[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Mar 13 Juil 2021 13:38

https://www.tendanceouest.com/actualite ... voies.html
Orne. Le département veut gérer le passage de la RN12 à 2x2 voies
Le département de l'Orne demande à l'État de lui transférer la gestion de RN12 pour la passer enfin à 2x2 voies.
Le Conseil départemental de l'Orne veut que la route nationale 12 soit à 2x2 voies.
Publié le 13 juillet 2021 à 14h25

Par Eric Mas

Lors de sa session plénière du mardi 13 juillet, le Conseil départemental de l'Orne a voté à l'unanimité une délibération qui l'autorise à demander le transfert de la gestion de la route nationale 12, de l'État au département.

Cette option est rendue possible par le prochain vote de la "loi 3DS", et notamment son article 8 qui devrait permettre le possible transfert aux départements, de la maîtrise d'ouvrage des travaux sur les routes nationales. Concrètement, il s'agirait de passer la RN12 à 2x2 voies entre Paris et Pré-en-Pail, un "axe vital pour l'économie de l'Orne" a souligné le président Christophe de Balorre. "L'État nous désole depuis des années par son immobilisme, c'est le seul moyen de faire bouger les lignes." Cette décision a été qualifiée de "très bonne" par le conseiller Joaquim Puyeo au nom de la minorité. Le Conseil départemental de l'Orne qui estime ce projet à 150 millions d'euros est soutenu par la région Normandie, mené en concertation avec les départements de l'Eure et de la Mayenne, qui sont également concernés par ce tracé.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Mar 13 Juil 2021 16:34

Au lieu de demander le transfert ils devraient juste demander la maitrise d'ouvrage, ça s'est déjà vu dans d'autres départements / régions (la RN 88 en ARA non ?). Le transfert est un piège.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2021 08:41

Le problème est que l'Etat refuse de financer les travaux et il multiplie les études pour perdre du temps
En face, tu as une collectivité qui en a assez de cet immobilisme et est prête à tout pour faire revenir les pelleteuses.
Donc elle est prête à sacrifier son intérêt de long terme pour faire enfin avancer les choses.

L'Orne est assez volontariste sur les routes, qui pourrait l'en blâmer ?
C'est un Etat irrespectueux de ses territoires qu'il faut dénoncer.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar padawan53 » Ven 16 Juil 2021 16:02

G.E. a écrit:Le problème est que l'Etat refuse de financer les travaux


Si le seul problème est le financement, pourquoi le CD61 ne pourrait-il pas reprendre la maîtrise d'ouvrage des travaux tout en assurant un très gros % du financement ?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Ven 16 Juil 2021 17:06

Ben voilà, c'est ce que je disais plus haut.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Ven 16 Juil 2021 17:46

padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:Le problème est que l'Etat refuse de financer les travaux


Si le seul problème est le financement, pourquoi le CD61 ne pourrait-il pas reprendre la maîtrise d'ouvrage des travaux tout en assurant un très gros % du financement ?


C'est la meilleure solution, même si politiquement, cela veut dire que le CD61 paye les investissements sans gérer lui-même la route.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Sam 24 Juil 2021 12:27

L' "écologie" à toutes les sauces?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... 26e23d76d5
Fougères. Déviation de Beaucé : Bretagne écologie demande également un tracé plus court

​Jugeant nécessaire le principe d’une déviation de Beaucé, Bretagne écologie apporte son soutien à l’association « Dévions Beaucé autrement », qui demande un tracé moins impactant pour les terres agricoles et l’environnement.

Le projet de déviation de Beaucé fait face à des oppositions.

Ouest-France Ouest-France. Publié le 19/07/2021 à 18h30

À l’instar de l’association « Dévions Beaucé autrement », Bretagne écologie prend position pour un autre tracé que celui choisi pour dévier le bourg de Beaucé, à l’ouest de Fougères (Ille-et-Vilaine). Dans un communiqué, le parti écologiste appelle à signer la pétition lancée par le collectif pour demander un tracé plus court et « moins impactant » pour l’environnement et les activités agricoles.

