[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Messagepar Auriom » Mer 29 Nov 2006 10:41

Pas à  ma connaissance. :?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 10:46

En général, personne ne se bouscule pour accueillir une nouvelle route sur son territoire... :?

Il reste à  coupler les 2 routes N12-N154 pour faire d'une pierre deux coups.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar glouby » Mer 29 Nov 2006 14:11

2013 pour l'achèvement complet?
Espérons que d'ici là  les premiers coup de pioches seront donnés. Mais 2013 cela me parait très optimiste...
Pour 2013, je vois bien les aménagement dans l'Orne, mais ailleurs, cela me semble très prématuré.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar gato76680 » Mer 29 Nov 2006 14:48

Hum, ces Bas Normands n'aiment pas trop les Hauts ! C'est faux de dire que la Haute-Normandie ne s'intéresse pas à  la RN 12. Mais elle s'intéresse, il est vrai, surtout à  la section à  l'est de Nonancourt, qui fait partie de l'axe Rouen-Orléans, ce qui est relativement court....
La Haute-Normandie a d'autres priorités comme l'aménagement de la lamentable RN 31.
C'est le problème des liaisons traversant la périphérie des régions.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar glouby » Mer 29 Nov 2006 18:23

J'ai fait un tour en vélo cet après-midi pour voir l'avancement de la seconde phase de la déviation de Chérisy (28 ).
Actuellement, le futur pont enjambant la voie ferrée Paris-Granville dans le sens Province-Paris est en cours d'assemblage. Il s'agit d'une structure en métal qui est montée à  l'est de son emplacement définitif. Je suppose qu'il sera soulevé par une grue (ou plusieurs) avec une interruption de trafic SNCF très courte (WE, nuit ?? ). Les piliers sont déjà  en place.
Les ouvriers travaillant, je n'ai pas pu passer par le souterrain sous la N12 à  cet endroit. J'y repasserai samedi s'il fait beau.
Place aux photos.

Image

Sur la droite on aperçoit la N12 actuelle et les rembardes d'un pont déjà  terminé qui dessert l'ancienne usine LG-Philips.
Sur la 2ème photo, on aperçoit l'aération de ce PI entre les 2 (futurs) sens de circulation.

Image

L'assemblage est bien avancé. J'essaierai de me tenir au courant de la date de mise en place.
Ensuite cela devrait aller vite. Ouverture pour l'été 2007.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar FDH » Jeu 30 Nov 2006 13:50

Alexandre a écrit:Sinon, la déviation de Chérisy n'était pas déjà  en 2x2 voies?

Si, mais là  il s'agit de la mise à  2x2 voies du tronçon entre l'actuelle déviation de Chérisy (ouverte en 1997) et la D928. Ce tronçon en travaux est appelé par abus "déviation de Chérisy, 2ème phase". Il faudrait l'appeler "déviation nord-est de Dreux"
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Ven 01 Déc 2006 19:11

Et quid de la mise en conformité de la 4 voies entre Chérisy et Goussainville ? 2 échangeurs à  mettre en conformité et deux carrefours plans à  déniveller...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar glouby » Ven 01 Déc 2006 21:08

Un seul échangeur est prévu à  hauteur de Serville-Germainville.
Je pense qu'ils vont créer une voies de substitution parallèle entre les 2 échangeurs plans actuels.
Début des travaux en 2007 normalement.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar luchar » Sam 02 Déc 2006 10:31

On peut donc espérer d'avoir une continuité "route express" d'ici deux ans entre Paris et Dreux, donc.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar glouby » Dim 03 Déc 2006 20:40

Je n'ai pas eu le temps ni le courage (pluie) d'aller faire un tour sur le chantier ce WE. Peut-être le We prochain...
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar GPS Nico » Dim 03 Déc 2006 21:09

glouby a écrit:Je n'ai pas eu le temps ni le courage (pluie) d'aller faire un tour sur le chantier ce WE. Peut-être le We prochain...


T'inquiète pas, vu le temps de m**** qu'il a fait aujourd'hui, je te comprends!!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar glouby » Sam 09 Déc 2006 18:03

Comme promis et profitant du beau temps après la tempête de vent d'hier, je suis retourné sur le chantier aujourd'hui. J'ai pu prendre des photos. Alors, le pont ne sera pas soulevé par une grue, il est glissé à  l'aide de câble. Ils en sont a peu prêt à  la moitié. La ligne SNCF est complètement franchie. Il reste à  franchir l'ancien embrachement de la ligne Dreux-Bueil (qui est déferré sauf pour le train touristique de Pacy CFVE) et l'EP de Philips.
Voici les photos:

Tout d'abord le système de poulie:

Image

Puis une vue du bec provisoire:

Image

A droite la ligne Paris-Granville. A gauche-gauche, l'ancienne ligne Dreux-Bueil et à  gauche-droite l'EP Philips:


Image

Une vue du franchissement de la ligne SNCF:


Image

Et pour finir une vue de côté:


Image
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Sebd-78 » Jeu 21 Déc 2006 21:52

J'ai planché sur le problème du tronçon commun de RN154-RN12 en Novembre 2005 avec un chargé de bureau d'étude pour le compte d'une intercommunalité.
Le souci étant aujourd'hui que plusieurs tracé sont retenus (4 ou 5 si je me souvient). Le moins couteux passerait au Nord de Nonancourt et St Rémy pour reprendre ensuite le tracé de 'actuel RN12 sur les derniers kilomètres avant Dreux.
L'autre tracé (plus long et plus coûteux) contourneraient carrément Nonancourt, St Lubin, et St Rémy par le sud pour ensuite rejoindre la RN12 et reprendre le principe du tracé sur les derniers kilomètres.

Pour ce qui est de Dreux en lui même, je serai prochainement à  la CADD et pourrais vous donner de plus ample information sur l'avant-projet.

Bonne soirée.

Séb.
Avatar de l’utilisateur
Sebd-78
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006 21:35
Localisation: Gressey (Yvelines - 78)

RN12 à  2x2 voies Paris --> Alençon

Messagepar Le Normand » Mer 03 Jan 2007 22:16

Empruntant régulièrement la RN12, je souligne que l'Orne est un département moteur dans l'aménagement à  2x2 voies de cet axe. A ce titre, je n'ai qu'un regret, que le blog d'Alain Lambert n'en fasse pas mention ! Il faut en effet une forte volonté des élus locaux pour que de tels enjeux soient pris en considération par l'Etat !

Un usager de la route qui exprime son désarroi :(
http://2x2n12.over-blog.com/
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Messagepar glouby » Dim 14 Jan 2007 16:52

Un petit tour aujourd'hui pour voir l'avancée des travaux.
Le pont est donc dans sa position finale. Ils sont en train de mettre en place des plaques de béton armé à  l'aide d'un portique.
Il faudra ensuite raccorder le pont à  ses extrémités.
Une photo:

Image
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Sebd-78 » Dim 14 Jan 2007 21:40

La fin de ces travaux de mise à  2x2 voies au niveau de l'échangeur et du pont sont prévu pour quand objectivement?
Avatar de l’utilisateur
Sebd-78
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006 21:35
Localisation: Gressey (Yvelines - 78)

Messagepar glouby » Lun 15 Jan 2007 13:44

Pour les travaux en cours, les panneaux sur place indiquent été 2007. Le site internet de la DDE 28 indique 12/2007.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar glouby » Mer 31 Oct 2007 13:59

Quelques nouvelles du chantier de Chérisy: Le pont est terminé depuis le début de l'été ... mais depuis plus rien. Cela ne sera pas fini pour la fin de l'année comme prévu.
Rien ne permet de savoir quand les travaux reprendront.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Auriom » Ven 02 Nov 2007 10:59

Un peu de retard pour le dernier tronçon entre Mortagne-au-Perche et Alençon.

Ouest-France a écrit: Hauterive-Le Mêle en 2 x 2 voies en juin 2009

Les travaux ont pris un peu de retard. Ils auraient dû être achevés fin 2008. Ce sera plutôt pour juin 2009.

Les jours derniers, avant que la pluie ne tombe, les travaux allaient bon train entre Le Mêle-sur-Sarthe et Hauterive. En raison du dénivelé de terrain, on y a notamment enlevé des tonnes et des tonnes de terre à  hauteur de Saint-Léger-sur-Sarthe pour les ramener du côté du Ménil-Brout et Hauterive. Est-ce à  dire que tout sera fini comme prévu ? Que les 10,5 km de nouvelles 2 fois 2 voies seront achevées fin 2008, comblant le chaînon manquant de la Nationale 12 entre Alençon et Mortagne ? Non, car les travaux ont pris du retard en raison notamment des fortes pluies de cet été. « Nous sommes à  80 jours d'activité en moins pour intempéries, constate Yves Deniel, de la Direction régionale de l'Équipement. On est plutôt sur une mise en service en juin 2009. » Du côté des ouvrages, cinq ponts ont déjà  été réalisés dont les deux qui enjambent un méandre de la Sarthe, l'un de 30 m, l'autre de 45 m comprenant un passage de 15 m pour le gibier. S'y sont ajoutés quatre ouvrages hydrauliques. Il reste deux ponts à  construire. L'un supérieur est déjà  bien avancé à  Hauterive. L'autre inférieur sera construit en 2008 à  Saint-Léger-sur-Sarthe à  la jonction avec la 2 x 2 voies déjà  existante. L'année prochaine verra encore la construction des différents giratoires, l'aménagement des chaussées et de la voie de raccordement à  la départementale 42 allant du Mêle à  Sées. Pour les finitions et les divers équipements, il faudra attendre début 2009.

Image
La semaine dernière, les camions chargés de terre ont fait la navette entre Saint-Léger-sur-Sarthe et Le Ménil-Brout-Hauterive.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar hh35 » Sam 03 Nov 2007 15:21

Je confirme, je suis passé cette semaine, les travaux avancent mais c'est loin d'être terminé.

Par contre rien du côté de la déviation d'Alençon (pourtant calibrée 2x2) et toujours pareil à  Dreux où les travaux n'avancent pas depuis des mois...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité