G.E. a écrit:dark_green67 a écrit:L'éternel problèmes des soi-disant "consultations publiques" dématérialisées, qui permettent à quelques opposants-activistes un peu organisés de paraître plus significatifs qu'ils ne le sont dans la population…
Ceux-là mêmes qui critiquent les consultations dématérialisées et utilisent les réseaux sociaux pour mieux les détourner. Et l'Etat laisse faire, ce qui est inacceptable...
Le problème de fond reste que l'Etat abandonne la RN12 à l'Ouest d'Alençon et il retarde autant que possible ce qu'il faut faire à l'Est (cf. l'attentisme des 10 dernières années, totalement injustifié). Il fallait un dernier prétexte pour ne rien faire.
Cette faillite de l'action publique, désormais commune dans toute la France aux projets routiers et ferroviaires, est vraiment pénible.
Soyons clair, si un jour la RN12 était en VE intégrale entre Versailles et Alençon et que de l'autre coté la RN162 entre Mayenne et Laval est complètement en 2x2 voies on aura un laïus à 2x1 voies de "seulement" 55 km entre Pacé et Mayenne pour celui qui voudra rejoindre la Bretagne depuis l'IDF par Alençon et Laval :
https://www.google.fr/maps/dir/48.44647 ... ?entry=ttuEntre la volonté des habitants du secteur d'être désenclavé, la volonté de l'état de ne pas créer un appel de trafic, les financements de plus en plus restreints et les anti-touts de plus en plus organisés, il est difficile de donner satisfaction à tous le monde et il n'est pas étonnant que des projets finissent pas être abandonnés.
Pour Saint-Denis-sur-Sarthon je pensais qu'il y avait un plus fort soutien local étant donné les nuisances et la dangerosité de cette traversée mais avec des opposants qui se sont organisés, les tergiversations sur le tracé ou chacun veut faire passer la route chez le voisin et la peur de voir apparaitre une ZAD semble avoir orienté cette décision.
Pour les 2 sections à l'est d'Alençon le tracé semble connus et les démarches administratives plus avancées mais l'abandon de la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon pourrait donner du grain à moudre aux opposants dans ce secteur.
Le tronçon Verneuil - Armentières semble lui au point mort. Il est possible que le peu d'implication des élus de l'Eure et la volonté de ne pas créer d'appel de trafic qui se répercuterait à l'ouest d'Alençon explique le peu d'empressement d'avancer dans ce secteur.