[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Messagepar rerefr » Jeu 08 Nov 2007 01:04

Sur le site de la CCI de rennes, il y a une carte avec la RN12 (D165 en ille et vilaine) en "projet de mise à  2x2 voies" venant d'Alençon vers Fougères, et qui continue vers Saint-Malo !!
:P :P je ne sais pas d'où vient cette idée.Jamais la section fougères-saint malo ne verra le jour... et même si c'est le cas, j'espère que ca ne sera que des portions de voies de dépassement.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar bionono » Jeu 08 Nov 2007 08:38

rerefr a écrit:Sur le site de la CCI de rennes, il y a une carte avec la RN12 (D165 en ille et vilaine) en "projet de mise à  2x2 voies" venant d'Alençon vers Fougères, et qui continue vers Saint-Malo !!
:P :P je ne sais pas d'où vient cette idée.Jamais la section fougères-saint malo ne verra le jour... et même si c'est le cas, j'espère que ca ne sera que des portions de voies de dépassement.


Peux tu nous envoyer le lien?
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Nov 2007 08:51

En quoi ça te gène de voir la section Alençon-Fougères en 2x2 voies? Les créneaux de dépassements sont plus dangereux que la 2x2 voies..
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2007 09:33

rerefr a écrit:Sur le site de la CCI de rennes, il y a une carte avec la RN12 (D165 en ille et vilaine) en "projet de mise à  2x2 voies" venant d'Alençon vers Fougères, et qui continue vers Saint-Malo !!


C'est la logique même. Dommage que la déviation de Fougères et son raccordement à  l'A84 soient construits au rabais !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar krocketh » Jeu 08 Nov 2007 13:02

Moi je préfererais que la 2x2 voies d'Alençon continue jusqu'à  Saint-Malo en se raccordant vers Pontorson (Pontorson-Dinan étant déjà  une quatre voies).

Ceci supposerait passer à  20 km au nord de Fougères (soit chez moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Ca ferait une route bien plus droite entre l'autoroute A10/11/81 (au sud) et puis l'A13 (au nord).
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar rerefr » Jeu 08 Nov 2007 14:08

le lien : (publication de juillet 2006, CCI Rennes)

http://www.rennes.cci.fr/pdffi/force5/lettre/lettre%202.pdf

:P :P
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar padawan53 » Jeu 08 Nov 2007 14:23

C'est une idée assez vieille : cela fait plusieurs années que l'association "Alençon, Fougères, Dol Demain" milite pour une VE continue de Alençon à  Dol via Mayenne et Fougères.
Je ne connais pas les projets du CG35 concernant une éventuelle mise en VE de la D155 de Fougères à  Dol, mais je sais que aucun chantier d'envergure n'est prévu sur la N12 entre Alençon et Fougères.
Il me semble même que la DIR Ouest privilégie l'aménagement de la N162, comme si elle préferait envoyé le trafic de la N12 d'Alençon vers l'A81 à  Laval... :roll:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Nov 2007 19:44

krocketh a écrit:Moi je préfererais que la 2x2 voies d'Alençon continue jusqu'à  Saint-Malo en se raccordant vers Pontorson (Pontorson-Dinan étant déjà  une quatre voies).

Ceci supposerait passer à  20 km au nord de Fougères (soit chez moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Ca ferait une route bien plus droite entre l'autoroute A10/11/81 (au sud) et puis l'A13 (au nord).


Et bien en voilà  un de nymbi!!!! Oui à  la route mais pas chez moi, c'est bien connu...

Sinon, pour être honnête, il est vrai que la liaison vers Pontorson offrirait une alternative pour rejoindre le nord-bretagne sans passer par Rennes ou Caen. Mais bon, à  moins que les CG locaux financent, je ne pense pas que ça se fasse...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar krocketh » Jeu 08 Nov 2007 22:24

nan, t'as pas compris, je suis justement ok pour que ça passe à  côté de chez moi. Ce serait un élan pour le développement économique de la région. En plus, là  ou je suis, je crois qu'on est pile à  mi distance de Brest et de Paris !!!
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar Zyvou » Jeu 08 Nov 2007 23:36

rerefr a écrit:le lien : (publication de juillet 2006, CCI Rennes)

http://www.rennes.cci.fr/pdffi/force5/lettre/lettre%202.pdf
Dans le genre hypothétique, on ne fait guère mieux... rarement l'emploi du conditionnel n'aura été si intense !!! :lol: :lol: :lol:

