[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2022 10:03

2 querelles politiques coexistent :
- Le choix d'un passage de la RN88 du côté d'Albi avec un Etat aux abonnés absents (il va refiler lâchement la patate chaude à la région) alors qu'il faudrait lancer sans tarder une concertation sur cette question. Le seul point non négociable : une voie express à 2x2 voies intégralement dénivelée pour faire face au niveau de trafic.
- La question du futur exploitant de la RN88 entre Rodez et Sévérac avec le département qui veut la main sur cette section et la région qui veut récupérer tout l'itinéraire d'Albi à Langogne. Si seulement ce volontarisme pouvait déboucher sur l"aménagement de la voie rapide.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar cggdu43b » Sam 03 Déc 2022 17:26

A ce sujet

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022 ... 843062.php

L’Aveyron a validé ce vendredi 2 décembre sa candidature pour la reprise en main de "ses" routes nationales, avec l’idée d’accélérer l’aménagement de la RN 88 vers l’A75

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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Dim 04 Déc 2022 10:24

Par cohérence avec les autres sections, l'Etat devrait choisir la région pour la gestion. Le département pourra naturellement porter des projets et contribuer financièrement.

Au niveau politique, il est vrai que c'est toujours frustrant de financer sans bénéficier de l'effet d'affichage, mais le plus important est que le projet avance !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Ven 06 Jan 2023 13:57

L'État ayant passé la main, la Région est à la manœuvre sur la RN88 et sa présidente annonce l’abandon du contournement nord-ouest d'Albi (devant l'inertie locale ?) et il ne resterait que les solutions réutilisant la rocade d'Albi (déjà en limite de saturation ce qui ne pourra que s'aggraver avec une population en augmentation). Décision visionnaire ou de courte vue ?
https://www.ladepeche.fr/2023/01/06/tar ... 907934.php
Tarn : La présidente de la Région Occitanie relance le dossier de la RN88
Urbanisme - Aménagement, Travaux routiers, Lescure-d'Albigeois
Publié le 06/01/2023 à 10:49

l'essentiel : Hier, dans un communiqué, la présidente de la Région a indiqué relancer sans attendre les études des aménagements de Lescure d'Albigeois. 

Il n’aura pas fallu attendre longtemps. À peine le transfert des routes nationales aux collectivités acté, et déjà le dossier de la Rn88 revient sur le devant de l’actualité. Hier dans un communiqué Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie a indiqué que la collectivité allait « reprendre sans attendre les études des aménagements de Lescure d’Albigeois ». Une petite phrase qui vient clore un vieux débat et surtout relancer un dossier à l’arrêt depuis quelques années faute de consensus.

La RN88 est un itinéraire interrégional qui relie Toulouse à Lyon. Le 1er janvier 2024, ce sera donc la région Occitanie qui devra assurer son aménagement et sa gestion et non plus l’Etat.

Sur cet itinéraire, « une concertation menée par la Région en 2022 a abouti à un consensus auprès de la population sur l’urgence d’agir pour fluidifier et sécuriser les circulations au regard des besoins de mobilité ». Sur la partie tarnaise, il reste un point noir : les 7 km qui ne sont pas en deux fois deux voies au niveau d’Albi et de Lescure. Ce qui provoque d’importants bouchons.

Pour les résoudre, trois solutions avaient été envisagées. Un grand contournement par l’ouest d’Albi. Une solution actée par l’Etat en 2001 mais qui n’a jamais été mise en place, notamment par l’inertie des politiques locaux.
Une par la plaine du Gô, qui déboucherait à Lescure. Et une troisième qui a été évoquée depuis quelques mois : la construction d’un autopont au niveau du rond-point de l’Arquipeyre pour fluidifier la circulation.

Ce débat agite le nord du département depuis plus de 20 ans. La présidente de la Région vient de le clore en écartant la solution du grand contournement. Comme l’avait souligné le préfet du Tarn ou encore la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, cette solution n’est plus viable : trop onéreuse et écologiquement difficilement défendable.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Sam 07 Jan 2023 10:02

Face à un Etat honteusement démissionnaire, la région prend ses responsabilités et c'est très heureux. Il est effectivement plus que temps d'évacuer le sujet parasite du grand contournement et de voir comment assurer la continuité de la voie express dans l'agglo d'Albi.

D'énormes investissements ont été consentis entre Albi et Rodez, la mauvaise rocade de Rodez va être doublée et dénivelée (là aussi un grand contournement s'est révélé impossible à construire et les élus ont été réalistes). Reste le verrou d'Albi à supprimer qui est déjà un gros point noir. Ce ne sont pas les (stupides) travaux de fortune actuels qui vont améliorer la situation : construire des giratoires sur des axes à bout de souffle n'a toujours fait qu'empirer les problèmes !

Pour Albi, 2 solutions :
- Soit doubler et déniveler sur place la RN88 au milieu de secteurs bien urbanisés. Pas facile, avec notamment le problème de travaux à mener sur place sur des axes saturés et avec un pont sur le Tarn vétuste de surcroît.
- Soit rester sur le schéma initial du barreau de Lescure avec moins d'urbanisation et des emprises connues de tous (sauf des esprits chagrins) et préservées. L'insertion sera un grand enjeu humain et environnemental mais les réalisations récentes dans notre pays sont d'excellente qualité (logique, vu le temps et les moyens qu'on y consacre :mrgreen: ).

Dans tous les cas, même avec le volontarisme de la région, le quasi-retour à la case départ sur ce dossier à cause de l'inaction de l'Etat et de la complexification à l'absurde des procédures administratives laisse 15 ans avant les premiers travaux.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Sam 07 Jan 2023 10:07

Quant à la RN88, elle devient une route partiellement régionale et partiellement départementale dans l'Aveyron. La limite se trouve au Lachet.

Midi Libre a écrit:Aveyron : Département et Région se partagent la RN88

Publié le 06/01/2023 à 10:06 , mis à jour à 10:13

La décision était attendue par la Région Occitanie et le Département de l'Aveyron. L'aménagement de la 2x2 voies de la RN88 en dépendait. Le gouvernement a attribué 360km de routes nationales à la Région Occitanie ce vendredi 6 décembre. Cinq axes sont donc concernés par cette décision dont "la quasi-totalité de la RN88", indiquent les services de la Région.

"Je salue une décision qui donne enfin aux collectivités les moyens de répondre efficacement aux attentes des habitants dans de nombreux territoires, notamment ruraux, où ces routes jouent un rôle déterminant en matière de déplacements du quotidien, de désenclavement et de développement économique, a réagi la présidente de la Région, Carole Delga. La Région participait déjà grandement au financement des travaux sur ces itinéraires. Mais dans les faits, l’action de l’Etat s’avérait trop lente et parfois inadaptée aux attentes car trop éloignée des enjeux locaux."

La partie Est au Département

Les discussions entre le Département et la Région avancent bien concernant la partie aveyronnaise du tronçon routier. "Nous coopérerons en bonne intelligence sur le partage égal des 90 km d’itinéraires avec le Département, avoue la Présidente. Il financera une large partie du tronçon entre l’échangeur du Lachet et l’A75. La Région poursuivra également ses investissements importants sur le rail, notamment en vue de la réouverture de la ligne Rodez-Sévérac."

Ainsi, sur les 90km qui traversent l'Aveyron, la Région aura la portion Sud entre le viaduc du Viaur et Rodez, soit 45km. Le Département hérite des 45km de la portion Est qui séparent l'A75 et l'échangeur du Lachet. Cet été, lorsque le Département a dévoilé son plan pluriannuel pour le réseau routier, 350 millions d'euros étaient prévus pour aménager une 2x2 voies sur la portion entre Rodez et Sévérac-le-Château. Désormais il est assuré d'avoir la maîtrise d'ouvrage à sa charge et peut avancer plus sereinement sur le dossier.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Sam 07 Jan 2023 19:40

Tu veux dire partiellement régionale, partiellement départementale je suppose. :wink:

C'est un partage plutôt intelligent étant donnée qu'au Sud du viaduc de Viaur, c'est aussi la région qui aura la charge de l'actuelle N88.
Pour le coup, le département aura à sa charge toutes les parties à construire ou à améliorer.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Lun 09 Jan 2023 11:19

colvert a écrit:L'État ayant passé la main, la Région est à la manœuvre sur la RN88 et sa présidente annonce l’abandon du contournement nord-ouest d'Albi (devant l'inertie locale ?) et il ne resterait que les solutions réutilisant la rocade d'Albi (déjà en limite de saturation ce qui ne pourra que s'aggraver avec une population en augmentation). Décision visionnaire ou de courte vue ?


Quand vous parlez "d'inertie locale" c'est à tout à fait ça. Ce n'est pas l'Etat qui est responsable de l'immobilisme sur le secteur mais bien les élus locaux puisque en 2001 le ministre des transports a écrit : "je vous autorise à engager les études préalables du contournement nord-ouest d'Albi ... " et dans les dossier de voirie de l'albigeois était demandé de faire les premières acquisitions foncières sur le contournement suite au choix d'un des faisceaux parmi les 4. Rien n'a été engagé par les élus locaux à ce niveau là. Aucune demande n'a été faites sur les différents contrats de plan qui se sont écoulés depuis 2006 concernant ce dossier.

Je partage entièrement votre avis aussi que les deux dernières solutions ("autopont" et "barreau de Lescure") ne feront qu'aggraver la situation. les derniers chiffres de la DREAL montrent que le nombre de véhicules par jour sur la partie Sud de la rocade avoisine les 60 000 (58700 exactement). Il n'y a pas de raison que ce chiffre baisse au vu des travaux qui sont prévus en amont d'Albi (notamment le tronçon Rodez Séverac). il s'agira bien, en plus, de trafic de transit et non local. Conclusion que ce soit le barreau de Lescure ou l'autopont aucun des 2 ne résoudra à la fois le problème de saturation de la rocade mais aussi celui de la pollution qui est très préoccupant pour tous les riverains en bordure de rocade. Conclusion la décision de la région n'est vraiment pas visionnaire mais de courte vue pour reprendre votre expression. Enfin il faut savoir aussi que dans les scénarios qui avaient été proposés à l'époque le Barreau de Lescure n'a jamais été une alternative au Contournement. Dans tous les scénarios proposés, même ceux où figuraient la réalisation du barreau de Lescure, le contournement y était proposé.

Cette décision est en totale contradiction avec ce qui avait été décidé à l'époque puisqu'il le ministre des transports avait écrit : "la rocade d'Albi n'assurera pas la continuité de la RN 88, elle restera classée déviation d'agglomération".

De plus dans le dernier contrat de plan on parle "d'étude d'opportunité" si l'étude du contournement nord ouest ne se fait pas, ce n'est plus une étude d'opportunité.

Dire que le contournement n'est pas défendable écologiquement et financièrement, ce n'est pas vrai. D'un point de vue écologique le barreau de Lescure n'est pas défendable non plus voir même pire et financièrement, quand on voit le contournement du Puy en Velay terminé en 2018 (donc relativement récent) qui sont des travaux bien plus important qui ceux du contournement nord ouest d'Albi ont couté moins de 200 millions d'euros. Ce qui montre que les 150 millions qui avaient été estimés pour le contournement sont pas loin de réalité. De plus en proportion je dis bien en proportion (prix au km) le barreau va couter bien plus cher que le contournement au vu des contraintes environnementales (nappe phréatique, réalisation du pont sur le Tarn particulièrement complexe etc..) mais aussi du fait que Lescure est classé en zone urbaine (murs anti-bruit à réaliser etc). Ce n'est donc pas une question écologique et financière mais seulement une question de volonté politique. "La politique c'est rendre possible ce qui est nécessaire"
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Lun 09 Jan 2023 15:17

G.E. a écrit:Face à un Etat honteusement démissionnaire, la région prend ses responsabilités et c'est très heureux. Il est effectivement plus que temps d'évacuer le sujet parasite du grand contournement et de voir comment assurer la continuité de la voie express dans l'agglo d'Albi.


Que ce soit une honte que l'Etat soit démissionnaire, je n'ai pas eu le temps de ma pencher sérieusement sur la question par contre franchement j'ai du mal à saisir le fait que vous parlez de parasitisme pour le contournement. Les études de faisabilité ont montré qu'il était parfaitement réalisable, et pas aussi onéreux que certains veulent le faire croire (j'ai évoqué les raisons dans mon intervention précédente).

G.E. a écrit:D'énormes investissements ont été consentis entre Albi et Rodez, la mauvaise rocade de Rodez va être doublée et dénivelée (là aussi un grand contournement s'est révélé impossible à construire et les élus ont été réalistes). Reste le verrou d'Albi à supprimer qui est déjà un gros point noir. Ce ne sont pas les (stupides) travaux de fortune actuels qui vont améliorer la situation : construire des giratoires sur des axes à bout de souffle n'a toujours fait qu'empirer les problèmes !


Le contournement d'Albi ne s'est jamais révélé impossible, ce sont les élus qui veulent le rendre impossible en annonçant des chiffres totalement délirants (certains articles de la dépêche retransmettant les propos de certains, indiquent un montant de 1 miliard d'euros avec un tunnel de 15 km etc...).

Les travaux actuels semblent stupides aujourd'hui mais normalement il n'aurait pas du l'être étant donné qu'à l'origine ils étaient prévus pour sécuriser et non pour fluidifier le trafic (voir dossier de voierie d'Albi de l'époque dans le scénario C qui a été retenu). L'objectif n'étant pas de faire passer l'autoroute sur la rocade.

G.E. a écrit:Pour Albi, 2 solutions :
- Soit doubler et déniveler sur place la RN88 au milieu de secteurs bien urbanisés. Pas facile, avec notamment le problème de travaux à mener sur place sur des axes saturés et avec un pont sur le Tarn vétuste de surcroît.
- Soit rester sur le schéma initial du barreau de Lescure avec moins d'urbanisation et des emprises connues de tous (sauf des esprits chagrins) et préservées. L'insertion sera un grand enjeu humain et environnemental mais les réalisations récentes dans notre pays sont d'excellente qualité (logique, vu le temps et les moyens qu'on y consacre :mrgreen: ).


Concernant le pont de Cantepau, il a quelques problèmes classiques des ponts de son age mais en aucun cas il ne présente de danger. Il fait l'objet de contrôles réguliers et la DIRSO encore récemment a bien précisé qu'il était en bon état (réunion publique de septembre dernier concernant les travaux actuels sur la RN 88 à Lescure) et l'a martelé dans plusieurs articles dans les journaux ... Etant donné qu'il s'agit de 2 ponts côte à côte, rien ne dit, s'il devait être reconstruit, qu'il serait impossible d'en refaire un sur place, de ce fait ça couterai certainement moins cher que de réaliser un barreau uniquement pour ces raisons, d'autant plus que celui qui devra être construit au niveau du barreau est plus complexe que celui de Cantepau (effondrement des berges). C'est pour cette raison d'ailleurs qu'en 1973 quand les travaux de la rocade ont commencé, ils ne se sont pas fait sur le barreau de Lescure qui à l'origine était prévu à cet effet (origine de réserve foncière actuelle) et aussi pour des raisons environnementales (nappe phréatique affleurante ...).

je n'ai pas entendu des gens qui remettent en question l'emprise connue qui correspond à la réserve foncière dont j'ai parlé au-dessus. C'est d'ailleurs une honte puisque son existence date de 70 ans, certains propriétaires sont d'ailleurs excédés. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une emprise connue de tous que cela justifie la nécessité de réaliser ce barreau auto-routier surtout qu'il s'avère inutile au regard de la saturation de la rocade qui avance à grand pas. Ca seule utilité est de résoudre le problème de l'Arquipeyre uniquement mais en aucun cas celui de la saturation à venir dans la partie sud de la rocade. Question urbanisation, elle est dense, Lescure est classée en zone urbaine, un nombre important d'habitation se trouve vraiment en bordure. Le contournement nord ouest d'Albi ne présente pas ce problème puisque les maisons les plus proches se trouvent à plus 200 m des faisceaux et il y en n'a que très peu.

Je veux bien vous croire qu'aujourd'hui que l'insertion de certains projets sont d'excellente qualité mais au vu du maraichage bio qui se développe dans la plaine de Lescure, quelle qu'en soit l'insertion d'une voie express n'est pas compatible avec cette agriculture. Comment la région peut-elle accepter l'étude de ce barreau quand on sait qu'en même temps elle subventionne l'association qui développe ce maraichage qui a aussi pour but de rendre en partie autonome la ville d'Albi qui elle même se vente de ce projet ? où est la cohérence là dedans ?

G.E. a écrit:Dans tous les cas, même avec le volontarisme de la région, le quasi-retour à la case départ sur ce dossier à cause de l'inaction de l'Etat et de la complexification à l'absurde des procédures administratives laisse 15 ans avant les premiers travaux.


Il ne s'agit pas de l'inaction de l'Etat, mais surtout de l'inaction des élus locaux. Puisque comme je l'ai évoqué dans ma précédente intervention, depuis 2006 aucune demande concernant ce dossier n'a été faites dans les différents contrats de plan qui se sont écoulés. Si l'Etat a sa part de responsabilité, elle est minime par rapport à celle de élus locaux.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 09 Jan 2023 17:56

pierrrot81 a écrit:Que ce soit une honte que l'Etat soit démissionnaire, je n'ai pas eu le temps de ma pencher sérieusement sur la question par contre franchement j'ai du mal à saisir le fait que vous parlez de parasitisme pour le contournement.


Les problèmes de circulation d'Albi sont connus depuis très longtemps. L'Etat a doublé la section déjà aménagée en voie express au Sud et il n'a pas saisi le temps de ce doublement pour préparer le chantier suivant de continuité de la voie express. Les travaux se sont achevés en 2015 et depuis... rien !

pierrrot81 a écrit:Les études de faisabilité ont montré qu'il était parfaitement réalisable, et pas aussi onéreux que certains veulent le faire croire (j'ai évoqué les raisons dans mon intervention précédente).


Quelles études ? Il n'y a rien d'autre qu'un vague tracé.

pierrrot81 a écrit:Le contournement d'Albi ne s'est jamais révélé impossible, ce sont les élus qui veulent le rendre impossible en annonçant des chiffres totalement délirants (certains articles de la dépêche retransmettant les propos de certains, indiquent un montant de 1 miliard d'euros avec un tunnel de 15 km etc...).


Rien n'est impossible dans l'absolu mais sur le forum nous avons la vue de tous les projets routiers en France, du manque de financement public, de la réglementation très stricte, etc. donc sans aller jusqu'au milliard qui est sans doute trop, on doit être proche désormais de 300-400 millions pour un grand contournement, sans parler des dizaines d'hectares de compensation environnementale. Autant d'argent et d'hectares que personne n'a !

pierrrot81 a écrit:Les travaux actuels semblent stupides aujourd'hui mais normalement il n'aurait pas du l'être étant donné qu'à l'origine ils étaient prévus pour sécuriser et non pour fluidifier le trafic (voir dossier de voierie d'Albi de l'époque dans le scénario C qui a été retenu). L'objectif n'étant pas de faire passer l'autoroute sur la rocade.


Nous sommes bien d'accord : ces travaux arrivent sur un mauvais timing, ils auraient dû suivre la construction de la voie express et non la précéder. On retrouve des aménagements très contestables de ce type partout quand l'Etat n'a pas su mener à bien les grands projets et qu'il bricole les axes en plavce.

pierrrot81 a écrit:Question urbanisation, elle est dense, Lescure est classée en zone urbaine, un nombre important d'habitation se trouve vraiment en bordure. Le contournement nord ouest d'Albi ne présente pas ce problème puisque les maisons les plus proches se trouvent à plus 200 m des faisceaux et il y en n'a que très peu.


Il y a des maisons partout, le choix final sera forcément un compromis entre coût, nuisances et bienfaits. On sait très bien insérer des voies rapides en milieu urbain en minimisant le visuel, le bruit...

pierrrot81 a écrit:Je veux bien vous croire qu'aujourd'hui que l'insertion de certains projets sont d'excellente qualité mais au vu du maraichage bio qui se développe dans la plaine de Lescure, quelle qu'en soit l'insertion d'une voie express n'est pas compatible avec cette agriculture. Comment la région peut-elle accepter l'étude de ce barreau quand on sait qu'en même temps elle subventionne l'association qui développe ce maraichage qui a aussi pour but de rendre en partie autonome la ville d'Albi qui elle même se vente de ce projet ? où est la cohérence là dedans ?


Parfois il ne faut pas chercher... mais pour plus de cohérence il est plus que temps de fixer un tracé, même si on ne pourra pas contenter tout le monde.

pierrrot81 a écrit:Il ne s'agit pas de l'inaction de l'Etat, mais surtout de l'inaction des élus locaux. Puisque comme je l'ai évoqué dans ma précédente intervention, depuis 2006 aucune demande concernant ce dossier n'a été faites dans les différents contrats de plan qui se sont écoulés. Si l'Etat a sa part de responsabilité, elle est minime par rapport à celle de élus locaux.


La RN88 est jusqu'à présent une route nationale, donc de la responsabilité de l'Etat. Celui-ci a failli à sa mission en ne prenant pas parti entre les différents intérêts particuliers locaux. Un grand classique : quand les élus s'entendent, les projets avancent, quand ils se battent et oublient l'intérêt général, les projets piétinent. En reprenant sa gestion début 2024, la région assume logiquement son rôle d'aménageur et elle a raison de vouloir trancher le noeud gordien. Il faut souhaiter qu'elle y arrive !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Mer 11 Jan 2023 15:27

G.E. a écrit:Quelles études ? Il n'y a rien d'autre qu'un vague tracé.


Des études ont été faites, il s’agit d’une étude préliminaire lors de la concertation en 2000. Le directeur de la DDE du Tarn et des représentants de la DRE Midi Pyrénées ont présenté chaque fuseau avec le tracé et les éléments sur chacun. En résumé le plateau est constitué de calcaire, un sol très stable et idéal pour porter une route. Pas de difficulté technique spécifique. Juste du terrassement, beaucoup de terrassement, comme pour le contournement de Carmaux. Pas de risque particulier sur les hydrosystèmes car il n’y a pas de nappe phréatique à proximité, juste deux ruisseaux de la Mouline et de Saint Sernin représentant 2 vallons escarpés qu’il faudra enjamber avec deux viaducs. Enfin très peu de rétablissement de voirie. Puis ces fuseaux ne coupent que 3 routes : les route de Castanet, de Cordes sur Ciel et de Cagnac. Il y en a un résumé de l’étude avec un plan où sont représentés les 4 fuseaux sur le dossier de voirie de l’agglomération d’Albi.

Il s’agit d’une étude préliminaire certes mais qui est suffisante pour évaluer un cout relativement précis. Ca date effectivement de 20 ans mais question topologie du terrain rien n’a changé. Par le biais de ces éléments et autres le contournement nord-ouest a été estimé en 2001 à 150 millions d’euros. A la même époque des estimations ont été faites sur les différents tronçons entre Rodez et Albi qui sont aujourd’hui réalisés (contournement de Carmaux, Baraqueville etc…) donc certains tout récemment. Tous sans exception n’ont pas dépassé les évaluations de l’époque alors pourquoi il n’en serait pas de même pour le contournement d’Albi.

G.E. a écrit:Rien n'est impossible dans l'absolu mais sur le forum nous avons la vue de tous les projets routiers en France, du manque de financement public, de la réglementation très stricte, etc. donc sans aller jusqu'au milliard qui est sans doute trop, on doit être proche désormais de 300-400 millions pour un grand contournement, sans parler des dizaines d'hectares de compensation environnementale. Autant d'argent et d'hectares que personne n'a !


Je me répète mais les travaux du contournement Nord-Ouest d’Albi sont bien moins important que les travaux du Puy en Velay datant de 2018 (donc relativement récents) qui ont couté 194 millions d’euros et donc largement en-dessous de 300 millions d’euros. Même en prenant en compte les compassions environnementales on ne pourra pas atteindre ces montants-là.

Pour toutes ses raisons, l’étude plus poussée du contournement ne doit pas être rejetée.

G.E. a écrit:Il y a des maisons partout, le choix final sera forcément un compromis entre coût, nuisances et bienfaits. On sait très bien insérer des voies rapides en milieu urbain en minimisant le visuel, le bruit...


Raison de plus pour étudier ce contournement et le maintenir dans l’étude d’opportunité.

Question urbanisation, il n’y en a pas justement sur le contournement. Il y en a que sur le fuseau le plus long et qui est aujourd’hui le plus plausible (de l’ordre de 3 ou 4), par contre question nombre de riverains par rapport au projet, ils sont très peu nombreux et relativement éloigné du projet. En tous les cas c’est sans commune mesure avec le barreau de Lescure. Continuer à dire que le contournement n’est pas possible à cause de l’urbanisation tiendrait de la mauvaise foi. Suffit de juxtaposer les 4 fuseaux sur une carte pour s’en apercevoir.

D’un point de vue environnement et écologie, le contournement sera à quelque chose prêt sera autant impactant que le Barreau de Lescure. Et si aujourd’hui comme vous dites on arrive à faire de l’insertion sur des projets comme à Lescure, il n’y pas de raison qu’il n’en soit pas de même sur le contournement.

G.E. a écrit:La RN88 est jusqu'à présent une route nationale, donc de la responsabilité de l'Etat. Celui-ci a failli à sa mission en ne prenant pas parti entre les différents intérêts particuliers locaux. Un grand classique : quand les élus s'entendent, les projets avancent, quand ils se battent et oublient l'intérêt général, les projets piétinent. En reprenant sa gestion début 2024, la région assume logiquement son rôle d'aménageur et elle a raison de vouloir trancher le noeud gordien. Il faut souhaiter qu'elle y arrive !


Quand vous dites : « quand ils se battent et oublient l'intérêt général, les projets piétinent », là je vous rejoins ce qui veut dire donc que les élus locaux sont aussi grandement responsables de cette situation.

La réalisation du contournement Nord- Ouest d’Albi permettrait de régler tous les problèmes de circulations évoqués alors que pour le barreau Lescure ce n’est pas le cas (et encore moins pour « l’autopont ») et il pourrait par la suite imposée la réalisation du Contournement. C’est pour cela qu’en 2001 le barreau de Lescure n’a jamais été présenté comme une alternative au contournement. En gros c’était de dire que c’était soit le contournement seul ou le contournement et le barreau de Lescure. Ce choix s’était basé sur des estimations de trafics à venir. Les chiffres de trafic énoncés il y a 20 ans sont ceux que l’on retrouve aujourd’hui, ils ont été même sous-estimés puisqu’ils indiquaient plus de 45000 véhicules/jour en 2025 or nous en sommes à presque 60 000 en 2022 (chiffre de la DREAL). Et si certains disent que l’on retrouve surtout du trafic local sur la rocade et que de ce fait le contournement ne se justifie alors le barreau de Lescure ne se justifie pas non plus.

Concernant l’article sur la Dépêche sur le communiqué de presse de Carole DELGA (j’en ai pris connaissance récemment) à aucun moment elle précise qu’elle écarte le contournement d’Albi, elle dit simplement qu’elle veut « reprendre sans attendre les études des aménagements de Lescure d’Albigeois ». Pourquoi la dépêche se permet d’écrire ça ?

En tous les cas en tant qu'expert des routes plus que moi, je ne comprends pas que vous soyez autant favorable au barreau de Lescure et quasiment pas pour le contournement.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mer 11 Jan 2023 19:03

pierrrot81 a écrit:Des études ont été faites, il s’agit d’une étude préliminaire lors de la concertation en 2000.

(...)

Il s’agit d’une étude préliminaire certes mais qui est suffisante pour évaluer un cout relativement précis. Ca date effectivement de 20 ans mais question topologie du terrain rien n’a changé. Par le biais de ces éléments et autres le contournement nord-ouest a été estimé en 2001 à 150 millions d’euros. A la même époque des estimations ont été faites sur les différents tronçons entre Rodez et Albi qui sont aujourd’hui réalisés (contournement de Carmaux, Baraqueville etc…) donc certains tout récemment. Tous sans exception n’ont pas dépassé les évaluations de l’époque alors pourquoi il n’en serait pas de même pour le contournement d’Albi.


Certes, la géologie ne changera pas mais en 2000, les normes environnementales (et autres) n'étaient pas aussi pointilleuses. Il y a sans doute de mauvaises surprises à la clef : bestioles rares non débusquées, riverains grognons et procéduriers localement une fois le tracé affiné, etc. Et vu d'aujourd'hui, il faut tout reprendre. Même les tracés potentiels ne sont plus forcément valides.

Ce que j'écris n'est pas plaisant mais c'est juste l'expérience qui parle à force de suivre des projets routiers sur ce forum.

pierrrot81 a écrit:Je me répète mais les travaux du contournement Nord-Ouest d’Albi sont bien moins important que les travaux du Puy en Velay datant de 2018 (donc relativement récents) qui ont couté 194 millions d’euros et donc largement en-dessous de 300 millions d’euros. Même en prenant en compte les compassions environnementales on ne pourra pas atteindre ces montants-là.


Le contournement du Puy est certes exceptionnel avec un relief marqué, une tranchée couverte et un viaduc important... On a été gâté au niveau des mauvaises surprises (effondrements, surcoûts). Et l'Etat n'a pas assuré lorsqu'il a fallu payer la note en faisant traîner à l'excès. Ce chantier s'est éternisé et il n'est même pas terminé puisque la déviation des Baraques est encore en projet !

Les compensations environnementales sont à l'hectare, donc plus le linéaire à construire est long, plus le projet est compromis, peu importe son utilité. Certes, il est plus facile de compenser à Albi qu'à Deauville, mais ce sont des procédures, des coûts, des délais.

pierrrot81 a écrit:Pour toutes ses raisons, l’étude plus poussée du contournement ne doit pas être rejetée.


Et de façon pragmatique, il ne tient plus la route, désolé. Je ne dis pas que c'est un mauvais projet, je dis juste que les normes actuelles trop strictes le rendent quasi-impossible à concevoir, financer...

pierrrot81 a écrit:Raison de plus pour étudier ce contournement et le maintenir dans l’étude d’opportunité.


Bien que fortement contestable, la doctrine actuelle est de faire le plus possible sur place. C'est devenu le critère principal, sans justification scientifique (pourquoi les hectares doivent primer sur les riverains ?), quitte à aboutir à de mauvais projets ou à des situations absurdes.

pierrrot81 a écrit:Concernant l’article sur la Dépêche sur le communiqué de presse de Carole DELGA (j’en ai pris connaissance récemment) à aucun moment elle précise qu’elle écarte le contournement d’Albi, elle dit simplement qu’elle veut « reprendre sans attendre les études des aménagements de Lescure d’Albigeois ». Pourquoi la dépêche se permet d’écrire ça ?


L'information doit être de source sûre.

pierrrot81 a écrit:En tous les cas en tant qu'expert des routes plus que moi, je ne comprends pas que vous soyez autant favorable au barreau de Lescure et quasiment pas pour le contournement.


Je suis pour une voie express continue de Toulouse à l'A75 car les territoires concernés en ont besoin et car Albi ne doit pas devenir un verrou et un enfer au quotidien. L'Etat ayant échoué (et même pas tenté véritablement) et les élus locaux (département, communes) ayant montré leur peu d'intérêt général, l'offre de la région est la dernière pour faire bouger le projet. A prendre ou à laisser.

De façon pragmatique, le grand contournement est hors jeu. Le barreau de Lescure peut encore être réalisé car il séparerait les trafics et par chance les emprises n'ont pas été supprimées.

Je pense malgré tout que le contexte réglementaire et local va inciter la région à jouer la carte de l'aménagement sur place. Plusieurs avantages pour la région : phasage possible, moins de problèmes de compensation, traitement dans les 10 ans du verrou de l'Arquipeyre. Mais la grande erreur dans ce scénario serait justement de se focaliser uniquement sur le giratoire de l'Arquipeyre et de ne pas envisager le doublement et la dénivellation jusqu'à L'Hermet. A quoi bon traiter un verrou pour en créer un autre ? A suivre lorsque les études sérieuses seront enfin lancées !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Ven 13 Jan 2023 15:43

G.E. a écrit: Certes, la géologie ne changera pas mais en 2000, les normes environnementales (et autres) n'étaient pas aussi pointilleuses. Il y a sans doute de mauvaises surprises à la clef : bestioles rares non débusquées, riverains grognons et procéduriers localement une fois le tracé affiné, etc.


Ca sera aussi vrai pour le barreau de Lescure.

G.E. a écrit: Le contournement du Puy est certes exceptionnel avec un relief marqué, une tranchée couverte et un viaduc important... On a été gâté au niveau des mauvaises surprises (effondrements, surcoûts).


Du coup même avec les effondrements et les surcoûts, le chantier n’a pas dépassé les 200 millions d’euros raison de plus pour dire que le contournement nord-ouest d’Albi est tout à fait réalisable financièrement.

G.E. a écrit: Bien que fortement contestable, la doctrine actuelle est de faire le plus possible sur place. C'est devenu le critère principal, sans justification scientifique (pourquoi les hectares doivent primer sur les riverains ?), quitte à aboutir à de mauvais projets ou à des situations absurdes.


Avec le projet de « l’autopont » et le barreau de Lescure on est dans cet esprit.

Au vu de l’investissement qui a été fait et qui est prévu sur cet axe Toulouse/Lyon, il me semble que la RN 88 au niveau d’Albi mériterai le contournement plutôt qu’un « autopont » ou le barreau de Lescure. D'autant que la Présidente de la Région s'est vantée de vouloir faire de la RN 88 sa priorité.

G.E. a écrit: L'information doit être de source sûre.


Elle est de source sure. Normalement les études dont elle parle sont celles qui ont été programmées dans le Contrat de Plan Etat/Région qui était nommé ainsi « étude d’opportunité » qui comprend normalement « l’autopont », le barreau de Lescure et contournement Nord ouest. Voici le lien du communiqué de Presse :

https://www.laregion.fr/Transfert-des-R ... e-decision

G.E. a écrit: Je suis pour une voie express continue de Toulouse à l'A75 car les territoires concernés en ont besoin et car Albi ne doit pas devenir un verrou et un enfer au quotidien. L'Etat ayant échoué (et même pas tenté véritablement) et les élus locaux (département, communes) ayant montré leur peu d'intérêt général, l'offre de la région est la dernière pour faire bouger le projet. A prendre ou à laisser.


Si c’est choisir entre « l’autopont » et le barreau alors j’ai envie de dire que c’est à laisser, car que ce soit l’un et l’autre il y a des fortes chances qu’Albi reste justement "un verrou et un enfer" puisque la rocade servira à la fois d’autoroute et de desserte d’agglomération donc il y aura un mélange du trafic de transit et local. Le barreau de Lescure ne résoudra que le nord de la rocade mais pas le sud sur laquelle il y a le plus gros trafic. Il est fort probable que cette zone devienne dans ce cas très « accidentogène » et saturée.

G.E. a écrit: De façon pragmatique, le grand contournement est hors jeu. Le barreau de Lescure peut encore être réalisé car il séparerait les trafics et par chance les emprises n'ont pas été supprimées.


Hé bien justement je pense que si l’emprise avait été supprimée l’Etat, les élus locaux n’auraient pas eu le choix. De ce fait ils auraient moins trainé et le contournement nord ouest aurait été réalisé ou bien en cours de réalisation.

