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Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 19:59
par Alexandre
Concessions sans appel d'offre je pense (donc pour ASF), vu la faible longueur des sections concernées, avec une possible intégration du tronçon central, en conservant sa gratuité ?

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:04
par jml13
C'est le moment ou jamais de jouer au loto...
LaProvence.com a écrit:Avignon : ça y est c'est fait, on a sauvé LÉO
Que tous ceux qui avaient fait le pari que la LÉO (Liaison est-ouest) tomberait à l'eau le sachent, ils ont perdu. Il manquait jusqu'à hier matin, 26 millions d'euros pour boucler le financement de la seconde tranche de ce projet de contournement du sud d'Avignon. Il ne manque plus rien. Et voilà comment la réunion de la dernière chance, est devenue celles de toutes les chances de voir avancer (pas aboutir) un projet vieux de plus de dix ans.

Sur leur site Facebook Alain Dufaut et Marie-Josée Roig vont même jusqu'à parler du 14 mars comme un jour historique pour Avignon. Alors, pour ceux et celles qui auraient loupé des épisodes, la LEO est donc un projet de contournement routier de l'agglomération avignonnaise par le sud dans le but de désengorger le tour des remparts et la rocade. À terme, il s'agit de relier le giratoire des Angles à l'échangeur de l'Amandier pour un montant de plus de 340 millions d'euros. Le premier tronçon (Rognonas-Courtine, avec un pont sur la Durance) avait été inauguré en octobre 2010. Jusqu'à hier matin, c'est le financement de la seconde tranche (échangeur de Rognonas-MIN d'Avignon, avec un pont à construire sur la Durance) qui posait problème et pour laquelle il manquait les fameux 26 millions d'euros sur les 180 nécessaires. Et François Burdeyron, préfet de Vaucluse, était le premier à douter d'une issue favorable dans le temps imparti, soit avant le 22 mars.

Encore un peu de suspens...
Car outre les exigences financières, les élus étaient tenus par un timing plutôt serré puisque la déclaration d'utilité publique expirait en 2013 et qu'il faut impérativement lancer, avant cette date, les appels d'offres et autres enquêtes parcellaires... Jusqu'à hier matin, les élus étaient parvenus à réunir 154 millions. Mais, comme l'a annoncé hier, à l'issue de la réunion Hugues Parant, préfet de Région "il y a eu un véritable effort collectif de la part de tous les acteurs pour boucler ce plan de financement".Mais le dernier effort à faire revient au Conseil général des Bouches-du-Rhône, représenté hier par son vice-président Hervé Chérubini a qui l'on a vivement fait comprendre qu'il devait rallonger de 5 à 10 millions sa participation. Si cette somme est actée sur la feuille de travail, reste encore à la faire valider...

Difficile de penser que le Département voisin va faire échouer un tel projet alors que ses petits camarades ont tous fait un geste. Enfin, rien n'est jamais acquis... "Nous ne pouvions pas solliciter de nouveau une participation auprès de ceux qui avaient déjà fait de gros efforts comme l'État ou le Conseil général de Vaucluse, explique Hugues Parant. La Région a fait un geste de 4 millions supplémentaires, le CG 13 de 5 millions sous toute réserve mais bon... Il manquait encore 17 millions d'euros. Or, le Grand Avignon ne pouvait pas absorber une telle somme. Alors nous avons travaillé sur le calendrier". Autrement dit, l'État et le Grand Avignon prendront en charge cette somme à hauteur de 50 % chacun dans trois ans, date de début des travaux. Ainsi, les 8,5 millions d'euros seront budgétés chaque année sur une période de six ans, durée des travaux.

Enquête parcellaire et ordonnances d'expropriation
En attendant, avec le printemps, l'État va poursuivre ses études afin de repérer les parcelles de riverains qui devront faire l'objet de mesures administratives. Une concertation technique avec les riverains du carrefour des Amandiers est par ailleurs prévue. À l'automne, sera lancée l'enquête parcellaire et au cours de l'année 2013, seront prises les ordonnances d'expropriation. Et là, il se pourrait que d'autres batailles commencent.
Mélodie TESTI

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 22:33
par G.E.
LaProvence.com a écrit:Enquête parcellaire et ordonnances d'expropriation
En attendant, avec le printemps, l'État va poursuivre ses études afin de repérer les parcelles de riverains qui devront faire l'objet de mesures administratives. Une concertation technique avec les riverains du carrefour des Amandiers est par ailleurs prévue. À l'automne, sera lancée l'enquête parcellaire et au cours de l'année 2013, seront prises les ordonnances d'expropriation. Et là, il se pourrait que d'autres batailles commencent.
Mélodie TESTI


Depuis le temps, les terrains auraient pu être achetés ! Il ne manquerait plus qu'il y ait des recours sur un tracé connu depuis des décennies...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 23:17
par jml13
A part au raccordement Est avec la N7, je ne crois pas qu'il y ait trop de problèmes, on est dans le lit majeur de la Durance et des champs inondables.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Sam 07 Avr 2012 09:23
par super5
http://www.midilibre.fr/2012/04/07/et-s ... 482860.php

Midi Libre a écrit:Et si on lançait la tranche 3 de la Leo en même temps que la tranche 2 ?

Quelle impatience ! Le financement de la deuxième tranche de la Leo, cette voie rapide de contournement d'Avignon qui devrait, un jour, raccorder enfin les autoroutes A 9 et A 7, vient à peine d'être ficelé après des mois de tractations que, déjà, François Mariani, le président de la chambre de commerce et d'industrie interpelle les élus : "Il faut lancer la tranche 3 au plus vite. En même temps que la tranche 2, c'est possible !"

Les 180 M€ difficilement mis sur la table pour réaliser les dix kilomètres de tronçon entre l'échangeur de Rognonas et le rond-point de l'Amandier "ont permis de débloquer vingt ans de tergiversations". Mise en service en 2020, cette tranche 2 complètera la première, inaugurée en octobre 2010, entre Courtine nord et Rognonas.

Au rythme où ça va, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin ! "La tranche 2 n'est pas tout, argumente François Mariani. Avec la tranche 1, elle ne représente qu'une déviation pour désengorger la rocade. L'outil décisif de développement du Grand Avignon, et au-delà, de tout le Vaucluse, c'est bien la Leo toute entière, avec ce pont sur le Rhône, qui allégera de façon sensible la saturation des ponts Daladier et de l'Europe". Ce ne sont certainement pas les Gardois qui y 'escargotent' tous les matins dans les embouteillages qui diront le contraire ! Et le président de la CCI de sortir l'atout clé de son raisonnement pour accélérer la mise en route du chantier : "Le ministre a accepté pour la tranche 3 l'idée d'une concession, avec un péage sur le pont du Rhône. Nous sommes d'accord alors, allons-y ! C'est pourquoi, encore une fois, nous appelons instamment les pouvoirs publics afin que les démarches juridiques et techniques soient entreprises au plus tôt. Les financements étant distincts, rien n'empêche le chantier de la tranche 3 de démarrer".

En effet, si celle-ci était attaquée seulement après l'achèvement de la tranche 2, pas avant 2020 donc, elle ne serait mise en service qu'en 2025... Dans le meilleur des cas. Alors Thierry Mariani enfonce le clou : "Si l'on s'y prend à temps pour lancer ces démarches, les deux secteurs pourraient être ouverts en même temps". Et la Leo être enfin achevée.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Sam 07 Avr 2012 09:56
par Alexandre
SI dès le départ la LEO était incluse dans la concession d'ASF, elle serait déjà en partie terminée...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Lun 09 Avr 2012 20:12
par unlimited45
Mais son idée du péage il l'a proposé aux Gardois coincés dans les embouteillages dont il parle?
Et puis les tranches 2 et 3 c'est bien mignon mais il faut encore les connecter aux A7 et A9 et là une concession sera probablement nécessaire à moins qu'on souhaite laisser la LEO en l'état après des décennies de discussions et l'aménager bout par bout. Ce qui ne ressemblera plus à rien.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 10 Avr 2012 14:37
par Bugsss
Oui, parce qu'apres le rond point des angles, il faut du chemin, jusqu'à A9
Côté Est, la 2x2 voies existe en partie

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 15:09
par roro22
Bonjour, sur cette photo on peut voir un panneau : route sous surveillance. Or un préfixe a été masqué. Le préfixe en question est très probablement : "auto". Cela prouverait-il qu'une fois achevé la LEO deviendrait une autoroute :?:
Image
Source: DREAL

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 15:59
par G.E.
Je crois que c'est plutôt du rapiéçage. Cette classe de panneaux de type SR prévoit "autoroute" ou "tunnel" sous vidéosurveillance mais pas "voie rapide" ou tout simplement "route". :lol:

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 22:39
par roro22
Cela existe pourtant : http://a53.idata.over-blog.com/600x450/0/13/25/50/Pont/2010-08-25-lav-saumur-St---292-.JPG
Mais la DIR aura profité d'une surproduction de ces panneaux 8) .

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012 01:26
par Guillaume
La tranche 3 avec le pont sur Rhône serait sécurisée : elle sera concédée
Et on parle maintenant de la tranche 4 jusqu'à l'A 7 : les tranches 3 et 4 pourraient être concédées ensemble. Est ce que cela pourrait être confié à ASF via un prolongement de sa durée de concession ?
Il ne manquera plus ensuite que la tranche 5 jusqu'à l'A 9

Midi Libre a écrit:
Route : les tranches 2 et 3 de la Leo pourraient être achevées ensemble
K. H.
27/06/2012, 06 h 00
Cet hiver, le financement de la tranche 2 de la Liaison Est- Ouest (LEO), voie rapide de contournement d'Avignon, avait été arraché aux forceps : 180 M€ d'argent public pour réaliser le tronçon de dix kilomètres entre l'échangeur de Rognonas et le rond-point de l'Amandier, sur la route de Marseille. Mise en service en 2020, cette deuxième tranche complétera la première ouverte fin 2010 entre Courtine Nord et Rognonas. La troisième tranche, elle, entre Courtine et le giratoire des Angles, côté Gard, devrait être mise en concession à un opérateur privé, avec un péage.

En jetant un si attendu troisième pont au-dessus du Rhône, ce tronçon désengorgerait enfin les ponts Daladier et de l'Europe, régulièrement saturés. Parmi les plus impatients, François Mariani, le président de la CCI de Vaucluse, ne cesse de répéter l'urgence d'achever complètement et le plus rapidement possible cette route et de mener de front les chantiers des deux tranches restantes. Les choses bougent, le préfet François Burdeyron vient ainsi de lui écrire que "le ministre des Transports, en fonction les premiers jours de mai, a officiellement et administrativement saisi le préfet de Région pour ouvrir les études préalables à la déclaration d'utilité publique de cette troisième tranche".


La tranche 2 financée, la tranche 3 administrativement lancée, le projet semble sortir de l'ornière où il est resté longtemps embourbé. "L'achèvement de la LEO est une solution concrète pour le désengorgement et le désenclavement d'Avignon", se félicite François Mariani, le président de la CCI. Rappelons que plus de 45 000 véhicules passent chaque jour au pied des remparts et que la tranche 1 sans les deux autres ne fait qu'accentuer le problème.

Le sénateur de Vaucluse, Alain Dufaut, y va lui aussi de sa proposition en demandant dans un courrier au préfet de Région d'aller plus loin et "d'englober la quatrième tranche dont le tracé n'est pas encore tout à fait défini, entre l'échangeur de l'Amandier et l'A 7 à Bonpas, dans la même déclaration publique que la troisième. Le même opérateur privé pourrait très bien absorber ce dernier tronçon Est. Alors, la Leo jouera véritablement son rôle en attendant qu'elle fasse la jonction entre l'A 7 et l'A 9, ce qui est sa vocation première."




Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012 07:19
par G.E.
C'est bien mais il faut arrêter le découpage. Ok pour la deuxième tranche à condition que le pont sur la Durance comporte bien 2x2 voies et non les 2 voies initialement prévues.

Les études et la concession sur le reste de l'itineraire de l'A9 à l'A7 doivent être menées de front pour une réalisation en bloc. Combien de morts sur la RN100 doit-on encore accepter ? Combien de km d'embouteillages au quotidien pour que ça bouge ?

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 19:14
par G.E.
Au hasard d'un diaporama, on trouve le plan du futur carrefour de l'Amandier, terminus de la LEO.

:arrow: http://www.paca.developpement-durable.g ... a4881.html

Le 2ème parti d’aménagement est sans conteste le meilleur avec ses bretelles directes permettant de boucler la rocade d'Avignon mais je crains que la DREAL ne préfère le premier qui est davantage mis en valeur alors qu'il est de nature à occasionner des bouchons... Pourtant, le 2ème plan comporte 2 giratoires percés (pour les fans) ! :mrgreen:

Notez également la très forte dérive du calendrier. La 3ème phase serait concédée mais il manque toujours son raccordement avec l'A9. Idem du côté de l'A7...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 03 Fév 2013 11:50
par roro22

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 03 Fév 2013 12:19
par JMB


"Dans une logique de transports doux et de revalorisation de l'agriculture, ce projet est devenu obsolète", intervient Jean-Pierre Cervantès, président de CreAvignon. Selon lui, seul un passage par le Nord des Bouches-du-Rhône est envisageable. "Le Département des Bouches-du-Rhône est contre", lui répond-on.


