[ Vosges (88) ] Aménagements RN66 et RN57

Messagepar luchar » Dim 22 Oct 2006 14:31

Mea culpa. En effet, il est prévu dans les Vosges de doubler et de déniveller d'ici 10 ans les déviation du Thillot et de Rupt, qui sont construites en première phase à  2x1 voies avec créneau de dépassement et giratoires... c'est du côté alsacien où ça devient le cirque...
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Messagepar Arnaud » Dim 22 Oct 2006 14:37

En effet, pour le moment c'est le cirque du côté alsacien. Mais les choses vont s'améliorer. En effet, le projet de contournement de Bitschwiller et de Willer avance. Ce sera une 2x1 voies (  cause du relief), avec un viaduc, des tranchées couvertes et un petit tunnel. Contrairement à  ceux réalisés dans les Vosges, les carrefours (s'il y'en aura) seront tout de suite dénivelés. Ce sera donc une section aménagée. En ce qui concerne le contournement de Thann, on parle de supprimer les carrefours à  feux et de les remplacer par des travées.
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Messagepar G.E. » Dim 22 Oct 2006 17:06

arnaudch a écrit:En effet, le projet de contournement de Bitschwiller et de Willer avance. Ce sera une 2x1 voies (  cause du relief), avec un viaduc, des tranchées couvertes et un petit tunnel. Contrairement à  ceux réalisés dans les Vosges, les carrefours (s'il y'en aura) seront tout de suite dénivelés.


Ici, on parle de RP...

:arrow: http://www.rn66.net/projets/bitschwille ... /index.php
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Messagepar luchar » Dim 22 Oct 2006 17:15

G.E. a écrit:
arnaudch a écrit:En effet, le projet de contournement de Bitschwiller et de Willer avance. Ce sera une 2x1 voies (  cause du relief), avec un viaduc, des tranchées couvertes et un petit tunnel. Contrairement à  ceux réalisés dans les Vosges, les carrefours (s'il y'en aura) seront tout de suite dénivelés.


Ici, on parle de RP...

:arrow: http://www.rn66.net/projets/bitschwille ... /index.php


Ils parlent de l'abandon de la route express à  flanc de colline "en raison de son coût et des contraintes environnementales" avec un tunnel, des viaducs, etc... et au contraire d'une déviation dans la vallée: boulevard urbain ou route en surélévation...
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Messagepar G.E. » Dim 22 Oct 2006 17:17

Et oui, un aménagement ridicule incompatible avec le trafic !
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Messagepar Arnaud » Dim 22 Oct 2006 17:18

Merci pour l'adresse de ce site !
D'après ce que j'y ai vu, ils veulent faire une déviation urbaine, comme celle de Saint Amarin, un peu plus haut dans la vallée ou une déviation comme celle de Thann.
Je trouve ces solutions complètement idiotes, à  part celle de la déviation urbaine. Elles n'empêcheraient pas la présence de carrefours à  feux, qui sont à  l'origine des bouchons sur la N66. Espérons que la solution finale sera celle de la déviation urbaine, car celle de Saint Amarin est bien pensée, directe et sans croisement (juste 2 RP à  ses extrémités).
Modifié en dernier par Arnaud le Jeu 26 Oct 2006 08:55, modifié 1 fois.
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Messagepar luchar » Dim 22 Oct 2006 17:32

Le pb de ces déviations est qu'elles ne peuvent assurer une continuité sur l'aménagement de la route...
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Messagepar Arnaud » Jeu 26 Oct 2006 09:15

Habitant dans la vallée de la Thur et connaissant bien la N66, je constate que les conditions de circulation se dégradent de plus en plus dans cette vallée depuis début octobre. Causes : travaux à  Ranspach (circulation alternée) et travaux arrêtés provisoirement à  Moosch depuis le début du mois. Ces derniers avaient commencé au début du mois et ont duré un jour ! Les ouvriers ont juste eut le temps de gratter le chaussée dans le sens Mulhouse-Remiremont. En effet, ils furent arrêtés provisoirement car, lors de ce "lundi noir", comme l'appellent les habitants de la vallée, un ENORME bouchon entre Moosch et Cernay (regardez un peu la longueur sur une carte !) s'était formé. Ils ont donc été suspendus jusqu'à  mi novembre en l'attente de "trouver une solution pour arrêter le transit de poids lourds dans la vallée", d'après nos chers élus locaux. Au début, la chaussé fut laissée telle qu'elle (terre, sable...). Bilan : une énorme poussière se soulevait à  chaque fois qu'un PL passait. Un enrobé provisoire fut alors posé à  la hâte (c'est le cas de le dire, car celui-ci s'est désagrégé en même pas une semaine). Bilan : encore et toujours de la poussière. Puis vint la pluie. Bilan : boue et, surtout, ornières énormes, qui entrainèrent deux accidents (heureusement sans gravité). Hier (25 octobre 2006) : accident à  Willer sur Thur. Bilan : de nouveau un énorme bouchon, cette fois dans les deux sens de circulation, car la RN a du être coupée pendant plus d'une heure.
Lors de ces bouchons, savez vous ce que conseillent les élus : pour les PL, "passer par autre part" et pour le VL "emprunter la Route des Crêtes" (!) (pour ceux qui ne connaissent pas, la Route des Crêtes est une route qui passe par tous les sommets du massif des Vosges) ou D431 à  partir de Willer, voire Cernay et de redescendre par le barrage de Kruth Wildenstein jusqu'à  Fellering, pour retrouver la N66 (voir sur Viamichelin).
Moi je proposerait plutôt de baisser les prix de péage de l'A4 pour les PL et pour les VL (car c'est pour cela qu'ils prennent la N66 et la N57), car cette autoroute est beaucoup trop chère.
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Messagepar A36 sorti 4 » Sam 04 Nov 2006 15:19

c'est sur avec les traveau sa va etre le cirque
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Messagepar Arnaud » Sam 04 Nov 2006 16:06

A36 sorti 4 a écrit:c'est sur avec les traveau sa va etre le cirque


C'était déjà  le cirque avant les travaux, alors je te dis pas maintenant ! Surtout qu'ils vont devoir tout recasser à  Ranspach, car le chasse-neige ne passe plus (route trop étroite de 10 cm)... :shock:
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Messagepar G.E. » Mer 11 Avr 2007 19:29

J'ai vu dans le Moniteur que les Vosges refusent les goulots d'étranglements alsaciens. Ainsi, des études ont été lancées pour la mise à  2x2 voies du Col de Bussang et le doublement du Tunnel Maurice Lemaire.

Si la doctrine initiale était de chasser les PL des Vosges, il semble que le pragmatisme revienne car les camions filent tout droit, eux. Si ça se trouve, les stupides projets alsaciens seront revus, maintenant que l'Etat a pris les commandes des RN.
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Messagepar Arnaud » Mer 11 Avr 2007 19:35

G.E. a écrit:J'ai vu dans le Moniteur que les Vosges refusent les goulots d'étranglements alsaciens. Ainsi, des études ont été lancées pour la mise à  2x2 voies du Col de Bussang et le doublement du Tunnel Maurice Lemaire.

Si la doctrine initiale était de chasser les PL des Vosges, il semble que le pragmatisme revienne car les camions filent tout droit, eux. Si ça se trouve, les stupides projets alsaciens seront revus, maintenant que l'Etat a pris les commandes des RN.


Pour le doublement du Tunnel Maurice Lemaire, c'est largement faisable vu qu'il est concédé (  APRR) ; l'État n'aurait pas à  débourser.

Pour la RN66, t'as plus d'infos (scan de l'article ou autre) ? Ca m'intéresserait vraiment. Merci ;)
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Messagepar G.E. » Mer 11 Avr 2007 19:41

Je n'en sais pas plus, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu. Le CG88 est très fort côté VE en tout cas, ils investissent à  tour de bras ! :D
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Messagepar Arnaud » Jeu 12 Avr 2007 11:54

G.E. a écrit:Le CG88 est très fort côté VE en tout cas, ils investissent à  tour de bras ! :D


En effet, ils rattrapent leur retard ! Le CG68 devrait en prendre de la graine ! J'espère que le CG88 sera assez influent pour faire réagir le conseil régional d'Alsace. Pour le CG68, il semble avoir renoué avec les projets routiers (voir ce topic), mais ils sont presque tous au point mort car la région refuse de participer. Ils réclament d'ailleurs un axe digne de ce nom pour la RN66, mais ça ne donnera probablement rien et la VE s'arrêtera probablement très longtemps au col de Bussang (peut-être définitivement, mais soyons optimistes).
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on entend plus parler du projet de déviations communales sur la RN66 dans le Haut-Rhin (Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur). Une enquête publique s'était déroulée fin 2006, mais ne semble aboutir à  rien car une nouvelle est prévue fin 2007. C'est certainement le tracé "économie" qui est en cause ; j'espère qu'il sera revue et qu'un tracé pouvant être doublé et mis en voie express (plus éloigné des communes) (re)naîtra. Un peu d'espoir...
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Messagepar A36 sorti 4 » Dim 15 Avr 2007 09:27

pourquoi jamais ils vont bien comprendre que c'est une obligation
je suis passer a Lapalice cette été avavnt l'ouverture du contournement il ont envie que leur montagne resemble a ça

Pour le VE est le CG on s'appersoi que le réseaux du 70 est plin de VE alors que dans le 25 il y an a pas et on disait encor il y a 15 ans que les route du 70 ettais pas belle il nous on plus que doubler en si peut de temps
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Messagepar Arnaud » Sam 28 Avr 2007 08:43

Mauvaise nouvelle pour les habitants de la vallée de la Thur et les automobilistes empruntant la RN66 : les travaux d'aménagement de la traversée de Moosch, un village traversé par la RN66 situé 7 km au nord-ouest de Thann, vont reprendre mercredi.
Voir carte
J'en parle parce-que ces travaux ont été provisoirement arrêtés pendant presque 6 mois à  cause des (très) importantes perturbations ayant été occasionnées par ce chantier. En effet, en octobre/novembre 2006, lors du lancement du chantier, des bouchons d'une longueur dépassant parfois les 10 km ont été créées par l'alternat d'abord automatique (feux tricolores) puis manuel de la circulation, de l'ordre de plus de 17 000 véhicules par jour. Des déviations par des voies communales existantes ont donc été mises en place, mais seulement pour les véhicules légers étant donné qu'il s'agit de pistes cyclables revêtues à  une voie unique, non praticable par les poids-lourds.
Étant donné l'allongement prévisible de 15 min de la traversée de la vallée (voire plus aux heures de pointe), une interdiction totale des poids-lourds de plus de 19 tonnes sera mise en place. Ces derniers seront déviés par les autoroutes A36 et A4 suivant leurs destinations. Et (enfin), une signalisation décente de cette interdiction sera (normalement) mise en place au carrefour de la Croisière (  Cernay). Les quelques réfractaires à  cette loi auront une amende et devront faire demi-tour.

Bref, belle pagaille en perspective pour une durée d'un an. Et tout cela pour un aménagement de traversée de commune...
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Messagepar A36 sorti 4 » Sam 28 Avr 2007 13:24

si avec sa y arrive pas a comprendre ....
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Messagepar A36 sorti 4 » Sam 05 Mai 2007 16:26

bref sa va etre le bazar
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Messagepar ArKaNuM » Jeu 02 Aoû 2007 21:16

Le doublement de la RN66 côté Alsacien est tout à  fait possible, mais encore faudrait-il que l'Alsace se bouge un peu......

Dans les Alpes, les vallées sont encore pires que dans les Vosges et pourtant on arrive bien à  y construire des autoroutes......

Pour la RN66, rien n'est impossible, mais c'est sûr que la route devrait s'appuyer contre les montagnes, avec des enchainements de tunnels et de ponts.
Du coup, la solution qui résoudrait bien tous les problèmes serait de concedé la RN66 de Mulhouse jusqu'à  Remiremont, soit 80 kms environ.....

Un schéma : depuis le côté Vosgien à  2x2 voies, la RN66 reprendrait l'ancien tunnel d'Urbès sous le col de Bussang, qu'il faudrait terminer, puis reprendrait jusqu'aux environs de Fellering les emprises qu'aurait dû avoir la voie ferrée. La route contournerait Fellering par le Nord, puis elle viendrait s'appuyée à  fleur de montagne, déviant toutes les communes, jusqu'à  Cernay....

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Messagepar Arnaud » Ven 03 Aoû 2007 11:02

Cette hypothèse est tout à  fait possible, hormis à  Thann. Explications : le vignoble qu'il ne faut pas toucher (grands crus soit-disant) et qui se trouve juste là  où tu fais passer le tracé. Il faudrait faire passer l'autoroute au sud de la ville, c'est la seule solution possible (hormis un tunnel sous la ville...). Un (ou deux) viaducs seraient nécessaires ainsi que deux tunnels.
Ensuite, je propose de continuer la concession jusqu'à  l'A36, en oubliant le tracé actuel de la RN, qui serait transformé en boulevard urbain (ça en est d'ailleurs un entre Thann et Cernay (RD83)). Le raccordement à  l'A36 se ferait entre les sorties 15 et 16.
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