tanaka59 a écrit:Bonsoir,frantz58 a écrit:À moins que l'on ne parle pas du même passage et que le passage que tu cites m'aurait échappé ; il était question en 1993 de donner le statut autoroutier à cet axe avant que le choix ne soit fait en 1995 et confirmé en 1997 lors de la parution de la DUP que l'axe serait classé et réalisé sous forme d'une voie express.
Quand on lit le document on voit que la 2x2 voies devra respecter la catégorie L2 de l'ICTAAL soit les normes d'une autoroute limitée à 110 km/h. C'est ainsi qu'est réalisée une très grande partie des VE récentes à 2x2 voies depuis déjà plusieurs années. Il est également clairement notifié que l'axe aura le statut de voie express, et par le fait de sa conception selon la catégorie L2 on aura, même si l'axe venait plus tard à être classé comme une autoroute, une limitation de vitesse à 110 km/h. Étant donné que l'axe depuis Saint-Étienne jusqu'à Albi ne pourra prétendre à être limité à 130 km/h du fait de sa conception imposée par le relief rencontré, il serait pour moi parfaitement inutile de classer l'axe en autoroute par la suite.downstump64 a écrit:Ce choix d’une mise en VE en lieu et place d’une autoroute est probablement lié à des questions budgétaires, mais rien n’empêcherait à priori sur du plus long terme de classer la N88 dans la voirie autoroutière après l’achèvement de sa mise en 2x2 voies au delà d’Albi au moins jusqu’à Séverac. En plus, sur les derniers tronçons ouverts, les sorties comportent des numéros s’inscrivant dans la suite de ceux de la A68.
Ensuite pour ce qui est de la limitation de vitesse, si certes elle a été conçue sur une limitation à 110 km/h, la question du relief est à mon avis à nuancer. La A75 nous montre bien que c’est possible, d’autant plus qu’elle reprend en grande partie l’ancienne N9.
Ça serait réalisable en prolongeant les voies d’accélération ou en restructurant certaines voies de décélération, en corrigeant certains virages aussi et ponctuellement en abaissant la limitation de vitesse comme sur la A75 au niveau du Pas de l’Escalette notamment.
Après à Albi où à Rodez, clairement faut pas espérer une limitation à 130 km/h, même si d’éventuels contournements venaient à être réalisés.
En ayant une vision un peu "simpliste", l'idée de fond est de tenir le 90/110 km sur un axe dénivelé. Comme ce qu'on fait en Bretagne.
A long terme rien n’empêche de revenir sur le statut et de classer en autoroute.
A terme, je pense que les autoroutes à 110 km/h seront la norme . Rocade, comme en milieu contraint.
Il est vrai que le cartouche "A" turlupine plus d'un saranaute . G.E va encore nous dire qu'on a le "syndrome du trait sur la carte"
Bonsoir.
Je vois plusieurs raisons à classer une voie express comme autoroute
a) l'entretien revient à l'Etat, et non au département. Ca devient plus simple, surtout si l'axe franchit plusieurs départements
b) l'autoroute amène des aires de repos et services, jalonnées. Pas un truc comme sur certaines RN à 2x2 voies, avec une grosse aire de service façon autoroute sur 250 kms de voie expres et entre les 2, plus rien
c) si je schématise, est-ce qu'il serait top d'avoir un pays avec un réseau dense d'autoroutes, allant d'un point A à un point B, sans changer 30 fois de numéros, ou alors, une France avec un patchwork de voie express de niveau d'entretien, de géométrie et de service variable?
d) rien n'empeche de classer une ex RN en autoroute et de conserver ce qui ne passe pas en L1, et à rester en L2 et convertir les zones les plus simples en L1. Je pense à la N7 facilement classable en L1 par exemple...