Midi Libre a écrit:Les poids lourds exclus de Lunel à Baillargues
Ce ne va peut-être pas révolutionner le trafic dans le centre de Lunel mais cela va considérablement l'alléger.
Les camions dont le poids total en charge est supérieur à 21 tonnes sont désormais exclus de traversée du centre-ville pescalune.
Ils sont désormais non grata jusqu'à l'échangeur autoroutier de Vendargues, à la sortie de Baillargues. « Le flux de circulation ne cessait de grossir et il fallait absolument faire quelque chose car Lunel était asphyxiée », se souvient le maire Claude Arnaud. Lequel sait mieux que personne que la déviation de la RN 133, seule et vraie solution au problème de la circulation ne verra le jour que d'ici à dix ans.
Il fallait donc agir. Bâton de pèlerin en main, Claude Arnaud a été reçu par la commission départementale de sécurité routière et le préfet. « J'y ai plaidé l'interdiction pour les camions de plus de 12 tonnes », dit le premier magistrat qui a été entendu « hormis pour la desserte locale ». Mais il fallait présenter un ensemble cohérent. Ainsi côté Lunel, les camions qui se présenteront au rond-point du pont de Lunel pourront choisir entre l'autoroute sur leur droite ou la route de la mer (RD 61) un peu plus loin sur leur gauche. Côté Vendargues idem. Soit ils seront délestés vers Mauguio, soit ils s'engageront sur l'autoroute à l'échangeur situé juste avant l'entrée de Baillargues. L'arrêté préfectoral, nécessaire à cette opération, a été obtenu fin 2005. Il fallait ensuite que les maires des communes traversées par le dispositif (Vendargues, Baillargues, Saint-Brès, Valergues, Lunel-Viel et Lunel) prennent un arrêté municipal. Lunel l'a signé le 31 janvier. Mais l'interdiction prenait effet au moment où la DDE (direction départementale de l'Équipement) mettait en place la signalisation informant les conducteurs de la nouvelle circulation. Ce qui est fait depuis le début de la semaine. « Bien sûr il faudra que tout le monde en prenne l'habitude. A ce jour, nous ne sommes pas dans un dispositif répressif mais les policiers municipaux informeront les itinéraires de substitution dans un premier temps. Dans quelques semaines en revanche ce sera davantage », explique le maire.
Seul bémol à cette initiative : les convois exceptionnels pourront encore traverser le centre lunellois et parcourir la route nationale : « On ne peut pas les interdire mais nous avons réglementé leur circulation. » Selon les estimations toutefois, la circulation sera soulagée d'une centaine de camions sur les mille qui circule tous les jours.
« Tout effort de ce type est perceptible, conclut le maire. En terme de pollution, de sécurité, de dégradation de la voirie et des routes et même du mobilier urbain. »
Ce qui n'est pas si négligeable...
G.E. a écrit:Le tracé et les "échangeurs" retenus pour la déviation de Lunel :
Rdv en 2012 minimum...
G.E. a écrit:Actuellement, la traversée de Pont-de-Lunel s'effectue sur un vieux pont étroit et elle est limitée à 50 km/h. Il est évident que tant que ce pont tient, ce n'est pas une priorité mais quand même la route est dangereuse à cet endroit. Il y aussi le risque d'inondations du Vidourle et la nouvelle route sera hors d'eau, ce qui est un avantage majeur...
La déviation Est actuelle permet de relier Sommières et Nîmes aux plages sans passer par Lunel. On ne peut l'élargir car elle passe en milieu péri-urbain.
La D61 au Sud doit être doublée et passée en VE, sjmsb. L'échangeur entre cette route et la RN113 devrait a priori être dénivelé d'emblée car la route est très fréquentée l'été. Pour le reste, ce ne seront que des RP mais vous connaissez mon avis sur la question.
Il me semble également que cette route sera construite en 2*2 voies dès l'origine, le trafic étant très intense.
sebseb a écrit:Sinon il me semble que c est deja en 2*2 du rond points de sommieres a l inter...
gato76680 a écrit:Déjç, ce que l'on appelle le chemin des Canaux (CD 135) et qui sert de délestage entre Marguerittes et Aimargues a déjà été bien pourvu en RP.
Jonathan Balsamo a écrit:Donc c'est mieux d'utiliser la D135 . Pourquoi la DDE ne conseille pas les gens par là si c'est mieux ?
Midi Libre a écrit:Un camion se couche sur l'autoroute A9 à hauteur de Nîmes et provoque d'importants bouchons
Mis à jour à 12 h 30. Ce matin vers 7 h 15 un poids-lourd est rentré dans un terre plein au kilomètre 71 sur l'A9 dans le sens Nord-Sud à hauteur de Gallargues (Gard). La remorque du camion, couchée sur les trois voies, et la cabine du véhicule ayant pris feu ont rapidement bloqué la circulation. L'accident a provoqué un bouchon de 3 km s'allongeant de plus en plus dans la matinée pour atteindre une vingtaine de kilomètres à midi. La circulation n'étant possible que sur la bande d'arrêt d'urgence. Aucune victime n'est à déplorer.
Peu de temps après, et comme souvent dans ce genre de situation, un accident s'est produit à la même hauteur sur la voie parallèle, blocant deux voies sur trois.
La circulation est toujours très perturbée entre Nîmes
et Vendrargues dans les deux sens de circulation.
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