[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar road66 » Sam 18 Déc 2021 22:25

Bsr

Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Dim 19 Déc 2021 01:53

road66 a écrit:Bsr

Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!!


Ça risque en effet d’être long, surtout si les régions ne prennent pas le relais de l’Etat sur ces dossiers.

Selon moi, une fois l’aménagement en 2x2 voies entre Rodez et le sud de Carmaux terminé, il serait important de se pencher en premier sur le contournement nord d’Albi qui me semble moins compliqué à insérer que le barreau de Lescure qui passerait dans un environnement très urbanisé !

Si l’on veut au moins lier Toulouse à la A75 par prolongement de la A68, il faut se pencher la dessus.

Le barreau de Lescure pourrait se faire dans un second temps mais seulement en présence du contournement nord d’Albi, sans quoi flux de trafic locaux et de transit pourraient s’y mêler et aggraver les embouteillages sur la rocade d’Albi.

Ensuite pour le cas de l’agglo ruthénoise, c’est bien de déniveler les carrefours giratoires, mais la 2x2 voies devra être à la hauteur de ce qu’elle est entre Albi et Rodez, à savoir comporter des BAU et autres équipements de sécurité…

On parle, on parle… mais face à la lenteur de l’aménagement, on peut espérer que ça soit complètement fait d’ici 2040…
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar cggdu43b » Dim 19 Déc 2021 22:24

road66 a écrit:Bsr

Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!



Le premier message sur ce sujet date d'octobre 2002, il y a 19 ans.....

encore 19 ans et on y sera en 2040

On serait donc au milieu du projet :langue:

Patience :jump:
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 20 Déc 2021 08:42

downstump64 a écrit:Selon moi, une fois l’aménagement en 2x2 voies entre Rodez et le sud de Carmaux terminé, il serait important de se pencher en premier sur le contournement nord d’Albi qui me semble moins compliqué à insérer que le barreau de Lescure qui passerait dans un environnement très urbanisé !


Même l'Etat, via la préfecture, a reconnu récemment que ce contournement n'était plus une option : trop long, coûteux, difficile à insérer dans un milieu naturel, etc.

road66 a écrit:Concertations, études, contre études , re consultations, etc etc !! ne rêvez pas cette 2x2 voies si elle aboutit verra le jour au mieux vers 2040/2045 !!


Contrairement à d'autres endroits (comme le Tarn voisin), les élus de l'Aveyron sont des durs à cuire. C'est grâce à leur engagement sans faille et leur opiniâtreté que la RN88 est toujours aménagée et qu'elle le sera à l'avenir. Objectif 2040 donc pour Séverac - Rodez (et Lescure) ! :lol:
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Messagepar downstump64 » Lun 20 Déc 2021 15:03

Même l'Etat, via la préfecture, a reconnu récemment que ce contournement n'était plus une option : trop long, coûteux, difficile à insérer dans un milieu naturel, etc.


C’est bien là le problème
Le barreau de Lescure qui est aujourd’hui privilégié mais qui traîne des pieds ne suffira pas
Certes il déplacera une partie du trafic qui passe aujourd’hui dans la zone commerciale au bord de la N88, mais les trafics de transit et locaux s’y mélangeront…

Le contournement nord serait peut-être réalisable sous concession :?: (même si on peut s’attendre à une fronde d’opposants)
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 20 Déc 2021 16:09

Il y a eu des projets de concession de la RN88, mais aucun n'est allé bien loin car la subvention à donner au concessionnaire serait trop élevée.
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Messagepar pierrrot81 » Lun 20 Déc 2021 16:53

downstump64 a écrit:Selon moi, une fois l’aménagement en 2x2 voies entre Rodez et le sud de Carmaux terminé, il serait important de se pencher en premier sur le contournement nord d’Albi qui me semble moins compliqué à insérer que le barreau de Lescure qui passerait dans un environnement très urbanisé !


Je partage votre avis, car effectivement il y a le côté urbain qui fait que la population sera exposée aux nuisances, il sera donc nécessaire de créer des infrastructures adaptées : mur anti-bruit, infrastructures pour les déplacements doux etc… mais il faut savoir aussi que la plaine de Lescure sont des terres maraichères du fait qu’il y a la présence de terres alluviales fertiles avec la nappe phréatique proche de la surface alimentée par les collines environnantes. Ce n’est pas du tout le cas des coteaux se trouvant sur le contournement Nord-ouest qui sont des terres nettement moins fertiles d’autant qu’une partie appartient à la mine. Du coup les impacts écologiques et humains sont bien moins importants que sur le barreau de Lescure.

Même si le linéaire ne fait que la moitié par rapport au contournement, le barreau de Lescure proportionnellement coutera certainement bien plus cher.

Et pour appuyer ce que je dis, d’après un témoignage (je n’ai pas le résultat de l’enquête publique pour le confirmer) à priori quand le tracé de la rocade a été fait au début des années 1970, il devait passer justement par le barreau de Lescure, mais au vu des difficultés pour la réalisation du pont sur le Tarn (berges très instables etc…), et du aux problèmes de nappes phréatiques, le tracé a été modifié pour devenir celui qu’il est aujourd’hui. Même si de nos jours nous avons des moyens niveau technique pour y remédier cela va impliquer forcément un surcout financier important.

G.E. a écrit:Même l'Etat, via la préfecture, a reconnu récemment que ce contournement n'était plus une option : trop long, coûteux, difficile à insérer dans un milieu naturel, etc.


Heu, il s’agit surtout de l’avis personnel de la préfète et je trouve limite qu’elle l’ait présenté ainsi. Il me semble que la parole d’un Préfet doit être celle de l’Etat, car cette affirmation est en contradiction avec celle du Ministère à la députée du secteur, Mme Verdier-Jouclas qui a dit en décembre 2020 (je crois que je l’ai déjà dit dans mes commentaires précédents) : « le contournement nord-ouest reste l’option à moyen terme ».

En évoquant pour le contournement un « Impact écologique trop important, et des délais juridiques trop longs… », elle semble ignorer comme je l’ai dit au-dessus qu’il en serait de même sinon pire pour le « barreau autoroutier de Lescure », projet en zone urbaine et par conséquent, avec des données humaines, écologiques et financières encore moins favorables.

G.E. a écrit:Contrairement à d'autres endroits (comme le Tarn voisin), les élus de l'Aveyron sont des durs à cuire. C'est grâce à leur engagement sans faille et leur opiniâtreté que la RN88 est toujours aménagée et qu'elle le sera à l'avenir. Objectif 2040 donc pour Séverac - Rodez (et Lescure) !


Je suis bien d’accord, et c’est vraiment dommage que les élus tarnais ne soient pas comme leurs voisins, car il y a de fortes chances que le contournement serait déjà réalisé de nos jours si il en était ainsi.

Il est même fort probable que si nos élus tarnais étaient d'accord entre eux pour la réalisation du contournement, l'avis de la préfète aurait été différent.

A attendant avec plus de 53000 véh/j sur la rocade, nous sommes proches des prévisions de trafic de la Direction des Routes qui écrivait en 2001 : « avec ou sans bretelle de Lescure, la saturation de la rocade en 2025 rendra nécessaire la réalisation du contournement avant cette date. ».
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar edivad » Sam 29 Jan 2022 11:03

Du nouveau sur la RN88 :

1- Ouverture du barreau de St Mayme
C'est par Arnaud Viala, président du Département, maître d'œuvre et principal financeur de ce tronçon (qui a coûté 33,3M€) et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (qui a financé 3,3 M€) ainsi que de nombreux élus du territoire que ce premier automobiliste a été arrêté, juste avant d'emprunter la route le ramenant sur la rocade de Rodez.
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la section nord, ce nouveau tronçon est censé décharger la route de Sébazac et donc indirectement les accès de Rodez. Dans quelques semaines, quand les automobilistes s'en seront saisis, les autorités espèrent que les véhicules venant de la RN88 Est (de Sévérac-d'Aveyron), de Lioujas et de Bozouls, prendront ce tronçon plutôt que de traverser Sébazac et sa zone commerciale.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022 ... 060345.php

2- Position Région Occitanie sur RN88 en Aveyron
C’est un des projets phares de la Région : la « régionalisation » de certaines routes en Occitanie. Autrement dit, le transfert de certains axes nationaux à la Région. Ce sera une expérimentation. Ce sera pour très bientôt. Et ce sera pour la RN88 d’abord.
Voici ce qu’a annoncé la présidente de Région, Carole Delga, lors de ses vœux à la presse mardi 11 janvier 2022. Avec un début de calendrier. La collectivité va lancer, jeudi 20 janvier, une concertation avec les habitants de l’Aveyron et de la Lozère sur le transfert de cette route, avant le vote de la nouvelle loi de décentralisation.
La Région souhaite « bien faire prendre conscience de ce projet » aux habitants des deux départements concernés, mais aussi « entendre leurs demandes et leurs attentes », a expliqué la présidente.
La RN88, en Occitanie, ce n’est pas rien, c’est l’axe Toulouse-Lyon. Haute-Garonne, Tarn, Aveyron et Lozère sont donc concernés. Et surtout, elle est en chantier ou le sera dans les années à venir, pour créer des nouveaux tracés et doubler le nombre de voies sur certaines portions.

https://actu.fr/societe/aveyron-avenir-de-la-rn88-le-departement-a-plus-que-son-mot-a-dire-estime-arnaud-viala_47979339.html
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Sam 29 Jan 2022 12:04

Ce qui est intéressant, c'est que l'on parle d'un transfert à la région et non au département comme on à l'habitude de voir. Vu que la région est volontaire pour aménager l'axe ça ne serait pas nécessaire une mauvaise chose, à voir si la région ne peut pas négocier cependant une compensation financière pour compenser le fait qu'elle récupère les travaux que l’État à DUP et qu'il n'a mené qu'en partie.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 15:36

Pour être précis, la région se verrait transférer la MOA, mais la gestion resterait du ressort de la DIRSO, qui resterait au sein de l’Etat. La Région en gros administrerait cette route, mais ne l’aurait pas en pleine gestion…

Bref, c’est ce que je comprends de la dernière mouture du projet de loi 3DS…
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tanaka59 » Sam 29 Jan 2022 18:38

Bonsoir,

Dans le mille feuilles administratif nous avons déjà :

CV/C/R : chemin vicinaux/communaux/ruraux (du ressort des villes et communes)
RM : voie métropolitaine (du ressort des intercos de type métropole)
RD : voie départementale (du ressort des CG)
RT : route territorial (du ressort de collectivité locale à statut particulier comme Alsace , Corse, DOM-TOM ... )
RN : route nationale (du ressort de l'état ou concédable selon cas par cas)
A : autoroute (du ressort de l'état ou des SA).

Nous sommes déjà à 6 niveaux de gestions/MOA/donneurs d'ordres et l'on veut en mettre un 7 ème ? :shock:

A part plus d'inefficacité, j'ai beaucoup de mal a y voir une finalité dans le but de cette manœuvre ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Sam 29 Jan 2022 19:14

S'il y a un vrai mouvement qui se met en place (cela reste à voir) , il se pourrait que les régions récupèrent la gestion d'anciennes routes nationales avec un trafic important (en gros celles qui apparaissent en rouge sur les cartes Michelin).
De toute façon en dehors des autoroutes et des routes nationales prolongent ces dernières, il n'y a pratiquement plus de routes gérées directement par l'État.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar loranger » Sam 29 Jan 2022 19:31

Quelques inquiétudes concernant la poursuite de la mise à 2X2 voies de la RN 88 en Aveyron car la belle entente qu'il y avait auparavant entre le département et la Région Occitanie semble ne plus être d'actualité...

https://actu.fr/societe/aveyron-avenir-de-la-rn88-le-departement-a-plus-que-son-mot-a-dire-estime-arnaud-viala_47979339.html

Aveyron. Avenir de la RN88 : "Le Département a plus que son mot à dire", estime Arnaud Viala

La Région Occitanie veut "régionaliser" la RN88 qui traverse notamment l'Aveyron et la Lozère. Pour Arnaud Viala, le président de l'Aveyron, le Département doit en rester maître.

Par Fabien Hisbacq
Publié le 17 Jan 22 à 17:06


C’est un des projets phares de la Région : la « régionalisation » de certaines routes en Occitanie. Autrement dit, le transfert de certains axes nationaux à la Région. Ce sera une expérimentation. Ce sera pour très bientôt. Et ce sera pour la RN88 d’abord.

Voici ce qu’a annoncé la présidente de Région, Carole Delga, lors de ses vœux à la presse mardi 11 janvier 2022. Avec un début de calendrier. La collectivité va lancer, jeudi 20 janvier, une concertation avec les habitants de l’Aveyron et de la Lozère sur le transfert de cette route, avant le vote de la nouvelle loi de décentralisation.

La Région souhaite « bien faire prendre conscience de ce projet » aux habitants des deux départements concernés, mais aussi « entendre leurs demandes et leurs attentes », a expliqué la présidente.

La RN88, en Occitanie, ce n’est pas rien, c’est l’axe Toulouse-Lyon. Haute-Garonne, Tarn, Aveyron et Lozère sont donc concernés. Et surtout, elle est en chantier ou le sera dans les années à venir, pour créer des nouveaux tracés et doubler le nombre de voies sur certaines portions.

Un route nationale donc, avec un enjeu régional. Mais aussi départemental, rappelle Arnaud Viala. Invité à réagir par Actu Occitanie, le président du conseil départemental de l’Aveyron insiste : « c’est un enjeu majeur pour achever le désenclavement du département ».

Entre Arnaud Viala et Carole Delga, le sujet est revenu plusieurs fois sur le tapis ces derniers mois. Le chef de l’Aveyron assure cependant, qu’il n’y a « pas d’accrochages ».

Le Département va-t-il donc passer la main ? Arnaud Viala fait une mise au point : « Le Département est très proactif tout seul depuis des années sur la RN88. Sur les cinq dernières années par exemple, on a mis 50 millions d’euros pour le tronçon entre Albi et Rodez ».

De l’autre côté de la préfecture aveyronnaise, en direction de Séverac-le-Château, le Département est « aussi moteur pour la création d’une 2×2 voies avec des acquisitions foncières ». Pour le tronçon Rodez-Causse comtal, l’Aveyron a aussi mis 30 millions d’euros sur la table. « Le Département a plus que son mot à dire », résume le président.

« J’observe avec intérêt et parfois amusement que Carole Delga est candidate pour récupérer des délégations, alors que la Région est déjà très occupée avec ses autres compétences », tacle l’ancien député, qui est depuis quelques temps orateur régional pour la candidate des Républicains à la présidentielle, Valérie Pécresse.

« Elle peut déjà participer financièrement », propose le président, ironisant : « Si la Région veut payer seule… »

Car le nerf de la guerre est bien là. La RN88 est (pour le moment) une route nationale. Mais souvent, ce sont les collectivités locales qui vident leur porte monnaie. « L’Etat veut se délester de 10 000 km de routes nationales. Je ne me résous pas à un délestage budgétaire », résume Arnaud Viala.

Et il rappelle que le Département a la charge de 6 000 km de routes départementales : « On a toujours eu la compétence routière, on a les équipes et le savoir-faire. On ne va pas créer des équipes dans des collectivités qui n’en ont pas ».

Autrement dit, la Région est la bienvenue si elle veut participer financièrement, mais sur le terrain elle n’a pas grand-chose à faire.

Elle est pourtant candidate pour récupérer la maîtrise de la RN88. Et vite. Cette urgence étonne d’ailleurs Arnaud Viala. C’est que la loi permettant ce transfert de compétence est en train d’être votée. Enfin, presque…

La loi dite 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale début janvier 2022. Sauf que l’heure tourne et le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte, une commission mixte paritaire se réunira le 27 janvier pour tenter d’aboutir à un texte commun qui devrait alors être soumis à l’approbation des deux chambres. Or si la commission échoue, la loi ne pourra pas voir le jour avant un moment. Les travaux parlementaires doivent cesser fin février pour laisser place à la présidentielle…

Or la Région entame sa concertation avant que la loi soit votée. « Il n’y a pas eu de discussion précise sur ce point avec la Région », souligne Arnaud Viala, qui souligne que « le calendrier parlementaire dérape. »

Et, oui, le conseil départemental de l’Aveyron reste candidat à la reprise de la RN88. « La loi ne stipule pas que c’est la Région qui doit l’obtenir », rappelle Arnaud Viala.

Si la loi 3DS aboutit, les collectivités locales qui le souhaitent (départements, métropoles, régions) pourront en effet se voir transférer les routes nationales non concédées qui n’ont pas été décentralisées, dans le cadre d’une expérimentation de huit ans (il en va de même pour les petites lignes ferroviaires et leurs gares).

« Je suis serein », conclut le président. « Je connais très bien les Aveyronnais. Et leur préoccupation c’est de savoir quand la route est achevée… »
Modifié en dernier par loranger le Sam 29 Jan 2022 19:39, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar loranger » Sam 29 Jan 2022 19:35

Malheureusement ces deux articles ne sont pas lisibles mais ils montrent le bras de fer entre le Département de l'Aveyron et la Région Occitanie concernant la RN88...

Règlement de comptes sur le barreau de Saint-Mayme :

https://www.ladepeche.fr/2022/01/22/reglement-de-comptes-sur-le-barreau-de-saint-mayme-10062023.php

Carole Delga : « Le climat de travail avec le Département de l'Aveyron s’est dégradé » :

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/01/20/carole-delga-le-climat-de-travail-avec-le-departement-de-laveyron-sest-degrade-10058160.php
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 19:35

Encore une fois, il n’est pas prévu que les régions récupèrent directement la gestion de telle ou telle route. Tout au plus, elles pourraient récupérer la maîtrise d’ouvrage et l’administration de ces routes (pouvoir de police partiel notamment).
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 19:36

loranger a écrit:Malheureusement ces deux articles ne sont pas lisibles mais ils montrent le bras de fer entre le Département de l'Aveyron et la Région Occitanie concernant la RN88...

Règlement de comptes sur le barreau de Saint-Mayme :

https://www.ladepeche.fr/2022/01/22/reglement-de-comptes-sur-le-barreau-de-saint-mayme-10062023.php

Carole Delga : « Le climat de travail avec le Département de l'Aveyron s’est dégradé » :

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/01/20/carole-delga-le-climat-de-travail-avec-le-departement-de-laveyron-sest-degrade-10058160.php


Pas surprenant, les départements sont vent debout contre l’éventualité que les régions prennent cette compétence, question de pouvoir politique sur ce sujet.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Dim 30 Jan 2022 00:13

Alexandre a écrit:Encore une fois, il n’est pas prévu que les régions récupèrent directement la gestion de telle ou telle route. Tout au plus, elles pourraient récupérer la maîtrise d’ouvrage et l’administration de ces routes (pouvoir de police partiel notamment).

Tu as raison, je vais un peu vite en besogne en disant ça.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 17:51

C'est tellement beau de voir deux collectivités se battre pour financer une voie express. Il y a tellement peu d'exemples en France...

Gageons que les querelles d'égo céderont bientôt la place à un plan d'investissement. :twisted:
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tanaka59 » Lun 31 Jan 2022 20:37

Bonsoir,

G.E. a écrit:C'est tellement beau de voir deux collectivités se battre pour financer une voie express. Il y a tellement peu d'exemples en France...


En espérant que ce comportement ne soit pas contre productif a cause de la loi 3/4DS :? Car la dite loi va plutôt desservir qu'autre chose j'ai l'impression ...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar joey » Jeu 10 Fév 2022 12:02

Bonjour,

Apparemment la liaison Baraqueville - La Mothe serait prête à ouvrir cet été d'après un nouvel article de Centre Presse Aveyron.

Il ne manquerait plus que la signalisation mais je n'en sais pas plus, n'étant pas abonné, je n'ai pas pu lire l'article en totalité.
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