[ N113 ] Montpellier - Nîmes

Re: [ N113 ] VE Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Mer 23 Mar 2011 13:27

Les cantonales sont l'occasion de faire sortir des limbes la déviation de Lunel. Cet article a été écrit avant la déroute électorale du maire de Lunel.

Midi Libre a écrit:Pour Arnaud, la déviation de la RN 113 est relancée

Claude Arnaud s'est engagé, dans son programme de candidat aux élections cantonales, à réaliser la déviation de la RN 113. Déclenchant les réactions de plusieurs élus locaux, venus lui rappeler, comme François Berna, le président du Pays de Lunel : « L'État a définitivement enterré ce projet. »

Sauf que lundi, le maire a reçu un courrier du préfet de l'Hérault. Lettre répondant à une première missive datée du 16 juillet 2010 et à une seconde du 19 janvier 2011. Une lettre qui arrive à point nommé, ironisent ses adversaires (lire ci-dessous).

En tout cas, la réponse, la voici : « L'intérêt de cet aménagement n'est pas remis en cause. Cette déviation doit apporter une amélioration du cadre de vie des Lunellois, qui supportent les nuisances de cet axe de transport en centre-ville. Le tracé concerté avec la population en 2005 reste justifié dans sa majeure partie. » Alors Claude Arnaud se félicite : « Je retiens que le projet n'est pas remis en cause. »

Le problème du coût

Là où le bât blesse, c'est sur la question du coût... Le préfet poursuivant que, trop élevé, il n'avait pas permis d'inscrire l'opération dans le « programme de modernisation des itinéraires pour la période 2009-2015 ».

Le maire de Lunel conclut : « C'est donc aux élus de tous bords d'aller l'arracher. Cela vaut le coup de se battre. » Et il s'y dit prêt.

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Re: [ N113 ] VE Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Dim 11 Aoû 2013 08:35

Le prochain PDMI pourrait être favorable à la déviation de Lunel... mais il va falloir être patient !
Au moins, le phasage proposé est-il intelligent à défaut d'une réalisation complète.

Patrick Vignal a écrit:Publié le 11 juillet 2013

Jeudi 11 juillet 2013, M. Pierre de Bousquet, Préfet de Région, Préfet de l’Hérault a reçu le député de la 9e circonscription de l’Hérault, Patrick Vignal, le conseiller général du canton de Lunel M. Claude Barral, le président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, M. François Berna, le maire de Lunel, M. Claude Arnaud, le maire de Lunel-Viel, M. Jean Charpentier, le maire de Saint-Just, M. Hervé Dieulefès et le conseiller municipal délégué de Marsillargues représentant Mme Bernadette Vignon excusée, M. Jean Philippe Bouchoux.

Lors de cette réunion, l’ensemble des participants a souhaité une relance de ce dossier, estimant que la déviation de la RN 113, vu les flux routiers constatés et les conséquences qu’ils génèrent, est une nécessité pour le Pays de Lunel. L’objectif est d’obtenir que ce projet figure parmi les priorités définies dans le cadre du Projet de Modernisation des itinéraires routiers (PDMI). Cette inscription est la condition d’une participation financière de l’Etat à ce projet.

Etant donné les réalités budgétaires actuelles, la solution proposée est de séquencer le projet initial de 170 millions d’euros en plusieurs phases. La 1ere phase, estimée à 50 millions d’Euros, permettra de mettre en œuvre une déviation de la RN 113 de Lunel-Viel à la route de la Mer (RD 61). La phase 2 permettra de relier ce tronçon à l’entrée Est de Lunel et à la bretelle menant à l’autoroute. La 3e et dernière phase permettra ultérieurement de relier ce tronçon au Gard.

