[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Dim 19 Fév 2017 15:15

Modifié en dernier par Guillaume le Dim 19 Fév 2017 17:36, modifié 1 fois.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar gavatx76 » Dim 19 Fév 2017 16:13

Pas selon l'article.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Dim 19 Fév 2017 17:36

gavatx76 a écrit:Pas selon l'article.

Il fallait bien sur lire scénario 3 :-)
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Jeu 27 Avr 2017 19:18

Des travaux à Villeneuve-sur-Lot
http://www.ladepeche.fr/article/2017/04 ... marre.html
Publié le 27/04/2017 à 03:50, Mis à jour le 27/04/2017 à 07:55
Le chantier de l'accès Sud de Villeneuve a démarré
Grands chantiers
Image
Une aire de covoiturage est en train d'être aménagée au niveau du rond-point des Trois-Mulets et de la côte de Laudie./Photo DDM, J.F.
Sur la RN 21, accès Sud de Villeneuve, les premiers travaux ont commencé. Le chantier concerne le rétablissement des voies secondaires et l'aire de covoiturage est déplacée provisoirement et aménagée.
Le chantier de l'accès Sud de Villeneuve-sur-Lot sur la RN 21 a débuté. Les premiers travaux, qui concernent les voies de rétablissement, devraient durer neuf mois.
Première phase : Les engins travaillent à la création de l'emplacement provisoire de l'aire de covoiturage (déplacement de celle de Lalande) au niveau du rond-point des Trois-Mulets, ainsi qu'à la réalisation d'une contre-allée sud reliant la RN 21 et la côte de Lagrémie à la côte de Laudie, à l'aire de covoiturage et à l'ancienne RN 21. Pour les automobilistes, quelques perturbations ont lieu avec une circulation alternée sur la côte de Laudie pendant trois semaines. Le chantier a également débuté derrière le commerce Intercaro, avec la réalisation du rétablissement du VC514 et de l'accès du commerce. Il faut compter entre un mois et demi et deux mois de travaux, soit jusqu'à fin juin.
Phase 2 : La deuxième phase de travaux se poursuivra avec la réalisation du rétablissement du VC 514 et de la RD 223 (route menant à Hautefage-la-Tour), toujours au niveau du rond-point des Trois-Mulets. Ces travaux, qui devaient durer entre un mois et demi à deux mois, engendreront la coupure totale de la RD 223 pendant toute la durée des travaux de cette phase. Une déviation sera mise en place à partir du bourg de Saint-Antoine-de-Ficalba. Un autre chantier concernera l'aménagement de la contre-allée nord de Lalande (côte de Casse). À noter que l'aire de covoiturage sera mise en service.
Phase 3 : Elle concernera la réalisation des raccordements sur la RN21 et durera deux semaines. La circulation sur la RN 21 sera alternée au droit de ces travaux.
Phase 4 : Elle porte sur la réalisation de la voie de desserte du lieu-dit «Rengade» (entre la RN 21 et le ruisseau de Cambes pour la situer). Cela entraînera quelques jours de perturbations au niveau des raccordements des voies existantes. Durée des travaux : un mois.
2 fois 2 voies : douze à quinze mois de travaux
Les travaux de réalisation de la deux fois deux fois entre les ronds-points de Lalande (Campanile) et des Trois-Mulets démarreront après la réalisation de tous les raccordements et l'achèvement des acquisitions foncières. Cela concerne trois maisons qui sont situées le long de la RN 21.
Le chantier portera sur le terrassement, l'assainissement, les ouvrages hydrauliques, le passage équestre (GR 652), les chaussées, la signalisation, les équipements de sécurité et les protections acoustiques.
Durant ces travaux, dont la durée est estimée entre douze et quinze mois, le trafic de la RN 21 entre le giratoire des Trois-Mulets et le giratoire de Lalande devrait être dévié sur les raccordements réalisés lors des phases préalables. Il y aura modification du régime de priorité au niveau de la côte de Laudie (RN 21 prioritaire).
La mise en service de la deux fois deux voies de l'accès Sud de Villeneuve-sur-Lot est programmée pour le printemps 2019.
Le coût de l'opération est de 11,4 millions d'euros, financés à 41,7 % par l'État, 38,3 % par la région Nouvelle Aquitaine et 20 % par le département. Rappelons qu'il y a un reliquat de 10 millions d'euros des travaux précédents (déviation des virages de Pujols, Villeneuve-Saint-Antoine).
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Jeu 18 Mai 2017 21:00

Bretelle de Louey-Jullian:
Pas contents d'avoir dû attendre aussi longtemps pour la réouverture de la bretelle pour un coût qu'ils estiment exagéré:
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... -etat.html
Publié le 06/03/2015 à 03:55, Mis à jour le 06/03/2015 à 08:08
Réouverture de la bretelle de Louey :
[...]
à l'initiative d'Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, a eu lieu, le 16 janvier dernier, une réunion de présentation de l'étude de faisabilité et d'opportunité de ladite bretelle, en présence de tous les acteurs concernés : services de l'État, conseil général, élus des collectivités, association de commerçants, CCI… Il y avait une impatience manifeste tant les délais de réalisation de l'étude ont été jugés interminables par les participants. La réunion s'est déroulée dans un climat de défiance à l'égard de l'état, suspecté de partialité et de ne pas vouloir revenir en arrière.
[...]
Un chiffrage de l'opération à revoir à la baisse
Michel Pélieu, président du conseil général, salue «l'initiative de Mme la préfète qui a organisé une concertation sur ce dossier». Il se dit prêt à faire à la place de l'état, avec certaines réserves. Il souhaite que l'état limite les procédures administratives, techniques, environnementales à leur plus simple expression. Il appelle aussi de ses vœux un tour de table avec un financement de l'état au côté des collectivités. Dans ces conditions, Michel Pélieu indique que «le conseil général est prêt à assumer la maîtrise d'ouvrage de l'opération», soit directement, soit par délégation de la Communauté de communes d'Ossun (CCO). Michel Ricaud confirme que la CCO «n'est pas apte à porter ce projet» et se dit prête à le déléguer au département. S'agissant du coût de la réalisation, l'étude l'a chiffré entre 1,20 M€ et 1,40 M€. Michel Pélieu estime qu'un tel aménagement, plutôt simple de conception, peut être réalisé à «un coût nettement inférieur». Si les facilités administratives sont bien au tournant, l'opération pourrait être effectuée dans le courant de l'année.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... nd-by.html
Publié le 08/01/2016 à 03:53, Mis à jour le 08/01/2016 à 08:10
RN 21 : la bretelle de Juillan en stand-by ?
Circulation - Déplacements - Aménagement routier
Les membres de l'Abac RN 21 s'inquiètent de l'avancée du projet de la bretelle de Juillan. Et rappellent que l'Abac regroupe 80 entreprises, qui représentent plus de 300 emplois.
Les membres de l'Abac RN 21 sont un peu inquiets de la lenteur de l'avancée du projet de la bretelle de Juillan. Désormais, c'est une enquête environnementale qui traîne en longueur.
Les membres de l'Association bigourdane des artisans et commerçants de la RN 21 (Abac RN21) n'en finissent plus de voir le bout du tunnel, ou plutôt de la bretelle, sans parvenir à l'atteindre… Certes, ils sont partis de loin, puisque voici deux ans, le projet était définitivement enterré, techniquement impossible à réaliser. Et puis, à force de pousser des portes, avec le soutien des élus locaux (dont la députée Jeanine Dubié, très active sur le dossier, et Michel Pélieu, qui a même sollicité l'appui de Manuel Valls) et de la préfecture, l'Abac a réussi à retourner la situation. Et la DREAL a estimé que le chantier était possible. Victoire ? Pas tout à fait, parce que le premier tracé dessiné par la DREAL a été retoqué par la MARRN, Mission d'appui au réseau routier national, qui oblige à rallonger la voie de décélération de quelque 300 m. Et alors ? «De 600.000 €, le coût du chantier a carrément doublé, assène Emmanuel Laurentin, le président de l'Abac, mais là encore, les élus locaux nous ont soutenus et nous ont assuré qu'ils suivaient.» Mais pour le moment, rien ne bouge… «On est en attente d'une étude d'impact environnemental, notamment sur la petite rivière, la Geüne, qu'il faudra enjamber, à cause du rallongement de la voie. Le problème, c'est que l'étude traîne, on nous avait assuré qu'elle serait bouclée au dernier trimestre 2015, mais on n'a rien vu venir et personne ne sait nous répondre. En clair, il y a une vraie volonté politique, mais l'administration ne suit pas. Et en attendant, cet axe historique qu'est la route de Lourdes est en train de péricliter, on a déjà perdu des dizaines d'entreprises, plus de 150 emplois ont été détruits, d'autres sont en sursis. Certes, d'autres se sont installées, ce qui montre que cet axe a du potentiel, mais sans combler le déficit. D'autres sont prêtes à venir, dès que la bretelle sera réalisée. Maintenant que toutes les barrières sont levées, ce serait dommage que le projet échoue pour une question environnementale. Ce serait même catastrophique. En plus, la bretelle permettrait de délester le trafic sur la 2 x 2 voies, problématique aux heures de pointe. Vous voyez, la bretelle, finalement, ce n'est pas le problème, c'est la solution…»

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 ... mence.html
Publié le 28/03/2017 à 03:50, Mis à jour le 28/03/2017 à 09:16
Les travaux de la bretelle de Juillan ont commencé
Grands chantiers - RN 21
RN21 : la bretelle de Juillan ouvrira en... par ladepeche
Tout vient à point à qui sait attendre… La maxime de Jean de La Fontaine peut s'appliquer à la bretelle de Juillan, dont les travaux ont enfin commencé.
Sur le bord du chantier de la bretelle de Juillan, le président et les membres de l'Abac, l'association des commerçants de la RN 21 qui milite (le lot est faible…) pour la réouverture de la bretelle de Juillan, regardent avec un certain soulagement les pelles mécaniques qui sont entrées en piste. Enfin, ça y est… «Depuis quelques mois, nous n'étions plus inquiets, nous savions, notamment après la dernière réunion avec les élus en préfecture, que ça se ferait, que tous les obstacles avaient été levés, rappelle Emmanuel Laurentin, mais de voir que le chantier commence vraiment, que c'est enfin visible, ça fait quelque chose…» C'est qu'il a fallu un véritable parcours du combattant, le mot n'est pas trop fort, qui a duré près de dix ans, lutter contre une administration parfois sourde et aveugle aux arguments des commerçants. «Quand je pense que nous avions manifesté lors de la construction de la 2 x 2 voies pour que la bretelle soit intégrée au projet, ça aurait certainement coûté bien moins cher…» Mais le temps n'est plus aux lamentations ni à l'aigreur. Dans quatre mois, la bretelle sera ouverte début juillet prochain, et offrira le choix aux automobilistes d'irriguer à nouveau Juillan et sa zone commerciale.

