[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Sam 19 Fév 2022 14:00

Contournement d'Adé: le financement acté avec 54 % en part État. Qu'en aurait-il été une fois les effets de la loi 3DS passés ?
https://www.ladepeche.fr/2022/02/18/rn- ... 118355.php
RN 21 : Jean Castex débloque le contournement d’Adé
L’accord pour le contournement d’Adé a été signé entre Jean Castex, Michel Pélieu, le préfet de Région Etienne Guyot et Jean-Louis Cazaubon, en présence du maire d’Orleix DDM, B. Arberet.

Politique, Travaux routiers, Hautes-Pyrénées
Publié le 18/02/2022 à 05:12

L'essentiel: Le Premier ministre a signé l’accord entre l’Etat, la Région et le Département qui porte sur les fonts baptismaux le contournement d’Adé, sur la RN 21 entre Tarbes et Lourdes.

Mais pourquoi Jean Castex a-t-il choisi Orleix pour parapher l’accord sur le contournement d’Adé ? Parce que la RN 21 traverse aussi le village, où le fameux "carrefour maudit" (avec la D2 qui mène à Bours, théâtre d’accidents récurrents) sera prochainement aménagé et sécurisé. Un soulagement pour le maire d’Orleix… Mais l’ampleur du chantier n’a rien à voir avec le contournement d’Adé, depuis si longtemps attendu… Après l’examen des plans du projet, guidé par Patrick Berg, le patron de la DREAL Occitanie, Jean Castex a écouté Michel Pélieu qui a indiqué que "la liaison Tarbes-Lourdes mérite d’être achevée, la traversée d’Adé, est un véritable verrou, surtout dans la perspective du plan Avenir Lourdes" et salué "la conclusion de ce dossier ancien, qui a connu des vicissitudes." Ce qui a fait sourire le Premier ministre : "Des vicissitudes, c’est rare…"

76 M€ de travaux, l’Etat à 54 %
Jean-Louis Cazaubon, représentant la Région, a souligné "l’importance de cet axe pour l’économie du département et la nécessité des partenariats avec l’Etat", avant de laisser la parole à l’invité du jour, qui sait manier l’art du contre-pied : "Vous le savez, je suis un fervent défenseur du rail, le plan LGV, le retour des trains de nuit, parce que c’est un moyen de transport efficace et respectueux de l’environnement. Pour autant, contrairement à d’autres, je ne suis pas un opposant à la route, vous voyez, moi aussi, je me fais l’apôtre du "en même temps", et beaucoup de territoires ont besoin de la route. Parce que je ne veux pas non plus opposer urbain et rural, même si les problématiques sont différentes, je veux l’égalité pour tous sur les mobilités."

Puis, il s’est lancé dans une analyse presque philosophique. "C’est inquiétant d’avoir besoin de l’appui du Premier ministre pour débloquer un dossier routier… Tout à l’heure, Michel Pélieu a parlé de l’augmentation des coûts depuis la genèse du projet, liée à des contraintes environnementales, sur lesquelles on ne reviendra pas. En revanche, il faut assouplir les contraintes procédurales, sinon à quoi sert la décentralisation ? Il faut prendre les dossiers plus en amont, faire intervenir un juge administratif au plus tôt pour statuer sur le fond dès le début et éviter les recours suspensifs." Et de conclure : "En ces périodes où il est de bon ton de parler de division, de fracture, nous apportons la preuve que nous avons nous entendre, pour le bien des habitants des territoires. La relance, c’est pour tout le monde !"

Début des travaux en 2025
Pour en revenir à ce divin contournement d’Adé, la facture totale se monte désormais à 76 M€, l’Etat apporte 54 %, tandis que la Région et le Département cotisent à hauteur de 23 % chacun, soit 17 M€. Début des travaux prévu en 2025. Si les contraintes procédurales ne viennent pas s’en mêler…

Et le contournement nord de Tarbes ?
Michel Péieu a plaidé auprès de Jean Castex, la construction du barreau nord de Trabes, entre le rond-point de la villa Corina à Bordères, et la RN 21 à Orleix. "L’idée étant, en quelque sorte, de "dévier" la RN 21 via ce barreau et la rocade ouest, afin de soulager le trafic, devenu intolérable à Séméac et Aureilhan. C’est un projet à 25 M€, si l’Etat pouvait contribuer, nous en serions ravis", a indiqué Michel Pélieu, rappelant que le Département était un partenaire actif de l’Etat dans ses opérations. Jean Castex a trouvé le projet cohérent, mais s’est interrogé, du coup, sur la cohérence du rond-point sur le "carrefour maudit" d’Orleix. Auquel il n’a pas dit non, en attendant le futur barreau, mais sans s’engager sur ce dernier…
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Alexandre » Sam 19 Fév 2022 14:51

Excellente nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Sam 19 Fév 2022 17:03

Depuis le temps, la DUP a 20 ans !... Ce projet mérite d'être achevé pour relier décemment Lourdes et les vallées à Tarbes et au réseau autoroutier.

La région Occitanie peut remercier le Premier Ministre qui partira en ayant débloqué 2 chantiers de LGV et quantité de déviations. :mrgreen:
Comme quoi, quand l'Etat veut et débloque les fonds...

Le paragraphe suivant est très intéressant car il résume bien des maux :

Puis, il s’est lancé dans une analyse presque philosophique. "C’est inquiétant d’avoir besoin de l’appui du Premier ministre pour débloquer un dossier routier… Tout à l’heure, Michel Pélieu a parlé de l’augmentation des coûts depuis la genèse du projet, liée à des contraintes environnementales, sur lesquelles on ne reviendra pas. En revanche, il faut assouplir les contraintes procédurales, sinon à quoi sert la décentralisation ? Il faut prendre les dossiers plus en amont, faire intervenir un juge administratif au plus tôt pour statuer sur le fond dès le début et éviter les recours suspensifs." Et de conclure : "En ces périodes où il est de bon ton de parler de division, de fracture, nous apportons la preuve que nous avons nous entendre, pour le bien des habitants des territoires. La relance, c’est pour tout le monde !"


Tout est dit (ou presque puisque les coupes budgétaires imposées par l'Etat ne sont pas mentionnées) :
- Inertie profonde dès qu'il faut lancer n'importe quel projet.
- Procédures beaucoup trop lourdes, et la décentralisation n'y est pour rien puisque c'est l'Etat qui passe son temps à complexifier les normes.
- Epée de Damoclès des procédures judiciaires dont beaucoup sont dilatoires pour ne pas dire abusives.

Le prochain gouvernement quel qu'il soit devra simplifier, simplifier et simplifier encore !
Objectif à rechercher : réalisation 5 ans maxi après une DUP et non pas 20 ou jamais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar frantz58 » Sam 19 Fév 2022 18:38

Tout est dit dans le paragraphe que tu cites. Il n'y a plus qu'à espérer que ce qui est prôné dans cet extrait devienne la norme.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Estate45 » Dim 20 Fév 2022 11:07

Alexandre a écrit:Excellente nouvelle !

Ça sera une excellente nouvelle quand on verra les premiers coups de pioche sur le terrain. En 3 ans, il peut se passer beaucoup de choses pour retarder encore et toujours les travaux. D'ailleurs pourquoi attendre 2025 pour débuter ce chantier ?
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar Guillaume » Lun 04 Avr 2022 22:02

https://www.ladepeche.fr/2022/03/29/lechangeur-dans-le-bon-sens-10200988.php

La Dépèche a écrit:L’échangeur dans le bon sens
le rond-point de la RD 292, permettant d’accéder à la future gare de péage, prend forme. photo Vinci Autoroutes.le rond-point de la RD 292, permettant d’accéder à la future gare de péage, prend forme. photo Vinci Autoroutes.

Circulation - Déplacements
Publié le 29/03/2022 à 05:12
L’échangeur autoroutier d’Agen-Ouest sera livré en fin d’année. Chez Vinci autoroutes on croise les doigts pour que le calendrier soit tenu, et pour l’heure tous les feux sont en vert sur l’A62.

"Nous avons commencé les travaux principaux durant l’été 2021, explique Hervé Raboyeau, responsable du projet de l’échangeur. Nous sommes arrivés à mi-calendrier, et le chantier ne souffre d’aucun retard. Actuellement nos équipes travaillent sur le terre-plein central, ce que peuvent constater les automobilistes empruntant l’autoroute."

Cette zone est en effet investie depuis début janvier, et la pile centrale du futur pont (sur lequel passera une bretelle reliant le péage à l’A62) est bien avancée. La base de ce terre-plein est solidifiée, car elle supportera prochainement des portiques de signalisation. Des glissières en béton vont également être construites. Ces travaux seront terminés fin avril, et ensuite place à l’opération spectaculaire de la pose du tablier. Il faudra au préalable placer une douzaine de poutres en béton sur les trois supports (la pile central et les deux culées latérales), et ensuite couler le tablier (certaines opérations s’effectueront de nuit). Ce nouveau pont sera terminé en juin, et la circulation sur l’autoroute sera forcément modifiée.


Cette circulation est d’ores et déjà touchée à l’extérieur du chantier. En effet, depuis hier, la RD 292 est fermée entre le rond-point qui permet l’accès au Technopole Agen-Garonne (Brax) et le carrefour RD292/rue du Petit Magen – en raison de travaux de modernisation du pont permettant à cette départementale d’enjamber l’autoroute. Ce tronçon sera fermé jusqu’au 27 mai. Rappelons également qu’un grand rond-point est construit sur cette route, juste avant l’accès à la gare de péage.

Cette gare avance également. Pour l’heure, la dalle de béton a été coulée, et le bâtiment d’exploitation est en voie d’achèvement. L’auvent, ce grand abri sous lequel passeront les voitures entrant ou sortant de l’A62, arrivera "en kit" et devrait être monté cet été.

Notons aussi que deux des trois bassins seront dotés de leurs membranes géoétanches en mai, ainsi que le troisième bassin qui sera creusé à proximité du grand giratoire de la RD 292. Suivront les aménagements paysagers, à l’automne. Quel chantier !

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Mar 05 Avr 2022 07:55

Un échangeur que l'on voit sortir de terre : https://goo.gl/maps/vJGJx1pCRV76PD5b8

Certes, il y aura bientôt une gare TGV à proximité, mais pour l'heure, on devine beaucoup de giratoires, une série d'entrepôts en construction et une mauvaise connexion à la piteuse rocade d'Agen. Le tout semble assez mal optimisé au niveau des dessertes comme on pouvait le pressentir.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar frantz58 » Sam 23 Avr 2022 19:47

Un appel d'offres est paru pour des études sur la réalisation de 5 créneaux de dépassement supplémentaire entre Périgueux et Bergerac. Ces derniers s'ils sont tous réalisés viendraient compléter les 7 créneaux existants.
https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar loranger » Sam 23 Avr 2022 20:24

G.E. a écrit:Un échangeur que l'on voit sortir de terre : https://goo.gl/maps/vJGJx1pCRV76PD5b8

Certes, il y aura bientôt une gare TGV à proximité, mais pour l'heure, on devine beaucoup de giratoires, une série d'entrepôts en construction et une mauvaise connexion à la piteuse rocade d'Agen. Le tout semble assez mal optimisé au niveau des dessertes comme on pouvait le pressentir.


Je suis entièrement d'accord avec ce constat. Pour avoir habité le département une trentaine d'années je trouve que cette "rocade" n'a de rocade que le nom... Il s'agit simplement d'une déviation évitant le centre ville, mais qui s'avère vite saturée aux heures de pointe, et qui surtout ne résout en rien les problèmes de traversée du centre ville pour les usagers "locaux". J'ai le souvenir d'avoir régulièrement passé près d'une heure pour rejoindre mon domicile de l'autre côté du Pont de Pierre en rentrant de mon travail au centre hospitalier. Inadmissible pour une ville de 33 000 habitants et un peu plus de 100 000 habitants si l'on parle en terme d'agglomération...
loranger
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Ven 12 Mar 2021 18:35

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar Guillaume » Dim 01 Mai 2022 22:22

Nouvel article sur l'échangeur d'Agen Ouest avec des photos des travaux

https://www.lemoniteur.fr/article/l-echangeur-d-agen-operationnel-a-la-fin-de-l-annee.2203252
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar colvert » Mar 12 Juil 2022 08:56

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/ ... 618745.php
Lot-et-Garonne : Comment le conseil national de la protection de la nature éreinte le projet de déviation de la RN 21
Un nouveau tracé de la déviation de La Croix-Blanche est d’ores et déjà évoqué.

Par Bastien Souperbie
Publié le 11/07/2022 à 19h32

L’instance fait du petit bois du dossier de contournement de La Croix-Blanche et Monbalen

La déviation de La Croix-Blanche est-elle plantée ? Comme « Sud Ouest » l’indiquait précédemment, le préfet a indiqué lors d’une réunion du comité de pilotage vendredi 8 juillet qu’un autre tracé pourrait être envisagé au grand dam des élus locaux. Cette option, qui revient à ne plus contourner le hameau de Galimas, devrait encore retarder un projet qui végète depuis des années voire à plomber pour de bon un chantier de 36 millions dont 60 % sont à la charge de l’État. « Les services de l’État travaillent sur ce dossier afin de permettre un démarrage des travaux, dès l’obtention de l’arrêté d’autorisation environnementale, avant fin 2022 », assure la préfecture dans un communiqué ce lundi 11 juillet.

Rassurant ? Bien plus que l’avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) qu’a pu consulter « Sud Ouest », et qui fait du petit bois avec le projet. Ce dernier demande ainsi à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de détailler « plus clairement, en quoi l’agrandissement et la sécurisation de la portion existante n’est pas réalisable et la plus pertinente et compatible au regard des enjeux actuels de biodiversité, d’artificialisation des sols et de perte de terres agricoles, sans parler du bilan carbone d’une telle opération, en contradiction avec les objectifs climat ».
Le train et les chauves-souris

Et le CNPN d’asséner : « Le choix qui semble avoir guidé la décision d’une nouvelle liaison routière repose essentiellement sur le souhait de ne pas créer des difficultés d’acceptation auprès de trois propriétaires de maisons individuelles qui seraient amenés à être déplacés. »

On passera sur le fait que l’instance demande le détail des alternatives que constitueraient le ferroviaire (Villeneuve n’a plus de gare de passagers depuis 1940…) ou encore la réduction de vitesse sur cette portion… Le CNPN critique également les inventaires («insuffisants ») réalisés afin de mesurer les populations de chauve-souris dans la zone, les absences « de chiffres précis concernant les couples reproducteurs d’oiseaux prairiaux », « de réflexion concernant la compensation d’imperméabilisation de 20 hectares de terres agricoles » et de « réalisation de pistes cyclables ».

La Dreal vient de déposer un mémoire en réponse. Le CNPN dispose de deux mois pour émettre un nouvel avis. L’évocation d’ores et déjà d’un autre tracé n’est pas du meilleur augure.

Contournement d’Artigues : ça progresse

Dans un communiqué, la préfecture fait part de plusieurs avancées concernant l’autre dossier de sécurisation de la RN 21 entre Agen et Villeneuve, soit le contournement d’Artigues. Il indique, en s’appuyant sur le bilan de la concertation menée entre le 7 février et le 20 mars, que « l’opportunité du projet est avérée », que « la variante « tracé court 1 » est choisie comme variante de référence pour la suite des études » et qu’une réunion publique aura lieu à la rentrée 2022 afin de présenter au public le choix final. Le chantier dans le meilleur des mondes ne serait pas lancé avant 2027. Mais d’ici là, l’État pourrait bien avoir transféré les routes nationales aux Départements…


https://www.petitbleu.fr/2022/07/11/ent ... 429118.php
http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/commu ... a7893.html
http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/p ... n_nord.pdf
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar Guillaume » Ven 11 Nov 2022 17:11

L'ignauguration de l'échangeur d'Agen-ouest repoussé à 2023 pour un problème d'auvent mais la mise en service devrait se faire néanmoins d'ici fin novembre

Autoroute : l’inauguration du nouvel échangeur de l’A62 repoussée faute d’auvent

Le futur échangeur Agen Ouest, ici en travaux, se situe à hauteur des communes de Brax, Roquefort et Sainte-Colombe. © Crédit photo : Thierry Breton/SUD OUEST

Par Bastien Souperbie
Publié le 08/11/2022 à 12h07 Mis à jour le 08/11/2022 à 21h15S

L’Agglo d’Agen et le Conseil départemental ont demandé à Vinci de poser un auvent au niveau du péage.

Programmée ce jeudi 10 novembre, l’inauguration du nouvel échangeur Agen-Ouest a été repoussée sine die. L’Agglo d’Agen et le Conseil départemental, deux des trois financeurs de la structure, ont demandé à Vinci autoroutes d’installer un auvent au niveau du péage. Vinci, comme à Strasbourg récemment sur un autre échangeur, avait retenu, selon ses explications, une solution sans toiture notamment pour ne pas retarder la mise en service en raison des difficultés d’approvisionnement en acier.

Autre hypothèse avancée par une autre source proche du dossier : la société d’exploitation de l’A 62 comptait ne pas couvrir les bornes de paiement, anticipant le fait que le nouvel échangeur serait doté, à terme, de la technologie flux libre (free flow), soit un péage sans barrière capable d’identifier chaque véhicule avec paiement dématérialisé sur Internet. Ce que ne confirme pas Vinci autoroutes, sans toutefois l’infirmer, renvoyant « à une nouvelle conception de portique ».

Sauf que le système ne devrait pas être généralisé avant plusieurs années. L’échangeur Agen-Ouest est pour l’heure équipé de barrières et de bornes de paiement classiques. Pour le confort des usagers contraints de s’arrêter aux bornes, les collectivités concernées ont donc demandé de couvrir celles-ci. La mise en service, qui ne correspondait pas au moment de l’inauguration (la décision ministérielle n’est pas attendue avant trois semaines) n’est pas remise en cause et devrait intervenir, selon Vinci autoroutes, avant la fin du mois de novembre. Sans date précise.

L’inauguration officielle, elle, devrait être célébrée quand le toit sera posé, « courant 2023 ». Dans une lettre adressée à Pierre Coppey, le PDG de Vinci autoroutes, Jean Dionis, président de l’Agglo et Sophie Borderie, présidente du Département, mettent la pression jugeant que le toit est « un élément indissociable » de l’échangeur « financé à 70 % par nos collectivités (17,4 millions HT) » liant le paiement du solde des travaux, plus de 800 000 euros, à sa réalisation.


https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/brax/autoroute-l-inauguration-du-nouvel-echangeur-repoussee-faute-d-auvent-12904770.php
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar Guillaume » Sam 19 Nov 2022 23:16

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar frantz58 » Dim 20 Nov 2022 00:19

C'est un secteur qui va subir beaucoup de modifications entre l'échangeur récemment ouvert, la zone industrielle qui se construit, l'ouverture prochaine de ce barreau ainsi que la future LGV avec sa gare et son barreau de raccordement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar colvert » Sam 27 Mai 2023 12:01

Où l'on reparle du contournement d'Adé avec son inscription au prochain CPER en suspens.

Mais vu la vieille DUP, un ensemble de procédures est à reprendre en urgence (nouvelle DUP avec démonstration que le triptyque ERC est appliqué, acquisition complémentaire, enquête pour autorisation environnementale) si le calendrier espéré de démarrage des travaux en 2025 veut être tenu.

https://www.ladepeche.fr/2023/05/27/rn- ... 223315.php

RN 21 : le contournement d’Adé sur le point de se concrétiser ?
Publié le 27/05/2023 à 05:13
Cyrille Marqué

l'essentiel: Pour sa première visite de "prise de contact" dans les Hautes-Pyrénées, le nouveau préfet de la région Occitanie a abordé des dossiers cruciaux pour la vie du département.

C’est la première fois que Pierre-André Durand, le nouveau préfet de la région Occitanie s’immerge vraiment dans les dossiers des Hautes-Pyrénées, lui qui est originaire des Alpes-Maritimes et a occupé de nombreux postes de sous-préfet et de préfet en métropole et en Outre-Mer, dont celui de sous-préfet de l’arrondissement de Bayonne et de préfet des Pyrénées-Atlantiques. Pour sa première visite de "prise de contact" depuis sa nomination comme préfet de région, il a rencontré le maire de Lourdes, un élu de la ville de Tarbes, le président du Conseil départemental, les sénatrices, les députés et les présidents des trois chambres consulaires, en présence du préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon. Et sa première impression a été très positive : "J’ai trouvé des acteurs très mobilisés et assez solidaires, qui ne sont pas dans une attitude de renoncement et d’accablement". De ces échanges "intéressants et enrichissants" avec les décideurs locaux "qui lui ont permis de parachever sa connaissance du département", sont ressortis plusieurs sujets importants.

À commencer par l’aménagement en 2x2 voies du contournement d’Adé sur la RN 21, entre Tarbes et Lourdes, véritable "serpent de mer" du territoire. À ce sujet, Pierre-André Durand attend "sous peu" de recevoir son mandat de négociation concernant le volet infrastructures du contrat de plan Etat-Région qui court jusqu’en 2027, pour donner les premiers arbitrages concernant ce dossier crucial. "Soyez patients encore quelques semaines. Vous aurez bientôt des annonces précises sur le sujet" a-t-il déclaré. Si "la Première ministre a souhaité que ce contrat de plan Etat-Région comporte une dimension ferroviaire importante", le préfet de Région "fera tout pour que le protocole Castex (du nom du précédent Premier ministre) puisse être pris en considération", pour que les Hautes-Pyrénées disposent enfin d’une voie rapide entre les deux principales villes.[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar colvert » Mar 09 Avr 2024 16:46

N'obtenant rien en manifestant ou par voie de recours juridique, des pseudo-défenseurs de l'environnement sabotent des engins de chantier.
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/ ... 263477.php
“No macadam ! ”. Des engins sabotés sur les chantiers du pont de Camélat et de la RN 21
L’Agglo d’Agen a confirmé les opérations de sabotage qui ont été menées durant le week-end de Pâques.
Par SudOuest.fr
Publié le 09/04/2024 à 8h54.
Mis à jour le 09/04/2024 à 17h34.
Une revendication a été transmise à la presse. L’Agglo d’Agen confirme

De nombreux engins œuvrant sur les chantiers du pont et barreau de Camélat, mais aussi de la RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, ont été sabotés. Un message signé du Giec (Groupe d’idéalistes enrayant le capitalisme), photos à l’appui, revendiquant l’action a été transmis à la presse. L’Agglo d’Agen a confirmé les opérations de sabotage (section de câbles, ensablement es réservoirs…) qui ont été menées durant le week-end de Pâques.

« Il y a quelques jours, nous avons enrayé les moteurs de toutes les machines sur le chantier NGE du pont et du barreau de Camélat (au moins 5 NDLR) […], écrit ce groupe d’individus. À l’appel du Giec de Haute-Vienne, et à la suite de la section girondine du groupe, nous avons voulu montrer notre soutien à la lutte contre l’A69, en sabotant les jouets dévastateurs de cette entreprise. Il nous a semblé opportun de viser ce chantier, qui devrait être inauguré en grande pompe en mai prochain, pour montrer que les monstres du BTP ne sont en rien intouchables. Nous avons apprécié introduire des produits abrasifs dans tous les réservoirs d’huile et de carburant des machines présentes sur la zone. Cela permet à l’entreprise de participer à son autodestruction et ce n’est pas sans nous faire rire : plus NGE continuera les travaux, plus ses machines, en fonctionnant, se détruiront de l’intérieur, plus elle perdra de l’argent en cherchant à en gagner. »

Le message compile par ailleurs des critiques acerbes envers les grands chantiers en cours (LGV, autoroute A69 entre Toulouse et Castres) et en appelle à « une massification de la conspiration ». Et de conclure : « No Macadam ! No Passarail ! »


Mais ces chantiers vont continuer à avancer
https://quidam-hebdo.com/2024/04/09/rn- ... -peu-plus/
RN 21 : en Villeneuvois, le projet se façonne un peu plus
Le lundi 8 avril 2024 a marqué une date importante pour la RN 21. Les travaux du créneau de Monbalen ont officiellement démarrés. Un chantier aux enjeux multiples pour un désenclavement progressif du territoire.
Marco Gasparini

