Midi Libre a écrit:Quand le chantier de la LGV21 novembre 2014
Alors que les terrassements en sont à mi-parcours, tour d'horizon des bouleversements
Lancés sur le terrain voici plus d'un an, les travaux du contournement ferroviaire Nîmes Montpellier, qui impactent fortement le secteur du Lunellois, avancent à grande vitesse, forcément !. Impressionnants par la masse de matériaux soulevés, par les paysages modifiés, la taille et le nombre d'ouvrages d'art réalisés. Le chantier est titanesque. La réalisation, sur le terrain, au quotidien, touche la vie et surtout les déplacements des habitants. Qu'ils voient d'un bon ou d'un mauvais œil ces bouleversements, la trace est en tout cas désormais bien là. Visible partout. Sautant par-dessus les rivières, dévorant littéralement des collines, s'élevant sur des montagnes de roches et de terre dans les plaines. Avec de grandes étapes à suivre de près, parce qu'elles modifient les routes et les habitudes de tout le Lunellois.
1 Lunel
Derrière l'échangeur de l'A9 de Lunel, le chantier a installé sa carrière, avec deux concasseurs. C'est de là qu'est issue une grande partie des matériaux utilisés sur le reste du tracé. Mais si les ouvriers creusent, c'est aussi pour rejoindre le niveau où devra passer la ligne. Pouvant accueillir des TGV comme du fret, celle-ci doit en effet être la plus rectiligne et plane possible. Sur ce secteur, la colline va ainsi encore être dévorée dans l'année à venir sur plusieurs mètres de hauteur. Un nouveau pont va aussi être construit pour dévier la RD 34 (lire aussi l'article en page 3). Mais la circulation, très importante sur le secteur, ne sera jamais coupée.
2 Lunel-Viel
D'ici la fin de l'année, on pourra à nouveau rejoindre la cave coopérative des vignerons du Muscat par la D110. Un impressionnant ouvrage d'art est en train de se terminer sur place. Quant à la RD 54, elle est de nouveau ouverte à la circulation. Laissant découvrir de part et d'autre, là aussi d'impressionnants ouvrages d'art en cours de finition. Et puis si l'on suit le tracé du regard, en direction de l'échangeur de l'A9 de Lunel, le regard bute sur la colline. On réalise alors que pour que la ligne puisse passer, des centaines de m3 de terre seront déblayés dans quelques mois. Ils serviront à remblayer ailleurs !
3 Valergues/Saint-Brès
C'est un incroyable et complexe nœud de réseaux que les entreprises travaillant pour Oc'Via ont dû gérer sur ce secteur. Il a fallu construire un pont - un saut-de-mouton - au-dessus de l'actuelle voie de chemin de fer Nîmes-Montpellier. Un pont très long, l'angle selon lequel se croisent les deux lignes ferroviaires étant assez faible. Ce qui a demandé une année de travaux. Il a souvent fallu intervenir de nuit, quelques heures seulement, quand les trains ne circulaient pas. Il a également fallu déplacer et rehausser une ligne haute tension. Et... enfin, créer un nouveau passage pour la route nationale 113 sur une longueur de 2 km ! Avec aussi la création d'un bassin de rétention sur le côté de la nouvelle voie. C'est d'ailleurs dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre que la RN113 va changer de place entre Baillargues, Saint-Brès et Valergues ! Les automobilistes risquent d'être un brin surpris au matin, empruntant de nouvelles lignes droites et un grand rond-point ! La mise en place définitive sur ce secteur devrait normalement durer deux jours.
4 Mudaison
Pour l'heure, ponts et travaux préparatoires ont bien avancé, mais vont se poursuivre et surtout, s'accélérer. Un basculement de circulation entre la D106 et la D106 E2 est prévu dans les six mois. Mais surtout, à partir de janvier ou février, d'importants volumes de matériaux vont être amenés pour réaliser d'importants remblais. Ce secteur va connaître de grands changements !
CAROLINE FROELIG
cfroelig@midilibre.comLE CHIFFRE 188
Soit le nombre total d'ouvrages d'art qui sont en train d'être construits sur cette ligne. Dont 170 dits courants. Moins courants, onze viaducs sortent du métal et du béton. Parfois sur 80 mètres de long. Le Vidourle sera d'ailleurs bientôt franchi par un de ces grands ouvrages. En moyenne, on trouve un ouvrage d'art tous les 425 mètres, ce qui est très au-dessus de la moyenne habituelle des lignes, indique la directrice de la communication d'Oc'Via, Agnès Rousseau.