Pas de triomphalisme non plus, comme si le combat, âpre, avait avant tout été juste. «On a toujours été soudés, et surtout, on a toujours eu le soutien des préfets successifs, et surtout des élus, au premier rang desquels je place Michel Pélieu, le président du département, mais aussi la députée Jeanine Dubié et les maires concernés, Fabrice Sayous, de Juillan ; Christian Laborde, de Louey ; Georges Astuguevieille, de Bénac, et Jean-Michel Lehman, d'Odos. Ils ont tous été importants pour faire aboutir le dossier, ils ont tous poussé dans le même sens pour convaincre une administration qui ne nous opposait que des contraintes, jamais des solutions. Maintenant, les travaux sont lancés, à moins d'une nouvelle surprise, mais je ne pense pas, la dernière réunion en préfecture avec la préfète Béatrice Lagarde a montré une volonté affirmée de l'État, la bretelle ouvrira en juillet.» Pour eux, c'est la plus belle bretelle du monde… Les plus coquins pourront sans doute, après les innombrables rebondissements administratifs du projet, dire que c'est surtout la plus longue (et donc la plus chère), à croire qu'il y a eu des normes «spécial Juillan», puisque la voie de décélération mesurera près de 500 m. Du jamais vu, même sur autoroute, c'est dire si, sur le coup, les services de l'État ont pris leurs précautions, en mettant «ceinture et bretelles»
Christian Vignes

Qu'une bretelle de sortie dans une courbe de 425m de rayon c'est à dire bien moins que le minimum mentionné au guide SETRA 2013 révisé 2015 "Les échangeurs sur routes de type « Autoroute » " se soit fait retoquer par la MARRN n'est guère étonnant car c'est une configuration jugée dangereuse.
N'en déplaise à ceux qui estiment que rallonger la bretelle pour la porter à 500m de long au lieu des 200m habituels serait de la mauvaise volonté de la part des services de l’État pour faire payer cette insistance à obtenir la réouverture de cette bretelle, c'est au contraire la preuve que les services de l’État ont su trouver une solution acceptable au sens du guide SETRA car elle permet de poser le biseau de sortie hors de cette courbe à faible rayon pour qu'il soit situé avant la courbe dans une zone d'inflexion.http://www.tarbes-infos.com/IMG/jpg/02-800-416.jpg
Pour avoir une idée du plan voir page 71 du dossier de demande de dérogation CNPN http://www.occitanie.developpement-dura ... topevf.pdf où l'on devine que le biseau se trouve au niveau de la zone d'inflexion (et sur le schéma http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/aba ... ation_.pdf ou http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/aba ... ion_-2.pdf). On peut noter que c'est le même type de solution que ce qui a été fait quelques centaine de mètres plus au nord dans le sens inverse pour la sortie vers la RD936. Par contre en matière de respect des normes il y a dû y avoir une dérogation vis-à-vis de la proximité de la bretelle d'insertion de l’échangeur avec la RD16 car elle est vraiment très proche sans qu'il soit prévu de voie d'entrecroisement : pas assez loin pour considérer les deux bretelles indépendantes mais pas assez proche pour que la voie d'entrecroisement fasse au plus 750m.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Dim 18 Juin 2017 08:38

Enquête publique sur la demande d'autorisation et de classement sur la création d’un point de sortie sur la route départementale 921A depuis la route express RN21 dans le sens de circulation Lourdes vers Tarbes, dite « bretelle de Louey ».
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/ ... 017num.pdf
http://www.hautespyrenees.fr/fr/actuali ... rn-21.html
L’enquête a lieu du 19 juin au 3 juillet 2017.
Le dossier déposé par le CD65 qui assure la maitrise d'ouvrage montre à sa page 10 que la bretelle démarre dans la zone d'inflexion entre les deux courbes ce qui explique sa longueur inhabituelle. Il présente l'avis de la DGITM sur le choix de solution retenue.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Sam 22 Juil 2017 22:03

L'avis de l'ARAFER déclenche des débats sur le juste prix de l'échangeur d'Agen Ouest

http://www.petitbleu.fr/article/2017/07/20/73886-agglo-agen-defend-son-echangeur.html

Le Petit Bleu a écrit:
Agglo Agen défend son échangeur

Actu - Aménagement

Le président du conseil départemental Pierre Camani s'est fendu d'une lettre à la société Autoroutes du sud de la France (ASF) pour connaître le juste prix de cet investissement. Les réserves posées par le conseil départemental concernant le financement du second échangeur autoroutier pour l'Agenais (lire notre édition de mardi 18) a sans surprise provoqué une réaction d'Agglo Agen.

Dans un communiqué, Jean Dionis manifeste son inquiétude. «À l'heure des choix budgétaires difficiles pour chaque partie prenante, il est indispensable de privilégier les projets stratégiques et créateurs d'emplois.

Aucune justification, aucun argument ne peut être accepté pour retarder les travaux», explique le président d'Agglo Agen.

C'est, semble-t-il, une nécessité, la collectivité «tient à rappeler le caractère stratégique et urgent de cette seconde sortie autoroutière. Pour le département, il s'agit du désenclavement de l'Albret et du Villeneuvois par le pont de Camélat, pour l'agglomération d'Agen, il faut parler du désengorgement de la circulation et du pont de Beauregard».

L'agglomération d'Agen, rappellent encore ses responsables, «en liaison avec le département, se préoccupe en direct avec le ministère des Transports, de répondre point par point aux observations de l'avis consultatif de l'ARAFER pour s'assurer que ce dossier prioritaire reste inscrit, en tant que tel, au futur avenant au contrat de Plan entre l'État et Vinci».

Comme le groupe «La Dépêche du Midi» en avait fait l'écho, cet organisme a émis des réserves sur le taux de fréquentation de cet échangeur et s'est interrogé dans une étude récente sur la hauteur des investissements consentis au ratio des fréquences d'utilisation.

Le Petit Bleu d'Agen

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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Mar 25 Juil 2017 19:35

Peut-être que si l'échangeur avait été doublé d'une bretelle autoroutière (et pas d'une vague barreau) incluant le Pont de Camélat jusqu'à la RN1021 de l'autre côté de la Garonne, l'avis aurait été différent. L'ARAFER aurait perçu l'enjeu de la continuité de la RN21.

Actuellement, on dissocie 3 choses avec 3 procédures différentes :
- Le nouvel échangeur sur l'A62 (à mon sens utile, s'il est reconfiguré), porté par ASF avec cofinancement public.
- La rocade d'Agen, curieux objet entre rocade et boulevard urbain (et peu performant avec trop de giratoires et une faible capacité), porté par le département et l'agglo d'Agen. Cette rocade avance par tronçons.
- Le nouveau pont sur la Garonne, vaguement étudié, qui devrait être théoriquement soutenu par l'Etat mais qui est soutenu par le département et l'agglo.

Je le redis : il faut un projet d'ensemble et performant pour la RN21.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Ven 11 Aoû 2017 20:34

La bretelle de Louey à Juillan ouverte en septembre: les commerçants et certains usagers vont pouvoir se réjouir.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08 ... ntree.html
Publié le 05/08/2017 à 03:52, Mis à jour le 05/08/2017 à 08:07
La bretelle opérationnelle à la rentrée
Image
Le tracé est fait, les remblais sont en place et comme on peut le voir, les engins de chantier sont en action./ Photo Rachel Barranco
Initialement prévue au cœur de l'été, l'ouverture de la bretelle de Juillan sera effective début septembre. Quelque retard donc, mais après toutes les péripéties qui ont entouré sa construction, c'est moindre mal… Cela dit, si les travaux ont débuté en mars, il y a eu comme un petit moment de flottement printanier, qui a pu faire craindre quelque nouvelle embûche, mais depuis, les engins sont de nouveau à l'œuvre. Une simple question de planning des travaux, sûrement… Mais quand la bretelle va-t-elle finalement ouvrir ? «Le département a la maîtrise d'ouvrage déléguée par l'État pour ce chantier», rappelle Michel Pélieu, le président de l'assemblée départementale, qui s'est beaucoup investi dans ce dossier, «et par contrat, l'entreprise qui réalise les travaux, Guintoli, doit livrer au plus tard le 21 août. Je pense, au vu de l'activité qui règne actuellement sur le chantier, que les délais seront tenus.» Dans une grosse quinzaine donc, la voie sera terminée, enrobé compris, mais pas ouverte pour autant… «Ensuite, il faut une bonne quinzaine pour installer les glissières de sécurité, la signalisation et réaliser le marquage au sol», poursuit Michel Pélieu. «À la suite de quoi, la Dirso doit publier un arrêté d'ouverture temporaire, la bretelle sera accessible, il s'agit d‘une procédure normale, le temps de voir si tout est bien en place, avant de publier un arrêté d'ouverture définitive.»
Si on récapitule, les travaux seront théoriquement terminés le 21 août, ce qui peut laisser espérer une ouverture, au moins temporaire, pour tout début septembre
.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Sam 02 Sep 2017 10:32

Après cinq mois de travaux, ce lundi 4 septembre 2017, la bretelle de Louey permettant l’accès vers Juillan et Odos depuis la rocade reliant Tarbes à Adé sera ouverte au trafic routier.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 ... lundi.html
Publié le 02/09/2017 à 03:54, Mis à jour le 02/09/2017 à 07:55
La bretelle ouvre lundi
Image
À partir de lundi, l'accès à la bretelle sera ouvert à la circulation, et permettra d'irriguer le sud de l'agglo tarbaise. / Photo DDM, Rachel Barranco.
Par un communiqué, la préfecture annonce l'ouverture, certes provisoire, mais ouverture quand même, de la bretelle de Louey (elle se trouve sur le territoire de la commune), plus communément appelée bretelle de Juillan.
«Les travaux de réalisation de la bretelle d'accès depuis la RN 21 à la RD 921A, dite «bretelle de Louey», qui avaient débuté le 3 avril 2017, sont achevés après 5 mois de travaux comme prévu dans le calendrier initial. Elle permet d'irriguer tout le sud de l'agglomération tarbaise (et notamment les communes de Jullian, Odos et Louey) dont elle facilite l'accès aux usagers en provenance de Lourdes et de la vallée des Gaves. Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées apporte ainsi, dans le cadre de sa compétence «routes», une réponse qui va permettre un nouvel élan pour le développement économique de l'axe principal de la nouvelle agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Le Département des Hautes-Pyrénées est intervenu pour la réalisation de cette infrastructure dans le cadre d'une délégation de compétence accordée par l'État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), gestionnaire de la route nationale n° 21.»
On voit que la zone d'inflexion où a été glissé le biseau de sortie de la bretelle est courte puisque le début du biseau est encore en courbe. Peut-être aurait-il été possible de reculer l'origine du biseau d'une vingtaine de mètres, mais alors le musoir se serait retrouvé dans l'axe de la voie principale ce qui aurait nuit à la perception du tracé en particulier en conditions difficiles (brouillard, nuit, pluie).
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Lun 01 Jan 2018 18:57

Beaucoup de demandes
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... istre.html
Publié le 19/12/2017 à 20:59
Les élus gersois jouent groupé auprès de la ministre
Transports
Elisabeth Borne a reçu une délégation d'élus gersois en fin d'après-midi, au ministère des Transports.

Les chantiers routiers gersois vont-ils connaître un coup d’accélérateur? C’est le vœu partagé par les sénateurs Franck Montaugé et Raymond Vall, le député Jean-René Cazeneuve, le président du conseil départemental Philippe Martin et le maire de Nogaro Christian Peyret, tous reçus ce mardi soir à Paris par la ministre des Transports Elisabeth Borne.
«C’est moi qui avais sollicité cette entrevue mais je veux vraiment insister sur le côté collectif de la démarche», confie Philippe Martin. «C’était important qu’on soit tous ensemble pour affirmer une position gersoise commune sur les dossiers d’infrastructures les plus importants que sont la mise à deux fois deux voies de la RN124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain, le contournement sud d’Auch sur la RN21, la question du transit des poids lourds à Nogaro, mais aussi la modernisation de la ligne ferroviaire Auch-Toulouse ou la relance du fret ferroviaire entre Auch et Agen», commente Franck Montaugé. Le sénateur PS a apprécié le volontarisme de la ministre: "Elle a affirmé sa volonté d'accélérer tous ces chantiers routiers qui ne sont pas propres qu'au Gers. Elle a dit qu'elle en avait assez de ces chantiers qui s'éternisent de contrat de plan en contrat de plan".
La RD931 bientôt interdite aux camions transnationaux autour de Nogaro?

Le maire de Nogaro est ressorti «content» de cette réunion de travail: «La ministte a été très à l'écoute. J’ai évoqué avec elle la solution consistant à prendre un arrêté interdisant la circulation aux poids lourds sur la RD 931 entre Vergoignan et Manciet. La ministre a trouvé l’idée intéressante et a acquiescé.Donc, j’ai bon espoir que le Département puisse prendre cet arrêté dès le mois de janvier de façon à ce que 60 à 80% des camions ne traversent plus nos villages», décrypte Christian Peyret. A plus long terme, le Gers se dit prêt à expérimenter une écotaxe régionale recentrée sur le trafic transnational. "Un tel dispositif ne pénaliserait pas l'économie locale et aurait une portée dissuasive qui pourrait conduire les sociétés de transports à reporter leur trafic sur les autoroutes A 62 et A 64", a plaidé Philippe Martin auprès de la ministre.
RN 124: les zones économiques de Gimont et L'Isle-Jourdain auront leur échangeur

Sur la RN124, le président du Conseil départemental a obtenu confirmation auprès d’Elisabeth Borne que deux échangeurs desserviraient bien les zones économiques de Laffourcade, à la sortie Est de Gimont et de L’Isle-Jourdain, au droit du rond-point du Choulon. C'était une demande forte des acteurs économiques de l'Est du Gers.

S'agissant de la RN 21, le sénateur Franck Montaugé, ancien maire d'Auch, a "beaucoup insisté sur l'enjeu que constitue la réalisation du contournement de l'agglomération d'Auch, si possible sur l'hypothèse Est du tracé qui passe au pied du château de Montégut pour traverser les communes de Pessan et de Pavie." L'élu a rappelé à la ministre que "le monument le plus visité du Gers était l'escalier monumental et on a des milliers de camions qui passent chaque jour au pied de ce monument, sur l'axe Agen-Tarbes. Cet itinéraire n'est pas qu'une affaire auscitaine: il désenclaverait le sud du département, en particulier l'Astarac", explique Franck Montaugé.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar JOJO » Mar 02 Jan 2018 14:15

Les PL interdits sur la RD931 entre Vergoignan et Manciet passerons par la RD933N et la RN524 par Saint Justin, Gabarret et Eauze...
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Dim 14 Jan 2018 20:09

Un trafic moyen sur la bretelle de Louey de 2037 à 2188 véhicules par jour inférieur de 10% aux prévisions de l’étude de trafic, mais qui reste important, étude de trafic résumée dans le DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE qui précisait: "le trafic sur la bretelle varierait :
* De 190 à 230 véhicules/heure aux heures de pointe 2015,
* De 230 à 300 véhicules/heure aux heures de pointe 2035,
* Avec un TMJA passant de 2300 véhicules/jour en 2015 à 2850 véhicules/jour à l’horizon 2035."
http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article20222
Inauguration de la bretelle de Louey
mardi 10 octobre 2017 par Rédaction
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La bretelle de Louey a été inaugurée ce lundi par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes- Pyrénées et Michel Pélieu, Président du Conseil départemental, en présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, des sénatrices Maryse Carrére et Viviane Artigalas, de Christian Laborde, maire de Louey, de nombreux élus et de l’ensemble des partenaires : les entreprises qui ont participé au projet, et des représentants de l’ADAC.
Ils ont dit :
Georges Astuguevielle, conseiller départemental du canton d’Ossun
« Nous sommes sur notre territoire, cette bretelle est une bonne chose pour le canton, pour les communes de Juillan, de Louey ainsi que pour Odos. Depuis l’ouverture, les commerçants ont constaté que leur chiffre d’affaire avait augmenté et je souhaite que cela continue. Ce qui est dommage, c’est que cette bretelle n’ait pas été faite au début de la construction de la déviation de Juillan, ce qui a entrainé des dépenses qui auraient pu être évitées. »

Michel Pélieu :
« C’est l’aboutissement de nombreuses années de travail. Cette bretelle est achevée et c’est une bonne chose. Elle va permettre aux usagers en provenance de Lourdes d’accéder plus directement au sud de l’agglomération tarbaise. La réouverture de cette bretelle était très attendue par les acteurs locaux, collectivités et acteurs économiques au travers de l’association des commerçants. »
Le président Pélieu a ensuite remercié les entreprises, les propriétaires du foncier et avec le sourire n’a pas oublié Jojo Michel et son jardin. Il a également souligné que cet aménagement ne lui convenait pas tout à fait car au bout de cette bretelle il est difficile de tourner avec un semi-remorque et demande que l’aménagement du carrefour soit reconsidéré

Jeanine Dubié :
« Cette inauguration c’est la force de la persévérance et du bon sens. J’ai baptisé cette bretelle Désirée. Aujourd’hui on peut voir que des chefs d’entreprises ont investi et ont réhabilité cette zone. Nos territoires ont besoin que l’on améliore la mobilité. Je fais le vœu ce matin, que ce que nous avons vécu sur la réouverture de cette bretelle pendant 5 ans soit épargné sur la poursuite de cet aménagement routier. C‘est un beau combat que nous avons mené. »

Béatrice Lagarde :
« Nous sommes rassemblés ici aujourd’hui pour cette inauguration après 5 ans de péripéties et je considère qu’en un an le chemin a été considérable sur l’avancée de ce dossier. Je remercie les entreprises qui ont contribué à cet ouvrage. On peut être fier de ce résultat. »

Pour terminer cette inauguration, les véhicules des entreprises du département et de l’Etat qui ont participé à ce résultat ont remonté les 800 mètres de la bretelle jusqu’au point inaugural à 70 km/h.
Les travaux d’un montant de 1 200 000 € ont été cofinancés par le département à hauteur de 400 000€ et par l’Etat à hauteur de 800 000€.
Le Département des Hautes-Pyrénées est intervenu pour la réalisation de cette infrastructure dans le cadre d’une délégation de compétence accordée par l’État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), gestionnaire de la route nationale n°21.
Les travaux de réalisation de la bretelle d’accès depuis la RN 21 à la RD 921A, dite « bretelle de Louey », qui avaient débuté le 3 avril 2017 ont été achevés après 5 mois de travaux comme prévu initialement.
La route a été mise en service le 4 septembre 2017. Elle est empruntée depuis lors en moyenne par 2 037 véhicules par jour.

Les acteurs de ce projet
La direction des routes du conseil départemental, la direction interdépartementale des routes du Sud Ouest (DIRSO), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Occitanie), la direction départementale de territoires des Hautes-Pyrénées (DDT) et les entreprises Malet et Guintoli ont contribué à l’aboutissement de ce projet fortement attendu par les acteurs locaux, collectivités et acteurs économiques.

Nicole Lafourcade


https://www.lepetitjournal.net/65-haute ... -de-louey/
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La route a été mise en service le 4 septembre 2017. Elle est empruntée depuis lors en moyenne par 2188 véhicules par jour.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Sam 10 Fév 2018 09:34

En cette période de réflexion pour les assises de la mobilité tout le monde y va de sa requête et de ses propositions:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... 21-21.html
Publié le 09/02/2018 à 03:55, Mis à jour le 09/02/2018 à 07:45
Un collectif d'élus pousse pour sécuriser la RN 21
Un collectif d'élus riverains de la RN 21 s'est constitué à Mirande. Son objectif : obtenir de la préfète une réunion avec les services de l'Etat pour lister les points noirs et programmer des aménagements sur le tronçon Pavie-Villecomtal, très accidentogène.
Où l'on reparle de la RN 21. Une route souvent synonyme de bouchons (exemple : la traversée d'Auch le jeudi, jour de marché), de dépassements compliqués voire impossibles quand un camion est en tête de file et surtout, malheureusement, d'accidents graves. Celui qui a coûté la vie à Clara, une interne en médecine de 26 ans, a particulièrement marqué les élus qui se sont rendus sur place, en cette tragique soirée du 28 décembre, à Mirande. «On connaissait la dangerosité de ce virage du lieu-dit Au Président. Ce soir-là, c'était une patinoire», rappelle Francis Dupouey, conseiller départemental de Mirande Astarac. «Même à pied, on avait du mal à tenir debout sur la route», rapportait à «La Dépêche» le maire Pierre Beaudran, qui voulait comprendre pourquoi le revêtement de la RN 21 était aussi glissant à cet endroit, alors qu'au moment où la conductrice a perdu le contrôle de son véhicule la chaussée était humide mais pas détrempée.
«On a des pépins constamment»
«Quelques jours à peine après l'accident, la réponse de l'Etat a été d'apposer un panneau limitant la vitesse à 70. Mais, pour sécuriser cet axe majeur pour l'économie du sud du département, on veut davantage», tempête Francis Dupouey qui s'est longuement exprimé sur le sujet vendredi dernier au Conseil départemental.
Mardi, à l'initiative de Pierre Beaudran, plusieurs élus riverains de la RN 21 se sont retrouvés à la mairie de Mirande pour constituer un collectif. Ils veulent faire pression sur l'Etat pour obtenir, enfin, des aménagements de sécurité dignes de ce nom sur cet axe vital pour l'économie du sud du département. «On est tous d'accord sur le constat. On n'en sort pas de cette RN 21, on a des pépins constamment. Quand on saisit les pouvoirs publics, ils nous renvoient à la responsabilité des usagers et nous disent : si on roulait moins vite, si on ne consommait pas d'alcool ou si on ne téléphonait pas au volant. ça, c'est le comportement d'une minorité de conducteurs. Je voudrais qu'on parle de l'aménagement de cette route où rien n'a été fait depuis 70 ans», s'emporte Pierre Beaudran… qui oublie quand même de rappeler que ces dernières années, l'Etat a reprofilé des virages dangereux à Miramont-d'Astarac et Saint-Jean-le-Comtal.
Alors, l'élu mirandais a décidé de «prendre le taureau par les cornes» en réunissant les élus du tronçon Pavie-Villecomtal. Le collectif a rédigé une motion qu'il va adresser à la préfète, lui demandant d'organiser rapidement une réunion avec la DIRSO (N.D.L.R. : la direction interrégionale des routes du Sud-Ouest est l'administration en charge des nationales) afin de déterminer les points noirs sur cette RN 21 qui nécessiteraient des aménagements urgents et les secteurs où des voies de dépassement pourraient être aménagées.
«J'ai insisté sur la tenue d'une réunion annuelle qui nous permette de faire le point sur les travaux, les financements. Jusqu'ici, on nous tient dans une ignorance totale sur ce qui pourrait se faire sur la RN 21», regrette Jean Gaillard, le maire de Pavie. «Il faut que les élus soient associés à la définition des travaux. Moi, j'ai 3 kilomètres et demi de la RN 21 qui traversent ma commune. Il ne faut pas que ce soit les seuls ingénieurs de la Dirso qui décident. On connaît les virages, les intersections qui posent problème et on peut donner valablement un avis aux services de l'Etat.»
Où sont les points noirs ?
- Le carrefour des Trouettes, à Miramont-d'Astarac : cette intersection entre la RN 21 et la RD 2 est souvent le théâtre d'accidents graves. La solution d'un giratoire a été avancée par le conseil départemental qui s'est dit prêt, par la voix de son président Philippe Martin, à participer financièrement. Mais pour l'heure, l'Etat n'a pas donné suite.
- le virage « Au Président » à Mirande : deux accidents graves s'y sont produits en quelques semaines, en fin d'année 2017. Le revêtement est-il en cause ? L'enquête diligentée par la préfecture suite au drame du 28 décembre devra le déterminer. La côte de Miélan avait été au cœur d'une polémique en 2014 et 2015 après une série d'accidents mortels. Depuis, le revêtement a été refait et le problème semble résolu.
- Le bas de la côte de Villecomtal. Le maire André Danos signale un gros point noir au niveau de la tournée du lotissement des Fauvettes, situé au pied de la côte de Villecomtal. «Une réflexion avec l'Etat a déjà été menée en 2010 mais compte tenu du coût exorbitant, le projet, pourtant nécessaire, n'a pas été retenu», regrette l'élu qui souhaite qu'un nouveau projet d'aménagement puisse être étudié et financé.
- les plots de Labéjan : entre Labéjan et Miramont, la RN 21 s'offre une traversée sinueuse d'un petit bois. Certaines manœuvres de dépassement s'étaient mal terminées, la (courte) voie de dépassement dans le sens Mirande-Auch a été supprimée… et remplacée par une enfilade de plots en plastique sur la partie médiane. Un mobilier qui devait être provisoire… mais qui dure encore.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Sam 10 Mar 2018 21:12

Le PCG pense régler la question de l'amiante en reprenant le chantier à son compte et le confier au privé. Mais l’amiante reste de l’amiante et la règlementation est la même quelque soit le maître d'ouvrage et l'entreprise.
Ou alors le PCG des Hautes-Pyrénées pense qu'elles ne s'appliquent pas à lui ? Et il lui faudra trouver l’entreprise qui voudra fermer les yeux sur cette amiante ainsi que les ouvriers...
Ce qui est certain c'est que c'est une mauvaise nouvelle avec renchérissement du coût.
http://www.pyreneesinfotarbes.fr/entre- ... s-lourdes/
Entre Adé et Lourdes, la facture de la RN21 flambe | L’info de Tarbes Lourdes
25 février 2018
Les travaux de la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes s'arrêtent à Adé depuis de trop longues années

A l’occasion de la session consacrée au débat d’orientations budgétaires, il a été beaucoup question de transports chez les élus du Département des Hautes-Pyrénées. Si les collectivités ont cessé de payer une LGV qu’elles ne verront sans doute jamais, les factures s’alourdissent pour le côté aviation et transport routier. Dans les airs, les exigences financières de Hop Air France ont conduit Michel Pélieu à imaginer la création d’une compagnie régionale en Occitanie.
Et côté routes, c’est la RN 21 reliant Tarbes à Lourdes qui est revenu dans le débat. Car si la 2×2 voies a su trouver les habitudes des automobilistes depuis le rond-point de l’autoroute A 64 jusqu’aux portes d’Adé, la suite de la route vers Lourdes se fait attendre.
Le chantier est stoppé depuis de très longs mois pour un pic rocheux qui pourrait contenir de l’amiante naturelle. Le contourner, passer par-dessus… Les hypothèses fournies par l’Etat, maître d’ouvrage, sont nombreuses mais avec des coûts de construction qui s’envolent. « On est passé de 30 à 40 millions d’euros entre 2010 et 2014. Fin 2016, on était à 60 voire 70 millions d’euros, et même une hypothèse à 100 millions d’euros », explique Michel Pélieu. Une facture qui flambe et que le Département des Hautes-Pyrénées ne peut pas financer, même à 25%.
« J’ai demandé au bureau d’études suisse qui travaille sur les Gorges de Luz de vérifier le pic rocheux. Il a considéré qu’il pourrait y avoir un filon d’amiante naturelle. Les premières analyses montrent une présence très faible qui ne serait pas rédibitoire », explique Michel Pélieu.
Le président du Département a donc demandé un rendez-vous avec le Ministre pour lui proposer de faire réaliser les travaux entre Adé et Lourdes par une entreprise privée, pour que le dossier avance. Voire même de déclasser la RN21 en route départementale pour que les services du Département puissent reprendre le dossier en main et le faire avancer.
« Déjà à 40 millions d’euros, c’est l’un des kilomètres de voie le plus cher de France », note Michel Pélieu. Des solutions semblent exister. Mais il faudra sans doute attendre pour voir avancer cette voie rapide…
Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Dim 06 Mai 2018 17:48

Guillaume
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Lun 01 Oct 2018 00:46

2ème échangeur d'Agen pour 2020

https://www.petitbleu.fr/article/2018/09/25/93917-le-second-echangeur-autoroutier-accepte.html

Petit Bleu d'Agen a écrit:
Le second échangeur autoroutier accepté

Le nouvel échangeur devrait prendre place en 2020 à proximité du Technopole Agen-Garonne, un projet cher au cœur de Jean Dionis. / Photos archives Jean-Michel Mazet et Morad Cherchari

Il est attendu depuis près de vingt ans, et deviendra réalité en 2020. Situé à Sainte-Colombe/Roquefort, ce deuxième échangeur résonne comme une victoire pour le Lot-et-Garonne.

«C'est vraiment une grande nouvelle que j'ai à vous annoncer…» Hier soir, le maire d'Agen Jean Dionis ne masquait pas sa satisfaction, celle de révéler le feu vert donné par le Conseil d'Etat au projet d'un second échangeur autoroutier. Un accord historique, puisqu'il ouvre de nouvelles perspectives de développement pour tout le Lot-et-Garonne.

Serpent de mer

«Le Conseil d'Etat vient de donner son accord, expliquait hier soir le maire d'Agen. Non seulement le coût est validé, mais aussi et surtout la pertinence de ce projet. Il était défendu et attendu depuis de nombreuses années, et Agen était l'une des rares villes à n'être connectée qu'à un seul point autoroutier. Avec l'échangeur qui sera ouvert en 2020, à la hauteur de Sainte-Colombe-en-Bruilhois et de Roquefort, c'est bien une nouvelle ère qui va s'ouvrir. D'abord, en termes de circulation. Les habitants de Fumel et de Villeneuve-sur-Lot avaient jusqu'alors un bon accès pour se rendre sur Bordeaux via Damazan, mais c'était compliqué d'aller vers Toulouse, via Agen et sa voie sur berges. Plus globalement, un seul accès par le pont de Beauregard a toujours généré d'importants embouteillages. Donc là, ces automobilistes vont être clairement gagnants, tout comme ceux de Foulayronnes ou de Colayrac--Saint-Cirq.»

Proximité du Technopole

Mais le second échangeur pèsera aussi lourd dans la balance du développement économique. Il se situera en effet à proximité de la zone économique dite du Technopole Agen-Garonne, qui va forcément connaître un coup d'accélérateur avec cette connections directe à l'A62. Un atout formidable pour attirer des entreprises, et donc créer des emplois. Enfin, l'échangeur dégage aussi l'horizon au-dessus du projet du pont de Camélat, un franchissement du fleuve Garonne qui est dans les cartons, et dont l'échangeur autoroutier était une condition sine qua non. Au-delà de l'ouest agenais, c'est donc tout un département qui crie victoire.

«Oui, c'est une grande victoire, martèle le maire d'Agen, pour notre ville, pour notre agglomération et pour l'ensemble du Lot-et-Garonne.» La collectivité départementale s'est en effet elle aussi beaucoup battue pour que ce projet devienne réalité, et sa contribution financière sera à la hauteur. Car ce qu'a validé le Conseil d'Etat, c'est aussi le montage financier. Sur un coût global de 20 millions d'euros, le Département prendra à sa charge 6,5 millions d'euros, idem pour l'agglomération d'Agen, le reste (7 millions d'euros) relevant du concessionnaire ASF. «Le calendrier est désormais bien en place, précise Jean Dionis. Nous avons déjà fait de l'acquisition foncière, et maintenant il faut aller vite sur la déclaration d'utilité publique. Le tracé est clair, et je pense que la phase d'études sera réduite au minimum, pour une ouverture à la circulation en 2020. .

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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Lun 01 Oct 2018 07:13

C'est bien, mais voyons plus loin avec une bretelle concédée (et éventuellement gratuite en partie) de l'A62 jusqu'à la Garonne. De quoi desservir efficacement les territoires en ménageant les finances locales.

Le projet actuel ne comporte qu'un échangeur connecté sur la médiocre rocade d'Agen saturée de carrefours giratoires. Si c'est pour transférer les bouchons ailleurs...
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar jcm » Mar 02 Oct 2018 20:15

Je poste ici - sans être tout à fait certain d'être sur le bon sujet - un lien vers un article du journal Le Populaire du Centre.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/econ ... ml#refresh

Entre autre nouvelles concernant le désenclavement du Limousin, on y apprend que " le 13 octobre prochain, à Saint-Yrieix" se tiendra à l'initiative de deux députés " une réflexion sur la liaison autoroutière vers l'Espagne entre l'A 20, l'A 89 et l'A 65 ". Il me semble qu'il existe déjà une association qui soutient l'idée d'un prolongement de l'A65 entre Langon et Limoges, en s'appuyant sur un tronçon de l'A89 de part et d'autre de Périgueux. Un tel aménagement se substituerai à la RN21 entre Limoges et Bergerac, avant d'obliquer vers Langon et l'A65. A noter qu'à mon humble avis, si l'on parle de liaison vers l'Espagne, il faudrait rajouter une antenne au niveau de Mont-de-Marsan pour connecter A65 et RD824. Une telle infrastructure pourrait en outre constituer un vaste contournement de Bordeaux.
Après, il ne s'agit que de simples paroles, mais il me semble qu'il s'agit de la première fois qu'il y a évocation par le politique d'un prolongement de l'A65 vers Limoges.
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