Le désenclavement du territoire franchit une nouvelle étape, c’est en tout cas ce qu’il est désormais bon d’espérer, maintenant que les travaux de réalisation des créneaux de dépassement de Monbalen sur la RN 21 ont été lancés en ce début de semaine. Certes, un chantier qui a mis du temps à germer (La concertation pour ces travaux ayant commencé au début des années 2000), mais un chantier qui est bel et bien là, entre le giratoire des Garrostes et le futur giratoire de Monbalen. Les ouvriers et engins se sont déjà amassés sur la zone. On parle là de la dernière tranche de travaux dans ce qui constitue la section La Croix-Blanche – Monbalen. Pour rappel, les travaux de création du giratoire de La Coix Blanche se sont conclus en octobre 2023.

Un projet de 36M€
Quant à la nouvelle opération, elle comprend notamment l’aménagement de la nouvelle section à 2×2 voies des créneaux de dépassement de Monbalen, sur 2,1km, entre le carrefour giratoire des Garrostes à réaménager au Sud de la déviation de Sainte-Antoine de Ficalba et le nouveau carrefour giratoire à créer au niveau de la première commune. David Goutx, directeur régional délégué de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement pour la Dreal Nouvelle-Aquitaine, précisait lundi la mise en service de l’ouvrage fin 2025. « Le reste de l’année 2024 sera occupé par les travaux de terrassement, puis en 2025, ce sera au tour de l’installation des enrobés et panneaux de signalisation. »

Le coût du projet, des travaux de la Croix Blanche jusqu’à Monbalen ? 36M€, dont les charges sont découpées entre l’Etat (60 % ), le Conseil départemental de Lot-et-Garonne (26%), l’Agglomération d’Agen (11,5 %) et la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (2,5 %).
Un chantier aux multiples enjeux

Avec un tel montant budgétisé, vous imaginez que les élus locaux, départementaux et même régionaux n’ont pas hésité à se rassembler lundi matin pour « le geste inaugural » du lancement des travaux sur site. Alors à eux l’occasion de rappeler l’importance et la nécessité d’un tel projet, chacun pour ses raisons spécifiques. Pour Guillaume Lepers, président de l’Agglomération du Grand Villeneuvois, l’enjeu principal reste le désenclavement de son territoire « qui n’a pas d’autoroute, pas de desserte ferroviaire sérieuse, pas d’aéroport, juste une RN 21 pour rapprocher les citoyens entre eux. »

Un propos que rejoint Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne : « Cette RN 21 est un outil de développement économique pour le Lot-et-Garonne. En 47, la route fait office d’outil de rapprochement de nos activités, on pense ainsi à tous les secteurs agroalimentaires de la Vallée du Lot. »

Toutefois, la sécurité reste un sujet prédominant pour la RN 21, notamment sur ce tronçon qui voit passer 9000 véhicules par jour, dont 10% de poids-lourds. « La mise en 2×2 voies, permettra de sécuriser au maximum cet espace. Car, pour le moment, la froideur des statistiques démontre que nos installations routières ne sont pas assez sécurisées », assume le préfet de Lot-et-Garonne.

On pense déjà à demain
Et en donnant le premier coup de marteau, on pense déjà au dernier, alors que non loin de là, le Pont de Camélat sera inauguré le 4 mai. Les élus ne cachent pas leurs attentes du dernier tronçon Agen-Nord. « Tous les grands ouvrages qui permettent de désenclaver notre territoire sont les bienvenues (futur gare LGV, Pont de Camélat), on pourra tous les bonifier grâce à la RN 21 », se réjouissait Henri Tandonnet, 1er vice-président de l’Agglo d’Agen. A noter que les études préalables à la déclaration d’utilité publique ont déjà commencé.

https://www.ladepeche.fr/2024/04/08/tra ... 878685.php
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar frantz58 » Mar 09 Avr 2024 21:08

Il faut espérer que les forces de l'ordre finissent par les attraper pour qu'ils soient traduits en justice pour répondre de leurs actes et être sanctionnés comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité