[ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

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Messagepar wonderwallbya » Jeu 27 Nov 2003 17:57

Article de La Dépêche du Midi

Article paru le 26/11/2003
HAUTES-PYRENEES - TRAVAUX. L'AMÉNAGEMENT DE LA RN 21, ENTRE TARBES ET ARGELàˆS-GAZOST, COMMENCE DÉBUT 2004.

2004, l'année de la 2x2 voies Tarbes-Lourdes


La mise à  2x2 voies de la RN21, au sud de Tarbes, est un projet qui a fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, la DDE est en phase de gagner son pari: réussir l'intégration de la 2x2 voies dans son environnement.

Martial Lorenzo, directeur de la DDE, explique: «L'aménagement de la RN21 est soumis à  des contraintes fortes liées à  l'environnement particulier de la route. De Tarbes à  Lourdes, elle circule en plaine avant d'emprunter un tracé actuel élargi et un nouveau tracé. Après Lourdes, elle pénètre en vallée des Gaves. Dans cet environnement, il fallait qu'elle s'intègre le plus harmonieusement possible».

fini jusqu'à  argelès

L'aménagement de la RN21 comprend 4 sections de Tarbes à  Argelès-Gazost. Les travaux de la première section, Tarbes-Lourdes (15 km), démarrent en janvier 2004: rond-point de Bastillac (hôpital) à  celui de l'A64. Ces aménagements seront réalisés en 2 étapes: Tarbes-Marquisat, Marquisat-Lourdes, dont un tiers des travaux à  proximité de la route (déviation de Juillan) avec des ouvrages d'art particuliers: pont poussé sur l'autoroute, réalisation d'un pont sur la ligne TGV et d'un passage pour grands mammifères, traitement architectural et paysager au droit d'Adé (mise en scène de la vue sur le pic du Ger)17 ouvrages d'art, 4 demi-échangeurs et un échangeur. Après la mise en service de Lourdes-Agos-Vidalos (6 km) en 2000, le tronçon jusqu'à  Argelès-Gazost sera ouvert début 2004 et les travaux de la desserte nord débuteront à  la même date. «L'étude environnementale, lancée préalablement, a permis de proposer des mesures nécessaires à  une bonne intégration du tracé de la RN21. Elle s'appuie sur un inventaire de la faune et de la flore ainsi que sur un état des lieux de la rivière», précise Martial Lorenzo. C'est pourquoi deux ponts jumeaux sont là  pour préserver le fonctionnement hydrologique et hydrobiologique du site. Tout rejet direct des eaux de ruissellement vers le Gave est évité. Plus de 22 000 plantes locales ont été cultivées pour être replantées. La RN21, à  2x2 voies, permettra de fluidifier un trafic très important et de désenclaver vallées et sites les plus renommés des Pyrénées.

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Messagepar Guillaume » Ven 28 Nov 2003 01:24

Le trafic était il si important de lourdes à  argeles pour que l'on construise une 2*2 ?
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Messagepar Alexandre » Ven 28 Nov 2003 06:19

Peut-être pas mais en tout cas, ca facilitera l'accès aux stations de ski de cette région.
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Messagepar eomer » Ven 28 Nov 2003 08:48

Tu es sur que les stations de ski sont situés de ce côté ?

Il me semble que les plus importantes stations des Pyrénées sont soit du côté de Lanemezan (St Lary, Luchon, La Mongie, Val Louron...) soit bcp plus à  l'Est (Font Romeu).

Vers Argélès, il n'y a guère que Barège, Gavarnie et Cauterets qui sont finalement moins connues pour le ski que pour d'autres atouts (paysage, themalisme, faune et flore...)
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Messagepar Alexandre » Ven 28 Nov 2003 10:08

Y'a aussi Hautacam, ou encore Luz-Ardiden.
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Messagepar kleems » Ven 28 Nov 2003 11:31

Et il y a le tourisme estival aussi, sans compter les personnes qui se déplacent pour le Tour de France au Col du Tourmalet.
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Messagepar Vincent » Ven 28 Nov 2003 13:04

J'y suis allé cet été, en semaine, quelque soit l'heure de la journée, et bien ça bouchonne dans les villages !
Et les hivers précédents, dans cette vallée, c'était la même chose depuis Lourdes. Il faudrait que la route (pas forcément en 2x2 voies) se prolonge jusqu'à  Pierrefite, là  ou se partage le trafic vers Cauterets (très joli) ou Luz -St Sauveur / Gavarnie (chute d'eau de plus de 400m, ça décoiffe !)
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Messagepar luchar » Sam 19 Nov 2005 19:14

La RN21 est aujourd'hui en 2x2 (VE) de Lourdes à  Argelès Gazost. Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur le contournement de Lourdes et la section Tarbes-Lourdes ? (y a-t-il eu quelque chose de construit sur cette section ?)

Edit : fusionné ici avec le sujet déjà  existant ...
Modifié en dernier par luchar le Lun 26 Déc 2005 13:53, modifié 1 fois.
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Messagepar Gilles » Sam 19 Nov 2005 19:43

J'avais contacté un technicien de la DDE il y a quelques mois, malheureusement je n'avais pas noté ce qu'il m'avait dit, et j'ai oublié beaucoup de choses, sauf que niveau crédit c'est vraiment pas le top, et hormis quelques OA qu'ils ont l'espoir de lancer rapidement (2006, 2007, tout est relatif), l'opération n'est pas près d'être finie !
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Messagepar luchar » Sam 19 Nov 2005 20:04

C'est quoi un OA? Ouvrage d'accès? :oops: :oops:
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Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2005 20:17

OA = Ouvrage d'Art.

Dans le projet de la RN21 figurant au CPER, l'aménagement de Tarbes-Argelès en VE était intégralement prévu SAUF le contournement de Lourdes. Ce qui veut dire que pendant 10 ans encore, celui-ci restera à  2*1 voies avec feux et giratoires ! :evil:
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Messagepar luchar » Sam 19 Nov 2005 20:43

Il n'y a pas que des RP; il y a un échangeur aussi. :diablotin: :up:
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Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2005 20:57

luchar a écrit:Il n'y a pas que des RP; il y a un échangeur aussi. :diablotin: :up:


Tu chipotes ! :mrgreen:

Bref, quand je suis passé à  Lourdes et que j'ai contourné la ville, j'ai trouvé une rocade en milieu urbain, encombrée, en sale état et difficilement aménageable sur place. Il va donc falloir creuser un maxi-tunnel sous le Pic du Jer. :mrgreen:

A noter un rond-point qui ne mène à  rien sur la RN21 au Nord d'Argelès-Gazost. :lol:

Je crois que je vais dresser une liste de ces âneries à  force d'en rencontrer ! :evil:
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Messagepar luchar » Dim 20 Nov 2005 11:48

Je crois qu'il a pour but de faire ralentir les véhicules à  la fin de la 2x2. Ou alors qqchse est prévu à  cet endroit. Enfin, je trouve même stupide de ne pas avoir fini la déviation d'Argelès, juste parce que la juridiction de l'état s'arrête au centre ville (fin de la RN21).

J'ai lu sur le site de la DDE65 que la 2x2 pourrait éventuellement être prolongée jusqu'au Pont de Thilos (aux frais du dpt). Je ne me fais pas d'illusions, et si cela est fait un jour, ce sera probablement en boulevard urbain avec RPs. Une VE, ça coûte trop cher!
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Messagepar luchar » Lun 26 Déc 2005 14:00

J'ai trouvé des infos sur le site de la DRE Midi Pyrénées datant de Juillet dernier, sur leur petites fiches du plan Etat Region 2000-2006

Tarbes -> Marquisat
:arrow: Cliquez ici

Marquisat -> Lourdes nord
:arrow: Cliquez ici

Lourdes sud -> Argelès Gazost (Agos)

:arrow: En service

Agos -> Pont de Thilos
:arrow: Cliquez ici
Il y a une erreur sur la carte: le premier giratoire existe bel et bien, mais c'est celui de l'échangeur avec la RN21.

Accès au nord d'Argelès (fin de la VE)
:arrow: Cliquez ici
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar christophe » Mar 18 Mai 2010 09:00

http://www.news-de-stars.com/lourdes/mi ... 98322.html
vidéo sur le projet de mise en 2x2 voies type urbain de la déviation de Lourdes (1968).
L'idée de faire des RP ne me plaît pas du tout...nouveaux bouchons estivaux en perpesctive.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Mar 18 Mai 2010 15:41

Oùla, c'est une catastrophe ! :evil:
La déviation de Lourdes s'inscrit entre 2 sections de voie rapide et elle comportera beaucoup trop de giratoires alors qu'il faudrait tout déniveler.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar juju » Mer 16 Juin 2010 19:47

Je croyais qu'une 2x2 voies pouvait posséder des tourne-à-gauche mais quel massacre,évidemmant... (c'est moi ou il y'a de la ville des deux cotés??
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar super5 » Mer 16 Juin 2010 22:01

juju a écrit:Je croyais qu'une 2x2 voies pouvait posséder des tourne-à-gauche mais quel massacre,évidemmant... (c'est moi ou il y'a de la ville des deux cotés??

Les carrefours à niveau sur les 2*2 voies, ce n'est plus dans l'ère du temps (ils ont été supprimés dans les Landes).
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Coltrane » Mer 16 Juin 2010 23:24

Supressions qui se font car c'est le type de carrefours le plus dangereux. Et les accidents qu'il y a, on est sûr qu'ils sont mortels
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