[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Messagepar glouby » Lun 21 Jan 2008 21:11

Enfin ...
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Aurelle51 » Mar 22 Jan 2008 16:11

Alexandre a écrit:
krocketh a écrit:Moi je préfererais que la 2x2 voies d'Alençon continue jusqu'à  Saint-Malo en se raccordant vers Pontorson (Pontorson-Dinan étant déjà  une quatre voies).

Ceci supposerait passer à  20 km au nord de Fougères (soit chez moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Ca ferait une route bien plus droite entre l'autoroute A10/11/81 (au sud) et puis l'A13 (au nord).


Et bien en voilà  un de nymbi!!!! Oui à  la route mais pas chez moi, c'est bien connu...

Sinon, pour être honnête, il est vrai que la liaison vers Pontorson offrirait une alternative pour rejoindre le nord-bretagne sans passer par Rennes ou Caen. Mais bon, à  moins que les CG locaux financent, je ne pense pas que ça se fasse...


J'avoue que j'ai l'impression où on est dans une situation un peu burlesque, on a une VE à  prolonger, mais on ne sait pas trop où la faire aboutir...
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Messagepar padawan53 » Mar 22 Jan 2008 18:42

Autrement dit, pour relier Alençon à  l'A84, ne pas doubler la N12, mais plutôt l'ex-N176... :roll:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar krocketh » Mer 23 Jan 2008 13:06

exactement, moi je trouve ça plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar vivelescartes » Mer 23 Jan 2008 13:34

Je pense que l'aménagement à  2x2 de l'axe ex N176 proposerait pour la Bretagne Nord un troisième itinéraire vers l'Est :
- la N12 - A81 par Rennes
- la N176 - A84 par Caen
- l'ex N176 par Alençon en évitant Rennes Le meilleur moyen pourcontribuer à  "désaturer" le noeud du Mans et le tronc commun A10 A11
L'aménagement du noeud avec A84 au sud d'Avranches serait stratégique et c'est par là  que la liaison Alençon Rennes pourrait transiter.
On aurait alors un vrai débouché pour la N 12 Paris Alençon.

Dans le cas d'un aménagement à  2x2 de la N12, je crains une saturation excessive du périphérique de Rennes.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar FDH » Mer 23 Jan 2008 14:01

vivelescartes a écrit:Je pense que l'aménagement à  2x2 de l'axe ex N176 proposerait pour la Bretagne Nord un troisième itinéraire vers l'Est :
- la N12 - A81 par Rennes
- la N176 - A84 par Caen
- l'ex N176 par Alençon en évitant Rennes Le meilleur moyen pourcontribuer à  "désaturer" le noeud du Mans et le tronc commun A10 A11

Entre Alençon et Le Mont-St-Michel, l'ex-N176 traverse un vrai désert, donc je ne vois pas l'utilité d'aménager un 3e axe est-ouest alors que les 2 autres ne sont que ponctuellement chargés.

Le problème n'est pas le noeud du Mans (qui n'est pas saturé car calibré à  2x3 et même à  2x4 voies), mais plutôt aux extrémités (tronc commun A10/A11 et arrivée sur Rennes)

Le tronc commun A10/A11 est bien chargé, mais si on détourne une partie de son trafic vers la N12, elle aura du mal à  l'absorber (car elle n'est qu'à  2x2 voies, et encore, pas partout)

Quant à  la desserte de la Bretagne nord sans passer par Rennes : un barreau Laval-Fougères suffirait presque pour rejoindre la N176 depuis l'A81 et serait bien plus court que Alençon-Le MStM
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar padawan53 » Mer 23 Jan 2008 16:45

FDH a écrit:Quant à  la desserte de la Bretagne nord sans passer par Rennes : un barreau Laval-Fougères suffirait presque pour rejoindre la N176 depuis l'A81 et serait bien plus court que Alençon-Le MStM


En on revient alors à  une mise en VE de la N12 entre Ernée et Fougères, car la D31 Laval-Ernée sera dans quelques années entièrement en 4 voies.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar krocketh » Mer 23 Jan 2008 17:53

il y a de beaux virages sur la N12 entre Ernée et Fougères et il y a aussi Beaucé. Il faudrait en fait, si on veut relier Alençon à  Rennes, contourner Fougères par le Sud et relier au barreau de Romagné.

Quant à  l'aménagement de la N176 en 4 voies, on peut quand même signaler que ça deviendra la voie la plus courte pour relier Paris au Mont Saint Michel, à  Saint-Malo et même à  Brest. Bien-sûr, la limitation sera de 110 km/h mais on payera 0 € de péage par rapport aux 130 km/h de l'autoroute A10/A11/A81 et ses 25,40 € de péage (selon viamichelin). A étudier...

Les villes comme Louvigné du Désert (chez moi) ou encore Saint-Hilaire du Harcouët aimeraient, je pense, bénéficier d'une voie rapide après le beau détour de l'A84 pour desservir Avranches et soit-disant se rapprocher le Mont-Saint-Michel (s'éloignant de la voie "historique" (ex-N177) Rennes - Caen). Mais ça, c'est une autre histoire ... !!
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

re

Messagepar mr-harry » Mer 23 Jan 2008 21:16

Personnelement j'emprunte la N12 puis N176 pour rentrer de paris à  dinan ... et je militerais plutot pour l'amenagement en 2x2 voie de alençon à  fougeres puis à  fougeres ,ameliorer la D155 pour rejoindre l'A84 ... puis un lien st james pontorson en 2x1 voie mais bien amenagé ... qui rejoindrait la N176 à  curey avant pontorson .....

Interets ?

Paris St malo en 4h
Paris MSTM en 3h30
Liaison Rennes MSTM rapide (25 min)
Gratuité d'une liaison rapide Paris bretagne ....
Le plus faible cout je pense
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2008 08:35

La RN12 a été conservée par l'Etat in extremis au-delà  de Mayenne. A mon avis, elle est loin d'être prioritaire.

Avant son déclassement, il n'y avait que quelques aménagements ponctuels de sécurité prévus sur la RN176.

Plus au Nord, la RN26 devait être passée à  2x2 voies. On verra si les départements concernés continuent le projet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar krocketh » Jeu 24 Jan 2008 19:27

je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de faire ce que dit mr harry mais de toute façon, déjà  aujourd'hui, l'A84 n'est pas intéressante pour aller au Mont-Saint-Michel à  Rennes.

Avec Google Maps :

Itinéraire Pontorson-Saint James A84, Rennes : 84 km : 1h09.
Itinéraire Pontorson-Antrain-Saint Etienne A84, Rennes : 84 km : 1h17.
Itinéraire Pontorson-Antrain(D175)-Saint-Aubin d'Aubigné-Rennes : 65 km : 1h11.

L'autoroute A 84 est construite telle qu'elle n'est pas intéressante pour aller au Mont. Si bien que le CG essaye de faire des portions de 2x2 voies sur l'ex N175 (3ème itinéraire).

Mais c'est sûr que ton idée, mrharry, permettrait aussi de faire Paris -Rennes par une 2x2 voies gratuite.

Faut voir...
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar lucienmathurin » Jeu 24 Jan 2008 19:51

Il faut rappeller qu'à  terme l'itinéraire Lamballe - A84 par les RN 176 et 175 sera entièrement à  2X2 voies (le pont sur la Rance excepté). Mais bon, de ce coté ça traine...
Et puis il faudrait songer sérieusement à  dévier les deux hameaux situés sur la RN 176 aussi.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

re

Messagepar mr-harry » Jeu 24 Jan 2008 23:15

En tout cas une fois la N12 en 2x2 voie entre paris en alencon , ça amenera encore plus de monde sur mayenne (pour fougeres et rennes) et la N176 (pour le nord bretagne) mais sur des voies de mauvaise qualité ....

Amenager la N176 est bcp trop couteux surtout entre pré en pail et domfront ...

La solution la plus viable est d'amenager en 2x2 voies entre alençon et fougeres pour ensuite permettre de rejoindre la A84 vers RENNES ou A84 vers St james et amenager un retour sur la N176....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Concession A88 : budget à  récupérer pour la N12

Messagepar Le Normand » Sam 09 Fév 2008 15:39

L'A88, mise en concession entre Sées et Falaise, vient d'être attribuée au groupement 'Alicorne'. Or 15 km des 45 km concédés sont déjà  existants et gratuits (profitons en car cela ne va pas durer...) entre Sées et Argentan. Cette portion a été construite avec l'argent de l'Etat, de la région Basse Normandie, des départements Orne, Calvados...

Espérons que cet argent public sera récupéré afin de finir la RN12 :)
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Re: re

Messagepar padawan53 » Sam 09 Fév 2008 17:52

mr-harry a écrit:En tout cas une fois la N12 en 2x2 voie entre paris en alencon , ça amenera encore plus de monde sur mayenne (pour fougeres et rennes) et la N176 (pour le nord bretagne) mais sur des voies de mauvaise qualité ....


:shock: en Mayenne, la N12 est encore très potable... Ce n'est pas un enrobé neuf sur toute la distance, mais quand même... Sur quoi te bases-tu pour la qualifier de "mauvaise qualité" ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

re

Messagepar mr-harry » Sam 09 Fév 2008 21:01

"Des voies de mauvaise qualité"
J'entendais des itinéraires pas sûrs ... une 2x2 voie qui débarque sur deux nationales qui ne seront pas à  même d'absorber un surplus de traffic que cela engendrerait ...

La N12 entre pré en pail et fougères c'est pas la panacée et ne parlons même pas de la N176 entre pré en pail et ducey !
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Sebd-78 » Dim 10 Fév 2008 19:58

Au final, on se dirige, à  terme, sur une 2x2 voies reliant Paris-Alençon-Mayenne-Laval (A 81). Cela pourrait être une bonne aternative à  l'A11 depuis Paris bien chère (26 €)...

La seule portion non avancée est Alençon-Mayenne sur 70 km.
Avatar de l’utilisateur
Sebd-78
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006 21:35
Localisation: Gressey (Yvelines - 78)

Messagepar glouby » Mer 13 Fév 2008 18:28

Confirmation sur le site de la DRE Centre:

État d'avancement des travaux de la déviation de Cherisy (Eure-et-Loir)
Les travaux engagés visent à  réaliser une route à  2 x 2 voies avec un statut de voie express.
Travaux terminés

Les travaux de réalisation des ouvrages d'art (ponts) sont terminés et plus particulièrement celui enjambant les voies ferrées.
Travaux restant à  réaliser

* Actuellement, une consultation d'entreprises est en cours afin de réaliser les travaux de terrassement et la construction des chaussées.
Cette phase d'appel d'offres doit permettre un début des travaux en mai 2008.
* A l'issue, il restera à  réaliser les équipements de signalisation (marquage et panneaux de direction et de police) et de sécurité (glissières).

Mise en service

La mise en service devrait intervenir au cours de l'été 2008.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar gavatx76 » Mer 13 Fév 2008 20:18

Terrassements à  partir de mai pour ouverture en été?
Ils sont plus rapides que sur la RN154 :lol: :cry: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar glouby » Jeu 14 Fév 2008 07:55

Faut dire qu'il n'y a pas plus de 3 ou 400 m à  finaliser
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité