G.E. a écrit:Dans le cas de Fougères, c'est une grande déviation Sud qui aurait dû être étudiée. Le projet actuel n'est qu'une moitié de déviation côté Sud-Est avec des carrefours à niveau, ce qui est incompréhensible.
Deux articles du même jour ci-dessous relatent une revendication pour une mise à 2x2 voies (le député Thierry Benoit, le maire de Fougères, Louis Feuvrier, et le président de l'agglomération, Bernard Marboeuf) de la variante sud (peut-être?), puis le point de vue d’élus ou riverains uniquement en faveur d'une variante nord. Au final il semble que le choix du tracé sud est contesté ( "pour la forme",..."personne n'est dupe",... "acté en haut lieu....") et on à l'impression que la concertation menée et en 2013 et en 2017 n'a servi à rien et qu'il y aurait donc un patacaisse.
Je remarque qu'on ne sait pas pourquoi (est-ce délibéré?) il n'y a pas le point de vue du maire de la commune la plus intéressée (Beaucé), ni de ceux qui sont pour le tracé sud (hormis ceux-cités), ni surtout de l’État qui a organisé la concertation et a été conduit au choix contesté.
Il me semble que si on devait imaginer une déviation à 2x2 voies elle ne devrait pas s'interrompre au rond-point de La Hayais sur la rocade ni à celui de Villeneuve à l'entrée ouest de Fougères mais s'étendre au delà sur la partie déjà à 2x2 voies sans giratoires. Mais c'est alors un autre projet (11-12km de long à 2x2) bien différent de celui actuellement imaginé lors de la concertation (6-8km à 2 voies). Bien plus couteux et bien au delà des 4M€ du km annoncés. Quel va être le résultat des conversations avec le ministre ? S'il va dans leur sens (il changerait donc d'avis mais il est vrai que c'est un nouveau) il faudrait de mon avis reprendre la concertation au début ce qui ne règlera pas la contestation sur un tracé sud. Et donc ce sera aussi quelques années de perdues.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... ce-5519471https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... ce-5515117 Rififi autour de la déviation de Beaucé
Publié le 22/01/2018 à 03:40
Le projet actuel du réaménagement de la RN12 porte sur une route bidirectionnelle, à une voie, dans chaque sens. Or, pour nombre d'élus du territoire, il a toujours été question d'un réaménagement en deux fois deux voies.
Antoine Victot.
Le dossier du lundi. Il y a deux mois, lors du dernier comité de suivi les élus du territoire ont réaffirmé leur volonté d'une mise à 2x2 voies de la RN12, avec le risque d'un report du projet.
Le serpent de mer de la déviation de Beaucé est décidément bien tortueux.
Si le tracé ne fait pas l'unanimité entre les élus du nord et du sud (lire par ailleurs), l'État a finalement tranché en juillet 2017.
Et, comme prévu, le réaménagement de la RN12 passera au sud, selon un tracé dit long, c'est-à-dire de la RD798 (route de Fougères-Vitré) jusqu'au lieu-dit Cimette, à La Chapelle-Janson.
Depuis le temps que le dossier fait des aller-retour sur la pile du ministère des Transports, la phase de concertation publique, qui a eu lieu entre janvier et mars 2017, c'était pour la forme. Dont acte.
Cette étape entérinée, place à l'étude d'impact, préalable à l'enquête d'utilité publique, puis à la déclaration d'utilité publique, programmée le troisième trimestre 2019.
La mise en service, elle, ne se ferait au plus tôt qu'en 2024.
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Préparer l'avenir ?
Mais ça, c'est pour le projet actuel, qui porte sur une route bidirectionnelle, à une voie, dans chaque sens.
Or, pour nombre d'élus du territoire, le député Thierry Benoit, le maire de Fougères, Louis Feuvrier, et le président de l'agglomération, Bernard Marboeuf en tête, il y a comme une ambiguïté.
Dans leur tête, il a toujours été question d'un réaménagement en deux fois deux voies.
Louis Feuvrier, alors vice-président du conseil général, avait déposé un voeu dans ce sens dès 2013.
La question avait d'ailleurs été évoquée à l'époque avec les différents ministres des Transports.
Bernard Marboeuf avance aujourd'hui « le besoin de vraies infrastructures pour préparer l'avenir. D'autant plus que nous n'avons pas le train ».
Les élus rappellent, à ceux qui veulent s'en souvenir, que, lors de la réalisation du barreau, entre l'A84 et Lécousse, au départ, il était question d'une route à deux fois une voie. Avant d'obtenir une section en deux fois deux voies.
Quel risque de report ?
« On demande un barreau à l'est de Fougères. On demande que la réflexion s'étende du carrefour de Cimette jusqu'au rond-point de Villeneuve », prévient le député, Thierry Benoit.
Au risque de voir le projet reporté sine die puisqu'il ne correspondrait plus au projet initial ?
L'État a prévenu que la priorité pourrait être donnée à d'autres opérations faisant l'objet d'un consensus, et ce, au-delà même de la question du surcoût d'une mise en deux fois deux voies.
Sur ce dernier point, les élus l'estiment à 4 millions du kilomètre, sachant que ce barreau ferait environ neuf kilomètres.
Des discussions sont en cours et en bonne voie avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne.
Pourquoi une telle pression ? Les élus, mais également les acteurs économiques du territoire, craignent de voir l'aménagement en deux fois deux voies avorté, s'il n'est pas inscrit dès le départ.
Même les agriculteurs semblent soutenir la démarche de peur de devoir subir deux salves de travaux.
Si jamais la deux fois deux voies est privilégiée, il restera à régler la question des acquisitions foncières liées au prolongement de la déviation. Là encore, ce seront les agriculteurs les plus touchés.
RN 12 Fougères-Alençon. Rififi autour de la déviation de Beaucé
Modifié le 22/01/2018 à 10:45 | Publié le 21/01/2018 à 18:36
La déviation de Beaucé pourrait-elle être retardée à cause de la mise en 2x2 voies réclamée par les élus du pays de Fougères.
Antoine VICTOT.
Il y a deux mois, lors du dernier comité de suivi les élus du territoire ont réaffirmé leur volonté d’une mise à 2x2 voies de la RN12, avec le risque d’un report du projet de la déviation de Beaucé. Quant au tracé, il continue de faire des remous.
La section de la RN 12 entre Fougères et Alençon, axe majeur reliant Paris et la Bretagne jusqu’à Brest, joue un rôle important pour le développement du nord de la Mayenne et du Pays de Fougères.
Le sud privilégié ?
Les enjeux de desserte, de sécurité et de traitement des nuisances portés par cet itinéraire de 110 km, ont conduit l’État à mener à partir de 2010 une réflexion globale sur l’ensemble de l’itinéraire. Celle ci a été soumise à une concertation publique fin 2013. À sa suite, l’État a décidé de réaliser un ensemble d’aménagements dont plusieurs déviations d’agglomération. Il a notamment considéré que celle de Beaucé était prioritaire. Une nouvelle concertation a eu lieu en 2017. Un tracé au sud a été privilégié avec une route bidirectionnelle.
Le retour de la 2X2 voies
Mais les élus du territoire sont montés au créneau depuis pour une mise en 2x2 voies de la RN 12 en raison du caractère structurant et essentiel pour le développement du territoire de cet axe.
Ce n’est pas le cas de tout le monde. D’un côté, il y a le choix du tracé, au sud. Personne n’est dupe. Les études et concertations menées depuis 2010 n’ont fait qu’entériner une position déjà actée en haut lieu. L’opposition de certains élus comme Louis Pautrel (Le Ferré), ou le maire de La Selle-en-Luitré, qui ont toujours milité pour le contournement nord de Beaucé pour des raisons économiques et de surfaces agricoles consommées n’ont pas changé la donne.
Agriculteurs pénalisés
Louis-Gérard Guérin, maire de Landéan avait même déposé un amendement en mars 2017 en conseil d’agglomération. Soutenu par 18 de ses collègues il craint de voir le développement de l’Aumaillerie se faire au sud et d’accentuer encore plus la fracture territoriale. Lors de la dernière concertation les services de l’État ont reçu une pétition signée par 410 habitants partisans du tracé nord. Mais une autre question que le désenclavement suscite les remous. L’emprise foncière.
Quelle cohérence environnementale ?
À La Selle-en-Luitré, l’exploitation de Jean-Michel Travers sera par exemple totalement coupée en deux par la déviation ; Il a constitué une association d’opposition avec d’autres habitants du secteur, comme Jean Herisset, propriétaire de 7 ha. Pour lui, cette route est un crève-cœur. « Un non-sens même. Il suffit de se mettre en haut du château d’eau de Beaucé pour voir qu’elle aurait pu passer ailleurs. » Ses parcelles vont être coupées en trois avec un beau rond-point en plein milieu.
« Mon cas a été cité en préfecture comme étant un point sensible, cela me fait une belle jambe, car pour les chemins d’accès à mes parcelles on m’a bien dit : ça, c’est votre problème. » Étonnamment, une partie de ses terres ont été classées en zone humide il y a 4 ou 5 ans, faisant chuter le prix de plus de moitié. Quant à obtenir un point d’eau pour ses bêtes, cela lui a toujours été refusé. En revanche, des sondages géotechniques ont été effectués pour préparer la réalisation du viaduc. « Les pieux de 15 mètres de profondeur, ils ne vont pas tomber du ciel par hélicoptère », s’interroge-t-il, doutant un peu de la cohérence environnementale des aménagements. « On se gargarise de la voie verte, par exemple, mais elle sera coupée 4 ou 5 fois sur 1,5 km. »