road66 a écrit:Bsr
Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!!
road66 a écrit:Bsr
Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!
downstump64 a écrit:Selon moi, une fois l’aménagement en 2x2 voies entre Rodez et le sud de Carmaux terminé, il serait important de se pencher en premier sur le contournement nord d’Albi qui me semble moins compliqué à insérer que le barreau de Lescure qui passerait dans un environnement très urbanisé !
road66 a écrit:Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!
Même l'Etat, via la préfecture, a reconnu récemment que ce contournement n'était plus une option : trop long, coûteux, difficile à insérer dans un milieu naturel, etc.
downstump64 a écrit:Selon moi, une fois l’aménagement en 2x2 voies entre Rodez et le sud de Carmaux terminé, il serait important de se pencher en premier sur le contournement nord d’Albi qui me semble moins compliqué à insérer que le barreau de Lescure qui passerait dans un environnement très urbanisé !
G.E. a écrit:Même l'Etat, via la préfecture, a reconnu récemment que ce contournement n'était plus une option : trop long, coûteux, difficile à insérer dans un milieu naturel, etc.
G.E. a écrit:Contrairement à d'autres endroits (comme le Tarn voisin), les élus de l'Aveyron sont des durs à cuire. C'est grâce à leur engagement sans faille et leur opiniâtreté que la RN88 est toujours aménagée et qu'elle le sera à l'avenir. Objectif 2040 donc pour Séverac - Rodez (et Lescure) !
Aveyron. Avenir de la RN88 : "Le Département a plus que son mot à dire", estime Arnaud Viala
La Région Occitanie veut "régionaliser" la RN88 qui traverse notamment l'Aveyron et la Lozère. Pour Arnaud Viala, le président de l'Aveyron, le Département doit en rester maître.
Par Fabien Hisbacq
Publié le 17 Jan 22 à 17:06
C’est un des projets phares de la Région : la « régionalisation » de certaines routes en Occitanie. Autrement dit, le transfert de certains axes nationaux à la Région. Ce sera une expérimentation. Ce sera pour très bientôt. Et ce sera pour la RN88 d’abord.
Voici ce qu’a annoncé la présidente de Région, Carole Delga, lors de ses vœux à la presse mardi 11 janvier 2022. Avec un début de calendrier. La collectivité va lancer, jeudi 20 janvier, une concertation avec les habitants de l’Aveyron et de la Lozère sur le transfert de cette route, avant le vote de la nouvelle loi de décentralisation.
La Région souhaite « bien faire prendre conscience de ce projet » aux habitants des deux départements concernés, mais aussi « entendre leurs demandes et leurs attentes », a expliqué la présidente.
La RN88, en Occitanie, ce n’est pas rien, c’est l’axe Toulouse-Lyon. Haute-Garonne, Tarn, Aveyron et Lozère sont donc concernés. Et surtout, elle est en chantier ou le sera dans les années à venir, pour créer des nouveaux tracés et doubler le nombre de voies sur certaines portions.
Un route nationale donc, avec un enjeu régional. Mais aussi départemental, rappelle Arnaud Viala. Invité à réagir par Actu Occitanie, le président du conseil départemental de l’Aveyron insiste : « c’est un enjeu majeur pour achever le désenclavement du département ».
Entre Arnaud Viala et Carole Delga, le sujet est revenu plusieurs fois sur le tapis ces derniers mois. Le chef de l’Aveyron assure cependant, qu’il n’y a « pas d’accrochages ».
Le Département va-t-il donc passer la main ? Arnaud Viala fait une mise au point : « Le Département est très proactif tout seul depuis des années sur la RN88. Sur les cinq dernières années par exemple, on a mis 50 millions d’euros pour le tronçon entre Albi et Rodez ».
De l’autre côté de la préfecture aveyronnaise, en direction de Séverac-le-Château, le Département est « aussi moteur pour la création d’une 2×2 voies avec des acquisitions foncières ». Pour le tronçon Rodez-Causse comtal, l’Aveyron a aussi mis 30 millions d’euros sur la table. « Le Département a plus que son mot à dire », résume le président.
« J’observe avec intérêt et parfois amusement que Carole Delga est candidate pour récupérer des délégations, alors que la Région est déjà très occupée avec ses autres compétences », tacle l’ancien député, qui est depuis quelques temps orateur régional pour la candidate des Républicains à la présidentielle, Valérie Pécresse.
« Elle peut déjà participer financièrement », propose le président, ironisant : « Si la Région veut payer seule… »
Car le nerf de la guerre est bien là. La RN88 est (pour le moment) une route nationale. Mais souvent, ce sont les collectivités locales qui vident leur porte monnaie. « L’Etat veut se délester de 10 000 km de routes nationales. Je ne me résous pas à un délestage budgétaire », résume Arnaud Viala.
Et il rappelle que le Département a la charge de 6 000 km de routes départementales : « On a toujours eu la compétence routière, on a les équipes et le savoir-faire. On ne va pas créer des équipes dans des collectivités qui n’en ont pas ».
Autrement dit, la Région est la bienvenue si elle veut participer financièrement, mais sur le terrain elle n’a pas grand-chose à faire.
Elle est pourtant candidate pour récupérer la maîtrise de la RN88. Et vite. Cette urgence étonne d’ailleurs Arnaud Viala. C’est que la loi permettant ce transfert de compétence est en train d’être votée. Enfin, presque…
La loi dite 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale début janvier 2022. Sauf que l’heure tourne et le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte, une commission mixte paritaire se réunira le 27 janvier pour tenter d’aboutir à un texte commun qui devrait alors être soumis à l’approbation des deux chambres. Or si la commission échoue, la loi ne pourra pas voir le jour avant un moment. Les travaux parlementaires doivent cesser fin février pour laisser place à la présidentielle…
Or la Région entame sa concertation avant que la loi soit votée. « Il n’y a pas eu de discussion précise sur ce point avec la Région », souligne Arnaud Viala, qui souligne que « le calendrier parlementaire dérape. »
Et, oui, le conseil départemental de l’Aveyron reste candidat à la reprise de la RN88. « La loi ne stipule pas que c’est la Région qui doit l’obtenir », rappelle Arnaud Viala.
Si la loi 3DS aboutit, les collectivités locales qui le souhaitent (départements, métropoles, régions) pourront en effet se voir transférer les routes nationales non concédées qui n’ont pas été décentralisées, dans le cadre d’une expérimentation de huit ans (il en va de même pour les petites lignes ferroviaires et leurs gares).
« Je suis serein », conclut le président. « Je connais très bien les Aveyronnais. Et leur préoccupation c’est de savoir quand la route est achevée… »
loranger a écrit:Malheureusement ces deux articles ne sont pas lisibles mais ils montrent le bras de fer entre le Département de l'Aveyron et la Région Occitanie concernant la RN88...
Règlement de comptes sur le barreau de Saint-Mayme :
https://www.ladepeche.fr/2022/01/22/reglement-de-comptes-sur-le-barreau-de-saint-mayme-10062023.php
Carole Delga : « Le climat de travail avec le Département de l'Aveyron s’est dégradé » :
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/01/20/carole-delga-le-climat-de-travail-avec-le-departement-de-laveyron-sest-degrade-10058160.php
Alexandre a écrit:Encore une fois, il n’est pas prévu que les régions récupèrent directement la gestion de telle ou telle route. Tout au plus, elles pourraient récupérer la maîtrise d’ouvrage et l’administration de ces routes (pouvoir de police partiel notamment).
G.E. a écrit:C'est tellement beau de voir deux collectivités se battre pour financer une voie express. Il y a tellement peu d'exemples en France...
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