G.E. a écrit:Dommage que la déviation de Fougères et son raccordement à  l'A84 soient construits au rabais !
Affirmation qui me semble plus basée sur la lecture des cartes routières que sur la pratique du terrain. Je m'explique : pour une raison que j'ignore, les cartes routières représentent le barreau de Fougères qui relie la ville à  l'A84 comme une nationale 2x1 voie, alors qu'il s'agit d'une vraie VE 2x2 voies limitée à  110. Certes, il y a rond-points en sortie d'A84 et à  l'arrivée sur Fougères, mais vu le trafic, j'ai jamais piétiné... et apparemment je ne suis pas le seul, puisque des aménagements ont dû être fait pour ralentir les voitures et réduire les accidents.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar rerefr » Ven 09 Nov 2007 03:16

Mettre un rond-point pour faire ralentir entre 2 autoroutes, c'est bien une idée farfelue. Autant avouer qu'ils n'avaient pas l'argent pour tirer les bretelles à  Romagné ! :D
très bon pour l'environnement tout ça.

Pour le rond-point juste avant la rocade, ok. ça fait ralentir avant le trafic venant de la gauche,( RP sur la rocade).
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar krocketh » Ven 09 Nov 2007 11:08

Au niveau de l'arrivée sur l'autoroute par contre, ils ont été obligé de réduire à  une seule voie et de mettre à  90 km/h assez longtemps à  l'avance à  cause des accidents de personnes qui arrivait du virage en faux plat montant et arrivait à  un bon 110 km/h juste avant le RP !!!!!

A l'arrivée sur Fougères, on a largement le temps de ralentir dans la descente car on voit le rond-point de loin et là  c'est bon.

Des deux côtés, quand on sort du RP, on a directement 2 voies permettant aux grosses cylindrées de doubler papy mamy qui viennent juste de passer la 3ème.

Quoi qu'il en soit, si on voulait agrandir le barreau de Fougères (c'est ainsi qu'il est nommé), on aurait pas besoin de le modifier sur sa longueur actuelle puisque les réductions à  une voie ne se font que par des zébras qui pourraient être enlevés.

Mais c'est vrai que la rocade de Fougères est devenue un peu obsolète, du fait des nombreux RP où on sort de la ville, on rentre, on resort, on rentre, on resort... Sur la rocade nord, il y a même un virage limité à  70 km/h dans la descente parce qu'il a été conçu dans le mauvais sens. La pente est inversée et les voitures sont automatiquement entraînées vers l'extérieur du virage. Je vous raconte pas en temps de gel ou de neige !!!!
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar Nono » Ven 09 Nov 2007 13:51

C'est vrai que les quelques fois où j'ai pris ce contournement, ça roulait assez bien, sauf quand même quelques locaux qui n'avancent pas mais qui ne sont pas trop difficiles à  doubler en dehors des heures de pointe..
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar padawan53 » Ven 09 Nov 2007 16:49

A la lecture de tous ces messages, je me rends compte que la N12 dans la Mayenne n'a pas eu de nouveaux tronçons 2x2 depuis celui dit "de la côte des Cheminées" (entre Mayenne et Le Ribay), inauguré il y a plus de 20 ans ! :cry:

MM. les modos, on parle à  présent de la N12 jusqu'à  l'A84, pour ne pas rester hors sujet, peut-être le sujet peut-il devenir "... entre Paris et A84" ?
Titre modifié ! (Auriom)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar krocketh » Ven 09 Nov 2007 18:02

et entre nous, une deuxième vraie 2x2 voies en Mayenne, ça le ferait vraiment bien, non ?
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar padawan53 » Ven 09 Nov 2007 18:12

sur la N12 tu veux dire j'espère !
Il existe d'autres 2x2 voies (dont certaines classées VE) hors N12 en Mayenne !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar krocketh » Ven 09 Nov 2007 20:53

oui, bien sûr, il y a même un petit village de Mayenne pas loin de chez moi, où ils ont fait quelques centaines de mètres en 2x2 voies pour éviter le petit village et je sais pas du tout pourquoi ????
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar hh35 » Mer 14 Nov 2007 01:21

En Mayenne entre Fougères et Mayenne ils ne feront rien j'en suis sur, la route est belle et droite et surtout récemment refaite, signe que l'Etat n'y réinvestira pas de sitot :lol:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar rerefr » Mer 14 Nov 2007 05:56

De même entre fougères (romagné) et Dol de bretagne
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Chérisy : ça avance...

Messagepar Le Normand » Lun 21 Jan 2008 19:35

Enfin, une consultation d'entreprise est en cours afin de réaliser les travaux de terrassement et la construction des chaussées à  Chérisy. Cette phase d' appel d'offres doit permettre un début des travaux en mai 2008. A l'issue, il restera à  réaliser les équipements de signalisation (marquage et panneaux de direction et de police) et de sécurité (glissières). La mise en service devrait intervenir au cours de l'été 2008...

Plus d'infos sur 2x2 N12

Bonne route :D
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron