RN 12 : Fougères veut aussi d'abord une déviation à deux fois une voie
Après Beaucé, Fougères se prononce en faveur d'un scénario de déviation de Beaucé/Fleurigné à 2 X 1 voie immédiat et prévoyant une emprise pour un élargissement futur à 2X2 voies.
Par Benoit Fouque Publié le 28 Jan 21 à 19:43
Fin 2019, les élus des communes concernées et de Fougères Agglomération s’étaient majoritairement prononcés en faveur d’une liaison à 2×2 voies déviant Fougères, Beaucé et Fleurigné, entre le secteur de la fin du barreau de Fougères et le lieu-dit « Cimette » à La Chapelle-Janson.
Le conseil municipal de Fougères a examiné ce dossier, jeudi 28 janvier. Diana Lefeuvre, 2e adjointe à la transition écologique et énergétique et aux travaux, expose :
"Des analyses complémentaires ont été effectuées par la suite et lors de différents échanges, les services de la Direction régionale de l'environnement, de l'agriculture et du logement (DREAL) ont indiqué que l'élargissement de la rocade de Fougères est hors du champ de la commande ministérielle mais que ce projet est éligible à l'étude dans la prochaine contractualisation avec l'Etat (CPER 2021-2027)".
Diana Lefeuvre poursuit :
"Concernant la déviation de Beaucé - Fleurigné, entre Cimette et le giratoire de la Hayais sur Javené, l'État considère que le projet à 2x2 voies nécessiterait de reprendre les études ainsi que la concertation publique, et qu'une voie bidirectionnelle correspond le mieux aux objectifs de sécurisation des traversées de bourgs, de gestion du trafic de transit et de limitation des impacts environnementaux et agricoles. Pour autant, l'Etat reconnaît tout l'intérêt de réserver les emprises nécessaires à un élargissement futur à 2x2 voies".
Les élus de Fougères ont adopté (avec trois votes contre) un positionnement « conforme à celui de Fougères Agglomération » :
"De retenir un scénario de phasage 2X1 voie immédiat prévoyant les emprises nécessaires pour un élargissement futur à 2X2 voies, solution qui permettra d'observer l'évolution du trafic et de son impact environnemental au fil des années ; de préserver la continuité des voies communales et de la voie verte traversées par la déviation, ceci par des ouvrages adéquats (ponts). Dans tous les cas, il conviendra d'éviter les carrefours à plat ; de demander que l'accès des habitants de La Selle-en-Luitré à cette déviation ainsi qu'à la zone industrielle de l'Aumaillerie soit assurée par un giratoire situé au sud de la zone de l'Aumaillerie sur le territoire de La Selle-en-Luitré".
Dans tous les cas, il conviendra d'éviter les carrefours à plat
RN12 : la déviation de Beaucé fait des vagues
Le projet de déviation Fougères-Beaucé-Fleurigné de la RN12 a suscité quelques vifs échanges entre élus au conseil d'agglomération.
Chaque jour, 12 000 véhicules traversent le bourg de Beaucé.
Par Manuel Rodriguez Publié le 16 Fév 21 à 10:04 mis à jour le 16 Fév 21 à 10:07
Le projet de déviation Fougères-Beaucé-Fleurigné de la RN12 a suscité quelques remous au conseil d’agglomération.
Changement de position
Ce sujet, délicat, est l’objet de longues études et changements de positions depuis plusieurs années.
Après s’être prononcés pour la réalisation d’une 2X2 voies entre la fin du barreau et Cimette à La Chapelle-Janson, déviant Fougères, Beaucé et Fleurigné, les élus de Fougères agglo et des communes concernées font machine arrière.
Ils se rangent désormais derrière l’avis de l’État (principal financeur du projet).
Les services de la Direction régionale de l’environnement, de l’agriculture et du logement (DREAL) ont en effet indiqué que l’élargissement de la rocade de Fougères « est hors du champ de la commande ministérielle mais que ce projet est éligible à l’étude dans la prochaine contractualisation avec l’État (CPER 2021-2027). »
Les élus considèrent qu’il faut un scénario en 2X1 voie immédiat, en prévoyant les emprises nécessaires pour un élargissement futur à 2X2 voies.
Ils estiment toutefois qu’il est nécessaire d’étudier la meilleure liaison 2×2 voies entre le rond-point de la Hayais au barreau de l’A84 et sa réalisation dans les meilleurs délais.
Ils demandent, enfin, « l’inscription prioritaire de l’ensemble du projet », études et travaux, au contrat de plan État/Région 2021-2027.
« Si ça reste en l’état, je vote contre »
12000 véhicules par jour
Dévier la RN12 de Beaucé est avant tout et surtout une question de sécurité des bourgs de Beaucé et Fleurigné. Celui de Beaucé étant traversé au quotidien par plus de 12 000 véhicules. Patrick Manceau considère qu'une voie bidirectionnelle « correspond le mieux aux objectifs de sécurisation des traversées de bourgs, de gestion du trafic de transit et de limitation des impacts environnementaux et agricoles. »
L’adhésion de tous les conseillers communautaires au texte n’a pas été simple.
« Il est regrettable d'associer les deux dossiers de déviation et d'élargissement rocade sud de Fougères. Ça jette un trouble dans la délibération et c'est prendre le risque qu'en 2027 on en parle encore... Si ça reste en l'état, je vote contre. »
Stéphane Idlas
Maire de Beaucé
Une prise de position qui agace Louis Feuvrier : « Il n’y a pas d’ambiguïté. C’est ça la réalité. Faisons attention à vouloir ergoter. »
Elsa Lafaye (20000 maires pour Fougères), qui défend « un tracé impactant le moins les terres agricoles tout en sécurisant les bourgs de Beaucé et Fleurigné » va dans le sens de Stéphane Idlas.
Elle regrette également qu’il ne soit pas fait mention d’une voie ferrée… Tout comme Louis Pautrel et André Philipot.
Patrick Manceau, président de Fougères agglomération joue l’apaisement.
« Les travaux pour déviation ne se discutent pas. Ils sont la priorité et ne sont pas liés aux études que l'on demande par ailleurs. Nous avons des engagements forts de l'État. Si on y met le transport en site propre et le train ça n'ira pas aussi vite. »
Patrick Manceau
Président de Fougères agglomération
Il propose donc de modifier la délibération pour aller dans le sens de Stéphane Idlas. Qui a finalement voté la dernière mouture.
Seule Elsa Lafaye s’est opposée.
Ouest France a écrit:
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Contournement de St-Denis-sur-Sarthon. Pas d’évolution rapide de la situation
Le député Joaquim Pueyo a interrogé le gouvernement sur la mise à 2X2 voies de la Nationale 12
Ouest-France
La rédaction d’Alençon.
Publié le 11/02/2020 à 13h24
Saint-Denis-sur-Sarthon va devoir encore attendre sa déviation…. Archives Ouest France
Ce mardi 11 février, le député Joaquim Pueyo, a interrogé le Gouvernement lors des questions orales, sur la mise en 2x2 voies de la Route Nationale 12 (RN12) sur les tronçons restant entre Dreux et Alençon et sur le contournement de la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon.
Il a rappelé les mesures de la Loi d’orientation des mobilités adoptée par le Parlement le 19 novembre dernier précisant qu’un « effort particulier est effectué en faveur de l’aménagement et la sécurisation des routes nationales ».
La ministre présente a rappelé que l’axe Dreux-Alençon a bien vocation à être aménagé en 2x2 voies. Le tronçon Nonancourt-Alençon doit être réalisé dans le cadre du plan État-Région et de la prochaine contractualisation sur les mobilités. Les tronçons Mortagne au Perche – Tourouve et Saint-Maurice-lès-Charencey – Saint-Anne sont inscrits à l’actuel Contrat de Plan État-Région avec un budget de 36 millions d’euros dont 24 millions apportés par l’État. Après des concertations fin 2017 des études doivent être lancées en 2021.
La commune de Saint-Denis-Sur-Sarthon qui est empruntée par plus de 10 000 véhicules chaque jour dont environ 3 500 poids lourds attend un projet de contournement depuis 1948.
« En ce qui concerne le contournement de Saint-Denis-sur-Sarthon, des analyses supplémentaires sur les surcoûts sont en cours ce qui ne permet pas d’espérer une évolution rapide de la situation ».
