[ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar mm » Jeu 13 Oct 2011 21:11

Salut,

Je sais bien, j'ai hésité de poster de fait divers....mais forcer de constater que c est exceptionnel...

A +
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar Didier » Ven 22 Mar 2019 10:24

Bonjour. Bon déterrage de sujet, mais il y a du nouveau.

La bonne nouvelle : l'ensemble du jalonnement est enfin remplacé. Les panneaux vieillissants sont remplacés par des neufs, avec mention du nom des portes, et contenu épuré.
Streetview est à jour. Par exemple :
https://www.google.fr/maps/@45.7236297,4.8908256,3a,71.8y,245.17h,95.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssJKKm9I2j9W1XGGEEOVEMw!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@45.7585725,4.9093049,3a,48y,39.14h,88.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1swT4ntmMtC5gnf0_MtvLqXQ!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

La mauvaise nouvelle, entendue sur France3 "Grand Lyon" mardi : la limitation de vitesse va passer à 70km/h.
On ira donc plus vite sur une départementale de campagne que sur une voie express à 2x3 voies autrefois limitée à 110...
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar dark_green67 » Ven 22 Mar 2019 11:02

Didier a écrit:La mauvaise nouvelle, entendue sur France3 "Grand Lyon" mardi : la limitation de vitesse va passer à 70km/h.
On ira donc plus vite sur une départementale de campagne que sur une voie express à 2x3 voies autrefois limitée à 110...

Et là, bien entendu, personne ne cherche à évaluer le bilan socio-économique de la mesure en évaluant le coût des minutes perdues par chaque usager, contrairement à ce qui se fait, dans l'autre sens, pour le moindre projet de transport en commun.

En chiffres très approximatifs, pour 150.000 personnes qui perdent 2 minutes chaque jour, le coût journalier est de l'ordre de 100 k€ (5.000 heures valorisées au salaire moyen de la métropole), c'est à dire 30 M€/an ! Et ça va se cumuler chaque année...

En face, dans la colonne des gains on met quoi ? Le soutien des Verts pour les prochaines municipales ? :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Mar 2019 12:27

Le pire dans cette histoire c'est que TEO comme A86 duplex sont à péage :shock: !

On contraint l'usager à passer sur un contournement limité à 70 et à péage ou bien lointain à 2x2 voies et saturé par A46 ... Cherchez l'erreur :roll:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar frantz58 » Dim 24 Mar 2019 08:26

dark_green67 a écrit:
Didier a écrit:La mauvaise nouvelle, entendue sur France3 "Grand Lyon" mardi : la limitation de vitesse va passer à 70km/h.
On ira donc plus vite sur une départementale de campagne que sur une voie express à 2x3 voies autrefois limitée à 110...

Et là, bien entendu, personne ne cherche à évaluer le bilan socio-économique de la mesure en évaluant le coût des minutes perdues par chaque usager, contrairement à ce qui se fait, dans l'autre sens, pour le moindre projet de transport en commun.

En chiffres très approximatifs, pour 150.000 personnes qui perdent 2 minutes chaque jour, le coût journalier est de l'ordre de 100 k€ (5.000 heures valorisées au salaire moyen de la métropole), c'est à dire 30 M€/an ! Et ça va se cumuler chaque année...

En face, dans la colonne des gains on met quoi ? Le soutien des Verts pour les prochaines municipales ? :roll:
Très bonne analyse de la situation, le pire est que l'on pourrait assez aisément reporter ce raisonnement à l'échelle nationale entre la limitation à 80 km/h et les divers endroits où l'on a abaissé la limitation de vitesse sans grande raison valable.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar G.E. » Dim 24 Mar 2019 08:51

Le plus curieux est qu'aucune étude économique et environnementale ne teste les conséquences de la mesure en amont. Pour n'importe quel chantier sans intérêt il faut de la paperasse, mais pour dégrader les conditions de circulation, un coup de stylo suffit. Il y a bien un problème quelque part.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar Didier » Dim 24 Mar 2019 10:57

D'ailleurs on dirait bien que ce n'est plus une départementale. Tous les cartouches D383 ont été remplacés par "périphérique".
Cette voie a dû être déclassée dans la voirie métropolitaine, comme toutes les autres. Et à partir de là, la métropole fait un peu ce qu'elle veut, sans grande vision globale.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar Guillaume » Lun 25 Mar 2019 00:53

Didier a écrit:Bonjour. Bon déterrage de sujet, mais il y a du nouveau.

La bonne nouvelle : l'ensemble du jalonnement est enfin remplacé. Les panneaux vieillissants sont remplacés par des neufs, avec mention du nom des portes, et contenu épuré.
Streetview est à jour. Par exemple :
https://www.google.fr/maps/@45.7236297,4.8908256,3a,71.8y,245.17h,95.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssJKKm9I2j9W1XGGEEOVEMw!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@45.7585725,4.9093049,3a,48y,39.14h,88.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1swT4ntmMtC5gnf0_MtvLqXQ!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr



Ce qui est curieux, c'est que ça ne correspond pas au schéma directeur de signalisation qui n'indiquait que les portes aux sorties
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Avr 2019 23:20

Bonjour,

Entendu ce jour sur France Bleu, la D383 va passer de 90 à 70 km/h. Qui plus est avec un péage depuis et vers l'A6.

Avec l'A14, et l'A86 ce seront bien les autoroutes et voies express à péage ou l'on roule le plus "doucement" en France. :(
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar jml13 » Jeu 11 Avr 2019 00:20

...et l'A507 !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D383 (69) ] Ex-N383 / Portes du périphérique de Lyon

Messagepar G.E. » Jeu 11 Avr 2019 07:34

Une mesure de régulation dynamique aurait été plus efficace. On sait faire pourtant sur l'A7 voisine l'été et pendant les pointes.

Je suis passé sur cet axe dimanche dernier. On se traînait à 90 km/h, ce sera encore pire fin avril. Les jumelles vont se régaler.
A contrario, 70 km/h est inatteignable en pointe sur cet axe le plus souvent saturé les jours ouvrables.

Mais bon, il est tellement. plus facile de prendre une décision sans études précises et de changer les panneaux. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité