Page 3 sur 3

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 01 Juin 2016 19:23
par G.E.
Je ne crois pas que ta solution soit un réel substitut à la déviation de Lunel. Le problème ne vient pas tant de l'Etat que de la région qui n'a rien fait pour ses routes depuis 10 ans.

La bretelle de Baillargues est programmée après 2020 (inscrite au CPER). Idem pour le contournement Sud-Ouest de Lunel qui déviera déjà la ville, même avec des caractéristiques imparfaites. Il y en a pour 50 M€, ce n'est pas énorme pour dégager autant de trafic aujourd'hui bloqué.

Quant à l'A9, un élargissement à 2x4 voies entre Montpellier et Nîmes devrait être étudié indépendamment de cette question. La RN113 n'écoule qu'un trafic local entre ces deux villes.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 01 Juin 2016 19:44
par Robin34160
Merci pour votre réponse

Auriez-vous des informations supplémentaires sur l'étude du passage à 2x4 voies de l'A9 entre Nîmes et Montpellier : Y a-t-il eu d'ores et déjà des études préliminaires ? Quelle serait l'échéance, 2025 ?

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 01 Juin 2016 21:29
par Alexandre
Robin34160 a écrit:Merci pour votre réponse

Auriez-vous des informations supplémentaires sur l'étude du passage à 2x4 voies de l'A9 entre Nîmes et Montpellier : Y a-t-il eu d'ores et déjà des études préliminaires ? Quelle serait l'échéance, 2025 ?


Rien à ma connaissance...

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Jeu 02 Juin 2016 07:38
par G.E.
Il y a seulement un élargissement localisé prévu du côté de Nîmes lorsque sera construit le grand contournement Ouest. Mais rien entre les deux villes.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 11:39
par G.E.
Un nouveau carrefour giratoire vient barrer une RN113 saturée à Saint-Brès : http://www.languedoc-roussillon.develop ... t_Bres.pdf

Il a été construit grâce au cofinancement Oc'Via sans quoi rien ne se serait passé. Sa réalisation aurait pu attendre celle de la déviation de Baillargues qui dégagera après 2020 l'intense trafic de cette route.

Et pendant ce temps-là, le très problématique carrefour à feux RN113/D26 situé juste à côté va continuer à empoisonner la vie des automobilistes et des habitants.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 15 Fév 2017 08:45
par G.E.
Ca bouge enfin pour la déviation de Lunel. Enfin, seulement la première phase (à 2 voies ?) avec son lot de giratoires entre Lunel-Vieil et la D61... Le projet d'ensemble est beaucoup plus vaste mais il semble oublié.

Image

Des caractéristiques minimalistes donc, mais qui permettront de commencer à dégager du trafic.

Midi Libre a écrit:RN 113 : 6,4 km de déviation entre Lunel et Lunel-Viel
FREDERIC PRADES

Tout comme à Baillargues, la déviation de la RN 113 au niveau de Lunel et Lunel-Viel avance à grands pas.

À Lunel aussi, la déviation de la 113 est en très bonne voie. Après 35 ans d'attente, les élus semblent apercevoir le bout du tunnel. "Aujourd'hui, Lunel devient impossible à traverser. Et ça nous bloque. On pourrait développer des activités économiques, mais tant que la déviation n'est pas faite, on ne peut pas."

"On a été contacté par une entreprise de transports qui voulait s'installer dans le secteur, mais ils nous ont dit : 'Comment nos 80 camions feront pour partir de Lunel-Viel chaque jour ?' La circulation est trop engorgée… ", explique Hervé Dieulefès, maire de Saint-Just et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel en charge des transports.

Le mardi 24 janvier, à l'occasion d'une rencontre à Saint-Just, la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement) et les élus échangeaient sur les grands axes du projet.

6,4 km de route nouvelle

Cette déviation, qui propose de contourner les communes de Lunel-Viel et Lunel côté sud, déroulera 6,4 km de route flambant neuve.Celle-ci filera depuis le giratoire de l'incinérateur, en direction du Mas de Cadoule, puis sous l'emplacement du stade Colette-Besson, pour atteindre finalement la route de la mer (RD61), au niveau du chemin du pont des ânes.

Premiers travaux d'ici 2020

L'objectif : désengorger la traversée de Lunel, qui voit passer près de 30 000 véhicules par jour en période estivale. À ce jour, le calendrier reste plutôt flou. En 2015, le projet était inscrit dans le Contrat de plan État région, bénéficiant d'une réserve de 6 millions d'euros d'ici 2020. Courant 2018, les acteurs espèrent obtenir la Déclaration d'utilité publique.

En parallèle, il s'agira ensuite d'utiliser les 6 millions alloués par l'État à grands coups d'acquisitions foncières, de dévoiement de réseaux, et de sondages archéologiques… Enfin, ne restera plus qu'à dégoter les 44 millions d'euros restant, le projet s'élevant au total à 50 millions d'euros !

Contrairement à la déviation baillarguoise de la 113, qui sera probablement cofinancée par ASF, ce chantier-ci dépend à 100 % de financements publics. Pas de péage en vue donc, mais un planning encore incertain.

Les grandes lignes en chiffres

6,4 km. Au total, la future déviation de la 113 au sud de Lunel et Lunel-Viel s’étendra sur 6,4 km de route flambant neuve.

30 000 véhicules. Chaque jour, sur l’actuelle portion, Lunel voit près de 24 000 véhicules défiler à l’est de la ville, et 17 000 à l’ouest. Mais pendant la pleine saison estivale, la fréquentation peut grimper à 30 000 véhicules par jour. Problème, elle pénètre les centres urbains de Lunel-Viel et de Lunel, créant de nombreuses nuisances : insécurité routière, pollution…

D’ici 2020. C’est dans le courant du premier semestre 2017 que les études techniques seront finalisées, avant l’obtention éventuelle de la Déclaration d’utilité publique, espérée en 2018. Les premiers travaux devraient démarrer entre 2019 et 2020.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Ven 29 Déc 2017 14:03
par G.E.
Le calendrier s'affine en vue d'une réalisation lors du prochain CPER.

Midi Libre a écrit:De 2018 à 2025, toutes les étapes du dossier

“Les travaux de la déviation débuteront en 2023 et devraient durer deux ans. La mise en service interviendra en 2025”, dit Hervé Dieulefès. En attendant, pas mal d’étapes réglementaires vont rythmer la vie de ce long dossier que détaille le vice-président de la CCPL en charge des Transports : d’ici le début de l’année prochaine, la concertation inter-services (CIS) réalisera le bilan des différentes observations.

Au deuxième trimestre 2018 est prévue la saisine de l’autorité environnementale pour avis puis, au troisième, la reprise du dossier d’enquête publique en fonction des remarques formulées par l’autorité environnementale. L’enquête publique pour la déclaration d’utilité publique du projet devrait démarrer au quatrième trimestre. La déclaration d’utilité publique du projet est attendue pour 2019 après quoi auront lieu, jusqu’en 2022, les études de conception détaillée et les procédures administratives, ultime étape avant les travaux, donc.


Les amateurs de giratoires seront servis. :shock:

Image

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 08:19
par G.E.
Le projet très urgent de déviation de Baillargues vient de prendre 4 ans de retard. En cause, de nouvelles études environnementales à mener... :shock:

:arrow: https://e-metropolitain.fr/2019/01/24/d ... optimiste/

Je pense que la vraie raison est ailleurs : à force de prendre du retard, la déviation de Lunel entre enfin en voie de réalisation (avec une forme inadaptée au trafic : 2 voies et avalanche de giratoires). Les deux chantiers ne pouvant être menés de pair en raison des fortes coupes budgétaires sur les investissements routiers, il a fallu sacrifier un chantier. C'est donc Baillargues qui paye les pots cassés. Il n'y a pourtant qu'une poignée de km à réaliser...

On voit ainsi s'affiner le calendrier de traitement des urgences :
- Déviation de Lunel : vers 2025 (financement au prochain CPER).
- Déviation de Baillargues : vers 2027 (financement au CPER suivant).
- Contournements Est et Ouest de Montpellier : vers 2030 (financement inconnu, phasage fortement envisagé).

C'est évidemment beaucoup trop long dans un secteur où la réseau routier est à bout de souffle et où la démographie et l'urbanisme explosent.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2019 18:58
par G.E.
Avis favorable du CE pour la déviation de Lunel : http://www.herault.gouv.fr/content/down ... 0Lunel.pdf

Ce projet est évidement largement bénéfique mais :
- La déviation a été rabotée à 2 voies (non élargissables) + quelques créneaux, ce qui est insuffisant vu le trafic attendu. La réutilisation de la D61 déjà saturée pose de grandes questions non résolues.
- Trop de carrefours giratoires sont prévus sur cet axe structurant, et ceux qui existent (entrée Est) sont déjà saturés. On parle de la RN113, pas d'une petite route départementale ! Ce n'est pas un hasard si l'Etat a longtemps privilégié une 2x2 voies dénivelée, seule à même de répondre aux enjeux à terme.
- Le point noir du Pont de Lunel sur le Vidourle ne sera pas traité avant très longtemps.
- Une réalisation en 2025 est irréaliste dans la mesure où le CPER actuel n'est déjà pas honoré et qu'il y a d'autres urgences urgentes dans le secteur.

Même s'il a eu raison de donner un avis favorable, le CE n'a pas suffisamment questionné le MO sur ces questions essentielles et il est passé à côté de son sujet en n'émettant pas de grosses réserves.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 15:58
par G.E.
Nouvelle dégradation des conditions de circulation sur la RN113 à la hauteur de Milhaud : un carrefour giratoire vient barrer depuis cet été le trafic au Sud de la ville en supprimant un carrefour traditionnel.

:arrow: http://www.dir.mediterranee.developpeme ... -r176.html

Avec 23 000 v/j, une déviation à 2x2 voies de Bernis est largement justifiée et elle règlerait bien des problèmes. A la place, on maintient la traversée inadaptée de la zone industrielle et on rajoute un giratoire qui vient pénaliser le flux principal. 100 % perdant !

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Sam 08 Mai 2021 17:52
par frantz58
Un appel d'offres concernant la déviation de Lunel, le CCTP parle d'une assistance au maitre d'ouvrage depuis la phase d'avant-projet jusqu'à la réalisation des travaux.
Les pièces de l'appel d'offres sont intéressantes avec les documents de l'enquête d'utilité publique ainsi que les documents de la DUP.

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Sam 08 Mai 2021 19:18
par G.E.
Le projet a été tellement raboté (contournement partiel, seulement 2 voies, beaucoup trop de giratoires) qu'il pourra être réalisé d'une traite dans le prochain CPER. Si on est optimiste, on se dit que Lunel sera enfin déviée !

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 18:38
par G.E.
Très mauvaise nouvelle du côté de Vendargues : la mauvaise gestion de l'Etat et les querelles d'égo locales enterrent la déviation de Saint-Brès.

:arrow: https://actu.fr/occitanie/baillargues_3 ... 63265.html

Initialement programmé en voie express pour capter le très important trafic pendulaire, le projet a été malmené et progressivement raboté. La dernière version se résumait à un modeste échangeur sur la D105. Mal configurée et mal concertée par l'Etat au niveau local, cette version au rabais semble ne pouvoir être réalisée. Entre la mauvaise politique de l'Etat pas fichu de faire avancer ce projet ardemment souhaité localement (en dépit des apparences) et les très lourdes procédures administratives, on est sur du 2030+ si ce projet survit.

Un fiasco dont devrait s'emparer la presse locale pour demander des comptes aux principaux intéressés. Car au final, l'absence de réalisation de projet laisse en l'état le verrou de la traversée de Baillargues et Saint-Brès. Le passage de la RN113 dans ces villages avec des feux et des giratoires inappropriés cause de très graves encombrements chaque jour, mais les décideurs semblent s'en moquer.