[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 25 Mar 2019 19:02

Les 1 MM€ sur 10 ans sont très très peu (si on décompose 100 M€ par an, à répartir sur un linéaire important), même si cela permet de traiter quelques points noirs. En plus, cette somme viendra en déduction des maigres montants présents sur les PDMI/CPER depuis 2006. Encore une fois, c'est un trompe-l’œil grossier mais hélas efficace : on sort un gros chiffre pour mieux masquer des coupes budgétaires et un désengagement massif de la desserte des territoires.

Les sénateurs s'attachent à sauver des projets indispensables de voie express, comme la RN88, justifiée par la sécurité et le désenclavement des territoires. Ils ne devraient pas oublier des axes dont la DUP a expiré faute de financement...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar JOJO » Mar 26 Mar 2019 10:30

Ca veut surtout dire que l'état ne proposera plus de nouveaux projets de mise à 2x2 voies lorsqu'il n'y à pas de DUP pré-existante. Avec un risque conséquent que lorsqu'une DUP expire le projet relancé sera dégradé en simples aménagements en 2x1 voies + créneaux de dépassements. Il y à déjà un précédent: la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon sur la RN12 dont la DUP pour une 2x2 voies à expiré en 2015 et dont de vagues études proposent un nouveau projet en 2x1 voies. Les élus qui réclamerons une 2x2 voies demanderons un déclassement de l'axe concerné c'est les collectivités qui payerons comme en Mayenne avec la RN162.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar sire » Mar 26 Mar 2019 10:49

JOJO a écrit:Ca veut surtout dire que l'état ne proposera plus de nouveaux projets de mise à 2x2 voies lorsqu'il n'y à pas de DUP pré-existante. Avec un risque conséquent que lorsqu'une DUP expire le projet relancé sera dégradé en simples aménagements en 2x1 voies + créneaux de dépassements. Il y à déjà un précédent: la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon sur la RN12 dont la DUP pour une 2x2 voies à expiré en 2015 et dont de vagues études proposent un nouveau projet en 2x1 voies. Les élus qui réclamerons une 2x2 voies demanderons un déclassement de l'axe concerné c'est les collectivités qui payerons comme en Mayenne avec la RN162.

On peut citer aussi la mise en 2*2 voies de la RN116 entre Ille sur Tet et Prades, dont la DUP est tombée en 2018. Est maintenant prevu un amenagement sur place avec quelques creneaux de depassements et la deviation nord de Marquixanes
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar road66 » Mar 26 Mar 2019 11:03

sire a écrit:
JOJO a écrit:Ca veut surtout dire que l'état ne proposera plus de nouveaux projets de mise à 2x2 voies lorsqu'il n'y à pas de DUP pré-existante. Avec un risque conséquent que lorsqu'une DUP expire le projet relancé sera dégradé en simples aménagements en 2x1 voies + créneaux de dépassements. Il y à déjà un précédent: la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon sur la RN12 dont la DUP pour une 2x2 voies à expiré en 2015 et dont de vagues études proposent un nouveau projet en 2x1 voies. Les élus qui réclamerons une 2x2 voies demanderons un déclassement de l'axe concerné c'est les collectivités qui payerons comme en Mayenne avec la RN162.

On peut cité aussi la mise en 2*2 voies de la RN116 entre Ille sur Tet et Prades, dont la DUP est tombé en 2018. Est maintenant prevue un amenagement sur place avec quelques creneaux de depassements et la deviation nord de Marquixanes

Bonjour, avec cette politique n' y a t' il pas une volonté cachée de confier la réalisation de 2x2 voies au secteur privé.??
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Mar 26 Mar 2019 12:02

road66 a écrit:Bonjour, avec cette politique n' y a t' il pas une volonté cachée de confier la réalisation de 2x2 voies au secteur privé.??

C'est déjà commencé pour un tronçon de la RCEA (avec péage à la clef). Mais les tronçons rentables pour le privé sous forme de péage ont quasiment été tous construits. Et ne parlons plus de PPP horriblement couteux pour l’État et donc le contribuable et fort rentable pour le privé.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar cggdu43b » Dim 31 Mar 2019 10:03

road66 a écrit:
sire a écrit:
JOJO a écrit:Ca veut surtout dire que l'état ne proposera plus de nouveaux projets de mise à 2x2 voies lorsqu'il n'y à pas de DUP pré-existante. Avec un risque conséquent que lorsqu'une DUP expire le projet relancé sera dégradé en simples aménagements en 2x1 voies + créneaux de dépassements. Il y à déjà un précédent: la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon sur la RN12 dont la DUP pour une 2x2 voies à expiré en 2015 et dont de vagues études proposent un nouveau projet en 2x1 voies. Les élus qui réclamerons une 2x2 voies demanderons un déclassement de l'axe concerné c'est les collectivités qui payerons comme en Mayenne avec la RN162.

On peut cité aussi la mise en 2*2 voies de la RN116 entre Ille sur Tet et Prades, dont la DUP est tombé en 2018. Est maintenant prevue un amenagement sur place avec quelques creneaux de depassements et la deviation nord de Marquixanes

Bonjour, avec cette politique n' y a t' il pas une volonté cachée de confier la réalisation de 2x2 voies au secteur privé.??


Bonjour

Ben il semblerait que oui

https://www.midilibre.fr/2019/03/31/pri ... 101914.php

Alors que le retour des autoroutes dans le giron de l'Etat est l'une des revendications des "gilets jaunes", mobilisés ce samedi 30 mars pour l'acte XX du mouvement, Radio France révèle que les sociétés privées lorgnent aussi sur le réseaux secondaire Français.

La décision, prise il y a treize ans, continue de faire débat. En France, plus de trois quarts du réseau autoroutier est privé, soit environ 9 000 km sur 11 600 km. Alors que le retour des autoroutes dans le giron de l'Etat est l'une des revendications des "gilets jaunes", mobilisés ce samedi 30 mars pour l'acte XX du mouvement, Radio France révèle que les sociétés privées lorgnent aussi sur le réseau secondaire Français.

Des concessions sur le réseau national ?

Comme le révèle une note de l'Association des sociétés française d'autoroutes (ASFA) datant de 2014, ces dernières lorgent depuis longtemps sur les tronçons autoroutiers toujours propriété de l'Etat, mais aussi sur les 9 600 kilomètres de routes nationales. Le rapport de l'association précise que le "modèle vertueux" des concessions pourrait s'appliquer non pas à l'ensemble du réseau routier national, mais aux grands axes de circulation. Avantage annoncé : la baisse significative des dépenses de l'Etat pour l'entretien du réseau.

Les sociétés d'autoroutes répondront présent

Cinq ans plus tard, l'approche des sociétés privées a un peu changé, mais pas leur ambition. Au micro de Radio France, le président de l'AFSA Arnaud Hary a précisé que "chaque fois que l'Etat décidera de transformer son réseau de routes nationales en autoroutes concédées, les sociétés d'autoroutes répondront présent".

L'état des routes pointé du doigt en 2017

Du côté du gouvernement, on sait le dossier explosif. Un groupe de travail sur l'évolution de la gestion du réseau routier national non concédé a été créé. Comme le rappelle Le Parisien, le gouvernement a annoncé en 2018 un plan de sauvegarde des routes d'un milliard d'euros par an. En 2017, un rapport sénatorial alertait sur le mauvais état des chaussées, tous types de réseaux confondus.

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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Alexandre » Dim 31 Mar 2019 12:29

Attention à ne pas tout mélanger. Concéder l’axe N88/A68 ne pourrait se faire que par appel d’offre, avec mise à péage. Vu l’état d’avancement de la mise à 2x2 voies, et la très faible rentabilité de la partie est, je n’y crois pas...

Tout juste il pourrait y avoir le transfert de 10 à 15 km de tronçon à partir de la fin actuelle de la partie concédée de l’A68, mais pour quoi faire je n’en sais rien...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Chris » Dim 31 Mar 2019 13:12

Bonjour

Je change de sujet

Pour le contournement de Baraqueville, une fois la section les Molinières Baraqueville et en attendant l'ouverture de la section Baraqueville La Mothe, j'ai l'impression qu'il sera aussi pratique de contourner Baraqueville par l'ouest plutôt que de repiquer sur le centre ville.
Image

Mais je ne suis pas du coin, peut être que cette route est peu pratiquable ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Dim 31 Mar 2019 16:04

Tu ne pourras pas car cette route passant à l'Ouest de Baraqueville est coupée par la suite de la 2x2 voies en travaux. On le voit d'ailleurs relativement bien sur la vue aérienne.
https://www.openstreetmap.org/#map=17/44.28184/2.42698
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar levasseur » Mar 09 Avr 2019 07:51

https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 118524.php

Finalement, cet été, les automobilistes traverseront toujours le village. Et la section La Mothe-Marengo ne sera pas ouverte avant 2022 ... On a le temps d'ici là!
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar ThomasC77310 » Dim 05 Mai 2019 11:50

Ça avance ou pas ? Car cet axe serait important dans le cadre du désenclavement de certains départements
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tintin1381 » Mer 07 Aoû 2019 10:29

La section Rodez Baraqueville sera ouverte en Octobre 2019.
La section Baraqueville - La Mothe n'ouvrira qu'en 2021.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar edivad » Dim 11 Aoû 2019 10:54

D'après le journal Moniteur des Travaux Publics du 24 mai 2019...

Si la section Baraqueville-Rodez est a peu près terminée et peut être sans doute inaugurée en 2019, pour l'autre section la fin des travaux est reportée à 2022 au moins en raison de l'abandon des travaux par la Forézienne d'Entreprises (filiale de Eiffage Génie Civil) en 2018 après réalisation de l'essentiel de la tranche ferme c'est à dire ouvrages d'art / rétablissement de chaussées. Un appel d'offres a été relancé et c'est l'entreprise Colas Sud Ouest qui a emporté le nouveau marché pour poursuivre les travaux. Quatre tranches sont prévues désormais :
1- réalisation des remblais (2 millions de m3 de mouvements de terre) pour 16 Meuros (travaux relancés en juillet 2019),
2- fin des terrassements et assainissements pour 11 Meuros (9 mois),
3- couches de formes, chaussées et équipements pour 10 Meuros (9 mois),
4- raccordement sud du chantier à La Mothe pour 1 Meuros (5 mois).
Pour le moment, seule la première tranche est financée mais les financeurs (Etat-Région et deux Départements) sont mobilisés pour que le financement des trois autres tranches soit effectif au plus vite.

Quand on voit comment sont gérés les travaux de cette section lancés en 2015 et qui ne seront terminés qu'au mieux en 2022 soit 7 ans pour 7,3 km, on ne peut qu'être inquiets pour la suite des aménagements de cet itinéraire, que ce soit entre Carmaux et Albi ou entre Rodez et l'A75...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Lun 12 Aoû 2019 18:25

En attendant un projet plus ambitieux en sortie nord d'Albi, un projet de sécurisation de l'itinéraire existant vient d’être déclaré d'utilité publique.
https://www.ladepeche.fr/2019/07/31/dec ... 339088.php
https://letarnlibre.com/2019/08/10/8530 ... ctive.html
RN 88 entre Albi et Lescure: les grands travaux se préparent (carte interactive)
Publié le 10/08/2019 à 08h00 | Mis à jour le 09/08/2019 à 10h28

Les premiers travaux vont débuté cet automne mais le chantier en lui-même débutera dans le courant du second semestre 2020 pour une durée prévisionnelle de 5 ans
ROUTES L'arrêté déclarant d'intérêt publique les travaux de sécurisation entre le giratoire de Larquipeyre et celui de l'Hermet a été publié. Rappel des aménagements qui vont durer 5 ans.

Nouvelle étape dans le doublement de la RN88 et sa sécurisation dans sa traversée d'Albi et de Lescure. Le préfet a signé l'arrêté déclarant d'utilité publique les travaux de sécurisation de 3,2 kilomètres entre le rond-point de Larquipeyre et celui de l'Hermet. La DIRSO, maître d'ouvrage du projet, va pouvoir acquérir les parcelles nécessaires à sa réalisation.

Retrouvez l'arrêté sur le site de La Préfecturehttp://www.tarn.gouv.fr/securisation-de-la-rn-88-sur-albi-et-lescure-d-a7886.html

Les travaux devraient débuter cet automne, par la mise en œuvre de la mesure compensatoire prévue dans le lit du ruisseau. Les travaux routiers devraient, eux, débuter dans le courant du second semestre 2020 et s'étaler sur une durée prévisible de 5 ans. 70 platanes seront également abattus et remplacés par 140 arbres. En attendant, il faudra surement prendre son mal en patience dans un secteur déjà souvent saturé et qui n'attend que ce doublement pour pouvoir, un peu, respirer.

Le contournement de Lescure toujours évoqué
Pendant la consultation publique plusieurs personnes ont revendiqué la réalisation d'un contournement de la zone en faisant référence à la bretelle de Lescure, inscrite en emplacement réservé dans le PLU de la commune. Les différents rapports sur le projet de sécurisation de la RN 88 rappellent que celui-ci n’empêchera pas la réalisation éventuelle de cet autre projet à plus long terme.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar road66 » Lun 12 Aoû 2019 18:54

Bonsoir,
Y a t'il un calendrier prévu pour aménager Rodez Séverac en 2x2 voies ? Il me semblait que la ministre Borne s' était engagée fermement sur la RN 88 ? Est ce prévu dans les annexes de la future LOM ? Merci pour vos éventuelles infos.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Ven 16 Aoû 2019 10:59

road66 a écrit:Y a t'il un calendrier prévu pour aménager Rodez Séverac en 2x2 voies ?


Aucun, c'est la dernière des priorités ! Après la déviation de Baraqueville, les efforts iront sans doute sur la rocade de Rodez pour supprimer les giratoires aberrants.

road66 a écrit:Il me semblait que la ministre Borne s' était engagée fermement sur la RN 88 ?


Ah ? La Ministre qui s'engage à investir ? :lol: :lol: :lol:

road66 a écrit:Est ce prévu dans les annexes de la future LOM ?


Peut-être, mais ce ne sont que des annexes.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Jeu 22 Aoû 2019 09:44

Des précisions sur les échéances à Baraqueville
En octobre, la RN88 arrive à Baraqueville
Image
La nouvelle portion des Molinières à Marengo ouvrira en octobre. Repro CP

Publié le 19/08/2019 à 15:54 / Modifié le 19/08/2019 à 15:54
La nouvelle portion de la RN88 reliant l'échangeur des Molinières à celui de Marengo sera ouverte à la circulation au mois d'octobre.

C'est une bonne nouvelle pour tous les automobilistes qui empruntent la RN88. Après de longs mois de travaux et quelques retards, la portion à deux fois deux voies reliant l'échangeur des Molinières, en bordure de la zone d'activités de Calmont, à celui de Marengo, à l'entrée de Baraqueville, sera ouverte à la circulation au mois d'octobre prochain. La date officielle n'est pas encore arrêtée, les agendas des différentes personnalités qui doivent participer à la journée inaugurale devant être uniformisés.

Un premier soulagement pour le maire de Baraqueville, Jacques Barbezange, en attendant la mise en service de la deuxième portion, reliant l'échangeur de Marengo au secteur de la Mothe, qui va demander encore plusieurs mois de patience.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Aoû 2019 22:20

colvert a écrit:Des précisions sur les échéances à Baraqueville
En octobre, la RN88 arrive à Baraqueville
Image


Très interessant de découvrir que l'échangeur de Baraqueville porte le numéro 26. Cela signifierait si l'échangeur d'Albi-Caussels garde le numéro 19 (il est très proche de l'échangeur 18 donc on aurait pu imaginer un 18b) qu'il n'y aura qu'un seul échangeur entre celui-ci et l'échangeur avec la D91 au sud est de Carmaux.
Donc probablement au niveau de la jonction nord du barreau de Lescure.
Le rond point sud du contournement de Carmaux ne serait alors pas transformé en échangeur et il n'y aurait pas d'échangeur intermédiaire sur le barreau de Lescure alors qu'il était indiqué sur certains plans
Modifié en dernier par Guillaume le Jeu 22 Aoû 2019 23:46, modifié 3 fois.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Aoû 2019 22:48

Je ne comprends pas bien... :? Entre le 19 et le 26, il y aura bien, potentiellement, 6 diffuseurs intermédiaires, non ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Aoû 2019 22:59

dark_green67 a écrit:Je ne comprends pas bien... :? Entre le 19 et le 26, il y aura bien, potentiellement, 6 diffuseurs intermédiaires, non ?

Dont 5 existent déjà : carmaux sud-est, carmaux nord, tanus, la baraque, naucelle
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