Accord trouvé ! (sous conditions)
Midi Libre a écrit:Les financeurs trouvent 26 M€ pour sortir la Leo de l'ornière
KATHY HANIN
15/03/2012, 06 h 00
Fumée blanche au-dessus de la préfecture, hier midi ! Le budget de la deuxième tranche de la Liaison Est-Ouest (Leo) était enfin bouclé au terme d'une "réunion de la dernière chance", comme la qualifiait lui-même Hugues Parant, le préfet de Région. La première tranche - cinq kilomètres entre Courtine et Rognonas - n'aurait eu aucun sens sans son prolongement avec la tranche 2 jusqu'au giratoire de l'Amandier - cinq autres kilomètres via un pont sur la Durance. Le défi était de taille : trouver dans l'urgence 26 M€ manquants sur un budget total de 180 M€ alors que la déclaration d'utilité publique arrive à échéance en 2013. "La position très volontariste de l'État sur ce projet routier structurant et l'implication du ministre des Transports Thierry Mariani qui a d'abord monté la participation à 60 M€, soit 33,3 % du budget total, a eu un effet d'entraînement", résume le préfet de Région.
Hier, malgré des budgets au cordeau et des dissensions politiques en arrière-fond, la volonté commune de voir la Leo aboutir a prévalu. Le conseil général des Bouches-du-Rhône qui s'était arc-bouté sur 5 M€, pourrait doubler la mise. "Cela doit être encore confirmé", nuance Hervé Chérubini, son vice-président en charge des finances, alors que le préfet a déjà intégré cette rallonge dans le plan de financement. Avant de lâcher : "Depuis le début, on dit que le Grand Avignon doit s'impliquer davantage. Sur le total des deux tranches, nous aurons mis beaucoup plus que lui." Si le Grand Avignon n'avait pas financé la première tranche, hier, il a copieusement augmenté sa part de 8,5 M€ pour atteindre 26,5 M€ (lire ci-contre). Un effort conséquent facilité par un appel de fonds qui se fera dans trois ans et sera étalé sur six ans. Ce budget doit être validé avant le 22 mars. Suivront dans la foulée, l'enquête parcellaire sur le tracé et la concertation sur le giratoire de l'Amandier. Les travaux débuteraient en 2015.
"On lancera alors la Dup (NDLR Déclaration d'utilité publique) pour la tranche 3 sous concession qui ira aux Angles", annonce le préfet. Mais là, c'est un autre feuilleton.
Rien qu'on ne sache déjà. Il faudra voir si le pont sur la Durance comporte 2 voies comme initialement prévu ou s'il passe directement à 2x2 voies.
Quant à la mise sous concession des autres branches, elle est actée mais sans horizon. Elle risque de prendre beaucoup de temps (15 ans ?) si on tarde à lancer les études du barreau A9-LEO. Rien n'est dit sur la jonction avec l'A7. Normal, les journalistes ne connaissent pas le dossier...