L'échangeur des 3 épines, entre la rocade de Rennes (N136) et la quatre-voies Rennes - Saint-Malo (N137), est en cours d'amélioration, car il y a 2 tourne-à -gauche à feux sur la N137 pour rejoindre la N136, et des feux sur une VE ça n'est pas terrible
.
De plus, un tourne-à -gauche (dans le sens Rennes -> Rocade Ouest) est souvent plein et déborde sur la voie gauche de la voie expresse (N137, direction Saint-Malo), ce qui provoque des changements de file dangereux :
entre ceux qui veulent aller vers la rocade ouest qui vont sur la voie de gauche pour se mettre derrière la file de voitures à l'arrêt,
ceux qui veulent se mettre sur la voie de droite pour éviter d'être pris dans le bouchon,
et d'autres qui arrivent de la rocade Ouest en direction de Saint-Malo et qui doivent d'insérer dans la N137 avant la fin de leur voie de décélération
Voici quelques photos du chantier : (qui datent de 3 semaines, mais je n'ai pas eu le temps de poster le message jusquà maintenant
)
Vu de la N137 :
La BAU de la N137 est protégée par une barrière en vue de l'élargissement à 2*3 voies (cf "le chemin d'accès au chantier", prochain paragraphe
).
[Chantier vu de la N137 1]
[Chantier vu de la N137 2]
Le chemin d'accès au chantier : du fait de l'élargissement à 2*3 voies de la N137, le chemin sera décalé sur la gauche en empiétant sur les champs. Les abords du chemin ont été débroussaillés et les maïs en trop coupés.
[Chemin d'accès au chantier 1]
[Chemin d'accès au chantier 2]
[Chemin d'accès au chantier 3]
[Chemin d'accès au chantier 4]
Une nouvelle bretelle Paris -> Saint-Malo est en construction :
Bretelle défrichée
Bretelle terrassée
Vue depuis un chemin creux qui arrive de Saint-Grégoire sur le lieu des travaux. Je ferai d'autres photos au même endroit pour voir l'évolution du chantier. La nouvelle bretelle Paris -> Saint-Malo passera quelques mètres devant.
[Chemin creux barré]
Construction du pont qui passera au-dessus de la N137 :
Fondation de 2 piles de pont
Grue sur le TPC :