Image

Le financement envisagé prévoit une participation de l’Etat, à hauteur de 35 millions d’euros, les collectivités territoriales intervenant à hauteur de 15 millions. M. le préfet de Région et les élus sont convaincus que pour devenir une priorité de l’Etat ce projet doit être porté par l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire. Après ce premier tour de table, ils souhaitent désormais élargir le partenariat et discuter de ce projet avec le Département de l’Hérault et la Région Languedoc-Roussillon.
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Re: [ N113 ] VE Montpellier - Nîmes

Messagepar jml13 » Mar 20 Aoû 2013 08:01

Je ne connais pas bien le coin et ses contraintes, mais une déviation par le nord se raccordant au contournement nord-est D34 n'aurait-il pas été aussi efficace et beaucoup moins cher ?
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Re: [ N113 ] VE Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Mar 20 Aoû 2013 08:32

Il aurait effectivement été possible de créer une déviation jumelée à la LGV Nîmes-Montpellier, càd passant par le Nord de Lunel. Qui sait, ce sera peut-être le cas un jour.

Cette déviation n'aurait cependant pas réglé plusieurs problèmes :
- Le passage délicat du Pont de Lunel, digne du XIXème Siècle.
- La desserte convenable des plages depuis l'A9 (actuellement, il faut passer dans une zone commerciale).

Le tracé tient la route, à condition d'être réalisé puis dénivelé sur l'axe A9 <> Plages comme c'était prévu initialement.
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar dark_green67 » Ven 30 Aoû 2013 13:48

Je ne comprends pas qu'on ait encore besoin de dévier la route de la Mer (phase 2).

C'est bien un tronçon récent dont les emprises étaient prévues pour faire passer 2x2 voies, non ?
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Dim 01 Sep 2013 17:15

Ce qui sert actuellement de déviation Sud-Est de Lunel sur la D61 est un axe ancien conçu à l'économie pour faciliter l'accès à La Grande-Motte depuis le Nord. Très curieusement, il n'a pas été achevé pour dévier la RN113.

Bref, la D61 n'est pas élargissable et depuis sa création elle a été intégrée dans un amas de logements et de commerce. Les ronds-points et les feux qui la coupent causent d'assez graves embouteillages en et hors saison, il n'est donc pas illogique de "dévier la déviation" sous 10 ans.
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 02 Sep 2013 14:50

G.E. a écrit:Ce qui sert actuellement de déviation Sud-Est de Lunel sur la D61 est un axe ancien conçu à l'économie pour faciliter l'accès à La Grande-Motte depuis le Nord. Très curieusement, il n'a pas été achevé pour dévier la RN113.

Bref, la D61 n'est pas élargissable et depuis sa création elle a été intégrée dans un amas de logements et de commerce. Les ronds-points et les feux qui la coupent causent d'assez graves embouteillages en et hors saison, il n'est donc pas illogique de "dévier la déviation" sous 10 ans.


Quand on a construit la D61, ça ne devait plus être tout à fait la campagne à l'entrée Est de Lunel.

Sinon, oui tu as tout à fait raison sur l'aspect lacunaire originel de tous les accès aux stations balnéaires du coin depuis l'A9 à Gallargues.

Pour la D62, 2x2 voies dans l'Hérault, simple 2 voies dans le Gard, idem pour les antennes vers le Grau du Roi. (dédoublées depuis en partie)

La D66 n'existait pas encore depuis Montpellier, seule la D21 sorte de grand boulevard à feux existait pour permettre d'aller à la Grande-Motte.

Coté Gardois, on n'avait même pas dévié Aimargues dans un premier temps! Et on avait une voie à une seule chaussée d'Aimargues à Aigues-Mortes, cette ville étant "convenablement" déviée uniquement pour aller au Grau-du-Roi Rive Droite, soit une petite partie de la station balnéaire.

