plgda a écrit:Bonjour à vous tous,
Ceci sera mon premier post sur le forum après des années de lecture.
Les concertations publique d'aménagement des sections Mortagne - Tourouvre et Ste Anne - St-Maurice-les-Charencey ouvriront le mardi 21 février et ce jusqu'au 21 mars.
Source : http://normandie.developpement-durable.gouv.fr/
Patrick
Alexandre a écrit:Par contre, il n'y aurait pas de BAU mais simplement des BDD de 2 m. Pas sûr que ça passe devant l'inspecteur général des routes. Donc il se peut très bien que ces projets aient un léger surcoût.
ICTAAL - article 4.2 a écrit:PROFIL EN TRAVERS EN SECTION COURANTE D’UNE AUTOROUTE À TRAFIC MODÉRÉ
Pour une autoroute à trafic modéré, les adaptations du profil en travers suivantes peuvent être mises en oeuvre :
• [...]
• le remplacement de la B.A.U. par une bande dérasée de droite (B.D.D.) d’une largeur de 2,00 m, revêtue sur 1,00 m..
Tourouvre
Déviation de la RN12 dans l'Orne. Plusieurs projets entre 62 et 63 000 000 euros
Un nouveau tracé de 2x2 voies sur la RN12 vient d'être présenté. Ce contournement de Saint-Maurice fait l'objet d'une concertation.
08/03/2017 à 17:15 par Réveil Normand
Une réunion publique aura lieu vendredi soir à Saint-Maurice-les-Charencey -
Un nouveau projet de déviation de la RN12, entre Tourouvre et Saint-Maurice-les-Charencey, ressurgit après plusieurs projets présentés durant ces 40 dernières années et tous abandonnés.
Mais ce nouveau projet qui vient d’être présenté à Tourouvre par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) lors d’une réunion publique et qui sera de nouveau présenté mais à Saint-Maurice-les-Charencey, vendredi 10 mars à 20 h 30, à la salle communale, semble « tenir la route ».
9 km de voies
Cet aménagement porte sur la réalisation d’un tracé neuf à 2×2 voies, entre Sainte-Anne et Saint-Maurice-les-Charencey, sur une longueur d’environ 9 km. Cette nouvelle route express, sera limitée à 110 km/h et sera interdite aux engins agricoles, aux cycles et aux piétons. La route Nationale 12 actuelle sera réutilisée majoritairement en tant qu’itinéraire de substitution pour les usagers qui seront interdits sur la nouvelle infrastructure routière. En fonction des besoins, des rétablissements de voiries locales pourront être réalisés pour la desserte d’habitations ou d’exploitations agricoles.
« Cet aménagement va permettre de mieux répondre à la fonction de transit de cet axe avec un trafic poids lourds important, lié notamment à une faible desserte ferroviaire. Il permettra une meilleure desserte du territoire et contribuera à son développement économique » expliquent les techniciens de la Dreal.
Il faut savoir que la RN12 relie Paris à Brest, sur une distance de 560 km, aménagée en voie express sur la majeure partie de son territoire. Mais plusieurs aménagements restent à réaliser comme cette déviation mais aussi la section entre Verneuil et Armentières (17 km) et celle entre Tourouvre et Mortagne (5 km). C’est l’Etat, propriétaire du réseau routier national, qui est maître d’ouvrage de ce projet de mise à 2×2 voies entre Tourouvre et Saint-Maurice.
1 900 poids lourds par jour
Le trafic moyen journalier annuel, à hauteur de La Ventrouze, représente 7 000 à 8 000 véhicules par jour dont 1 900 poids lourds. Cette fréquentation rend nécessaire l’amélioration de l’infrastructure et l’aménagement progressif de la RN12 à 2×2 voies permettra d’améliorer la desserte du territoire depuis la région Parisienne et au-delà, et de réduire les nuisances subies par les habitants de Saint-Maurice. Cinq tracés ont déjà été présentés lors de la première réunion publique dont deux qui sembleraient mieux satisfaire élus et riverains avec un fuseau longeant au maximum le tracé actuel de la RN12, contournant par le nord « le Billot », « les Chauffetières » et la commune de Saint-Maurice par le sud. Ces deux tracés sont évalués à 62 000 000 € et 63 000 000 € sur 9,2 km.
Le calendrier
Entre 2016 et 2019, études et concertations nécessaires à la déclaration d’utilité publique, bilan de la concertation, études de la variante retenue, recueil des avis obligatoires et enquête publique. De 2019 à 2021, phases avant travaux, acquisitions foncières, remembrement éventuel, autres procédures (loi sur l’eau, archéologie), études de projet et de 2021 à 2024, phases de travaux.
Guy Monhée, maire de Tourouvre-au-Perche se « réjouit des deux premiers fuseaux sur 5 qui émergent, ceux avec qui il y avait consensus des études, il y a 15 ans. On arrive aux mêmes conclusions, ce qui est réconfortant. Ça serait bien par contre de resserrer les délais ».
Concertation
Une concertation préalable est en cours jusqu’au mardi 21 mars. Il s’agit d’une synthèse des études d’opportunité dont le dossier est consultable dans les mairies riveraines du futur tracé (Tourouvre, Saint-Maurice, Beaulieu, La Ventrouze, L’Hôme-Chamondot, Armentières-sur-Avre et Chennebrun). Des réunions publiques sont aussi proposées et un registre d’expression est à la disposition de la population dans les mairies concernées et il est aussi possible de faire connaître son opinion par mail : rn12-tourouvre-concertation@developpeme ... le.gouv.fr
RN12 : la déviation de Fougères-Beaucé prend une option au Sud
Modifié le 09/07/2017 à 18:29 | Publié le 09/07/2017 à 18:29
La déviation de Beaucé est prioritaire mais les travaux ne devraient pas débuter avant 2021.
Après la concertation publique du début d’année, l’État a réuni un nouveau comité de suivi des études de la déviation de Fougères-Beaucé (RN12).
Les choses avancent pour le tracé de la déviation de Fougères-Beaucé sur la RN 12. Une nouvelle réunion du comité de suivi réunissant l’État, le Département, la Région, les élus locaux, les chambres consulaires, et différentes associations, a eu le 6 juillet dans les locaux de la sous-préfecture de Fougères.
« Au vu des avis exprimés pendant la concertation et en s’appuyant sur ses études, l’État fait le choix de poursuivre les études sur une variante « Sud long ». Afin de prendre en compte une demande qui a été abondamment relayée, il sera recherché un tracé permettant un raccordement au niveau du lieu-dit la Cimette sur La Chapelle Janson », indique la préfecture de région.
Sur les quatre scénarios, le tracé Sud Long est privilégié par l'Etat.
Un tracé qui divise
Pour rappel, Beaucé est la dernière ville bretonne, traversée par une route nationale. Pour y remédier, quatre scénarios de contournement ont été soumis à la population jusqu’au 3 mars dernier, trois au sud et un au nord. Un tracé qui divise les élus du nord et du sud. L’État est « pleinement conscient que la variante retenue ne fait pas l’unanimité » et promet « de poursuivre les études […] pour répondre au mieux aux besoins de déplacements des riverains et des exploitants agricoles ».
La préfecture s’engage également à examiner précisément les aménagements possibles sur la route de Vitré et sur la route de la Gare de façon à éviter toute congestion, de même que « la question du raccordement de la déviation au niveau de la Cimette à l’Est ».
Après cette réunion, la déviation de Fougères-Beaucé rentre dans une nouvelle phase avec l’étude d’impact, préalable à l’enquête d’utilité publique puis à la déclaration d’utilité publique programmée le troisième trimestre 2019. Le calendrier est donc respecté mais les travaux, eux, ne devraient pas débuter avant 2021 ou 2022 pour une mise en service au plus tôt en 2024.
Un projet à forts enjeux pour la Bretagne et l’Ille-et-Vilaine
L’aménagement de la RN12 entre Alençon et Fougères présente des enjeux importants en matière de desserte du territoire, de sécurité et de résorption des nuisances. Les études d’opportunité menées entre 2010 et 2013 sur la réponse à apporter à l’échelle de cet itinéraire de 110 km ont conduit l’État à retenir un scénario prévoyant la réalisation d’un ensemble d’aménagements dont plusieurs déviations d’agglomération, celle de Beaucé en Ille-et-Vilaine étant considérée comme prioritaire.
Ce projet de déviation de Beaucé a ainsi été inscrit dans le Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne, signé le 11 mai 2015, pour un montant de 1 M € qui permettra de conduire les études nécessaires à la réalisation de ce projet.
RN 12 : la déviation passera au sud de Beaucé
Le comité de suivi penche en faveur de l’option sud avec jonction au carrefour de la Cimette, à la Chapelle-Janson.
Publié le 14 Juil 17 à 17:04 Voir les commentaires
Le sud long 3 (en noir) semble s’imposer. (©la Chronique républicaine)
Beaucé est la dernière commune de Bretagne à être traversée par la RN12.
Elle le sera encore au moins jusqu’en 2024, date envisagée de la mise en service du futur tracé de cette route nationale.
Réuni début juillet, le comité de suivi des études de la déviation a en effet levé le voile sur ses orientations.
La préfecture de région annonce :
« Au vu des avis exprimés pendant la concertation et en s’appuyant sur ses études, l’État fait le choix de poursuivre les études sur une variante Sud long ».
Elle précise toutefois que :
« Afin de prendre en compte une demande abondamment relayée, il sera recherché un tracé permettant un raccordement au niveau du lieu-dit la Cimette sur La Chapelle-Janson (NDLR : en noir sur notre carte) ».
Conscient que ce tracé divise les élus du nord et du sud, l’Etat promet « de répondre au mieux aux besoins de déplacements des riverains et des exploitants agricoles » et la poursuite « des études et de la concertation ».
Si tout suit son cours normalement (étude d’impact puis l’enquête d’utilité publique), la déclaration d’utilité publique devrait être officialisée fin 2019.
Pour un démarrage de chantier en 2021 ou 2022 et une mise en service au plus tôt en 2024.
Donc:lucienmathurin a écrit:Ben en regardant la carte ça me parait clair, ça permet d'éviter la réalisation d'un carrefour de plus et donc d'un OA pour une mise à 2x2 voies ultérieure.
Jean-Yves a écrit:si à l'avenir pour prolonger la 2x2 voies on doit revenir à un parcours plus direct.
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