D’ailleurs lors de la concertation en 2000 certains souhaitaient que se fasse d’abord le contournement avant le doublement de la rocade pensant justement que dans le cas contraire les projets allaient trainer. Au vu d’aujourd’hui il semble qu’ils avaient raison.

G.E. a écrit: Je pense malgré tout que le contexte réglementaire et local va inciter la région à jouer la carte de l'aménagement sur place. Plusieurs avantages pour la région : phasage possible, moins de problèmes de compensation, traitement dans les 10 ans du verrou de l'Arquipeyre. Mais la grande erreur dans ce scénario serait justement de se focaliser uniquement sur le giratoire de l'Arquipeyre et de ne pas envisager le doublement et la dénivellation jusqu'à L'Hermet. A quoi bon traiter un verrou pour en créer un autre ? A suivre lorsque les études sérieuses seront enfin lancées !


Si c’est cette solution qui se fait, alors à moment donné il va falloir réfléchir comment régler le problème de la pollution, car déjà à l’heure actuelle au niveau de Lescure comme je l’ai dit on est largement au-dessus des normes au niveau des taux NOx et particules fines (EP 2018) pour 30 000 vehicules/jour, ne parlons pas du reste de la rocade ou les taux doivent explosés. Au vu de l’augmentation du trafic qui semble inéluctable l’état et la région vont devoir rendre des comptes s’ils prennent cette décision. Au nom de l’écologie et des économies d’argent, sacrifier la santé des gens me semble très risqué. L’Etat a déjà était condamné pour ça.

Au train où ça va et suite à ce que vous me dites par rapport à votre expérience, j’ai peur qu’effectivement Albi devienne un véritable point noir tel que celui qu’on a connu à Millau. Avant l’arrivée de l’A75.

Les écologistes radicaux ne sont pour aucun projet routier prétextant que de continuer à créer des axes cela ne fait qu’accroitre le trafic et inciter les gens à prendre leur voiture. Je vais finir par les rejoindre en espérant qu’Albi finisse par devenir un cauchemar afin de provoquer l’évènement pour que les gens soient incités à ne plus prendre la voiture concernant les locaux et pour ceux qui sont de passage à les inciter à emprunter un autre axe que celui de Toulouse/Lyon.

Vous avez écrit : « l'offre de la région est la dernière pour faire bouger le projet ». Du coup J’ose espérer que la région arrive à trouver une solution respectable digne de ce nom pour que l’on puisse vivre de manière sereine dans la plaine albigeoise et conserver le meilleur cadre de vie possible sur lequel je travaille.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Ven 13 Jan 2023 16:31

pierrrot81 a écrit:
G.E. a écrit: Certes, la géologie ne changera pas mais en 2000, les normes environnementales (et autres) n'étaient pas aussi pointilleuses. Il y a sans doute de mauvaises surprises à la clef : bestioles rares non débusquées, riverains grognons et procéduriers localement une fois le tracé affiné, etc.


Ca sera aussi vrai pour le barreau de Lescure.


Evidemment... :mrgreen:

pierrrot81 a écrit:
G.E. a écrit: Le contournement du Puy est certes exceptionnel avec un relief marqué, une tranchée couverte et un viaduc important... On a été gâté au niveau des mauvaises surprises (effondrements, surcoûts).


Du coup même avec les effondrements et les surcoûts, le chantier n’a pas dépassé les 200 millions d’euros raison de plus pour dire que le contournement nord-ouest d’Albi est tout à fait réalisable financièrement.


Réalisable, oui dans l'absolu, mais long, très coûteux et non phasable... Il y avait le même problème avec la déviation du Puy sur un linéaire plus court et un relief très marqué.

pierrrot81 a écrit:Si c’est choisir entre « l’autopont » et le barreau alors j’ai envie de dire que c’est à laisser, car que ce soit l’un et l’autre il y a des fortes chances qu’Albi reste justement "un verrou et un enfer" puisque la rocade servira à la fois d’autoroute et de desserte d’agglomération donc il y aura un mélange du trafic de transit et local. Le barreau de Lescure ne résoudra que le nord de la rocade mais pas le sud sur laquelle il y a le plus gros trafic. Il est fort probable que cette zone devienne dans ce cas très « accidentogène » et saturée..


L'autre choix est de ne rien faire, ce qui est la situation présente. Les petits travaux cosmétiques du moment n'ont pas grande utilité autre que de faire semblant d'agir. Chacun conviendra qu'il faut faire quelque chose !

Quant à la rocade Sud doublée il y a quelques années, elle ne passera pas à 2x3 voies. Il faut considérer qu'elle est dans son état final.

pierrrot81 a écrit:
G.E. a écrit: De façon pragmatique, le grand contournement est hors jeu. Le barreau de Lescure peut encore être réalisé car il séparerait les trafics et par chance les emprises n'ont pas été supprimées.


Hé bien justement je pense que si l’emprise avait été supprimée l’Etat, les élus locaux n’auraient pas eu le choix. De ce fait ils auraient moins trainé et le contournement nord ouest aurait été réalisé ou bien en cours de réalisation.


Dans une autre vie... Je pense plutôt que cela aurait précipité la dénivellation du carrefour de l'Arquipeyre.

A Rodez, les élus ont intelligemment compris que le projet de grand contournement ne les amènerait à rien. Ils ont donc poussé pour une dénivellation systématique des giratoires bloquant leur rocade, les travaux commenceront bientôt. Mais cette solution est-elle transposable à Albi ? Les études doivent en prouver le bien-fondé comparé à l'option du barreau de Lescure.

pierrrot81 a écrit:D’ailleurs lors de la concertation en 2000 certains souhaitaient que se fasse d’abord le contournement avant le doublement de la rocade pensant justement que dans le cas contraire les projets allaient trainer. Au vu d’aujourd’hui il semble qu’ils avaient raison.


Quand les grands projets pâtinent, les petits projets avancent. Et on en arrive à la situation absurde actuelle où on "requalifie" l'entrée Nord d'Albi saturée à coup de giratoires alors que ces travaux auraient dû avoir lieu après création d'un contournement.

pierrrot81 a écrit:Si c’est cette solution qui se fait, alors à moment donné il va falloir réfléchir comment régler le problème de la pollution, car déjà à l’heure actuelle au niveau de Lescure comme je l’ai dit on est largement au-dessus des normes au niveau des taux NOx et particules fines (EP 2018) pour 30 000 vehicules/jour, ne parlons pas du reste de la rocade ou les taux doivent explosés. Au vu de l’augmentation du trafic qui semble inéluctable l’état et la région vont devoir rendre des comptes s’ils prennent cette décision. Au nom de l’écologie et des économies d’argent, sacrifier la santé des gens me semble très risqué. L’Etat a déjà était condamné pour ça.


Quelque soit le scénario de contournement, la RN88 sera mise aux normes les plus modernes en termes de bruit, insertion, préservation de l'environnement, etc. En dépit des propos cataclysmiques de certains, il ne faut pas en douter, la France a les normes parmi les plus exigeantes au monde.

Mais l'Etat préfère ne pas agir et payer les amendes plutôt que de moderniser lourdement ou dévier un axe hors d'âge saturé. En cela, il s'allie de fait avec des minorités agissantes très médiatiques et procédurières qui sous couvert d'une vision restrictive de l'environnement ne respectent aucunement les riverains. :evil:

pierrrot81 a écrit:Au train où ça va et suite à ce que vous me dites par rapport à votre expérience, j’ai peur qu’effectivement Albi devienne un véritable point noir tel que celui qu’on a connu à Millau. Avant l’arrivée de l’A75.


N'est-ce-pas déjà le cas ? On est loin des pics estivaux supportés par Millau, mais la situation est problématique chaque jour.

pierrrot81 a écrit:Les écologistes radicaux ne sont pour aucun projet routier prétextant que de continuer à créer des axes cela ne fait qu’accroitre le trafic et inciter les gens à prendre leur voiture. Je vais finir par les rejoindre en espérant qu’Albi finisse par devenir un cauchemar afin de provoquer l’évènement pour que les gens soient incités à ne plus prendre la voiture concernant les locaux et pour ceux qui sont de passage à les inciter à emprunter un autre axe que celui de Toulouse/Lyon.


L'entrée Nord d'Albi connaît déjà des dysfonctionnements. Et ils ne vont pas s'arranger avec la poursuite du développement de l'agglomération et de l'aménagement dans l'Aveyron. A défaut de devenir l'axe Lyon - Toulouse, la RN88 est déjà l'axe Clermont - Toulouse.

pierrrot81 a écrit:Vous avez écrit : « l'offre de la région est la dernière pour faire bouger le projet ». Du coup J’ose espérer que la région arrive à trouver une solution respectable digne de ce nom pour que l’on puisse vivre de manière sereine dans la plaine albigeoise et conserver le meilleur cadre de vie possible sur lequel je travaille.


Il y a aura des dizaines de réunion de "débat", "consultation", "concertation" et autres. Si elles ne sont pas noyautées par les opposants à tout, vous aurez largement l'occasion de donner votre avis.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Sam 14 Jan 2023 19:43

G.E. a écrit: Quant à la rocade Sud doublée il y a quelques années, elle ne passera pas à 2x3 voies. Il faut considérer qu'elle est dans son état final.


C'est bien pour cette raison que le Barreau de Lescure devient inutile et même va aggraver la situation quand tout le monde va débouler sur ce tronçon. Et quand cette partie sera saturée, on fera quoi (au vu des chiffres du trafic, ça pourrait arriver même avant la réalisation de ce dernier) ?... le contournement Nord-Ouest ?...

Vous dites quelques fois qu'il se fait des projets absurdes, peut-être qu'il faudrait sur ce coup là se mobiliser pour l'éviter d'autant que vous reconnaissez vous même que le contournement n'est pas un mauvais projet. Soyez un peu moins pragmatique :wink:

G.E. a écrit: A Rodez, les élus ont intelligemment compris que le projet de grand contournement ne les amènerait à rien. Ils ont donc poussé pour une dénivellation systématique des giratoires bloquant leur rocade, les travaux commenceront bientôt. Mais cette solution est-elle transposable à Albi ? Les études doivent en prouver le bien-fondé comparé à l'option du barreau de Lescure.


Pour Rodez de ce que j'en sais concernant le contournement, c'est que les choses étaient différentes quand même. L'état n'a jamais voulu accepter de faire un contournement sur Rodez ce qui est différent du contournement d'Albi où c'est l'Etat lui même qui l'a proposé en 1991 (le contournement d'Albi a été inscrit à l'APSI de la RN 88). Contrairement au Tarn par contre les élus se sont battus bec et ongle pour la réalisation de ce dernier, en vain. Ce qui veut dire que si dans le Tarn les élus s'étaient battus comme dans l'Aveyron peut-être que ça aurait été différent. De plus me semble-t-il, le contournement de Rodez était bien compliqué que celui d'Albi.

G.E. a écrit:L'entrée Nord d'Albi connaît déjà des dysfonctionnements. Et ils ne vont pas s'arranger avec la poursuite du développement de l'agglomération et de l'aménagement dans l'Aveyron. A défaut de devenir l'axe Lyon - Toulouse, la RN88 est déjà l'axe Clermont - Toulouse.


Là dessus on est bien d'accord, alors qu'on fasse un projet qui réponde définitivement au problème pour ne plus y revenir. j'ai pas besoin de vous dire lequel ? :wink:

G.E. a écrit:Il y a aura des dizaines de réunion de "débat", "consultation", "concertation" et autres. Si elles ne sont pas noyautées par les opposants à tout, vous aurez largement l'occasion de donner votre avis.


Pour ça vous pouvez me faire confiance. Par contre c'est quand même dramatique qu'il faille justement refaire une concertation qui a déjà eu lieu il y a 20 ans sur exactement la même problématique d'autant qu'elle avait été saluée pour sa grande qualité (ce sont les services de l'Etat qui l'avait écrit sur le dossier de voirie). Quel gâchis !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar kiqui » Dim 15 Jan 2023 22:47

Tarn : Le casse-tête de la RN88

https://www.ladepeche.fr/2023/01/14/tar ... 924156.php

La volonté de la présidente de la Région, Carole Delga, d’avancer sur le sujet va obliger chacun à se positionner sur un dossier qui empoisonne la vie politique et celle des Tarnais depuis des décennies.

« L’État, le gestionnaire de la RN88, doit faire chiffrer et évaluer la faisabilité des scénarios. Qu’il nous dise ce qui est faisable et nous choisirons », lançait Stéphanie Guiraud-Chaumeil la maire d’Albi en novembre 2021 lors d’une réunion publique. Ce que l’Etat n’a pas fait, la présidente de la région Occitanie va le faire. En 2024, c’est la région qui récupérera la compétence sur la RN88. Dès la semaine dernière, la présidence a annoncé qu’elle allait relancer sans plus attendre les études sur Lescure. Voilà une lueur d’espoir de régler ou de faire avancer enfin un dossier vieux de quelques dizaines d’années et qui pourrit la vie de centaines de Tarnais (voir ci-dessous).

Et dans la longueur de ce feuilleton, l’Etat comme les élus tarnais ont une grosse part de responsabilité.

À terme, la RN 88 est appelée à devenir l’autoroute qui reliera Toulouse à Lyon. On compte pas loin de 44 000 véhicules par jour aujourd’hui sur la zone lescurienne de la nationale.

Dix ans de répit

Ce qui pose deux problèmes. La rocade va devenir une autoroute urbaine. Et les 7 km qui ne sont pas en deux voies sont source d'importants bouchons. Même si l’Etat mène actuellement des travaux d’envergure pour en passer une partie en deux fois deux voies, les experts de la Dirso estiment que dans 10 ans, on en sera revenu au même point.

Pour éviter ce point noir, deux solutions : un contournement nord ouest et un par la plaine du Gô. Déjà à la fin des années « 90 », le sujet agite le microcosme local. En 2000, une grande concertation est lancée. Et c’est le contournement nord ouest qui l'emporte. Le gouvernement Jospin, via le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot valide ce choix et acte le fait que la rocade n’a pas vocation à devenir une autoroute. L’histoire aurait pu s’arrêter là et les travaux démarrer. Sauf qu’Etat comme politiques locaux ne sont pas affolés, c’est le moins qu’on puisse dire, pour faire aboutir le dossier. Résultat, 20 plus tard, on en est toujours au même point. Sauf que la circulation a été multipliée.