Cela se résume en un seul sigle "NIMBY" :roll:

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 03 Fév 2013 12:38
par G.E.
Absolument, et d'autant qu'un tracé dans les Bouches-du-Rhône ne serait d'aucune utilité pour la desserte d'Avignon.

En attendant, le projet avance et ça coince toujours au niveau des finances. En cause, le carrefour de l'Amandier... Si l'Etat se décide à réaliser un échangeur complet, ce sera plus coûteux mais il n'y aura aucun bouchon. Vouloir un projet réduit, c'est faire de menues économies mais ouvrir la porte à des nuisances quotidiennes.

:arrow: Rappel des variantes : http://www.paca.developpement-durable.g ... 7cd147.pdf

La Provence a écrit:LEO : la superstructure de l'Amandier alourdit le projet

Publié le mardi 15 janvier 2013 à 10H19

Des doutes naissent sur la réalité du chiffrage de la deuxième partie qui atteint déjà 180 M

C'est hier qu'a vraiment débuté la mise en oeuvre du deuxième tronçon de la liaison est-ouest (LEO), qui doit prolonger la section inaugurée en 2010, avec le lancement de l'enquête parcellaire. Cette procédure un peu rébarbative recense l'ensemble des parcelles cadastrales et des propriétaires qui devront faire l'objet d'une "expropriation nécessaire à la réalisation de travaux d'utilité publique". Car après avoir longuement tergiversé pour réunir les 180 M€ nécessaires (la première tranche n'en avait demandé que 127), il faut maintenant faire vite et procéder à toutes les acquisitions foncières avant la péremption de la déclaration d'utilité publique, à la fin de l'année.

Si le tracé est connu de longue date et devrait impacter plusieurs exploitations agricoles du secteur, c'est toujours le plus grand flou autour de l'échangeur qui doit voir le jour au niveau de l'Amandier. Concentrant les flux cumulés de la LEO et de la route de Marseille, il doit devenir l'un des principaux noeuds routier de l'agglomération et être dimensionné en conséquence. Bien que les services de l'État se refusent toujours à communiquer la physionomie du futur ouvrage, La Provence s'est procuré les plans déjà très aboutis de cette gigantesque plaque tournante qui devrait s'étendre sur une douzaine d'hectares.

La grande inconnue reste le coût de cette superstructure, qui s'ajoute au second pont à construire sur la Durance, et pourrait bien exploser le budget prévisionnel. Le dérapage potentiel évoqué lors d'une réunion publique l'été dernier et repris dans une tribune par le conseiller municipal d'opposition Joël Peyre (Radical-citoyen) pourrait atteindre + 58 M€. Quand on sait quelle saignée se sont infligée les différents financeurs pour réunir les 180 M€ initiaux, il est à craindre que cette crue budgétaire, si elle se confirme, n'aille jusqu'à porter atteinte à l'intégrité du projet.

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Les réactions

Les "antis" : deux collectifs restent mobilisés contre ce projet qu'ils jugent dispendieux, qui condamne l'agriculture de proximité dans la ceinture verte d'Avignon (50 hectares de très bonne terre) sans répondre aux besoins actuels de mobilité qui doivent davantage passer par un développement des transports en commun et des modes de déplacement doux. Un débat est prévu mercredi avec Terra Nova.

Claude Haut : le président de Conseil général qui finance la LEO l'a évoquée lors de ses voeux hier. "Il n'y a pas de changements majeurs sur ce dossier. Le débouché du tracé à l'Amandier dont les études sont en cours doit faire l'objet d'un soin particulier. Quant à la la portion vers l'autoroute A7, c'est en discussion et on ne sait rien pour l'instant".

Marie-Josée Roig : première concernée, elle souhaite attendre de faire le point avec les services de l'Etat pour s'exprimer.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 11:04
par G.E.
Les enquêtes parcellaires sont lancées sur les phases 2 et 3 de la LEO.

Il y a des plans intéressants à télécharger : http://www.paca.developpement-durable.g ... a5523.html

A noter la dénivellation totale du giratoire bloquant des Angles. :D

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 13:25
par Alexandre
Beau projet, aux caractéristiques quasi autoroutières !

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 13:31
par G.E.
L'étude des planches montre ce qui est envisagé au niveau du carrefour de l'Amandier : continuité de la LEO sur la RN7 avec échangeur-trompette (bon point !).

Malheureusement, cette échangeur donnera sur carrefour à niveau qui risque de saturer fortement faute de shunts... :?