« Nous savons que la nécessité de sécuriser la traversée de Beaucé est avérée et que la déviation est nécessaire, écrivent les responsables de Bretagne écologie. Preuve que les écologistes ont le sens des réalités et ne sont pas contre tous les projets d’aménagement routier comme certains élus le laissent penser. Nous savons aussi que l’impact d’une route, quand bien même il est envisagé a minima, est conséquent. »

Protéger les agriculteurs et les citoyens

Les membres de Bretagne écologie se disent « préoccupés » par l’artificialisation des terres, « qui ne cesse de progresser alors qu’elle devrait se stabiliser ». « Nous tenons à défendre des modèles d’agriculture en lien avec le sol, sans phyto-toxiques et qui limitent l’agrandissement sans fin des exploitations au détriment de l’installation des jeunes », ajoutent-ils.

Enfin, ils appellent au développement de l’agriculture biologique, qui « protège à la fois les agricultrices et agriculteurs et citoyens ». Tout en soutenant l’action de l’association « Dévions Beaucé Autrement », ils rappellent que leurs préoccupations « restent celles du bien commun nécessaire à respecter le droit à une qualité de vie pour tous sur notre territoire ».
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2021 11:35

Ceux-là sont un peu moins démago. :lol:

Le tracé long a été conçu comme une voie rapide. Il a progressivement été dénaturé par un Etat impécunieux et irrespectueux de sa parole. Ce qu'il en reste est une 2 voies comportant des carrefours à niveau, mais élargissable à terme. Il ne faut pas renoncer à ce fuseau qui permettra de dégager du trafic, ce qui est la priorité.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Mer 15 Sep 2021 19:29

Pendant que certains sont contre le passage d'un tracé sur leurs terres, d'autres qui subissent quotidiennement les nuisances du trafic attendent.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1631631059
Jusqu'à 2.500 poids lourds par jour à Ernée, les habitants attendent avec impatience la déviation de la RN12
Mercredi 15 septembre 2021 à 5:01 - Par Maïwenn Bordron, France Bleu Mayenne
Ernée

Les travaux de la déviation d'Ernée pourraient commencer en 2023, la mairie attend que l'État valide officiellement le budget du chantier. En attendant, les habitants s'impatientent car le bruit des poids lourds qui passent dans le centre-ville est incessant.

Les habitants d'Ernée sont excédés : tous les jours, 2.000 à 2.500 poids lourds traversent le centre-ville en empruntant la nationale 12, soit plus d'un camion toutes les minutes. Le projet de la déviation de la nationale 12 doit voir le jour, mais il faut encore que l'État valide le budget pour les travaux de la nouvelle route qui contournera Ernée. Le début du chantier est prévu pour 2023, avec une livraison pour 2026.
"Ça nous empoisonne la vie tous les jours"

Dans le centre-ville d'Ernée, le flux des poids lourds n'arrête pas, dans un vacarme assourdissant. Les habitants se sont habitués au bruit mais cela commence à peser. Certains comme Claudine font même très attention en traversant la route : "C'est vraiment une ville assez dangereuse", pointe du doigt cette habitante. Marie-Joseph, elle, habite dans un logement situé sur la RN12 et malgré le double-vitrage de ses fenêtres, elle entend le passage des camions. "La journée la pire, c'est le vendredi après-midi à partir de 15h30, ça n'arrête pas", décrit-elle.

Même les commerçants d'Ernée ont hâte que le projet de déviation voit le jour. "Plus ça va, plus la circulation augmente. Les véhicules, ça ne dérange pas trop, mais alors les camions, oui c'est affolant", se désole la gérante d'une boutique de vêtements qui est située sur la RN12.

Les clients nous demandent comment on fait pour supporter ça.
Une commerçante d'Ernée

La maire d'Ernée, Jacqueline Arcanger, se bat pour que la RN12 soit déviée du centre-ville. "Les poids lourds qui traversent la ville nous empoisonnent la vie tous les jours", dénonce-t-elle. Il faut désormais que l'Etat valide le budget pour les travaux de la nouvelle route qui contournera Ernée, mais l'édile se veut confiante : "Je n'ose même pas imaginer que ça ne se passe pas", souligne Jacqueline Arcanger. Elle travaille parallèlement sur un projet de révitalisation du centre-ville car il y aura moins de passage de véhicules avec la déviation.

La maire d'Ernée envisage de faire construire dès 2024 un pôle culturel avec un cinéma et une médiathèque. Pour ce projet, la ville a acquis six propriétés dans le centre-ville qui seront détruites en partie. Un diagnostic archéologique devra d'abord être réalisé car il s'agit d'une zone de protection du patrimoine.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Ven 17 Sep 2021 11:59

Après Ernée, c'est la même attente à Beaucé et la même problématique vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas de tracé sur leur terres.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... 5657b89003
À Beaucé, la RN12, vieux serpent de mer de la municipalité
​La RN12, très empruntée, qui traverse la ville de Beaucé (Ille-et-Vilaine), pose problème pour la sécurité des habitants depuis plusieurs décennies.
La question de sécurité du bourg de Beaucé fait partie de la vie municipale depuis 30 ans, selon le maire, Stéphane Idlas.

Ouest-France Mathieu BLARD. Publié le 16/09/2021 à 16h13

Le maire de Beaucé, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), Stéphane Idlas, semble las lorsqu’on l’interroge sur la déviation de Beaucé. « On ne peut pas se contenter d’un dossier considérablement retardé. C’est une ritournelle depuis trente ans ! » La commune est traversée par la RN12. Il le disait il y a quelques mois dans nos colonnes : « Aujourd’hui, j’estime qu’on doit avancer. Il existe un vrai problème de dangerosité, 12 000 véhicules et 1 500 camions traversent quotidiennement la commune. » Sa position n’a pas changé. « 180 enfants traversent la route tous les jours. Il va falloir attendre qu’un accident corporel advienne pour agir ? »

« Mes prédécesseurs ont connu ce problème »
Pour l’heure, des travaux de sécurisation temporaires ont été réalisés par l’État. « Ce sont des ajustements a minima en attendant que la RN12 dévie enfin de Beaucé un jour », déclare le maire.

Aujourd’hui, il s’oppose au collectif Dévions Beaucé autrement, qui souhaiterait envisager un autre tracé, plus court. Il est favorable à un règlement du problème le plus rapide possible, et espère que les enquêtes à venir aboutiront sur une déclaration d’utilité publique : « Mes prédécesseurs ont connu ce problème. J’espère que cela pourra déboucher rapidement tout en prenant en compte la sécurité des habitants de La-Selle-en-Luitré. »

Ce qu'en dit le sous-préfet:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... 5657b89003
Déviation à Beaucé. « Nous devons avancer pour éviter un accident », alerte le sous-préfet
​Le projet de la future déviation de la RN12 divise. Une quinzaine d’exploitations agricoles se trouvent sur le tracé et l’association Dévions Beaucé autrement milite pour une variante plus courte. Le sous-préfet de Fougères-Vitré, Didier Doré, fait le point sur la situation. Interview.
Sept passages piétons traversent la RN12 à Beaucé.
Ouest-France Mathieu BLARD. Publié le 16/09/2021 à 16h45

Cet été, une manifestation a été organisée par l’association Dévions Beaucé Autrement, collectif d’habitants de La Selle-en-Luitré (la commune se trouve sur le tracé futur de la RN12), pour s’opposer au projet de déviation de Beaucé, près de Fougères (Ille-et-Vilaine). Le sous-préfet de Fougères-Vitré, Didier Doré, expose les raisons pour lesquelles ce tracé a été choisi et fait le point sur le projet.

L’association Dévions Beaucé s’oppose au tracé futur de la RN12. Pourquoi avoir privilégié celui-ci ?
Le projet remonte à 2009 lorsque l’État a pris le parti d’aménager la RN12 entre Alençon et Fougères dans le cadre de l’amélioration du réseau national. L’objectif est global : il s’agit d’améliorer la relation routière entre Alençon et Fougères. C’est la raison pour laquelle l’État investit. L’idée étant également que sur Fougères, nous rééquilibrions vers l’est, car la communication est assez facile avec Rennes. Il ne s’agit pas seulement de sécuriser Beaucé, mais aussi Fleurigné. Lors du dernier temps de travail, à partir de 2019 et 2020, la variante passant par le sud avec deux fois une voie bidirectionnelle a été privilégiée. Nous avons aussi recueilli l’avis favorable des communes concernées et de Fougères agglomération.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Désormais, nous lançons des études approfondies. Comme le veut la réglementation, une étude d’impact commence à être élaborée et sera soumise à l’avis de l’autorité environnementale et à une enquête publique. On doit identifier bien précisément les zones humides, les plantes, animaux et habitats à préserver. Un commissaire enquêteur, désigné par le président du tribunal administratif, va organiser des permanences, rencontrer les acteurs. Il pourra proposer des réunions publiques et rendra son avis. Celui-ci pourra être assorti de remarques contraignantes, tout cela dans la perspective d’une déclaration d’utilité publique (DUP). Aujourd’hui, il existe deux variantes du tracé sud long qui a été choisi.

L’État peut-il être amené à revoir sa copie suite au rapport du commissaire enquêteur ?
Le commissaire enquêteur peut proposer des observations. Il invite le porteur de projet, donc l’État, à effectuer des ajustements. Au contraire, il peut contraindre le porteur de projet à trouver des solutions indispensables à certains problèmes soulevés par son enquête.

Que répondez-vous aux agriculteurs inquiets que leur exploitation ne soit divisée ?
Ce sont précisément des choses sur lesquelles nous reviendrons, que nous étudierons de près, pour voir si en modifiant la déviation de quelques centaines de mètres le problème peut être résolu. Nous devons désormais travailler sur des questions très précises. Nous allons continuer les échanges avec la chambre d’agriculture, les services de l’État, et notamment la DREAL pour mesurer individuellement l’impact sur la quinzaine des agriculteurs concernés.

Pourrait-on envisager un retour à un tracé court ?
Aujourd’hui, si nous recommencions le processus, il faudrait refaire tout le travail de concertation, c’est-à-dire que nous perdrions deux ans. À Beaucé la nationale traverse sept passages piétons. À tel point que, dans l’attente de ce travail important qui peut encore durer quelques années, j’ai souhaité que l’on réalise des travaux d’aménagement pour préserver autant que faire se peut la sécurité des piétons. Nous avons renforcé la signalisation horizontale et avons installé du mobilier urbain resserrant la chaussée pour préserver les piétons. À Fleurigné, nous avons installé un tourne à gauche plus sécurisé. Je souhaite maintenant que nous avancions sur l’étude concrète pour éviter un accident dramatique.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Ven 17 Sep 2021 13:40

Il est clair que ces dossiers de déviations n'ont que trop traîné.

Si l'Etat daigne respecter ses engagements, ces déviations doivent être conçues comme intégrables à une voie rapide. Cela exclut donc les tracés courts. Autant bien calibrer le tracé une fois pour toutes.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Sam 23 Oct 2021 13:47

Les nimbystes de La Selle-en-Luitré sont à nouveau à l’œuvre pour rejeter le tracé d'avenir de la déviation de Beaucé.
https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 ... 19989.html
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Sam 23 Oct 2021 18:09

Une poignée de râleurs aidés par un Etat passif, ce n'est pas de bon augure pour le projet, déjà bien raboté.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar wonderwallbya » Jeu 24 Fév 2022 13:43

(je poste ici mais peut-être faudrait-il créer un sujet N12 Rennes - Brest, je crois qu'un tel sujet n'existe pas ?)

La DIRO annonce la fermeture de l'aire d'Hillion sur la RN12 en Côtes d'Armor (sens Saint-Brieuc > Rennes) pour travaux.

Les travaux de l'aire dureront 11 mois à partir du mercredi 2 mars 2022 à 20h, mais la station rouvrira le 1er juillet 2022.

La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest vous informe que la station AVIA située sur la RN12, en direction de Rennes, au niveau de l’aire d’Hillion sera fermée pour travaux à partir du mercredi 2 mars 20h00 jusqu’au 30 juin inclus.

Dans le cadre du renouvellement de concession, la société PICOTY (stations AVIA) remplace toutes ses installations et modernise la station en l’équipant notamment d’un nouveau bâtiment après démolition de l’existant avec de nouveaux services plus actuels (restauration, boutique, sanitaires, terrasses, espace pique-nique, espaces verts), de places de stationnement VL et PL supplémentaires, de 4 places de recharge électrique pour les VL. Ce projet s’accompagnera également de la mise aux normes des bretelles d’entrée et de sortie de l’aire depuis la RN12, et de la sécurisation de l’espace entre la RN12 et l’aire par la mise en place d’une glissière béton. Ce chantier, d’une durée de 11 mois, débute le 2 mars. Une réouverture partielle de l’aire est prévue à partir du 1er juillet .


L'aire se résumait jusqu'ici à la station et une mini boutique/café, avec un stationnement réduit à la portion congrue. Ces travaux feront un grand bien, que ce soit un vrai bâtiment et des meilleures bretelles.