Quand au mirifique anneau d'échanges entre la D61 et la D62, no comment, mais ça ne vaut pas le noeud complètement tordu d'échanges D979/D62/D58 d'Aigues-Mortes, avec sa boucle à 270°, que ce soit dans sa configuration d'origine que l'actuelle, coupée d'un RP. :cobra:

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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Jean-Yves » Mer 04 Sep 2013 21:57

Frédéric SAVIN a écrit:Quand au mirifique anneau d'échanges entre la D61 et la D62, no comment, mais ça ne vaut pas le noeud complètement tordu d'échanges D979/D62/D58 d'Aigues-Mortes, avec sa boucle à 270°, que ce soit dans sa configuration d'origine que l'actuelle, coupée d'un RP. :cobra:
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Je ne connais pas le coin, mais c'est vrai que quand on voit ça sur la carte Michelin, déjà, ça saute aux yeux tellement ça fait peu orthodoxe !
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Mer 04 Sep 2013 22:01

Cet échangeur étrange aurait dû être totalement dénivelé, voir les plans dans ce fil : viewtopic.php?f=16&t=7659
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Sep 2013 08:39

Tu parles de la "patate de la Grande Motte", du machin d'Aigues-Mortes ou des deux?

(Petit rappel car relire tout le topic en lien va être long, d'autant plus que les images Imageshack sont inaccessibles là où je suis)

Car effectivement à l'origine, on avait des aménagements encore plus ambitieux...

Et après on retournera dans le sujet. :P
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Jeu 05 Sep 2013 12:41

Je parle des deux mais on ne va pas refaire toute l'histoire...
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Dim 12 Oct 2014 10:58

De la bonne langue de bois qui ne laisse rien présager de bon pour la déviation de Lunel sachant qu'il n'y a actuellement qu'un fuseau de passage défini et pas de DUP...

:arrow: http://questions.assemblee-nationale.fr ... 6404QE.htm

A noter aussi que le chantier du déplacement de l'A9 avance et qu'il comprendra un échangeur au Nord de Baillargues permettant de dévier ce village à terme et de supprimer un énorme point noir de l'agglo de Montpellier. Malheureusement, et de façon totalement incompréhensible, le barreau de liaison de 2 km entre l'actuelle RN113 et l'autoroute ne fait l'objet d'aucune étude ! La carte ci-après montre l'absence de connexion, sauf éventuellement en empruntant les routes actuelles sous-dimensionnées.

:arrow: Carte du doublement de l'A9 dans ce secteur

A noter que le chantier de la LGV avance rapidement et que la RN113 sera légèrement déviée dans le secteur. Un ouvrage d'art imposant est en cours de construction qui permettra d'accueillir une 2x2 voies. Et là, surprise, on voit bien l'amorce du barreau vers l'autoroute, avec en prime un nouveau giratoire qui ne sera pas dénivelable...

:arrow: Carte de construction de la LGV dans ce secteur
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Ven 21 Nov 2014 15:56

La RN113 est déplacée sur une belle longueur à l'Ouest de Lunel en raison de la construction de la LGV Nîmes-Montpellier. Elle y gagne au passage un giratoire géant (mais non dénivelable ! :evil:) où viendra se brancher la future déviation de Baillargues connectée au doublement de l'A9. Il faudra encore plusieurs années pour que le verrou de Baillargues et Saint-Brès sur la RN113 saute, mais le CPER est là pour ça. En contrepartie, dans le même secteur, c'est la déviation de Lunel qui risque d'être à nouveau retardée.

Midi Libre a écrit:Quand le chantier de la LGV

21 novembre 2014

Alors que les terrassements en sont à mi-parcours, tour d'horizon des bouleversements

Lancés sur le terrain voici plus d'un an, les travaux du contournement ferroviaire Nîmes Montpellier, qui impactent fortement le secteur du Lunellois, avancent à grande vitesse, forcément !. Impressionnants par la masse de matériaux soulevés, par les paysages modifiés, la taille et le nombre d'ouvrages d'art réalisés. Le chantier est titanesque. La réalisation, sur le terrain, au quotidien, touche la vie et surtout les déplacements des habitants. Qu'ils voient d'un bon ou d'un mauvais œil ces bouleversements, la trace est en tout cas désormais bien là. Visible partout. Sautant par-dessus les rivières, dévorant littéralement des collines, s'élevant sur des montagnes de roches et de terre dans les plaines. Avec de grandes étapes à suivre de près, parce qu'elles modifient les routes et les habitudes de tout le Lunellois.

1 Lunel

Derrière l'échangeur de l'A9 de Lunel, le chantier a installé sa carrière, avec deux concasseurs. C'est de là qu'est issue une grande partie des matériaux utilisés sur le reste du tracé. Mais si les ouvriers creusent, c'est aussi pour rejoindre le niveau où devra passer la ligne. Pouvant accueillir des TGV comme du fret, celle-ci doit en effet être la plus rectiligne et plane possible. Sur ce secteur, la colline va ainsi encore être dévorée dans l'année à venir sur plusieurs mètres de hauteur. Un nouveau pont va aussi être construit pour dévier la RD 34 (lire aussi l'article en page 3). Mais la circulation, très importante sur le secteur, ne sera jamais coupée.

2 Lunel-Viel

D'ici la fin de l'année, on pourra à nouveau rejoindre la cave coopérative des vignerons du Muscat par la D110. Un impressionnant ouvrage d'art est en train de se terminer sur place. Quant à la RD 54, elle est de nouveau ouverte à la circulation. Laissant découvrir de part et d'autre, là aussi d'impressionnants ouvrages d'art en cours de finition. Et puis si l'on suit le tracé du regard, en direction de l'échangeur de l'A9 de Lunel, le regard bute sur la colline. On réalise alors que pour que la ligne puisse passer, des centaines de m3 de terre seront déblayés dans quelques mois. Ils serviront à remblayer ailleurs !

3 Valergues/Saint-Brès

C'est un incroyable et complexe nœud de réseaux que les entreprises travaillant pour Oc'Via ont dû gérer sur ce secteur. Il a fallu construire un pont - un saut-de-mouton - au-dessus de l'actuelle voie de chemin de fer Nîmes-Montpellier. Un pont très long, l'angle selon lequel se croisent les deux lignes ferroviaires étant assez faible. Ce qui a demandé une année de travaux. Il a souvent fallu intervenir de nuit, quelques heures seulement, quand les trains ne circulaient pas. Il a également fallu déplacer et rehausser une ligne haute tension. Et... enfin, créer un nouveau passage pour la route nationale 113 sur une longueur de 2 km ! Avec aussi la création d'un bassin de rétention sur le côté de la nouvelle voie. C'est d'ailleurs dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre que la RN113 va changer de place entre Baillargues, Saint-Brès et Valergues ! Les automobilistes risquent d'être un brin surpris au matin, empruntant de nouvelles lignes droites et un grand rond-point ! La mise en place définitive sur ce secteur devrait normalement durer deux jours.

4 Mudaison

Pour l'heure, ponts et travaux préparatoires ont bien avancé, mais vont se poursuivre et surtout, s'accélérer. Un basculement de circulation entre la D106 et la D106 E2 est prévu dans les six mois. Mais surtout, à partir de janvier ou février, d'importants volumes de matériaux vont être amenés pour réaliser d'importants remblais. Ce secteur va connaître de grands changements !

CAROLINE FROELIG

cfroelig@midilibre.com

LE CHIFFRE 188

Soit le nombre total d'ouvrages d'art qui sont en train d'être construits sur cette ligne. Dont 170 dits courants. Moins courants, onze viaducs sortent du métal et du béton. Parfois sur 80 mètres de long. Le Vidourle sera d'ailleurs bientôt franchi par un de ces grands ouvrages. En moyenne, on trouve un ouvrage d'art tous les 425 mètres, ce qui est très au-dessus de la moyenne habituelle des lignes, indique la directrice de la communication d'Oc'Via, Agnès Rousseau.
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar dark_green67 » Ven 21 Nov 2014 16:17

Et puis si l'on suit le tracé du regard, en direction de l'échangeur de l'A9 de Lunel, le regard bute sur la colline. On réalise alors que pour que la ligne puisse passer, des centaines de m3 de terre seront déblayés dans quelques mois. Ils serviront à remblayer ailleurs !

