par Arnaud » Mar 26 Fév 2013 21:02
Excellente nouvelle !
Cependant, je pensais que l'extrémité du projet se situait entre Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang. Or, d'après l'article, Saint-Maurice ne fait pas partie des communes concernées par le projet, donc la déviation devrait visiblement s'achever (provisoirement) à la sortie Est du Thillot. Toutefois, la partie la plus dangereuse de la RN66 entière (Alsace comprise et hors col de Bussang), qui correspond à la section entre Ferdrupt et Le Thillot (route étroite, nombreux petits virages, variations fréquentes de limitation de vitesse), sera déviée.
Je pense que l'on s'oriente sûrement vers des caractéristiques similaires à celles de la déviation de Rupt, soit une route à 2x1 voies avec nombreux créneaux de dépassement et échangeurs plans (giratoires) dans un premier temps. Malgré tout, cela est suffisant pour le trafic actuel (entre 10000 et 15000 véhicules par jour) et les créneaux de dépassement permettront enfin de doubler les poids-lourds (actuellement, quand on est derrière un PL à la fin de la déviation de Rupt, on le reste jusqu'à la sortie de Bussang, étant donné qu'il est impossible de dépasser sans prendre de risques entre ces deux communes) ; la RN66 étant toujours un aspirateur à camions malgré la réouverture du tunnel de Sainte-Marie il y a bientôt 5 ans et les nombreux panneaux incitant ces véhicules à passer par Luxeuil, Lure et l'A36, le tunnel ou l'A4...