La Rhodanienne sera donc un itinéraire bis crédible à l'A7 et l'A9 en cas de pépin. Elle permettra également (et c'est attendu !) une liaison rapide entre Nîmes / Avignon - Bagnols s/ Cèze et Pont-St-Esprit.
Le site de la Rhodanienne.
Un petit plan de situation :
[img]http://www.gard.equipement.gouv.fr/RN86-580/Images/Tracé/situation1.gif[/img]
Quelques chiffres :
- 28,400 km de longueur
- 27 ouvrages de franchissement
- 11 échangeurs
- 130 millions d'Euros
- 22 000 m2 de dispositifs antibruit
- 850 000 m3 de déblais
- 780 000 m3 de remblais
Comme nous nous trouvons dans le Gard, les "échangeurs" (sic) sont de vulgaires ronds-points dont certains (voir ci-dessous) sont des mastodontes ! Entre ces aberrations, la route sera à 2*2 voies et classée en voie express avec une vitesse limitée à 110 km/h. Bonjour les freinages, le gaspillage de carburant et la fluidité du trafic !
La localisation des ronds-points :
[img]http://www.gard.equipement.gouv.fr/RN86-580/Images/Tracé/Carte%20Rhodanienne.gif[/img]
Comme nous sommes dans le Sud, le planning a beaucoup de retard : la déviation de Bagnols devait initialement être livrée en 2006 et on piétine ! Quant au rond-point de St-Laurent-des-Arbres, il faudra près de 8 ans entre les premières études et sa mise en service (qui ne donnera accès à rien dans un premier temps puisque la Rhodanienne n'est pas pour demain dans cette section) !
Voici le grand chantier du moment : le giratoire d'Orsan.
Pour ces travaux (construction d'un pont et d'un rond-point, rien de bien extraordinaire) qui ont commencé il y a près de 3 ans, le retard sera de plus d'un an.
Et l'article de Midi Libre correspondant :
Midi Libre a écrit:L'échangeur d'Orsan ouvrira en janvier 2007
RAPPEL : Le chantier de l'échangeur d'Orsan avait été suspendu, faute de crédits. Encore quelques mois de patience. Et après, tout devrait aller beaucoup mieux.
En janvier 2007, si des intempéries ne viennent pas perturber son bon fonctionnement, le chantier de l'échangeur d'Orsan s'achèvera.
Et avec, la galère des automobilistes qui souhaitaient rentrer ou sortir du village.
« Le but était de supprimer les deux carrefours dangereux sur les passages à niveau, au nord et au sud d'Orsan », explique Olivier Bourguet, le technicien de la direction départementale de l'Equipement, chargée de superviser les travaux.
Jeudi prochain, une partie de la déviation à Orsan va être mise en service, coupant la circulation sur la route du Treillas. Alors, pourront commencer les premiers travaux du pont sur la voie de chemin de fer. « Ils se dérouleront beaucoup pendant la nuit et le week-end, en fonction des créneaux que la SNCF nous a donné », poursuit le technicien. Ce sera alors parti pour sept mois de travaux. Peu après, c'est le chantier du second pont, sur la route nationale qui démarrera. Prévu pour durer un an, il s'achèvera en même temps que les autres aménagements, fin 2006. Pour une ouverture générale de l'échangeur, totalement reconfiguré, ne comportant plus qu'un seul carrefour giratoire, en janvier 2007. Un échangeur déjà configuré pour accueillir la 2x2 voies entre Pont et l'autoroute A 9.
3 remarques :
Cet aménagement part d'une intention louable
On ne doit pas parler la même langue : un vulgaire rond-point, ce n'est pas un échangeur (et vice versa) !!!
Le point positif, c'est que ce mastodonte est suffisamment imposant pour pouvoir envisager une dénivellation dans 50 ans...