'activité du bâtiment. Enfin, l'année 2011 a connu 20% de plus d'autorisations de construction de logements que l'année 2010. Il n'y a plus qu'à espérer que tous ces engagements soient tenus après les présidentielles de 2012.
E-lettre Sud Infos | Publié le 14-11-2011
G.E. a écrit:La DUP peut se prolonger de 10 ans, ce qui donne de la marge.
Il faudrait adosser à ASF les deux extrémités de la LEO (connexions avec l'A7 et l'A9 que la DUP n'inclut pas) et trouver le moyen de rendre gratuit le futur pont sur le Rhône.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité