[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar wonderwallbya » Jeu 27 Nov 2003 17:57

Article de La Dépêche du Midi

Article paru le 26/11/2003
HAUTES-PYRENEES - TRAVAUX. L'AMÉNAGEMENT DE LA RN 21, ENTRE TARBES ET ARGELàˆS-GAZOST, COMMENCE DÉBUT 2004.

2004, l'année de la 2x2 voies Tarbes-Lourdes


La mise à  2x2 voies de la RN21, au sud de Tarbes, est un projet qui a fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, la DDE est en phase de gagner son pari: réussir l'intégration de la 2x2 voies dans son environnement.

Martial Lorenzo, directeur de la DDE, explique: «L'aménagement de la RN21 est soumis à  des contraintes fortes liées à  l'environnement particulier de la route. De Tarbes à  Lourdes, elle circule en plaine avant d'emprunter un tracé actuel élargi et un nouveau tracé. Après Lourdes, elle pénètre en vallée des Gaves. Dans cet environnement, il fallait qu'elle s'intègre le plus harmonieusement possible».

fini jusqu'à  argelès

L'aménagement de la RN21 comprend 4 sections de Tarbes à  Argelès-Gazost. Les travaux de la première section, Tarbes-Lourdes (15 km), démarrent en janvier 2004: rond-point de Bastillac (hôpital) à  celui de l'A64. Ces aménagements seront réalisés en 2 étapes: Tarbes-Marquisat, Marquisat-Lourdes, dont un tiers des travaux à  proximité de la route (déviation de Juillan) avec des ouvrages d'art particuliers: pont poussé sur l'autoroute, réalisation d'un pont sur la ligne TGV et d'un passage pour grands mammifères, traitement architectural et paysager au droit d'Adé (mise en scène de la vue sur le pic du Ger)17 ouvrages d'art, 4 demi-échangeurs et un échangeur. Après la mise en service de Lourdes-Agos-Vidalos (6 km) en 2000, le tronçon jusqu'à  Argelès-Gazost sera ouvert début 2004 et les travaux de la desserte nord débuteront à  la même date. «L'étude environnementale, lancée préalablement, a permis de proposer des mesures nécessaires à  une bonne intégration du tracé de la RN21. Elle s'appuie sur un inventaire de la faune et de la flore ainsi que sur un état des lieux de la rivière», précise Martial Lorenzo. C'est pourquoi deux ponts jumeaux sont là  pour préserver le fonctionnement hydrologique et hydrobiologique du site. Tout rejet direct des eaux de ruissellement vers le Gave est évité. Plus de 22 000 plantes locales ont été cultivées pour être replantées. La RN21, à  2x2 voies, permettra de fluidifier un trafic très important et de désenclaver vallées et sites les plus renommés des Pyrénées.

Philippe Champion
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Guillaume » Ven 28 Nov 2003 01:24

Le trafic était il si important de lourdes à  argeles pour que l'on construise une 2*2 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 28 Nov 2003 06:19

Peut-être pas mais en tout cas, ca facilitera l'accès aux stations de ski de cette région.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Ven 28 Nov 2003 08:48

Tu es sur que les stations de ski sont situés de ce côté ?

Il me semble que les plus importantes stations des Pyrénées sont soit du côté de Lanemezan (St Lary, Luchon, La Mongie, Val Louron...) soit bcp plus à  l'Est (Font Romeu).

Vers Argélès, il n'y a guère que Barège, Gavarnie et Cauterets qui sont finalement moins connues pour le ski que pour d'autres atouts (paysage, themalisme, faune et flore...)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Ven 28 Nov 2003 10:08

Y'a aussi Hautacam, ou encore Luz-Ardiden.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Ven 28 Nov 2003 11:31

Et il y a le tourisme estival aussi, sans compter les personnes qui se déplacent pour le Tour de France au Col du Tourmalet.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Vincent » Ven 28 Nov 2003 13:04

J'y suis allé cet été, en semaine, quelque soit l'heure de la journée, et bien ça bouchonne dans les villages !
Et les hivers précédents, dans cette vallée, c'était la même chose depuis Lourdes. Il faudrait que la route (pas forcément en 2x2 voies) se prolonge jusqu'à  Pierrefite, là  ou se partage le trafic vers Cauterets (très joli) ou Luz -St Sauveur / Gavarnie (chute d'eau de plus de 400m, ça décoiffe !)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

[ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar luchar » Sam 19 Nov 2005 19:14

La RN21 est aujourd'hui en 2x2 (VE) de Lourdes à  Argelès Gazost. Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur le contournement de Lourdes et la section Tarbes-Lourdes ? (y a-t-il eu quelque chose de construit sur cette section ?)

Edit : fusionné ici avec le sujet déjà  existant ...
Modifié en dernier par luchar le Lun 26 Déc 2005 13:53, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles » Sam 19 Nov 2005 19:43

J'avais contacté un technicien de la DDE il y a quelques mois, malheureusement je n'avais pas noté ce qu'il m'avait dit, et j'ai oublié beaucoup de choses, sauf que niveau crédit c'est vraiment pas le top, et hormis quelques OA qu'ils ont l'espoir de lancer rapidement (2006, 2007, tout est relatif), l'opération n'est pas près d'être finie !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar luchar » Sam 19 Nov 2005 20:04

C'est quoi un OA? Ouvrage d'accès? :oops: :oops:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2005 20:17

OA = Ouvrage d'Art.

Dans le projet de la RN21 figurant au CPER, l'aménagement de Tarbes-Argelès en VE était intégralement prévu SAUF le contournement de Lourdes. Ce qui veut dire que pendant 10 ans encore, celui-ci restera à  2*1 voies avec feux et giratoires ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 19 Nov 2005 20:43

Il n'y a pas que des RP; il y a un échangeur aussi. :diablotin: :up:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2005 20:57

luchar a écrit:Il n'y a pas que des RP; il y a un échangeur aussi. :diablotin: :up:


Tu chipotes ! :mrgreen:

Bref, quand je suis passé à  Lourdes et que j'ai contourné la ville, j'ai trouvé une rocade en milieu urbain, encombrée, en sale état et difficilement aménageable sur place. Il va donc falloir creuser un maxi-tunnel sous le Pic du Jer. :mrgreen:

A noter un rond-point qui ne mène à  rien sur la RN21 au Nord d'Argelès-Gazost. :lol:

Je crois que je vais dresser une liste de ces âneries à  force d'en rencontrer ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 20 Nov 2005 11:48

Je crois qu'il a pour but de faire ralentir les véhicules à  la fin de la 2x2. Ou alors qqchse est prévu à  cet endroit. Enfin, je trouve même stupide de ne pas avoir fini la déviation d'Argelès, juste parce que la juridiction de l'état s'arrête au centre ville (fin de la RN21).

J'ai lu sur le site de la DDE65 que la 2x2 pourrait éventuellement être prolongée jusqu'au Pont de Thilos (aux frais du dpt). Je ne me fais pas d'illusions, et si cela est fait un jour, ce sera probablement en boulevard urbain avec RPs. Une VE, ça coûte trop cher!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

[ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar paskwa » Ven 25 Nov 2005 15:57

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Ven 25 Nov 2005 19:42

Une jolie route à  2*2 voies en perspective ici.

Je pense que ce sujet sur la RN21 peut être élargi à  la section Limoges-Agen, conservée comme RN par l'Etat.

A regretter comme souvent sur des grands axes la présence massive de giratoires que ce soit sur la déviation d'Agen ou de Villeneuve-sur-Lot.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Gilles » Sam 26 Nov 2005 19:24

L'ouverture de la rectification des virages de Pujols est prévue pour fin 2008 / début 2009 et sera mise en service conjointement avec la déviation de Saint-Antoine dont le chantier n'est pas encore engagé. En effet ce morceau de 2x2 voies nouvelle est impossible à  raccorder à  l'actuelle RN21. Mais le hic c'est qu'ils ne sont pas sûr d'avoir les crédits pour engager ce nouvea chantier (déjà  que l'ouvrage d'art sur la RN21 est achevé depuis plus de 3 ans).

Techniquement c'est un chantier complexe, il faut monter un remblai de 18 mètres en zone humide. Ci-dessous là  où passera la route (pente à  6%)

Les travaux sur la RN21 réalisés jusqu'à  présent sont la déviation de la Croix Blanche (2x1 voies), ouverte en 1997 me semble-t-il, ainsi que la (superbe) déviation Ouest d'Agen. Pente à  6% pendant plus d'un km (avec 2 voies dans le sens montant), ouverte en 2004.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Gilles » Sam 26 Nov 2005 19:27

Et pour ceux intéressé par des photos du chantier : http://photostp.free.fr/galerie.php?&code=pujols

Et ceux par des informations techniques : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?t=597
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar luchar » Sam 26 Nov 2005 20:15

Question (probablement) idiote: est ce que cette 2x2 sera en VE? Et à  quand le bouclage de la déviation d'Agen?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles » Sam 26 Nov 2005 20:37

Peux-tu préciser ce que tu appelles VE ?

La déviation d'Agen est bouclée pour le moment, la déviation par l'Est n'est pas prévue.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité