padawan53 a écrit:Incroyable ! je ne pensais pas qu'un tel "demi-ouvrage" puisse exister !
padawan53 a écrit:Tu dis que 4000m sur 6000 sont percés. C'est la phase la plus couteuse dans un tunnel non ? Je pense que çà intéresserait un concessionaire de construire un tunnel presque déjà percé !
perzang a écrit:Je ne pense pas qu'il ait été construit à l'identique du tunnel de sainte marie car il était prévu pour deux voies contre une pour sainte marie! Il doit donc être déjà plus large même si pas assez pour une utilisation directe en tunnel routier ! En revanche c'est la même société qui s'en est chargé, avec des méthodes identiques.
le tunnel de sainte marie : une seule voie.
Donc si sainte marie a été aménagé et même mis aux normes en restant potentiellement rentable pourquoi pas celui de Bussang ? Evidemment il faudrait faire des aménagements lourds mais je pense que c'est mieux que de partir de rien ! Mais comme déjà dit ça serait trop cher, ça ne se fera pas ! A moins d'inventer un tunnelier capable d'élargir la section déjà construite et de percer la suite. Mais ça coûterait une vraie fortune !
Il y a plus de trafic à sainte marie ou bussang ?
ArKaNuM a écrit:Bonne nouvelle !
La phase 1 de la RN 66 vient d'être inaugurée ce lundi en présence d'élus Vosgiens et Alsaciens !
Une vidéo de l'ouverture du tronçon de 10 kms :
http://sitas.free.fr/RN66.wmv
flogo a écrit:Apparemment elle est en service. Mais ce n'est qu'une 2x1 voie Dommage. Est-t-elle techniqment élargissable?
Sinon pour Thann, la route est à peu près droite dans la traversée de la ville. Je ne préconise là en aucun cas d'aménager une VE à travers la ville, mais on ne peut pas envisager une tranchée couverte?
flogo a écrit:Apparemment elle est en service. Mais ce n'est qu'une 2x1 voie Dommage. Est-t-elle techniqment élargissable?
Arnaud a écrit:flogo a écrit:Apparemment elle est en service. Mais ce n'est qu'une 2x1 voie Dommage. Est-t-elle techniqment élargissable?
Oui, elle sera mise à l'avenir en VE (il me semble qu'elle n'est pas dénivelée actuellement), probablement lorsque la "nouvelle RN66" (c'est à dire quand tous les villages et villes vosgiens seront déviés) atteigne le col de Bussang.
Arnaud a écrit:La mise en tranchée couverte serait complexe car il faudrait probablement fermer l'axe à la circulation. Dans le cas de la section de déviation du centre-ville des années 80, cela pourrait être possible en faisant transiter temporairement, le temps des travaux, les véhicules par l'ancien tracé. Mais pour l'autre section, c'est difficilement imaginable... Surtout que cette dernière comporte beaucoup d'échanges avec la voirie communale, surtout au niveau de Vieux-Thann, et est "habitée" (il y'a des maisons le long).
Dans le cas des trémies, qui a souvent été évoqué, cela serait faisable uniquement sur cette "nouvelle" section de déviation du centre-ville.
Donc la seule solution d'éviter l'agglomération de Thann serait de dévier largement la ville, par le sud (au nord, il y a le vignoble, intouchable...), mais cela imposerait plusieurs viaducs, tranchées couvertes et tunnels et aurait beaucoup d'impacts sur l'environnement, le bâti et les populations. Sans parler des associations d' "écolos" qui se battraient furieusement contre (on a l'exemple avec la déviation de Bitschwiller / Willer, qui vient d'être déclarée d'utilité publique en septembre).
Pour l'anecdote, des études ont été menées dans la seconde moitié des années 90 pour dévier Thann par le sud mais n'ont pas abouti.
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