Contournement de St-Denis-sur-Sarthon. Pas d’évolution rapide de la situation
#Alençon #Dreux #Orne #Saint-Denis-sur-Sarthon
GPS Nico a écrit:La ministre présente a rappelé que l’axe Dreux-Alençon a bien vocation à être aménagé en 2x2 voies. Le tronçon Nonancourt-Alençon doit être réalisé dans le cadre du plan État-Région et de la prochaine contractualisation sur les mobilités. Les tronçons Mortagne au Perche – Tourouve et Saint-Maurice-lès-Charencey – Saint-Anne sont inscrits à l’actuel Contrat de Plan État-Région avec un budget de 36 millions d’euros dont 24 millions apportés par l’État. Après des concertations fin 2017 des études doivent être lancées en 2021.
GPS Nico a écrit:« En ce qui concerne le contournement de Saint-Denis-sur-Sarthon, des analyses supplémentaires sur les surcoûts sont en cours ce qui ne permet pas d’espérer une évolution rapide de la situation ».
RN 12 : un collectif s'oppose au tracé de la déviation de Beaucé
Ils ne veulent pas du tracé « long » choisi pour contourner Beaucé sur la RN12. Un collectif « dévions Beaucé autrement » vient de se constituer .
Par Brigitte Beaumert Publié le 19 Mar 21 à 11:02 mis à jour le 19 Mar 21 à 18:12
Le tracé Sud long qui a été retenu pour la future déviation Fougères-Beaucé-Fleurigné impacte beaucoup la commune de La Selle-en-Luitré, notamment ses terres agricoles. C’est donc assez logiquement dans cette commune que vient de se créer un collectif appelé « Dévions Beaucé autrement ».
Un collectif de douze membres mais qui a rassemblé plus de quarante personnes au cours de sa première réunion. Dans le collectif, ne figurent pas que des habitants de La Selle-en-Luitré, tient à préciser l’un de ses membres : « il y a également des gens de Javené et La Chapelle-Janson ».
Une déviation oui, mais courte
Le collectif qui pense rapidement se constituer en association ne remet pas en cause le bien-fondé d’une déviation pour contourner Beaucé qui « doit être sécurisée », mais c’est son tracé et sa longueur qu’il conteste. Ses membres ne comprennent pas que la déviation inclue Fleurigné, la RN12 ne passant pas dans le bourg.
16 exploitations agricoles impactées
Au-delà des intérêts personnels de chacun, l’un des arguments du collectif se base sur « la consommation de terres agricoles absolument honteuse ». Il souligne que 37 ha de terres agricoles sont concernées par le projet (sans la réserve éventuelle pour une 2X2 voies) et que cela impacte 16 exploitations dont certaines sont coupées en deux.
« Parmi elles, il y en a plusieurs qui sont tenues ou seront bientôt reprises par des jeunes agriculteurs »
Un membre du collectif
Le collectif estime aussi que le tracé long sera trop coûteux et souhaiterait plutôt une déviation courte, de préférence par le nord pour rejoindre la rocade. Une déviation en tout cas qui « soit le moins impactant possible pour les terres agricoles ».
Rencontres avec les élus
Le collectif regrette aussi que les études qui ont été effectuées n’envisagent que des « carrefours à plat » qui seront accidentogènes. Ils estiment qu’il faudra sûrement faire d’autres aménagements qui ajouteront un coût au projet.
Des membres du collectif ont commencé à rencontrer des élus, notamment le maire de Beaucé Stéphane Idlas. Ce dernier qui ne souhaite pas se prononcer sur le tracé trouve tout de même dommage que le collectif n’ait pas vu le jour en 2017 lors du choix du tracé. Il comprend les inquiétudes des habitants de La Selle-en-Luitré.
« Cela montre qu'on ne peut pas écarter les gens d'un projet »
Stéphane Idlas
Maire de Beaucé
Les membres du collectif : Annie Besnard, Franck Brion, Michel Chauvin, Catherine Domagné, Denis Domagné, Gaëtan Gervais, Jacques Herisset, Yvannick Jeusselin, Valentin Malle, Florent Morel, Nicolas Morel, Karine Torel.
Nord-Mayenne : le projet de déviation de la Nationale 12 est remis sur la table
La déviation de la Nationale 12, qui traverse actuellement le centre-ville de Mayenne, a été à nouveau abordée par les élus.
L’objectif de la déviation de la Nationale 12 par le nord de la ville est de désengorger le centre-ville de Mayenne, traversé par 3 000 poids lourds chaque jour. Ici, la rue Ambroise-de-Loré.
Par Justine Montauban Publié le 5 Mai 21 à 17:18 mis à jour le 5 Mai 21 à 17:40
Le conseil départemental élabore actuellement son plan routier pour la période 2022-2027. Dans ce cadre, chaque communauté de communes est appelée à faire remonter les souhaits pour son territoire.
L’occasion pour les élus de Mayenne communauté, réunis en conseil communautaire jeudi 22 avril 2021, de remettre sur la table le projet de déviation de la Nationale 12.
Désengorger le centre-ville de Mayenne
Cet axe, qui traverse le centre-ville de Mayenne et notamment la rue Ambroise-de-Loré, voit passer environ 3 000 poids lourds chaque jour.
« C’est un frein à l’attractivité du quartier Roullois. On ne peut pas mener une reconquête de l’habitat dans ces conditions », constate Antoine Valprémit, premier vice-président en charge de la stratégie territoriale.
L’enjeu serait de fluidifier le trafic vers Ernée en déviant cette voie par le nord de la ville.
Désenclaver le nord du département
Une déviation qui profiterait aussi aux communes du Bocage Mayennais selon les élus.
"Cela permettrait de désenclaver ce territoire qui connaît des difficultés de recrutement, d’accès aux services et de baisse démographique."
Antoine Valprémit,
premier vice-président en charge de la stratégie territoriale.
Craintes des agriculteurs
Ce projet suscite cependant des craintes de la part des agriculteurs. Benoît Faucon, élu d’opposition, a pris la parole au nom de sa profession.
« Le tracé choisi est le plus impactant car au nord de la ville il y a cinq exploitations. Même si c’est un projet à 20 ou 40 ans, je demande qu’une concertation soit menée. »
Benoît Faucon,
élu d'opposition et agriculteur
Demande à laquelle le président de la communauté de communes, Jean-Pierre Le Scornet, a immédiatement répondu : « On ne peut pas aller contre le monde agricole. L’objectif est de maintenir au maximum les terres agricoles. »
Convaincre l’État de lancer une étude
Mais pour convaincre l’État de mettre à l’étude un tel projet, les élus sont conscients qu’ils doivent faire bloc avec le Département et la Région. « Il faut que les collectivités s’unissent dans ce combat, qui va durer plusieurs années », annonce Antoine Valprémit
Déviation de la RN12 : le maire de La Selle-en-Luitré ne désarme pas
Le maire de La Selle-en-Luitré est fermement opposé au tracé envisagé pour la déviation de la RN12 près de Fougères qui impacte beaucoup sa commune. Il réclame des aménagements.
Par Brigitte Beaumert Publié le 1 Juin 21 à 7:02
La Selle-en-Luitré est la commune la plus impactée par le tracé « Sud long » actuellement privilégié pour la future déviation de Beaucé et Fleurigné. Ses habitants y sont majoritairement opposés, tout comme leur maire Denis Chopin. Ce dernier nous a précisé sa position :
« La déviation de Beaucé et Fleurigné passe intégralement sur les terres des communes voisines, dont la moitié sur La Selle-en-Luitré. On peut comprendre que cela provoque des remous. Le projet initial prévoyait une 2 X 2 voies mais l’État a changé d’avis en souhaitant une bidirectionnelle, on aurait donc pu faire un tracé plus court, moins impactant pour l’agriculture et l’environnement. Avec l’association Dévions Beaucé autrement on a essayé de faire modifier le tracé auprès des élus locaux, mais malgré des échanges individuels intéressants et constructifs, nous avons échoué. »
Des ouvrages d’art indispensables
Pour Denis Chopin, toutefois, il reste un combat à mener.
« Le dossier n'est pas terminé, les plans doivent être complétés par des ouvrages d'art, or actuellement aucun pont n'est prévu (NDLR : pour traverser la rocade en toute sécurité à partir des voies communales). Fougères agglomération a voté la continuité des ouvrages d'art. Je ne lâcherai pas là-dessus ».
Denis Chopin, maire de la Selle-en-Luitré
L’association Dévions Beaucé autrement, créée en mars dernier, poursuit quant à elle ses actions et devrait bientôt s’exprimer dans nos colonnes. « La municipalité la comprend et la soutient », ajoute Denis Chopin.
Fougères. Le collectif opposé à la déviation de Beaucé sera défendu par Corinne Lepage
Opposé au tracé de la déviation de Beaucé, le collectif d’habitants de La Selle-en-Luitré s’est attaché les services de Me Corinne Lepage, célèbre avocate et ex-ministre de l’Environnement.
Corinne Lepage défendra les intérêts du collectif qui s’oppose au tracé de la déviation de Beaucé.
Ouest-France Mathieu BLARD. Publié le 21/06/2021 à 20h02
Ils étaient partis à la rencontre des élus locaux pour tenter de les faire rétropédaler concernant l’option de « tracé long », une voie bidirectionnelle pour dévier, par le sud, les bourgs de Fleurigné et de Beaucé. Sans réussite. Alors, le collectif opposé à cette déviation, organisé en association, passe à l’étape supérieure : « Nous avons engagé Me Corinne Lepage, elle nous représentera. Nous informerons également les habitants que les discussions n’ont pas abouti », explique Karine Torel, la coprésidente. Le cabinet de l’ex-ministre de l’Environnement sous le gouvernement Juppé a confirmé l’information.
Fougères. Le collectif opposé à la déviation de Beaucé sera défendu par Corinne Lepage [...]
Ils étaient partis à la rencontre des élus locaux pour tenter de les faire rétropédaler concernant l’option de « tracé long », une voie bidirectionnelle pour dévier, par le sud, les bourgs de Fleurigné et de Beaucé. Sans réussite. Alors, le collectif opposé à cette déviation, organisé en association, passe à l’étape supérieure : « Nous avons engagé Me Corinne Lepage, elle nous représentera. Nous informerons également les habitants que les discussions n’ont pas abouti », explique Karine Torel, la coprésidente. Le cabinet de l’ex-ministre de l’Environnement sous le gouvernement Juppé a confirmé l’information.
Le collectif lutte contre ce projet notamment parce qu’il doit passer au travers de 16 exploitations agricoles « dont une en bio » et dans trois zones humides. Des arguments écologiques qui ont certainement fait mouche, du côté de Corinne Lepage, qui est aujourd’hui coprésidente de Cap écologie.
« Ma ferme serait coupée en deux »
Gaëtan Gervais est membre du collectif et agriculteur. « J’ai une exploitation de vaches allaitantes qui s’étend sur 26 hectares. Ma ferme serait coupée en deux ! En tout, je pourrais perdre 7 ou 8 hectares, qui me seraient rendus ailleurs. Mais comment faire avec mes animaux si mon terrain est divisé ? » Denis Chopin, le maire de La Selle-en-Luitré soutient le collectif. « Ce tracé long concerne 50 à 55 foyers. Il est hors de question pour moi de ne pas soutenir leur action ».
« J’estime qu’on doit avancer »
Le maire de Beaucé, Stéphane Idlas, a, quant à lui, reçu les membres du collectif, et a écouté leurs arguments. Mais au final, il se range du côté du tracé voté à la communauté de communes de Fougères Agglomération. « Mon seul impératif, c’est que la déviation soit rapidement effective ». La RN12 est un vieux serpent de mer de la municipalité : « Cela fait plus de trente ans qu’on parle de cette route. Aujourd’hui, j’estime qu’on doit avancer. Il existe un vrai problème de dangerosité, 12 000 véhicules et 1 500 camions traversent quotidiennement la commune. »
Louis Feuvrier, le premier édile de Fougères, est également un fervent défenseur de la déviation : « Le vote à la communauté d’agglomération était quasiment unanime pour ce tracé. La déviation répond à un impératif de sécurité, mais c’est aussi un atout économique ».
Un argument réfuté par le collectif. « Cette route non protégée sera aussi dangereuse que la RN 12 ! », assène Jacques Herriset, membre de l’association. « C’est aussi le projet le plus cher de ceux qui étaient sur la table. Il est budgété à 33 millions d’euros. Mais avec les ronds-points et les ouvrages, on estime le coût total à 50 millions ! » ajoute la codirectrice de l’association
Le collectif envisage, en temps utile, d’attaquer devant le tribunal administratif, via une demande de référé pour que la construction ne démarre pas.
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