Le contournement nord ouest plus viable aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le grand contournement n’est plus viable. C’est ce qu’expliquait la maire d’Albi en 2021. « Le grand contournement, bien sûr sur le papier, c’est la seule solution », admettait-elle. Seul problème, il n’y a plus d’emplacement réservé dans le PLUI. « Quand nous l’avons établi, l’Etat n’a pas souhaité en conserver », rappelait-elle. Il faudrait donc procéder à des expropriations. Et ce serait le moindre des problèmes. Après, il faudra aller à l’encontre des lois liées à la protection des berges, de l’eau, l’artificialisation des terres, la présence du château de Castelnau… Et des fois que cela ne suffirait pas, le coût devrait en dissuader plus d’un. Il était estimé à 150 M€ en 2000.

Reste donc Lescure, la solution que la présidente de la Région souhaite explorer. Pour cette dernière, l’Etat a maintenu les réserves foncières. La solution est donc encore réalisable.

Il y a aussi celle d’un autopont au nouveau de l’Arquipeyre, solution qui a été évoquée par les services de l’Etat depuis 2021.

Dans ces deux cas, le problème restera entier sur le fait qu’une partie de la rocade servira un jour d’autoroute. Dès 2021, l’ancienne préfète du Tarn prévenait que la solution de Lescure n’est viable que si la rocade n’est plus empruntée par les flux urbains. Mais cela suppose que les véhiculent passent par l’intérieur d’Albi. Or, la ville va limiter la circulation sur son deuxième pont à un sens. Et la maire d’Albi a clairement indiqué qu’il était hors de question de réaliser un 4e pont sur sa commune et de ramener les automobilistes de la rocade en ville. Surtout à un moment où son but est de réduire la place de la voiture.

Une volonté affichée de la Région

Au final donc, la seule bonne nouvelle dans ce dossier est la volonté affichée de la présidente de la Région d’avancer sur ce dossier. Rien ne dit que la déviation se fera, mais dans tous les cas, l’action de Carole Delga va obliger chacun à enfin à se positionner clairement. À l’Agglo comme au département, cela risque d'un peu tanguer ! Meilleure preuve, depuis une semaine, malgré nos nombreux appels, aucun responsable ne souhaite s’exprimer sur le sujet.

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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar kiqui » Dim 15 Jan 2023 22:51

Et un peu plus léger, mais qui montre le point noir vu de l'intérieur.

Les galériens de Lescure

https://www.ladepeche.fr/2023/01/15/les ... 926848.php

C’est parti. Albi-Lescure en passant par la RN 88 à 18 heures. C’est comme prendre un bain dans la Baltique, en plein hiver. On sait que ça va être compliqué. Commençons par accéder à la rocade. Petit échauffement en prenant le boulevard du Lude, où la circulation est déjà très dense. On avance à pas de souris, mais on avance. L’exaspération n’est pas encore là. Un rond-point puis un second et c’est l’arrivée sur la RN88. Les premières centaines de mètres sont zen. Le trafic est fluide. On se met à rêver d’un trajet sans problème. Entre le rêve et la réalité. À quelques encablures de la sortie Cantepau, c’est parti pour la galère. Sur les deux voies, c’est un long convoi de voitures et camions à l’arrêt.

Une saturation quotidienne

On n’a plus qu’à prendre notre mal en patience. Dans la file, certains sortent leur portable. Madame se refait une beauté en mettant du rouge à lèvres. D’autres grillent une cigarette. Les derniers frottent leurs yeux fatigués. Bref, le quotidien d’un embouteillage. Petit miracle. On avance de 15 mètres. Devant, une voiture, mélange de 504 Peugeot et de carrosserie de l’époque soviétique, dégage à chaque accélération, une fumée noirâtre. Ce ne sont plus des particules, mais des grumeaux, capables de stopper en plein vol, une escadrille d’oies sauvages. Le temps passe au rythme des panneaux publicitaires. Une promo par ci, une voiture électrique par là. La Jardinerie Tarnaise pointe, preuve de l’arrivée du rond-point de l’Arquipeyre. Que les minutes sont longues. C’est l’instant choisi pour certains qui malicieusement s’étaient installés sur la file de gauche qui navigue un peu plus vite, de se rabattre vers l’intérieur. Évidemment, ça coince. Évidemment, ça ronchonne. La pression monte. Enfin l’Arquipeyre. Dès que l’on a pénétré dans le rond-point, ça va mieux. On dépasse allégrement les 50 km/h. Soyons fous et poussons notre trajet jusqu’au rond-point de la Tête, amenant à l’entrée de la 2X2 voies vers Rodez. Croyez-le ou pas. Même là, en pleine nature, il y a des ralentissements. Allez, on fait demi-tour direction Albi. On sait, on sent que le retour va être encore plus compliqué. Ça ne manque pas. Dès le rond-point de Gaillaguès, c’est l’arrêt total. Pas une accélération à l’horizon. On reste en première, cheveux au vent. La facilité aurait été de passer derrière le Leclerc, route de Cagnac-les-Mines et gagner du temps. Mais non. Non. On suit la file de la majorité silencieuse qui commence à fatiguer. Les bouchons sont de taille pour une ville moyenne. On avance à la vitesse d’une charrette remplie de foin entre un camion polonais et un Aveyronnais qui ne comprend pas ce qui se passe. Un tableau identique tous les matins, les midis et les soirs. C’est pire encore le mercredi et le samedi avec une horde de consommateurs, qui se jette sur les dizaines de magasins de la zone commerciale. Enfin, on n’oubliera pas les futurs travaux de sécurisation dans les prochains mois, qui vont empirer le quotidien déjà rude de ces galériens de Lescure.

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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 16 Jan 2023 09:14

kiqui a écrit:Tarn : Le casse-tête de la RN88

https://www.ladepeche.fr/2023/01/14/tar ... 924156.php


Avec un article qui explique bien les choses.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Lun 16 Jan 2023 12:17

Quand on voit le coût du barreau de Lescure (150M€) pour un résultat qui restera médiocre du fait que l'on aura un itinéraire de transit utilisant la rocade d'Albi ainsi que la section immédiatement au Nord de Lescure nécessitant une lourde remise à niveau ?

Est-ce que cette solution est réellement la bonne sachant que là aussi les études doivent être reprises de zéro au final ?

J'ai presque l'impression qu'aucune des deux solutions n'ira plus vite l'une que l'autre.
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frantz58
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 16 Jan 2023 16:19

L'article ne donne pas le coût du barreau de Lescure mais celui en 2000 du grand contournement... Pour le grand contournement, on doit être au-delà des 250-300 M€ aujourd'hui.

Pour Lescure, on doit être vers 150-200 M€ sachant qu'il faut un nouveau pont sur le Tarn et des ouvrages d'insertion complexe en zone partiellement urbanisée, sans parler des échangeurs de jonction au Nord et au Sud.

Quant à l'aménagement sur place, il va aussi falloir sortir le chéquier pour une voie rapide urbaine avec de très forts coûts d'insertion, sans parler des nuisances d'un aménagement sur place sur un axe saturé. On peut certes phaser pour limiter le coût à court terme mais on démultiplie le temps de nuisance.

Pas simple l'analyse multi-critères. :lol:
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G.E.
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