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Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 09:10
par Alexandre
basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point :roll:


Et on finira par quand même faire appel au privé...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 14:45
par Bugsss
basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point :roll:

Avec l'envolée des coûts de construction, ca leur coutera 10 fois plus cher
Et en reparlant du tronçon crée, ca me semblait pas la priorité... les bouchons, c'est d'abord le matin la traversée du Rhone... entre Avigon et Villeneuve/Les Angles. Mais bon, ce qui est fait est fait

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 22:03
par jml13
Je suis passé aujourd'hui sur cette fameuse LEO qui serait très bien si elle n'était si courte. Un petit espoir cependant ;: les PK de la N1007 sont marqués 24 et 25, ce qui laisse supposer que le 0 sera à l"échangeur de l'A9. On se raccroche à ce qu'on peut...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 11:13
par lucienmathurin
Alexandre a écrit:
basco - landais a écrit:A force de tergiverser, de faire l'aumone, dans dix ans, on en sera au meme point :roll:


Et on finira par quand même faire appel au privé...


Qu'on fasse une concession alors, le préfet de région a au moins raison sur un point : le PPP coûte bien plus cher que des finances publiques et pour un résultat pas toujours à la hauteur.

Ceci dit il y a des projets qui trainent depuis 20 ans -ce ne sont pas les exemples qui manquent sur ce forum- et l'état ne se décide toujours pas à faire appel au privé...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 21:46
par jml13
On peut voir aussi les choses comme ça : un projet qui ne se fait pas ne coûte rien ; un projet qui se fait par petits bouts coûte très cher et est très long à voir le jour (quand il est fini, voir A51, RCEA, et d'autres) ; un projet qui est fait via un PPP coûte très cher mais est fini dans les temps.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 07:01
par Bugsss
Finalement, la phase 2 risque de faire couler beaucoup d'encre, et faire retarder les travaux de dix ans, non? En fait j'en ai bien peur
Quid de l'arrivée sur le carrefour de l'amandier, car franchement, ca risque d'embouteiller sacrement le secteur

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 13:13
par Jean-Ba
Bonjour,

Cela fait un moment que je suis le forum (et tout ce qui touche de près ou de loin à l’urbanisation d’Avignon) et aujourd’hui un point m’interpelle. Si l’on observe tous les territoires en projet ou actés permettant la cohésion du Grand Avignon (SCOT et nouvelle communauté de commune), on remarque que ceux-ci sont orientés essentiellement vers le nord du bassin de vie d’Avignon. Les communes traversées par la tranche 2 de la LEO (hormis Avignon) sont totalement absentes de ces territoires. Même s’il semble évident qu’il faille terminer la LEO, on peut s’attendre à de fortes difficultés pour réaliser cette deuxième tranche, le maire de Rognonas ne l’a d’ailleurs plus caché une fois la tranche 1 achevée… Ne faudrait-il pas envisager une deuxième LEO au nord d’Avignon ? Il semble évident, étant donné les territoires choisis, qu’une jonction doit être faite entre le Gard Rhôdanien et Avignon-nord. Les « bords du Rhône » étant déjà saturés aux heures de pointe avec 1/3 de véhicules issus du 30, cela ne serait qu’une excellente nouvelle. Pensez-vous qu’un tel projet puisse voir le jour ? les élus du Gard verront-ils toujours d’un si mauvais œil pour leur zones d’activités une connexion directe avec l’ogre Avignon-nord ?

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 13:33
par Bugsss
Mouais, ou comment se disperser, et ne rien n'avoir, au final

P'te un pont de plus sur le Rhone, pourquoi pas

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 20:56
par jml13
Jean-Ba a écrit:Bonjour,

Cela fait un moment que je suis le forum (et tout ce qui touche de près ou de loin à l’urbanisation d’Avignon) et aujourd’hui un point m’interpelle. Si l’on observe tous les territoires en projet ou actés permettant la cohésion du Grand Avignon (SCOT et nouvelle communauté de commune), on remarque que ceux-ci sont orientés essentiellement vers le nord du bassin de vie d’Avignon. Les communes traversées par la tranche 2 de la LEO (hormis Avignon) sont totalement absentes de ces territoires. Même s’il semble évident qu’il faille terminer la LEO, on peut s’attendre à de fortes difficultés pour réaliser cette deuxième tranche, le maire de Rognonas ne l’a d’ailleurs plus caché une fois la tranche 1 achevée… Ne faudrait-il pas envisager une deuxième LEO au nord d’Avignon ? Il semble évident, étant donné les territoires choisis, qu’une jonction doit être faite entre le Gard Rhôdanien et Avignon-nord. Les « bords du Rhône » étant déjà saturés aux heures de pointe avec 1/3 de véhicules issus du 30, cela ne serait qu’une excellente nouvelle. Pensez-vous qu’un tel projet puisse voir le jour ? les élus du Gard verront-ils toujours d’un si mauvais œil pour leur zones d’activités une connexion directe avec l’ogre Avignon-nord ?

Bienvenue !
Oui, les 2 projets vont se faire bien sûr. La mise en service totale de la LEO d'A9 à A7 est prévue pour 2031 (sauf en cas de problèmes d'argent mais ça m'étonnerait car actuellement il coule à flots), et le contournement Nord sera ouvert dès 2057.

N'y vois là aucune ironie envers ton enthousiasme, mais quand tu auras suivi ce forum pendant quelques mois, tu te seras rendu compte que les projets les plus avancés sont déjà actuellement très lents à se concrétiser. Alors les vagues idées qui les doubleraient...

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 09:35
par Bugsss
T'es pas très précis. J'ai même entendu parlé du 17 avril 2057 8)

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 10:11
par basco - landais
Bugsss a écrit:T'es pas très précis. J'ai même entendu parlé du 17 avril 2057 8)

On sera tous bons pour aller à l'inauguration en fauteil roulant :mrd:

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 10:33
par super5
http://www.laprovence.com/article/avign ... s-dossiers
La Provence a écrit:La Léo

L'argent manque et le temps passe

La tranche 2 de la Leo (Rognonas - giratoire de l'Amandier) commence franchement à ressembler à un bateau qui coule, même si tous ses financeurs, plus ou moins alarmistes, s'accordent à dire qu'il peut encore être sauvé du naufrage. Sauf que la bouée coûte 60M€ et que personne ne semble prêt à dégainer le porte-feuille le premier, de peur que les autres ne suivent pas.

La Région demande une participation égale des partenaires, l'agglo se dit prête à aller un peu plus loin que les 7M€ promis et le Département demande à l'Etat de ne pas se contenter de donner le tiers de la somme, lequel propose 33% soit... le tiers. Bref, chacun campe sur ses positions pendant que l'horloge tourne : la Déclaration d'utilité publique se terminant en 2013, la tranche 2 pourrait définitivement chavirer si les travaux ne commencent pas avant Noël.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 11:05
par G.E.
Une DUP, ça se prolonge, mais surtout il faut envisager une concession de l'axe A7 - A9 prévoyant une gratuite de la partie centrale.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 02:07
par Guillaume
Info économique a écrit:
AVIGNON. LEO : une concession pour traverser le Rhône

Face à un public inquiet sur les conséquences de la gestion de la dette publique, François Burdeyron, préfet de Vaucluse (notre photo), a voulu apporter des réponses rassurantes aux professionnels vauclusiens du BTP réunis en assemblée générale. Concernant la LEO (Liaison Est-Ouest) d'Avignon, il dit avoir bon espoir de réunir les financements (180M€) pour la tranche 2 d'ici la fin de l'année. Jusqu'à ce jour, il manquait 60M€ lors des tours de tables financiers successifs des collectivités locales (e-lettre du 29-09-2011) notamment en raison du refus de Jean-Noël Guerini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de le financer. Cette tranche 2 concerne la réalisation d'un pont dit amont sur la Durance entre Rognonas et le rond-point de l'Amandier sur la route de Marseille à Avignon. Rappelons que seule la tranche 1 est réalisée (125M€). Elle a permis la réalisation d'un seul des trois ponts et la déviation de Rognonas (13). Il a été livré en 2010 et relie la gare Avignon-TGV à Rognonas. A la surprise générale, le préfet a annoncé que le troisième pont, celui qui doit traverser le Rhône d'Avignon-Courtine pour rejoindre le rond-point des Angles (30) «sera réalisé en concession» sans donner plus d'explication. Il n'a pas évoqué de PPP (partenariat public privé). Y aura-t-il alors un péage ? Il y a urgence à trouver une solution de financement : La LEO verra sa DUP (déclaration d'utilité publique) tomber en 2013. Cet ouvrage avoisinerait les 180M€.

Autre gros chantier en gestation, mais depuis 40 ans : la déviation d'Orange qui reste sous le statut de route nationale. Le préfet annonce que l’État débloque des crédits complémentaires pour l'acquisition des terrains. Le projet pourrait prendre une nouvelle tournure «en 2013», sans autre explication. Enfin, il affirme qu'ASF signera, avant la fin de l'année 2011, la réalisation d'un échangeur autoroutier, aujourd'hui seulement partiel (une seule entrée vers le sud), sur Orange Nord, commune de Piolenc. Thierry Mariani, secrétaire d’État aux Transports, avait annoncé l'avancement de ses chantiers en janvier dernier et mis la pression sur les préfets du Département et de Région.

Pour rassurer les professionnels du BTP, le préfet a rappelé que la digue dite palière de la Durance, dont les travaux sont en cours depuis plusieurs années, sera terminée en 2012. Elle va permettre à l'aire avignonnaise d'être protégée des crues de la Durance et autoriser la réalisation une extension de la zone industrielle de la Courtine sur la partie du confluent avec le Rhône. Il a signalé également que la réalisation du tramway (250M€ pour 14,7 km, ouverture prévue en 2016) devrait générer la création de 4.000 emplois directs et 2.000 emplois indirects. La réouverture de la ligne aux voyageurs fin 2014 entre Avignon et Carpentras et la virgule vers la gare TGV (en cours de réalisation) impactera positivement l'activité du bâtiment. Enfin, l'année 2011 a connu 20% de plus d'autorisations de construction de logements que l'année 2010. Il n'y a plus qu'à espérer que tous ces engagements soient tenus après les présidentielles de 2012.

E-lettre Sud Infos | Publié le 14-11-2011

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 08:28
par G.E.
Les choses bougent, c'est bien ! Comme toujours, les élections favorisent le changement...

Je maintiens qu'il faut une concession depuis l'A9 pour rallier la LEO. On shuntera au passage l'abominable RN100.
J'ai du mal à croire que Vinci ne s'intéresse pas au dossier car c'est une antenne de son réseau potentiellement bien rentable.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 09:41
par Alexandre
Hmmm concession... Un petit adossement de la LEO (partiellement ou dans sa totalité) au contrat des ASF...? Vu l'urgence de la fin de la DUP, je doute que l'Etat ait le temps de passer un appel d'offre.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 11:03
par G.E.
La DUP peut se prolonger de 10 ans, ce qui donne de la marge.

Il faudrait adosser à ASF les deux extrémités de la LEO (connexions avec l'A7 et l'A9 que la DUP n'inclut pas) et trouver le moyen de rendre gratuit le futur pont sur le Rhône.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 11:37
par Alexandre
G.E. a écrit:La DUP peut se prolonger de 10 ans, ce qui donne de la marge.

Il faudrait adosser à ASF les deux extrémités de la LEO (connexions avec l'A7 et l'A9 que la DUP n'inclut pas) et trouver le moyen de rendre gratuit le futur pont sur le Rhône.


Autant adosser la totalité de la LEO, ce qui d'ailleurs ne rendrait pas incompatible une gratuité du tronçon central.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 12:22
par G.E.
Je me rallie tout à fait à ton point de vue à condition que l'on préserve l'idée de départ, à savoir dévier Avignon correctement. Seul un contournement libre de péage permettra un report convenable du trafic, la LEO étant déjà largement excentrée.

Du côté de l'exploitation, l'Etat prend actuellement en charge la RN100 de Remoulins aux Angles, puis interruption, puis la RN1007 sur l'actuelle LEO, puis grande interruption, puis la RN7 du carrefour de l'Amandier à l'A7. Même en considérant ce parcours fragmenté comme un tout, il reste isolé du reste du réseau exploité par la DIR Méd.

Les possibilités d’aménagement sur place de la RN100 sont nulles, sauf à achever le travail de verrouillage avec de nouveaux giratoires aussi inutiles que dispendieux. La RN7 passe dans des zones commerciales et là aussi, le blocage est total, sauf à supprimer les carrefours à niveau. Il y a la place mais le puissant lobby des zones commerciales refuse cette solution.

Re: [ Avignon ] LEO

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 19:04
par rafi
C'est dans ce cas là, parmi tant d'autres, que la jurisprudence concernant l'adossement du tunnel de Toulon à ESCOTA fait et va encore faire des émules !