Des centaines de m3 ? C'est sûr que c'est impressionnant !!! :ptdr:
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Ven 21 Nov 2014 16:51

Il faut pardonner aux "journalistes" de Midi Libre qui ont mal appris leur leçon. :lol:

Blague à part, on voit depuis l'A9 une partie du chantier de la LGV et ça terrasse fortement. Entre Baillargues et Mauguio, les travaux sont au point mort pour le moment, le temps que ces transferts de matériaux soient opérés.
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Lun 22 Déc 2014 09:30

La victime du jour des coupes budgétaires est la déviation de Lunel.

Attribuer 6000 € pour les études (et les acquisitions foncières ! :lol: :shock: :?), c'est se moquer du monde. Les languedociens ne font pas l'aumône : autant ne rien marquer plutôt qu'une somme qui ne correspond à rien. A moins que Midi Libre n'ait oublié des zéros... En tout cas, le titre est mensonger puisque la mise en service de la première phase de la déviation de Lunel est désormais officiellement reportée après 2025.

Midi Libre a écrit:La déviation de la RN113 enfin actée

22 décembre 2014

« Cette déviation, j'en entends parler depuis des années, mais je ne suis pas sûr de la voir un jour ! » A l'image de ce commerçant de Lunel-Viel, ils ne sont plus très nombreux à croire encore au nouveau tracé de la RN113, véritable Arlésienne en pays lunellois.

6 000 € de crédit d'études Et pourtant ! Ce lundi 22 décembre, le ministre de l'intérieur, en visite à Montpellier (lire aussi en page 6), devrait annoncer le déblocage d'un crédit dédié à cet axe de circulation, inscrit dans le Contrat de plan État région (CPER). Une enveloppe de 6 000 € pour débuter les études préliminaires et envisager les premières expropriations. «

Après des années à en parler, les choses bougent enfin. Cette déviation est plus que nécessaire pour désenclaver tout un territoire », confie Patrick Vignal. Les premiers coups de pelle ne devraient cependant pas intervenir avant 2016 pour une déviation dont le coût est évalué à 50 millions d'euros. Affaire à suivre…
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Alexandre » Lun 22 Déc 2014 10:44

Ca ne peut pas être 6 000 €, tu ne paies rien avec ça en étude... Il doit manquer au moins 2 zéros...
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar dark_green67 » Lun 22 Déc 2014 11:32

Comment se fait-il que ce soit le ministre de l'intérieur qui vienne annoncer cette "bonne" nouvelle ? Il n'y a plus de ministère du développement durable, ni de secrétariat d'état chargé des transports ? :-?
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Lun 22 Déc 2014 12:21

La signature des CPER est du ressort du Premier ministre...
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Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Robin34160 » Mer 01 Juin 2016 16:33

Bonjour à tous,
Je réfléchissais à la déviation de Lunel et je me demandais s'il avait été envisagé une solution alternative :
Contre un allongement de la concession d'ASF, il serait intéressant de l'obliger :
-D'une part à réaliser l'échangeur de Saint-Brès (accès à l'A709 et non à l'A9) avec l'antenne qui va de cet échangeur au nouveau rond-point créé sur la N113 entre Valergues et Saint-Brès (dans le cadre des travaux du CNM) ; cette section étant déjà prévu dans la déviation de Lunel à l'étude. Elle permet de desservir Valergues et Lunel-Viel (et dans une moindre mesure Saint-Just)
-D'autre part, à mettre à 2x4 voies l'A9 jusqu'à l'échangeur de Lunel en divisant les tarifs par 3 pour éviter de dissuader le trafic local qui est ici ciblé (voire rendre cette portion gratuite) ; puis à mettre à 2x2 voies la D34 de l'échangeur de Lunel au carrefour avec la N113 (OA déjà réalisé pour 2x2 voies sauf un pont à créer pour l'échangeur avec la route desservant le lycée et la ZA à proximité ainsi que le doublement du pont sur le canal).
(-et enfin à réaliser la dernière portion de la déviation de Lunel entre le Rond point D34/N113 et le Gard avec nouveau pont sur le Vidourle)
Cette solution éviterait d'attendre les crédits de l'état qui ne sont pas prêts d'arriver malgré l'engorgement du secteur.
Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée
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