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Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 09:12
par G.E.
Il vaut mieux 2*1 voies complet qu'un petit prolongement sur 500 mètres en rive gauche de la Durance. Mais cela reste insatisfaisant vu le trafic attendu.

Guillaume a écrit:Afin d'accélerer cet infinissable projet on se demande néanmoins pourquoi ne pas réaliser directement la tranche 2 par concession et ne pas mettre dans la concession l'ensemble du trajet A 7 / A 9. Amoins que les raccordements de LEO à A 7 et A 9 ne soient réalisées par adossement à ASF ?


Encore faudrait-il lancer très rapidement l'étude des raccordements aux A7 et A9. Si le montant est élevé, on court au débat public et à de très longues années de débats interminables.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 14:19
par jml13
Je n'ai pas encore trouvé + d'infos
LEO : C’est la proposition que vient d’adresser la conseillère départementale vauclusienne, Sylvie Fare, au Premier ministre et au ministre de la Transition écologique et solidaire pour qu’aboutisse le projet de réalisation de la tranche 2 de la liaison Est-Ouest de contournement d’Avignon. Elle préconise d’utiliser les voiries existantes au nord des Bouches-du-Rhône. Un tracé « plus direct, plus rapide, plus logique » qui permettrait d’économiser 200 M€. A suivre.

Vaucluse-Matin, p.4 / La Provence Avignon, p.4 – 12/09/17

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 18:26
par G.E.
Si elle parle d'utiliser les D571 et D28, elle rêve. La traversée de Châteaurenard est un boulevard urbain non aménageable en l'état. Ce serait le gros point noir d'un projet alternatif pour lequel les études ont plus de 30 ou 40 ans. Et de toutes façons, un tel projet ne répondrait pas aux enjeux en restant trop loin d'Avignon.

Mieux vaut conserver le projet actuel qui est prêt et qui ne manque que de financement.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 21:59
par jml13
C'est ce que je pensais aussi, mais en attente de détails je lui laisse le bénéfice du doute.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 23:52
par Guillaume
Le Conseil d'orientation des infrastructures considère que les tranches 2 et 3 n'ont pas vocation à être engagées avant 2038 d'un point de vue national mais que cela peut être acceleré par les collectivités locales en reprenant la maîtrise d'ouvrage
Bref, on devrait avoir un transfert ou un enterrement

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 12:59
par G.E.
Il est prévu de réaliser la phase 2 de la LEO dans l'actuel CPER, avec un nouveau pont sur le Rhône et seulement 2 voies.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne concède pas les branches depuis l'A7 et l'A9. Avignon est peu accessible depuis Montpellier et Marseille à cause de routes inadaptées.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 17:47
par tanaka59
Bonjour,

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-prefet-de-vaucluse-ne-valide-pas-l-arrete-d-interdiction-de-circulation-des-camions-sur-la-rocade-1576770006?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1576770598

Le préfet de Vaucluse ne valide pas l'arrêté d'interdiction de circulation des camions sur la rocade d'Avignon

Selon la préfecture de Vaucluse, les conditions ne sont pas remplies pour mettre en place une interdiction permanente des poids lourds sur la rocade d'Avignon. L'État propose de créer un plan d'urgence en cas de pic de pollution et des réunions de travail pour améliorer la qualité de l'air.

Le préfet de Vaucluse ne valide pas l'arrêté d'interdiction de circulation des camions de plus de 19 tonnes sur la rocade d'Avignon. La maire Cécile Helle envisageait de mettre en place cette mesure dès le 1er janvier 2020 après avis favorable de l'État. La préfecture estime qu'une telle démarche doit se faire en concertation avec l'ensemble des parties impactées, notamment les collectivités locales, les organisations professionnelles représentatives du transport routier et la population.

Il est en revanche proposé aux élus du bassin de vie d'Avignon (la communauté d'agglomération mais aussi les collectivités du nord des Bouches-du-Rhône) de se rencontrer. Le maire de Châteaurenard a dénoncé cette semaine le bien fondé d'un telle décision unilatérale qu'il qualifie "d'absurde et inadmissible". Une réunion d'urgence se tiendra rapidement pour valider des mesures en cas de pics de pollution. Les camions les plus polluants pourraient ne plus pouvoir circuler à certaines conditions et selon un principe de circulation différenciée selon les vignettes Crit'air.

La préfecture veut aussi faire accélérer la réalisation de la LEO, la liaison est-ouest, dont le chantier doit démarrer en juin 2020.


Une proposition des élus visant à interdire les PL sur les pénétrantes d'Avignon (depuis le Gard, Carpentras et RN1007).

En suivant la logique, on a 3 axes qui se jettent centre ville. On renverra donc le trafic PL sur de modestes RD datant des années 70/80 contournant Avignon ? Cette partie du réseau routier secondaire français est connu pour être très accidentogènes.

Comme ose t'on accepter autant d'irresponsabilité des élus ? :evil:

Évidement c'est tellement plus facile d'installer des radars sur RD que d'investir dans LEO ... :evil:

Ne parlons pas non plus du contournement par A7/A9 qui vire à la caricature ou l'on doit sortir de l'autoroute ... reprendre un ticket ... et repartir . :?

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 23 Jan 2020 19:21
par frantz58
Du nouveau pour LEO avec cet appel d'offre comportant de nombreux plans pour la tranche 2 de la rocade Sud d'Avignon.

https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ion/526420
Liaison Est-Ouest au Sud d'Avignon Tranche 2 / Section Rognonas-RN7 / Phase 1 Travaux de Terrassement-Assainissement et Ouvrages d'art courants


Quand on voit le tronçon prévu pour les travaux, on ne peut que déplorer l’éternel séquençage de la construction de cet axe. :roll:

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 20:14
par Eric
En farfouillant par hasard le site de la DREAL Paca, je suis tombé là dessus :

http://www.paca.developpement-durable.g ... _plans.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g ... 11100.html

Il s'agit du réaménagement du carrefour de Bonpas au croisement des RN7/RD900/A7 porté par le département du Vaucluse.
Ce nouveau nœud routier a l'air assez intéressant pour supprimer enfin l'immonde carrefour actuel souvent congestionné et dangereux.
Mais une chose me chagrine : dans cette nouvelle configuration les mouvements A7 vers RD900 (Apt) semblent impossibles à moins de faire demi tour au nouveau giratoire dénivelé sur la RN7.


Quelqu'un était il au courant de ce projet ?

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 22:12
par Guillaume
Eric a écrit:En farfouillant par hasard le site de la DREAL Paca, je suis tombé là dessus :

http://www.paca.developpement-durable.g ... _plans.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g ... 11100.html

Il s'agit du réaménagement du carrefour de Bonpas au croisement des RN7/RD900/A7 porté par le département du Vaucluse.
Ce nouveau nœud routier a l'air assez intéressant pour supprimer enfin l'immonde carrefour actuel souvent congestionné et dangereux.
Mais une chose me chagrine : dans cette nouvelle configuration les mouvements A7 vers RD900 (Apt) semblent impossibles à moins de faire demi tour au nouveau giratoire dénivelé sur la RN7.

Quelqu'un était il au courant de ce projet ?


Interessant effectivement

On aurait pu penser qu'il serait étudié un adossement pour relier l'A 7 à la LEO et donc refondre ce système d'échange
Au moins c'est effectivement une refonte ambitieuse et les 2 mouvements manquants (A 7 -> D 900 et D 900 -> D 7) ne sont pas les flux majoritaires et seront effectivement possibles via un demi tour au giratoire à l'ouest

Pour le lien avec la LEO se sera donc surement un aménagement de la N 7 avec dénivellation des carrefours

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 07:09
par G.E.
Très intéressant, merci ! Je n'étais pas au courant.

Ce projet est porté par le CD84, sans doute en raison de l'inaction de l'Etat qui avait créé le giratoire actuel à l'économie dans les années 2000 je crois. Notons que le CD84 fait des efforts depuis quelques temps : il vient de supprimer le dernier giratoire aberrant sur la voie rapide Avignon-Carpentras et il vient aussi de tirer les conséquences de ses aménagements au rabais sur la rocade de Carpentras en shuntant un autre giratoire aberrant (mais en en créant un autre, hélas).

Le projet est assez astucieux compte-tenu d'un secteur très contraint : Durance et son pont, autoroute, LGV, etc. Dommage pour la bretelle A7-Apt, ce doit être pour des raisons géométriques et financières.

Il s'inscrit dans la phase Est de la LEO qui doit en fait reprendre l'actuelle RN7 entre le Carrefour des Amandiers et l'A7. Avec cette réalisation, il y aura une belle voie rapide de l'A7 à l'aéroport d'Avignon. Il restera ensuite à supprimer méthodiquement les 4-5 carrefours à niveau de l'aéroport aux Amandiers dans les emprises actuelles. L'urbanisation le permettra aisément mais cet axe est national et dépendra du bon vouloir de l'Etat.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 08:49
par dark_green67
C'est curieux. Je n'ai pas pris le temps de lire tout le dossier mais, sur les plans, j'ai l'impression qu'ils ont oublié les voies de desserte des propriétés riveraines, en particulier celles entre la Durance et le canal de Crillon (dont un resto et une boulangerie) et l'entreprise implantée au Nord du canal, à l'Ouest du projet.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 23:37
par Eric
dark_green67 a écrit:C'est curieux. Je n'ai pas pris le temps de lire tout le dossier mais, sur les plans, j'ai l'impression qu'ils ont oublié les voies de desserte des propriétés riveraines, en particulier celles entre la Durance et le canal de Crillon (dont un resto et une boulangerie) et l'entreprise implantée au Nord du canal, à l'Ouest du projet.


Je pense que la future ex RD900 sera connectée au giratoire dénivelé à l'ouest via la réalisation d'une courte voie , ce qui permettra de continuer à desservir les propriétés riveraines.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 18:04
par Eric
Le projet de LEO retoqué à Avignon, les élus réclament des solutions
Mardi 28 juillet 2020 à 18:45 - Par Camille Labrousse, France Bleu Vaucluse
Avignon, France
La liaison Est-Ouest, pour contourner Avignon, a du plomb dans l'aile. L'Agence environnementale émet en effet un avis défavorable. Mais les élus locaux, maires et parlementaires, n'ont pas dit leur dernier mot. Ils refusent de repartir 20 ans en arrière et recommencer à zéro.

Un tunnel de la future Liaison Est - Ouest sous la voie TGV en zone verte d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Il faut sauver la LEO ! C'est le message des élus, parlementaires et maires, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, alors que l'avenir de la LEO, la liaison Est-Ouest est incertain. Le projet est censé permettre le contournement d'Avignon par le sud et donc le désengorgement de la rocade. Mais l'Agence environnementale, et donc le ministère de la transition écologique, émettent un avis défavorable et demandent que le dossier soit repris de zéro. L'Agence estime que l'étude d'impact est obsolète et que la préservation du site, notamment de la Durance, n'est pas assurée.

Des solutions pour les habitants de la rocade

Pour le sénateur LR Alain Dufaut, repartir 20 ans en arrière et relancer une déclaration d'utilité publique, c'est condamner la LEO. "S'il y a un changement de tracé, il faut repartir sur une nouvelle DUP et ça enterre le projet. On a déjà eu du mal à le faire avancer à tout petits pas en l'espace de 20 ans. C'est inadmissible que des gens de Paris remettent en cause ce qu'on attend sur le terrain quand on connaît le risque qui pèse sur des milliers d'Avignonnais, à cause du trafic", estime le parlementaire. Voilà pourquoi il va solliciter le nouveau premier ministre, qui connaît Avignon et le dossier de la LEO. Jean Castex a en effet été le secrétaire général de la préfecture de Vaucluse.

Bernard Reynes, le maire de Chateaurenard, dans le nord des Bouches-du-Rhône, veut continuer à se battre. Avec le projet de refonte du MIN, le marché d'intérêt national, la LEO paraît incontournable du fait de l'afflux de camions. "Il faut repartir au combat. Cette capacité qu'a l'Etat de systématiquement tout remettre en question, quelque soit les prétextes, ça me révolte", conclut l'élu.

De son côté, la maire d'Avignon dit comprendre qu'un projet lancé au début des années 2000 commence à dater. Cécile Helle veut donc un arrêté anti poids lourd, commun aux communes du nord des Bouches-du-Rhône et à Avignon, qui obligerait les camions à emprunter l'autoroute. Pour compenser, la maire veut entamer des négociations avec Vinci pour rendre gratuit le tronçon Avignon nord-Avignon sud. "On ne peut pas laisser une autoroute urbaine dans les quartiers sud. 25.000 habitants y vivent, 45.000 camions y transitent chaque jour. Le taux de cancers y est bien plus élevé qu'ailleurs", rappelle l'élue.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1595944643


La maire d'Avignon s'en paie une couche
Elle voudrait interdire les camions à transiter par Avignon et rendre le tronçon de l'A7 entre Avignon Sud et Avignon Nord gratuit
A t'elle consultée une carte routière ou pas ?
La LEO et la rocade sud d'Avignon ce sont les flux est-ouest, l'A7 ce sont les flux nord sud, donc, faudrait qu'elle nous explique où elle compte faire passer les camions si le transit est interdit sur la rocade et en l'absence de LEO...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 19:56
par tanaka59
Bonsoir,

Eric a écrit:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1595944643

La maire d'Avignon s'en paie une couche
Elle voudrait interdire les camions à transiter par Avignon et rendre le tronçon de l'A7 entre Avignon Sud et Avignon Nord gratuit
A t'elle consultée une carte routière ou pas ?
La LEO et la rocade sud d'Avignon ce sont les flux est-ouest, l'A7 ce sont les flux nord sud, donc, faudrait qu'elle nous explique où elle compte faire passer les camions si le transit est interdit sur la rocade et en l'absence de LEO...


Les "bouzeux" des campagnes au sud de Avignon pourront toujours respirer à plein poumon les gaz d'échappement du transit est<>ouest et continuer de compter les morts ... le tout sur un réseau routier hors d'âge, figé dans les années 70/80.

Il faut protéger les insectes.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 20:16
par gavatx76
On parle d'étude d'impact ou de DUP?
En bon populiste, le maire d'Avignon tente de rendre gratuit (enfin, pour la presse et ses électeurs) un tronçon d'autoroute nord-sud pour "compenser", là où il y a vraiment du transit, parce que le trafic ouest-est ne doit pas être beaucoup composé de transit extérieur à l'agglomération d'Avignon.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 14:54
par Eric
gavatx76 a écrit:On parle d'étude d'impact ou de DUP?
En bon populiste, le maire d'Avignon tente de rendre gratuit (enfin, pour la presse et ses électeurs) un tronçon d'autoroute nord-sud pour "compenser", là où il y a vraiment du transit, parce que le trafic ouest-est ne doit pas être beaucoup composé de transit extérieur à l'agglomération d'Avignon.


Je présume que le trafic est-ouest est surtout composé de trafic interne à l'aire urbaine.
Un trafic qui n'aurait rien à faire de toutes façons sur l'A7.
Qu'on achève enfin cette LEO, sinon le moignon de tronçon actuel ne sert absolument à rien.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 19:47
par gavatx76
On est bien d'accord, sans les deux tronçons prévus, le moignon central est totalement inutile.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2020 18:21
par G.E.
Eric a écrit:Le projet de LEO retoqué à Avignon, les élus réclament des solutions


Comme souvent avec la presse régionale, le titre est trompeur : l'AE n'émet qu'un avis consultatif, toujours anti-routes. Le projet reste naturellement valide !

Le projet a reçu une DUP, ne manquent que les crédits. Là est le vrai problème. Aux élus de voter enfin ces crédits, inutile de se défausser sur d'autres.

Quant à la LEO, c'est une liaison Est-Ouest pour laquelle l'A7 (Nord-Sud) n'est d'aucune utilité. La "rocade Sud" a été dégradée suite à la construction du tramway d'Avignon : aucun problème à ce sujet car elle représentait une coupure urbaine peu acceptable. Mais hélas, la LEO n'a pas été construite dans les temps et le problème du transit reste entier.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Avignon

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 15:00
par rafi
G.E. a écrit:
Eric a écrit:Le projet de LEO retoqué à Avignon, les élus réclament des solutions


Comme souvent avec la presse régionale, le titre est trompeur : l'AE n'émet qu'un avis consultatif, toujours anti-routes. Le projet reste naturellement valide !

Le projet a reçu une DUP, ne manquent que les crédits. Là est le vrai problème. Aux élus de voter enfin ces crédits, inutile de se défausser sur d'autres.

Quant à la LEO, c'est une liaison Est-Ouest pour laquelle l'A7 (Nord-Sud) n'est d'aucune utilité. La "rocade Sud" a été dégradée suite à la construction du tramway d'Avignon : aucun problème à ce sujet car elle représentait une coupure urbaine peu acceptable. Mais hélas, la LEO n'a pas été construite dans les temps et le problème du transit reste entier.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Avignon


Vivement que la LEO existe en intégralité !

Depuis que je vis à Montpellier et que je me rends souvent en Haute Provence voir la famille, je comprends le problème avignonnais !
C'est parfois mieux de longer les remparts que de prendre la rocade pour faire Les Angles -> Montfavet !

Avec la LEO, ce souci serait réglé et le temps de traversée serait au moins divisé par 2 !

Toujours le même problème, on nous parle d'écologie etc. Mais tant que les bagnoles iront dans le centre ou a proximité, s'engluer dans les bouchons, on aura beau mettre un tram, ça n'enlèvera pas la problématique des déplacements dans l'aire urbaine ... Le transit existera toujours, autant le déporter le plus au large possible.