Malheureusement aucune image n'accompagne le communiqué pour se rendre compte de l'ampleur du projet.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Dim 03 Juil 2022 09:27

La loi 3DS ouvre la porte au département de l'Orne.
https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... 30c743dfcf
Orne. Le Département demande le transfert de la RN12 à l’État

Le dossier est sur le bureau des conseillers départementaux depuis un moment. Vendredi, ils ont voté. Le transfert pourrait intervenir en janvier 2024. Une décision saluée par les élus.
La nationale 12 bientôt dans le giron du Département de l’Orne ? C’est dans les tuyaux !

Ouest-France Delphine LE NORMAND. Publié le 02/07/2022 à 08h30

Le sujet met tout le monde d’accord. En juillet 2021 déjà, l’ensemble du conseil départemental de l’Orne exprimait son souhait de voir transférer la RN 12 dans son giron, pointant du doigt l’inaction de l’État dans la modernisation du tronçon. Un an après, bis repetita, avec un vote à la clé cette fois-ci. C’est désormais acté : le Département de l’Orne réclame auprès de l’État le transfert de la route nationale 12 dans son domaine routier....

Par cohérence la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, Eure et Eure-et-Loire feront-ils de même? Et au final l'usager sera-t-il gagnant?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar frantz58 » Dim 27 Nov 2022 12:43

Un petit article de Ouest France qui montre que le projet de déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon et de Pacé ne date pas d'aujourd'hui... Et qui nous laisse espérer un début des travaux pour 2027.

Ouest France a écrit:Déviation de la RN12. L’histoire d’un projet souvent repoussé, à Saint-Denis-sur-Sarthon et à Pacé

La RN12 en direction de Brest, traverse après Alençon, les bourgs de Pacé et Saint-Denis-sur-Sarthon. Un trafic routier intense estimé à 7 500 véhicules par jour, dont 22 % de poids lourds, qui créent de multiples nuisances.

Publié le 25/11/2022 à 17h30

Le projet de déviation de la RN12, à Saint-Denis-sur-Sarthon et à Pacé, dans l’Orne, remonte à près de trois quarts de siècle ! En voici un bref historique. En 2022, cinq variantes sont proposées.

Dès 1948

L’important trafic sur la RN12, avec de nombreux poids lourds, provoque de nombreuses nuisances, bouchons, accidents, pollutions sonores et olfactives, atteintes à l’environnement… Dès 1948, une déviation pour contourner Saint-Denis-sur-Sarthon et Pacé est envisagée.

Dès 1978

Des premières études sont menées.

De 1998 à 2005

Un premier projet avec une déviation de 2 x 2 voies est envisagé. L’étude aboutit à une déclaration d’utilité publique en 2005. Le projet est abandonné car trop coûteux et ne prenait pas en compte les nouvelles règles de préservation de l’environnement.

De 2012 à 2014

Nouveau projet avec la 14e étude qui provoque une mobilisation massive avec un très actif collectif de soutien, l’appui des sénateurs Jean-Claude Lenoir et Nathalie Goulet et des rencontres avec le secrétaire d’État aux transports.

De 2015 à 2020

Dans le cadre du plan État-Région, le projet est relancé avec une seule voie neuve bidirectionnelle et la séparation du tronçon Saint-Denis-sur-Sarthon et Pacé de la déviation de Gandelain. Le contrat fixe un budget prévisionnel plafond de 60 millions d’euros. La maîtrise d’œuvre est confiée à la Dreal, Direction générale de l’environnement de l’aménagement et du logement.

Du 9 novembre au 12 décembre 2022

La Dreal présente le projet de déviation avec cinq variantes et propose une phase de concertation de tous les usagers pour une prise en compte des observations et suggestions.

En 2023 et 2024


La Dreal réalisera les études d’impact, les caractéristiques du projet retenu et lancera une enquête publique avant la déclaration d’utilité publique.

En 2027

Début des travaux.
https://www.ouest-france.fr/normandie/s ... 471a2bc2ec
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Dim 27 Nov 2022 15:23

Le lien vers la concertation : https://www.normandie.developpement-dur ... a4988.html

Les différentes configurations se valent en termes de coûts et de caractéristiques, sachant qu'on est sur une modeste déviation avec 2 voies et des giratoires. Le seul point de différence est la traversée de Pacé dont on pressent qu'elle devrait rester en l'état : un projet performant à tous points de vue aurait réglé la question par un passage en souterrain. Bref... tous ces rebondissements et cette inaction pour un projet qui n'atteint pas des normes de voie express et dont on n'est même pas sûr qu'il aboutisse.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Keilestin » Ven 23 Déc 2022 10:45

colvert a écrit:La loi 3DS ouvre la porte au département de l'Orne.
https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... 30c743dfcf
Orne. Le Département demande le transfert de la RN12 à l’État

Le dossier est sur le bureau des conseillers départementaux depuis un moment. Vendredi, ils ont voté. Le transfert pourrait intervenir en janvier 2024. Une décision saluée par les élus.
La nationale 12 bientôt dans le giron du Département de l’Orne ? C’est dans les tuyaux !

Ouest-France Delphine LE NORMAND. Publié le 02/07/2022 à 08h30

Le sujet met tout le monde d’accord. En juillet 2021 déjà, l’ensemble du conseil départemental de l’Orne exprimait son souhait de voir transférer la RN 12 dans son giron, pointant du doigt l’inaction de l’État dans la modernisation du tronçon. Un an après, bis repetita, avec un vote à la clé cette fois-ci. C’est désormais acté : le Département de l’Orne réclame auprès de l’État le transfert de la route nationale 12 dans son domaine routier....

Par cohérence la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, Eure et Eure-et-Loire feront-ils de même? Et au final l'usager sera-t-il gagnant?


L'usager sera gagnant, s'il peut un jour emprunter toute la N12 à 110 km/h, mais cet axe n'a pas changé depuis bien longtemps. Il serait d'autant plus gagnant, parce que ça ferait une sérieuse concurrence à l'axe Paris Rennes officiel, à savoir l'A11 et l'A81, via Le Mans.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Déc 2022 08:47

Le transfert est probable mais pas encore confirmé... Réponse dans quelques jours.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar JOJO » Mar 03 Oct 2023 14:28

La déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon est encore remise en cause pour cause d'avis majoritairement négatifs lors de la consultation publique. Réelle volonté populaire de ne pas voir cette déviation se réaliser ou noyautage des concertations par les opposants ? Bonne nouvelle en revanche si les tronçons à l'est d'Alençon avancent vraiment.

RN 12 : la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon retoquée, priorité aux sections de l'Est de l'Orne
Le projet de déviation de la RN 12 à Saint-Denis-sur-Sarthon est suspendu à la suite de la consultation publique. La priorité est donnée aux deux sections à l'Est de l'Orne.

Les discussions sont engagées entre l’État, la Région Normandie et le Département de l’Orne au sujet du développement du ferroviaire et du routier dans le département et surtout, pour faire inscrire des travaux dans le volet « mobilité-transport » du contrat de plan État-Région.

La RN12 est un sujet sensible pour Alençon (Orne), notamment parce que cette route nationale relie la préfecture de l’Orne à Paris.

14 km pour 114 M€
Pour accélérer le processus de mise à deux fois deux voies des derniers tronçons de l’Orne entre Alençon et Paris, la Région et le Département apporteraient leur contribution.

Sont notamment visés par un doublement des voies : les 5 km de la N12 entre Mortagne-au-Perche et Tourouvre. Coût total : 47 M€.

Le projet pour Saint-Maurice-les-Charencey est de la dévier. La nouvelle RN12 de 9 km pour contourner la bourgade se chiffre à 67 M€.

La discussion est engagée pour savoir ce qui va être réalisé sur le contrat de plan 2023-2027 sur cette RN 12. L’objectif est partagé par l’État, la Région et le Département pour que cela se fasse le plus rapidement possible.

Sébastien Jallet, préfet de l’Orne.
Si les sections à l’est d’Alençon semblent enfin percevoir leurs doublements, celle à l’ouest ne verra pas encore le jour d’ici 2027.

Le fruit de la consultation publique
« La consultation publique, réalisée fin 2022, a donné lieu à une expression très majoritairement négative de toutes les personnes qui se sont exprimées. Il a donc été décidé de ne pas donner suite, à court et moyen terme, à la mise à 2×2 voies de la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon », précise le préfet de l’Orne selon qui « ce projet très ancien n’est pas abandonné mais il est suspendu au vu de la consultation publique. La priorité est donnée aux deux sections à l’est de l’Orne ».


https://actu.fr/normandie/alencon_61001/rn-12-la-deviation-de-saint-denis-sur-sarthon-retoquee-priorite-aux-sections-de-lest-de-lorne_60156669.html
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