[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Sam 23 Mar 2019 09:24

Cela sent le débat sur la LOM
https://www.ladepeche.fr/2019/03/23/le- ... 085813.php
Le sénateur intervient
Publié le 23/03/2019 à 04:03
Vie locale, Gers

Dans le cadre de la discussion du projet de loi d'orientation des mobilités (transports), le sénateur Franck Montaugé a rappelé l'enjeu que constitue toujours pour le Gers la modernisation de la RN 124, de la RN 21 et des liaisons rail Auch-Toulouse et Auch-Agen.

«J'ai fait valoir la priorité d'achèvement des liaisons chefs-lieux de département / métropole qui conditionne la diffusion du développement économique des territoires ruraux, explique Franck Montaugé. Pour la 124 AuchToulouse, Mme Borne, ministre des Transports, a répondu que la liaison serait terminée à la fin du quinquennat. Je m'en réjouis et je souhaite que le contrat de plan Etat-Région traduise cet engagement.» A la faveur d'un amendement d'appel à la modernisation de la RN21 (projet Euro 21 Limoges-Tarbes) Franck Montaugé a également demandé au Gouvernement de lancer les études du contournement d'Auch, infrastructure de désenclavement des territoires du sud du Gers pour lequel les crédits sont disponibles. Pour les voies ferrées, l'amendement de préservation des emprises ferroviaires désaffectées présenté par Franck Montaugé a été adopté. «Je pense en effet, dit-il, que les voies ferrées pourront sous peu servir de support de roulement à des modes de transport plus légers, plus souples, à bilan carbone neutre comme le Taxirail qu'une société française est en train de mettre au point.»

«Je souhaite également, poursuit-il, que la ligne rail AuchToulouse puisse mieux répondre aux attentes des usagers actuels et potentiels.»
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Mar 26 Mar 2019 18:12

Chacun y va de son couplet:
https://www.sudouest.fr/2019/03/25/euro ... 7-1980.php
Euro 21 : Christophe Fauvel appelle les élus à l’union sacrée
A La Une Périgueux
Publié le 25/03/2019 à 16h02 par Emilie Delpeyrat.

En marge de la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne, ce lundi, son président a appelé les parlementaires à prendre clairement position en faveur du doublement de la RN 21 entre Pau et Limoges.

C’est bien connu, Christophe Fauvel, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, ne rate jamais une occasion de promouvoir le passage à quatre voies de la RN 21 entre Pau et Limoges.

Ce lundi 25 mars, alors que l’assemblée générale de la CCI touchait à son terme, le patron de l’organisme consulaire a invité les quatre députés du département et le sénateur Claude Bérit-Debat à prendre clairement position en faveur du dossier.

"Il faut une union de tous les élus autour de ce dossier", a martelé Christophe Fauvel, rappelant au passage que le doublement de la RN 21 était "le seul projet routier à servir les intérêts de la Dordogne". Sous-entendu, le projet de barreau autoroutier entre Langon et Mussidan, qui avait les faveurs d’Alain Juppé du temps où il était encore maire de Bordeaux, "n’apportera rien à la Dordogne".

Le député du Périgord vert, Jean-Pierre Cubertafon, et le sénateur Claude Bérit-Debat ont réaffirmé leur soutien plein et entier au passage à 2x2 voies.

Le député du Bergeracois, Michel Delpon, et son homologue de Périgueux, Philippe Chassaing, se sont montrés quant à eux plus nuancés. Michel Delpon a dit "soutenir les deux projets" tandis que Philippe Chassaing a voulu "se laisser le temps d’observer les positions du ministère des Transports sur les deux dossiers", afin de peser réellement sur celui qui aura le plus de chances de se réaliser.

Christophe Fauvel va devoir encore convaincre autour de lui.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Jeu 23 Mai 2019 23:46

L'interminable feuilleton du 2ème échangeur d'Agen

https://www.sudouest.fr/2019/05/21/echangeur-autoroutier-nouveau-ralentissement-6103805-3603.php

Sud Ouest a écrit:
Agen : nouveau ralentissement pour l’échangeur autoroutier

A La Une / Lot-Et-Garonne / Agen /
Publié le 21/05/2019 à 8h23 par Christophe Massenot.

L'enquête publique devrait débuter, même si la facture a grimpé. ©Borderie Jean Louis © ARC_47 / Borderie Jean Louis

La facture a augmenté, en raison de l’indexation du coût des travaux.

Avec l’approbation, en septembre dernier, par le Conseil d’État, de la création du nouvel échangeur autoroutier de l’ouest Agenais, on imaginait l’infrastructure enfin lancée sur les bons rails. La réalité invite à voir les choses autrement. Pour cause d’indexation du coût des travaux, la facture du chantier annoncé en 2016 a augmenté en 2019. De presque 2 millions d’euros (il est estimé à 20,5 millions d’euros hors taxes). Avec pour conséquence de faire grimper les parts des trois partenaires financiers de ce projet : l’Agglomération d’Agen, Vinci Autoroute et le Conseil départemental.

Lire aussi >> Carte. Découvrez où se situera le second échangeur autoroutier de l’Agenais

C’est au sein de cette dernière collectivité que le passage de l’addition à plus de 7 millions d’euros soulève le plus de réticences. Le Département, qui ne souhaiterait pas s’engager au-delà de 6,15 millions sur ce projet, accepterait toutefois de réévaluer sa participation à une seule condition : en ponctionnant dans l’enveloppe globale de 26 millions d’euros, fléchée dès 2016, pour les équipements routiers agenais : la rocade ouest, le barreau de Camélat et cet échangeur donc. Une condition que les élus de l’Agenais traduisent comme la volonté de retarder ce projet crucial pour le développement économique de leur territoire. « Le Département connaissait cette clause d’indexation lors de la signature du protocole financier, il y a trois ans », glisse un Agenais. Le Conseil départemental assure du contraire.

Le trio va donc devoir trouver un terrain d’entente dans les prochaines semaines. D’autant plus qu’administrativement, le dossier progresse. Vinci, qui a reçu une décision ministérielle favorable en janvier, l’a transmis le 2 mai aux services de la préfecture. S’ouvre maintenant une période d’instruction de cinq mois environ, au bout de laquelle devrait être lancée l’enquête publique. Sauf nouveau hiatus.

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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2019 09:19

Vont-ils enfin comprendre qu'il serait judicieux d'adosser une antenne autoroutière à la concession ASF/Vinci depuis Agen-Sud en direction de Villeneuve-sur-Lot (avec le nouveau pont tant attendu), ce qui pourrait permettre un moindre financement des collectivités locales et une meilleure qualité de réalisation ? Quitte à perdre encore du temps, autant créer une infra performante qui desserve des territoires.

Évidemment, les leçons des derniers adossements soulignées par la Cour des Comptes devraient être intégrées.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar JOJO » Ven 24 Mai 2019 09:25

G.E. a écrit:Vont-ils enfin comprendre qu'il serait judicieux d'adosser une antenne autoroutière à la concession ASF/Vinci depuis Agen-Sud en direction de Villeneuve-sur-Lot (avec le nouveau pont tant attendu), ce qui pourrait permettre un moindre financement des collectivités locales et une meilleure qualité de réalisation ? Quitte à perdre encore du temps, autant créer une infra performante qui desserve des territoires.

Évidemment, les leçons des derniers adossements soulignées par la Cour des Comptes devraient être intégrées.


Dans ce cas il serait judicieux d'y ajouter une seconde sortie vers la RN21 sud avec un courte antenne de 2 km aboutissant au sud de Leyrac. Ca permettrait de gagner facilement quelques minutes pour aller vers Auch et Tarbes à peu de frais. Ainsi l'échangeur 7 ne servirait plus qu'à la desserte de l'agglomération d'Agen.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2019 09:37

JOJO a écrit:Dans ce cas il serait judicieux d'y ajouter une seconde sortie vers la RN21 sud avec un courte antenne de 2 km aboutissant au sud de Leyrac. Ca permettrait de gagner facilement quelques minutes pour aller vers Auch et Tarbes à peu de frais. Ainsi l'échangeur 7 ne servirait plus qu'à la desserte de l'agglomération d'Agen.


Ce serait la logique-même, mais sans doute sommes-nous trop visionnaires ou ambitieux pour ce territoire ?
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar colvert » Ven 07 Juin 2019 12:10

Pas de financement en 2019? Des interrogations sur la volonté de l’État.
https://www.sudouest.fr/2019/06/06/rn-2 ... 6-3767.php
RN 21 en Lot-et-Garonne : l’Etat n’a pas versé 2,7 millions, les travaux sont bloqués
A La Une Lot-Et-Garonne Monbalen
Publié le 06/06/2019 à 11h03 par SudOuest.fr.
Ces fonds, inscrits dans le cadre du Contrat de plan état région 2015-2020, sont attendus depuis 2017 Vidal Thierry Daniel © / Vidal Thierry Daniel
Ils doivent notamment servir aux acquisitions foncières sur la section entre la Croix-Blanche et Monbalen.
Coup dur pour les travaux sur la RN 21. La présidente du Conseil départemental Sophie Borderie et le vice-président aux infrastructures Patrick Cassany viennent d’apprendre que les 2,7 M€ de crédits d’Etat nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix blanche de la RN21 n’ont pas été accordés au préfet de région.
Alors que ces fonds, inscrits dans le cadre du Contrat de plan état région 2015–2020, sont attendus depuis 2017 par le Département. Les deux élus ont prévu d’adresser un courrier à la ministre des transports.


https://www.ladepeche.fr/2019/06/07/rn2 ... 243684.php
RN21 : le désengagement de l'Etat cache-t-il un abandon futur ?
On n'est pas prêt de voir la RN21 achevée en deux fois deux voies.
Publié le 07/06/2019 à 07:53
Grands chantiers, Agen, Circulation - Déplacements
Le 17 août 2018, le chantier de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot était frappé par un drame. Un intérimaire décédait après l'écroulement d'un mur en béton. Après cet accident mortel, les travaux ont été arrêtés de longs mois en raison de l'enquête. Cette dernière bouclée, on pensait que cette route allait enfin connaître une destinée heureuse. Le chantier de la nouvelle portion de la RN21 à Villeneuve-sur-Lot, entre les ronds-points des Trois-Mulets et du Campanile, venait tout juste de reprendre il y a quelques semaines. Il semble qu'un autre écueil attend cet axe routier pourtant majeur en Lot-et-Garonne, puisqu'il relie les deux plus grandes communes du département. La présidente du conseil départemental, Sophie Borderie, et le vice-président aux infrastructures, Patrick Cassany, viennent d'apprendre que les 2,7 millions d'euros de crédits d'État nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix – Blanche de la RN21 n'ont pas été accordés au préfet de région. Aujourd'hui, à 16 heures, à l'hôtel du Département, devant la presse, Sophie Borderie et Patrick Cassany signeront donc le courrier qu'ils adresseront à la ministre des Transports pour appeler l'État à respecter ses engagements en accordant sans délai cette somme. Il s'agit là d'un nouvel exemple du désengagement de l'Etat qui tombe plutôt mal dans un département rural comme le Lot-et-Garonne. Le conseil départemental ne cesse de dénoncer les contraintes que l'Etat fait peser sur son budget avec la prise en charge d'une très grosse partie des aides de solidarité. Et ce sans évoquer les baisses de dotations de l'Etat auprès des collectivités locales. D'autant que les élus départementaux craignent que ce désengagement financier soit un signe annonciateur d'une nouvelle plus mauvaise encore.

Qui dit que l'Etat ne va pas chercher dans les prochaines années à concéder les 12 000 kilomètres de routes nationales qui restent à sa charge soit auprès de collectivités, pourtant déjà exsangues, soit à des concessionnaires privés, comme c'est déjà le cas pour les autoroutes ? Les concessionnaires feraient pression en ce sens. Un rapport de l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sur la gestion des routes nationales doit être rendu prochainement au gouvernement. En attendant, quel moyen de pression le Département-il a pour faire revenir en arrière l'Etat ? Ne pas réaliser l'étude sur le futur tronçon entre La Croix-Blanche et Foulayronnes (déjà réalisée en 2000 mais obsolète), revenir sur ses engagements concernant d'autres projets majeurs dans le département (barreau de Camélat, échangeur autoroutier) ? Toute chose qui serait, de toute façon, néfaste pour le devenir de la RN21 tel que les élus du Département l'avait envisagé. Il est loin le temps où Jean-François Poncet rêvait tout haut d'une deux fois deux voies de Limoges à Tarbes, passant par Villeneuve et Agen… À moins que cela n'intéresse un investisseur privé ?
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Ven 07 Juin 2019 21:17

colvert a écrit:Coup dur pour les travaux sur la RN 21. La présidente du Conseil départemental Sophie Borderie et le vice-président aux infrastructures Patrick Cassany viennent d’apprendre que les 2,7 M€ de crédits d’Etat nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix blanche de la RN21 n’ont pas été accordés au préfet de région.
Alors que ces fonds, inscrits dans le cadre du Contrat de plan état région 2015–2020, sont attendus depuis 2017 par le Département. Les deux élus ont prévu d’adresser un courrier à la ministre des transports.


L'avantage de notre forum est d'avoir une vision nationale que n'ont ni la presse locale, ni les élus locaux. Et on remarque que l'Etat annule tous les ans de nombreux crédits partout en France car il ne budgète jamais assez d'argent pour son réseau routier. La RN21 est un cas particulier car cet axe ne reçoit que des miettes depuis longtemps (sauf pour des giratoires et de très courts tronçons sans grand intérêt).

RN21 : le désengagement de l'Etat cache-t-il un abandon futur ?


La réponse est dans la question : la RN21 est déjà abandonnée, et depuis longtemps. On le voit avec les projets toujours plus mauvais entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. On passe d'abord d'un projet de voie express performante à 2x2 voies et carrefours dénivelés à un axe interurbain (comprendre : 2x2 voies et nombreux giratoires au croisement d'axes secondaires). Puis récemment, la mise en 2x2 voies disparaît et il ne reste que les giratoires. Les élus essaient de se consoler en se disant que l'Etat financera le barreau de Camélat, mais l'Etat ne s'est engagé sur rien...

La présidente du conseil départemental, Sophie Borderie, et le vice-président aux infrastructures, Patrick Cassany, viennent d'apprendre que les 2,7 millions d'euros de crédits d'État nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix – Blanche de la RN21 n'ont pas été accordés au préfet de région. Aujourd'hui, à 16 heures, à l'hôtel du Département, devant la presse, Sophie Borderie et Patrick Cassany signeront donc le courrier qu'ils adresseront à la ministre des Transports pour appeler l'État à respecter ses engagements en accordant sans délai cette somme. Il s'agit là d'un nouvel exemple du désengagement de l'Etat qui tombe plutôt mal dans un département rural comme le Lot-et-Garonne. Le conseil départemental ne cesse de dénoncer les contraintes que l'Etat fait peser sur son budget avec la prise en charge d'une très grosse partie des aides de solidarité. Et ce sans évoquer les baisses de dotations de l'Etat auprès des collectivités locales. D'autant que les élus départementaux craignent que ce désengagement financier soit un signe annonciateur d'une nouvelle plus mauvaise encore.


Il est certain que ce gouvernement ne fait hélas pas grand chose pour le désenclavement des territoires. On parle pourtant de sommes modiques à l'échelle du pays (une poignée de millions).

Qui dit que l'Etat ne va pas chercher dans les prochaines années à concéder les 12 000 kilomètres de routes nationales qui restent à sa charge soit auprès de collectivités, pourtant déjà exsangues, soit à des concessionnaires privés, comme c'est déjà le cas pour les autoroutes ? Les concessionnaires feraient pression en ce sens. Un rapport de l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sur la gestion des routes nationales doit être rendu prochainement au gouvernement. En attendant, quel moyen de pression le Département-il a pour faire revenir en arrière l'Etat ? Ne pas réaliser l'étude sur le futur tronçon entre La Croix-Blanche et Foulayronnes (déjà réalisée en 2000 mais obsolète), revenir sur ses engagements concernant d'autres projets majeurs dans le département (barreau de Camélat, échangeur autoroutier) ? Toute chose qui serait, de toute façon, néfaste pour le devenir de la RN21 tel que les élus du Département l'avait envisagé. Il est loin le temps où Jean-François Poncet rêvait tout haut d'une deux fois deux voies de Limoges à Tarbes, passant par Villeneuve et Agen… À moins que cela n'intéresse un investisseur privé ?


On l'écrivait précédemment dans ce fil : il faudra sans doute faire appel à des capitaux privés pour aménager la RN21. Encore faut-il que l'Etat s'y intéresse un minimum et que les élus cherchent à considérer sérieusement cette opportunité.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar colvert » Sam 08 Juin 2019 08:31

Tous les départements ne revendiquent pas le transfert des RN.
https://www.ladepeche.fr/2019/06/08/rn2 ... 245589.php
RN21 : un transfert aurait de lourdes conséquences
Sophie Borderie et Patrick Cassany ont adressé hier un courrier à la ministre des Transports pour l'interroger sur ce projet. / Photo DDM, Jean-Michel Mazet
Publié le 08/06/2019 à 03:53
L'État qui transfère ses dernières routes nationales aux Départements. L'annonce va faire l'effet d'une bombe auprès des collectivités locales concernées. Ce qu'on craignait dans notre édition d'hier, avant la conférence de presse qui a eu lieu hier après-midi dans le bureau de la présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne, s'est donc avéré une réalité.
Le désengagement de l'Etat sur la route nationale 21 pourrait aller bien plus loin que les 2,7 millions d'euros promis au contrat de plan Etat-Région et non encore versés par l'Etat, pour la mise en deux fois deux voies d'une nouvelle portion de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, celle qui mène de Monbalen à La Croix-Blanche.
Tant la présidente du Département, Sophie Borderie, que son vice-président en charge des infrastructures, Patrick Cassany, ont été conviés ces dix derniers jours à des réunions sous l'égide de l'Association des Départements de France – un représentant du ministère des Transports était aussi présent à la seconde, où l'Etat a fait savoir qu'il pensait se dessaisir avant la fin de l'année 2019 des routes nationales encore existantes au profit des Départements concernés, soit 4 000 km de routes dans toute la France. En Lot-et-Garonne, pour la RN21 cela représente 96 kilomètres de route.
«Une conséquence étonnante du Grand Débat» pour les élus
«L'État explique sa décision en parlant d'une nouvelle phase de décentralisation. Il paraît que c'est une demande qui est remontée lors du Grand Débat National», se sont étonnés Sophie Borderie et Patrick Cassany. La présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne de réserver sa réponse finale sur ce projet : «On ne connaît pas du tout encore les modalités de transfert. Si c'est pour zéro centime de contrepartie pour les travaux et l'entretien, ça va être difficile d'accepter. On va attendre de voir les propositions qui nous sont faites.» En attendant d'en savoir plus sur ce projet, les deux élus ont signé un courrier envoyé à la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour lui rappeler les engagements pris par l'Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (lire le courrier ci-dessous).
Ce transfert de la RN21 vers le Département, s'il se fait sans financement de l'Etat, pourrait avoir un impact sur deux autres projets majeurs en termes d'infrastructures, portés par l'Agglomération. «On n'en est pas encore là, mais il est vrai que si l'Etat n'est plus là, on voit mal comment on pourra continuer à participer au projet du barreau de Camelat et à celui de l'échangeur autoroutier», ont laissé entendre les deux élus départementaux. De toute façon, sans barreau de Camélat, l'échangeur autoroutier n'aurait guère d'intérêt. Autant dire que la patate chaude pourrait aussi arriver dans les mains du maire d'Agen et président d'Agglomération, Jean Dionis, qui a demandé du calme dans l'analyse lorsque nous l'avons joint hier pour le faire réagir (lire sa réaction par ailleurs.)
L'expérience du transfert de la RN113 devenue RD813
Cette situation d'un transfert d'une route nationale vers le Département n'est pas une première en Lot-et-Garonne, où on a connu celui des 98 kilomètres de feu la RN113, devenu depuis la RD813. À l'époque, c'est-à-dire entre 2004 et 2006, les négociations s'étaient plutôt bien passées avec l'Etat, mais ce précédent est venu rappeler à Sophie Borderie et Patrick Cassany qu'outre les dépenses liées à l'amélioration et l'entretien des routes, le «paquet-cadeau» d'un nouveau transfert d'une route nationale comprenait aussi celui des agents de l'Etat rattachés à cette route. En l'occurrence, ils seraient une vingtaine à dépendre de la Direction Centre-Ouest des routes, répartis au sein des deux agences de Cancon et Agen. Autant dire que, toute chose mise bout à bout, on comprend pourquoi du côté de l'hôtel du Département on regarde cette éventualité de transfert d'une façon plutôt circonspecte, comme l'a laissé comprendre la dernière remarque de Sophie Borderie : «Vous vous rendez compte, la fin de l'année 2019, c'est demain !»
Dans son acte III de la décentralisation, l'Etat aurait pour projet de transférer rapidement ses dernières routes nationales aux Départements. Analyse des conséquences en Lot-et- Garonne.
l'État aurait pour projet de transférer 4 000 km de routes nationales aux Départements

Sophie Borderie, présidente du conseil départemental :
« Vous vous rendez compte ? Un transfert des Nationales aux Départements avant la fin de l'année 2019, c'est demain ! »
Le chiffre : 0 euro Dépensé par l'Etat. Sur l'unique projet lot-et-garonnais, celui de la RN21, inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Sam 08 Juin 2019 10:43

Et dans le même temps, l'Etat souhaite conserver la RN12 entre Dreux et Fougères et la RN162 entre Mayenne et Laval. Mon interprétation est qu'il souhaite effectivement se débarrasser de sections qui ne l'intéressent pas et où il n'a de toutes façons pas les moyens (budget des routes très insuffisant) ni la volonté d'intervenir (aucune étude sérieuse de concession de l'axe engagée). Un petit article ni vu ni connu dans l'immense projet de loi sur les mobilités suffirait à acter le principe.

Il est clair que la RN21 avec son non-investissement depuis des années est sur la liste des axes à refiler aux départements. Pour cela, l'Etat compte sans doute sur la naïveté/faiblesse des élus du Lot-et-Garonne pour accepter un deal : un transfert contre un chèque, plus quelques autres vagues promesses. A eux de voir ce qui est proposé et le degré de crédibilité de l'offre.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar JOJO » Sam 08 Juin 2019 11:25

Avec la nouvelle loi qui permettra de relever la vitesse à 90 km/h qui ne s'appliquera que sur les routes départementales, nul doute que certains élus demanderont un déclassement de leurs tronçons de RN sur leur territoire pour cette raison.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar frantz58 » Sam 08 Juin 2019 12:49

Une fois que l'État se sera débarrassé d'encore 4000 km en plus de routes nationales, entre les trois dégraissages massifs et le réseau concédé, il ne reste vraiment plus que des miettes.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar colvert » Sam 21 Sep 2019 18:30

https://www.petitbleu.fr/2019/09/16/tra ... 417865.php
Publié le 16/09/2019 à 18:40 / Modifié le 16/09/2019 à 18:44
Travaux sur la RN21 : l'accès sud à Villeneuve-sur-Lot mis en circulation le 25 septembre

La préfecture de Lot-et-Garonne a annoncé ce lundi après-midi une nouvelle qui va réjouir de nombreux automobilistes empruntant la RN21. La nouvelle RN21 à 2x2 voies, entre le giratoire des 3 Mulets au sud et le giratoire de Lalande au nord, sera mise en circulation le 25 septembre prochain !

La section « accès sud à Villeneuve-sur-Lot » avait été déclarée d’utilité publique le 14 mars 2014. Dans le cadre du Contrat de plan État Région, les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, se succèdent depuis février 2017.

Avant la mise en circulation, Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne, en présence de l’ensemble des cofinanceurs, procédera à l’inauguration de l’accès sud de Villeneuve-sur-Lot au rond-point Lalande (dans le sens Villeneuve-sur-Lot / Agen) ce jeudi 19 septembre à 14 heures.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Sam 21 Sep 2019 20:50

https://www.petitbleu.fr/2019/09/16/tra ... 417865.php
Publié le 16/09/2019 à 18:40 / Modifié le 16/09/2019 à 18:44
Travaux sur la RN21 : l'accès sud à Villeneuve-sur-Lot mis en circulation le 25 septembre

La préfecture de Lot-et-Garonne a annoncé ce lundi après-midi une nouvelle qui va réjouir de nombreux automobilistes empruntant la RN21. La nouvelle RN21 à 2x2 voies, entre le giratoire des 3 Mulets au sud et le giratoire de Lalande au nord, sera mise en circulation le 25 septembre prochain !

La section « accès sud à Villeneuve-sur-Lot » avait été déclarée d’utilité publique le 14 mars 2014. Dans le cadre du Contrat de plan État Région, les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, se succèdent depuis février 2017.

Avant la mise en circulation, Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne, en présence de l’ensemble des cofinanceurs, procédera à l’inauguration de l’accès sud de Villeneuve-sur-Lot au rond-point Lalande (dans le sens Villeneuve-sur-Lot / Agen) ce jeudi 19 septembre à 14 heures.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar Guillaume » Dim 13 Oct 2019 10:25

2ème échangeur d'Agen : toujours un sujet de financement mais l'enquête devrait démarrer en novembre avec une mise en service espérée fin 2021

Les fouilles ont commencé pour le barreau de Camélat

La Dépèche a écrit:
Le barreau de Camélat
.

Il s'agit de la zone qui devra demain accueille la route puis le pont franchissant Garonne. L'agglomération fait de cette infrastructure l'alpha et l'oméga de son développement économique futur, et sur l'emprise des futurs travaux des recherches archéologiques préventives sont en cours. Elles devraient se terminer la semaine prochaine. Seul hic : les fouilles ont permis de détecter deux sites anciens (motte castrale de Limport, au Passage d'Agen, avec les traces d'une occupation gauloise, et les restes d'une zone de déchargement portuaire en bord de Garonne, plus récents). Il n'est pas impossible que des fouilles complémentaires soient nécessaires.


Echangeur autoroutier.

L'enquête publique sera réalisée en novembre et décembre, et les élus espèrent une signature de la déclaration d'utilité publique en février 2020. Les travaux de défrichement suivraient dans la foulée, avant un démarrage des travaux de terrassement et de génie civil à l'automne 2020. Mise en service de l'ouvrage, fin 2021.

Le président de l'agglo Jean Dionis n'a pas masqué que le financement de cet échangeur serait «un combat». Un rendez-vous est programmé ces prochains jours avec Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, afin que l'Etat soit un acteur majeur dans ce dossier. L'agglomération mettra 17 millions d'euros : «Le Département nous suit, a admis Jean Dionis, mais il faut que le couple Etat/Région apporte environ 20 millions d'euros. Il va y avoir combat administratif, et nous comptons sur vous, chefs d'entreprise, pour que vous aussi plaidiez pour cet équipement essentiel. Nous sommes confiants, et déterminés



https://www.ladepeche.fr/2019/10/05/financement-de-lechangeur-lappel-aux-chefs-dentreprise,8459671.php
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Jeu 09 Jan 2020 07:17

La préfète s'interroge sur le barreau de Camélat, mais connaît-elle vraiment le dossier ou essaie-t-elle de freiner pour limiter l'engagement financier de l'Etat ?

Le dernier paragraphe interroge, alors éclairons-là :
- L'utilité de ce barreau : plus qu'évidente pour désenclaver Villeneuve-sur-Lot et soulager la traversée d'Agen.
- Une autre façon de faire : concéder une bretelle autoroutière qui ne coûterait rien aux collectivités locales (cf. à l'A641 à Peyrehorade) et serait autrement plus performante qu'un modeste boulevard urbain garni de giratoires.
- Les modes de transport doux : déjà, préserver la ligne Agen - Périgueux ? ensuite, rouvrir une desserte ferroviaire de Villeneuve-sur-Lot (assez irréaliste) ? De sacrés dossiers, mais pourquoi pas ? En tout cas, cela dépasse le cadre de l'étude en cours et cela coûterait bien plus cher à l'Etat.
- L'implication de la région : un vaste dossier quand on voit comment elle s'est largement désengagée de ses routes, mais elle semble y revenir (cf. RN147). Sait-on jamais...

La Dépêche a écrit:Barreau de Camélat : la préfète de région s'interroge
Publié le 12/10/2019 à 05:07 , mis à jour à 05:17

Vie locale, Lot-et-Garonne

Vingt millions d'euros ! C'est, après l'accord trouvé entre l'Agglomération d'Agen et le Département de Lot-et-Garonne, la somme qui manque pour boucler le tour de table financier concernant ce qu'il est convenu d'appeler le «barreau de Camelat» ; c'est-à-dire le projet d'infrastructures routières qui doit faire jonction avec le projet de futur échangeur autoroutier ouest d'Agen, via un nouveau pont sur la Garonne qui rejoindrait la rocade ouest d'Agen au niveau du grand carrefour giratoire de Colayrac-Saint-Cirq. Le maire d'Agen et président de l'Agglo, Jean Dionis, attend de l'Etat et de la Région qu'ils s'engagent sur cette fameuse somme de 20 millions d'euros. Il l'a martelé devant les chefs d'entreprise en fin de semaine dernière et l'a redit devant les élus en conseil communautaire cette semaine.

C'est donc le dossier principal que l'élu agenais portait sous le bras quand il est allé rencontrer Fabienne Buccio, la préfète de région Nouvelle-Aquitaine, hier après-midi en préfecture d'Agen. Il se trouve que ladite représentante de l'Etat recevait la presse quelques minutes auparavant et que nous l'avons légitimement interrogé sur le fameux «barreau de Camélat». Dans un premier temps, Fabienne Buccio a reconnu «qu'en matière d'infrastructures routières, 20 millions d'euros, ce n'est pas un chiffre exorbitant».

La préfète de région a, toutefois, rajouté : «C'est un sujet qui mérite attention mais il faudra défendre l'utilité de ce projet.» Et Fabienne Buccio de s'interroger à haute voix : «Est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de faire ? Est-ce que l'intérêt, c'est de faire ça ? Est-ce qu'il n'y aurait pas l'utilité de modes de transports doux ?» Avant de conclure sur le sujet : «Il faudra faire la preuve de l'utilité de ce projet. C'est la déclaration d'utilité publique qui le dira (…) Il faut aussi connaître la position du président de Région, Alain Rousset, sur ce dossier.» Si, sur le plan local, l'affaire semblait quasiment réglée, il apparaît qu'au niveau régional la partie qui se joue autour du «barreau de Camélat» n'est pas définitivement jouée.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Sam 01 Fév 2020 14:57

https://www.ladepeche.fr/2020/01/31/ouv ... 699478.php
Ouverture de l’enquête publique relative à l’échangeur Agen-Ouest
Image

Publié le 31/01/2020 à 05:08 , mis à jour à 05:17

Les documents sont d’ores et déjà consultables sur le site internet de la préfecture. Si la procédure suit son cours sans obstacle, l’ouvrage sera livré en 2022.

Dossier sensible que celui de l’échangeur autoroutier d’Agen-Ouest. Il s’agit en effet d’une infrastructure très attendue par les élus locaux et le monde économique, cette seconde sortie autoroutière étant pour eux facteur de développement et de désenclavement.

Pour rappel, il s’agit de créer une nouvelle sortie Agen, au niveau de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Cet échangeur serait donc directement connecté au Technopôle Agen Garonne et au barreau de Camélat (permettant une liaison entre l’A62 et la RN21, via un nouveau pont sur le fleuve). Au-delà du coup d’accélérateur que donnera cet échangeur autoroutier à la grande zone économique de l’Agenais, l’objectif est de rééquilibrer la desserte locale en répartissant mieux la circulation entre les deux rives de Garonne, mais aussi de désenclaver le nord et le sud du département.
Livré en 2022

Le tour de table laisse apparaître trois partenaires financiers. Sur un montant global des travaux de l’ordre de 18,7 millions d’euros, le Département et l’Agglo d’Agen prennent chacun 6,15 millions à leur charge. Le reste est assumé par l’Etat via Vinci Autoroutes (qui assurera la maîtrise d’ouvrage). Les travaux devraient durer un an et demi, pour une mise en service en 2022.

D’ici là, place à une étape indispensable : l’enquête d’utilité publique, permettant à la population de prendre connaissance des caractéristiques du projet. Cette procédure commence mardi 4 février et se terminera le 9 mars. Sur cette période, tout le dossier est consultable sur internet (site de la préfecture, et un site spécifique), ainsi que dans les mairies de Roquefort, Sainte-Colombe-en-Bruilhois et Brax (l’échangeur étant situé sur ces trois communes). Par ailleurs, le commissaire enquêteur (propre à recueillir l’avis de tous, et qui va établir le rapport d’enquête final) sera présent certaines matinées ou après-midi dans ces communes.
Quel impact environnemental ?

L’enquête, qui rassemble des documents parfois très techniques, porte sur l’utilité du projet, la compatibilité avec les documents d’urbanismes locaux, l’enquête parcellaire (zone d’emprise) et l’autorisation environnement (impact sur la faune et la flore, problématique de l’eau, etc.)

"On est sur une étude d’incidence classique, lâche-t-on chez Vinci. L’impact sur les espèces protégées n’a rien à voir avec celui que représente la création d’une nouvelle autoroute. Mais même si le périmètre est réduit, on doit calculer cet impact sur la nature et proposer des mesures d’évitement, avec ici des ouvrages de franchissement pour les batraciens. Il y aura ensuite renaturation du site en fin de chantier. Mais ce site a été sélectionné en fonction justement du faible impact sur l’environnement."
Feu vert préfectoral

On apprend ainsi dans l’enquête que seront créés des mares pour les amphibiens, des refuges artificiels pour les reptiles, des massifs boisés pour les oiseaux de passage, etc. Conclusion sur ce chapitre : "Après application de la séquence Éviter/Réduire/Compenser, le projet ne présente aucun risque d’atteinte à l’état de conservation des espèces protégées potentiellement ou réellement présentes au sein de l’aire d’étude immédiate. Il convient de noter que les mesures mises en place tendent même à améliorer la situation en ce qui concerne les reptiles et les amphibiens puisque de nouveaux milieux, plus adaptés à leurs exigences que ce qui existe à l’heure actuelle sur les terrains du projet, seront créés".

Charge à chacun de se faire un avis sur le projet, et les remarques, demandes ou objections seront inscrites dans le rapport du commissaire enquêteur, qui remettra ensuite son avis à la préfète de Lot-et-Garonne Béatrice Lagarde. C’est in fine l’arrêté préfectoral d’utilité publique qui lancera les travaux.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Dim 02 Fév 2020 18:34

Les documents à) consulter ici : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/enque ... a6124.html

A noter le curieux positionnement de l'échangeur au croisement de la très importante D292 et non dans la continuité de la future RN21. Mais dans ce dossier, tout défie la logique, alors...
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Dim 16 Fév 2020 18:24

https://www.ladepeche.fr/2020/02/13/rn2 ... 730281.php
RN21 : Une réunion à Bergerac pour faire avancer ce dossier, à la demande du secrétaire d'Etat aux transports
Publié le 13/02/2020 à 17:16
Une réunion se tiendra à Bergerac, le 21 février, à la demande du secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri. Il sera question de l'aménagement de la RN 21.
Le 22 janvier dernier, le député d'Agen - Nérac Michel Lauzzana a rencontré à Paris le secrétaire d'Etat en charge des transports, Jean-Baptiste Djebarri, en compagnie de son collègue de Dordogne, Jean-Pierre Cuberfaton, et d'une délégation d'acteurs locaux. "Cette réunion a été pleinement constructive", expliquait, il y a quelques jours, l'élu du Lot-et-Garonne qui ne cachait pas son espoir de voir "ce dossier avancer".

Dès le 21 février, une réunion à l'invitation commune des préfets de la Dordogne et du Lot-et-Garonne se déroulera à Bergerac. "Elle permettra les échanges sur la Route Nationale-21", souligne le député agenais.

Cette réunion entre les différentes parties a été sollicitée par le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebarri. "Elle doit permettre à l'État de consolider une vision globale d’aménagement pour la RN21, dans une
logique de schéma d’axe", poursuit le député de Lot-et-Garonne qui salue "cette initiative essentielle pour les différents territoires".
Des enjeux majeurs

Cette route nationale traverse de nombreux départements, notamment ruraux et représente "des enjeux de mobilité majeurs".

Les élus impliqués dans ce dossier souhaitent que cette réunion permette "de prolonger ces échanges sur les besoins des territoires". "Depuis 2019, la RN21 est éligible au Plan de désenclavement des territoires ruraux et
des villes moyennes prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités. Ce plan peut permettre des aménagements ciblés améliorants les conditions de sécurité et de fluidité du trafic, de Limoges à Agen, en passant par Perigueux et Bergerac", conclut le député Lauzzana.

Une réunion qui marque - selon l'élu - "l'engagement et la volonté du ministère de faire aboutir un projet de modernisation dans les prochaines années".
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Sam 26 Sep 2020 19:52

Des comptages routiers sur Auch mais pour quelle étude?
https://www.ladepeche.fr/2020/09/24/une ... 094526.php
Une étude routière de grande ampleur à Auch pour le futur contournement nord-sud
Travaux routiers, Circulation - Déplacements, Gers
Publié le 24/09/2020 à 21:57

Drone, enquêteurs aux ronds-points… La Dreal emploie les grands moyens pour réaliser une enquête routière, comprenant notamment de premiers éléments en vue de la réalisation du contournement nord-sud d’Auch.

Compteurs de voiture et de camions déployés en plusieurs points de la ville, drone survolant le rond-point des Justes, enquêteurs aux ronds-points de La Hurée et de Saint-Cricq… La Dreal, qui s’occupe des routes nationales du Gers, emploie les grands moyens pour réaliser une enquête routière, démarrée mardi.

Malgré des appels répétés depuis vendredi dernier, aucun responsable de ce service de la préfecture de région Occitanie n’a pu fournir d’éléments d’information sur cette enquête. Cette direction n’a pas jugé utile non plus de prévenir les usagers de ces routes en amont, alors que les feux alternés mis en place ont pu les retarder.

Une enquête plus large que le simple contournement

Toutefois, plusieurs sources indiquent que ces analyses sont liées au contournement nord-sud d’Auch. Des travaux attendus de pied ferme, notamment par les habitants du boulevard Sadi-Carnot, puisque l’Escalier monumental voit passer pas moins de… 20 000 voitures par jour!

Si la Dreal semble réunir des informations sur les flux de circulation à Auch, cette enquête serait en fait plus large. Il pourrait effectivement s’agir d’une étude d’opportunité commandée au cabinet spécialisé Egis, concernant le tronçon entre Lectoure et Villecomtal-sur-Arros. Et destinée notamment à y réaliser par la suite des aménagements de sécurité, en vérifiant l’accidentologie, les flux de trafic… Le contournement d’Auch devrait faire l’objet d’une étude plus spécifique en 2021.

Une étude inscrite au contrat de plan Etat-Région

Ces aménagements sont effectivement budgétés dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Des études, acquisitions foncières et premiers travaux, à hauteur de 2,5 millions d’euros y sont inscrits, comprenant ce contournement, la déviation de Lectoure, mais aussi les virages de Saint-Maur à reprofiler ou encore l’installation de créneaux de dépassement.

Le tracé de 17 kilomètres devrait passer sur les communes de Montégut, Pessan et Pavie. Un dossier pour lequel les élus du Gers bataillent de longue date.
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