davidlav81 a écrit:Bonjour,
Si vous venez de l'A75 depuis Sévérac, vers Rodez aucun panneau ne vous guidera sur ledit contournement. Ce contournement permet pour le moment de relier la RN88 à la RD988 (très ancienne RN88), l'idée est je pense c'est sur le long terme de faire passer la RN88 dessus, mais pour le moment il s'agit de la RD1088 (qui signifie en attente de classement). La RD1088 a été créée pour "bloquer le terrain", pour l'utiliser plus tard pour le doublement de la RN88. La RD1088 n'est pas en 2x2 voies seulement en 2+1 voie. Pour l'instant, il est utile pour désengorger la RD988, et contourner Sébazac.
Par rapport au contournement de Baraqueville, il me semble qu’il manque seulement la peinture, mais je ne suis pas un spécialiste.
Voici un lien vers un article : https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/01/31/rn-88-la-liaison-baraqueville-la-mothe-peut-elle-etre-ouverte-cet-ete-10079428.php
Les services de l’État ont prévu ouverture fin 2022 voir début 2023 donc dans quasiment un an ce qui me parait long pour faire la signalisation horizontale !
Hier, à Lescure, les représentants de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (Dirso) ont expliqué et détaillé les travaux de sécurisation de la RN 88, qui vont être menés.
Quand on leur a dit que la solution présentée devrait durer dix ans avant l’arrivée de nouveaux bouchons, les riverains en ont pouffé. Pour eux, il n’y aura pas besoin d’attendre aussi longtemps pour que le secteur de l’Arquipeyre soit de nouveau embouteillé. Mais pour le représentant de la Dirso, "cela ne peut pas être pire qu’aujourd’hui".
Hier, à Lescure, les représentants de la Dirso ont présenté les travaux de sécurisation de la RN88. Ces derniers consistent en la transformation de la route de la Drèche en deux voies. Il y aura également une piste cyclable et un trottoir de chaque côté de la rue. Cette route mènera à un nouveau giratoire, qui desservira les rues de la Drèche, Bouteiller et l’avenue Albert-Thomas. La pénétrante vers Cantepau, prévue un temps, ne sera pas réalisée mais pourra l’être dans le futur si besoin. Cet aménagement est censé délester une partie du flux de la RN88. Enfin, cette dernière sera doublée sur 300 m après le rond-point de l’Arquipeyre et sera donc en deux fois deux voies dans les deux sens. Là aussi, de chaque côté seront créées des zones piétonnes et cyclables. Une bretelle sera créée depuis le centre commercial pour intégrer la RN88. L’objectif de ces travaux est de sécuriser et de fluidifier le trafic. Et de créer des modes de circulation doux.
Seul problème, on ne réalise pas des travaux de cette ampleur, sans provoquer quelques gènes. Ils se dérouleront donc en plusieurs étapes pour impacter au minimum la circulation.
Dans un premier temps, les travaux de la route de la Drèche vont continuer. En avril, ceux du nouveau giratoire seront lancés. Les rues Bouteiller et l’avenue Albert-Thomas seront impactées. La Drèche sera toujours fermée. Mais en août, une partie du giratoire sera ouverte.
Le gros point noir ce sera les quinze jours des vacances de la Toussaint. "Durant cette phase, nous devons travailler sur l’ensemble du secteur et hors circulation", expliquent les représentants. Pendant cette phase des déviations seront mises en place. Par contre, on ne pourra plus accéder à Albi par la rue Albert-Thoms. Les automobilistes venant de Rodez devront sortir à Cantepau pour rattraper l’avenue Albert-Thomas un peu plus loin.
De novembre jusqu’au printemps 2023, on attaque les travaux de la RN88. Elle sera en restriction mais pas coupée. On pourra circuler sur une voie de chaque côté. Par contre l’accès direct à la RN88 en direction de Rodez sera coupé.
Autre moment délicat, au printemps 2023, quand il faudra réaliser la chaussée de la RN88. Les travaux se feront de nuit. Dix au total. La route sera entièrement coupée et des déviations mises en place.
Bien sûr, l’ampleur des travaux a provoqué quelques inquiétudes chez les riverains, qui craignent le bruit, la pollution. Et surtout que les rues voisines servent d’itinéraire bis à de nombreux automobilistes pour éviter les bouchons.
"L’objectif est de laisser ouvert tout ce qui est possible, mais on ne pourra pas empêcher des usages différents. Il y a des effets collatéraux qu’on n’a pas quantifiés", ont avoué les représentants de la Dirso.
Et revoilà le grand contournement
Impossible de parler de la RN88, sans évoquer le grand contournement nord ouest, surtout quand on est à Lescure. Hier, il en a bien sûr été question. Plusieurs intervenants ont plaidé une nouvelle fois pour cette solution. Ils ont été chaleureusement applaudis par la foule. "Il faut vraiment le mettre dans votre compte rendu, c’est ce que nous voulons", renchérissait un homme. Rappelons néanmoins qu’en novembre, lors d’une réunion publique, Stéphanie Guiraud Chaumeil, la présidente de l’Agglo, avait jugé cette solution aujourd’hui irréalisable.Il a été également question d’un autopont au niveau de l’Arquipeyre. Cette solution un temps envisagée n’a pas été retenue. "Quand l’aménagement sera saturé, on pourra faire un autopont", ont souligné les représentants de la Dirso.
centre presse aveyron a écrit:RN 88 à quatre voies : le tronçon entre Baraqueville et La Mothe pourra bien ouvrir au 1er juillet
La liaison entre Baraqueville et La Mothe promise à une ouverture plus rapide que prévue.La liaison entre Baraqueville et La Mothe promise à une ouverture plus rapide que prévue. Archives Centre Presse - José A. Torres
Circulation - Déplacements, RN88, Rodez
Publié le 25/02/2022 à 10:48
L'état d'avancement des travaux permet une ouverture cet été, la préfète de l'Aveyron le confirme.
Automobilistes ou élus du département, de nombreux observateurs étaient bien conscients qu'il ne restait plus grand-chose à accomplir pour finaliser le dernier tronçon reliant Rodez au Tarn sur la RN88. Selon un premier calendrier établit au cours de l'été 2021, l'ouverture de la deux fois deux voies entre Baraqueville (échangeur de Marengo) et La Mothe, ne devait être accessible au trafic qu'à la fin 2022.
Mais l'avancée des travaux, qui n'ont pas été contrariés à ce jour par les intempéries permet d'affiner une date plus conforme à la réalité du terrain. Ce sera bien au tout début juillet (le 1er du mois est même avancé) que l'on pourrait circuler sur ce dernier maillon de sept kilomètres, au terme de trois années de terrassement faisant suite à la construction des cinq ouvrages d'art de franchissement. La signalisation au sol est achevée, les panneaux suivent le mouvement ainsi que les glissières de sécurité.
Du temps gagné, pour le chantier... et pour les usagers
Cet enchaînement des opérations de finition faisait dire en début d'année à André At, vice-président du conseil départemental, que rien ne pourrait désormais empêcher une ouverture au début des vacances d'été. Mais c'est l'Etat qui est maître d'ouvrage du chantier, via la Dreal Occitanie. Et ce vendredi, la préfète de l'Aveyron Valérie Michel-Moreaux, a évoqué, au terme de quelques réunions de suivi des travaux, que la date du 1er juillet pourrait d'ores et déjà consacrer l'ouverture à la circulation. De quoi réjouir les usagers de la RN88 qui gagneront encore un temps précieux entre Rodez et le Tarn, mais aussi entre l'Aveyron et la métropole toulousaine.
Christophe Cathala
edivad a écrit:Bon la route sera mise en service 6 mois avant l'annonce mais il faut rappeler qu'au départ ce chantier aurait dû être terminé depuis quelques années déjà... Dommage que l'article ne le rappelle pas...
Et revoilà le grand contournement
Impossible de parler de la RN88, sans évoquer le grand contournement nord ouest, surtout quand on est à Lescure. Hier, il en a bien sûr été question. Plusieurs intervenants ont plaidé une nouvelle fois pour cette solution. Ils ont été chaleureusement applaudis par la foule. "Il faut vraiment le mettre dans votre compte rendu, c’est ce que nous voulons", renchérissait un homme. Rappelons néanmoins qu’en novembre, lors d’une réunion publique, Stéphanie Guiraud Chaumeil, la présidente de l’Agglo, avait jugé cette solution aujourd’hui irréalisable.Il a été également question d’un autopont au niveau de l’Arquipeyre. Cette solution un temps envisagée n’a pas été retenue. "Quand l’aménagement sera saturé, on pourra faire un autopont", ont souligné les représentants de la Dirso.
centre presse aveyron a écrit:La Région a réuni les présidents de la Lozère et de l'Aveyron et les services de l'Etat. Une réunion sera organisée le 9 mars avec les acteurs du territoire pour recueillir leurs avis et besoins.
Alors que la Région Occitanie s’apprête à prendre à sa charge la gestion de la RN88 sur l’ensemble de son tracé entre Toulouse et la Lozère, grâce à la nouvelle loi de décentralisation, elle a organisé, la semaine dernière, une réunion de concertation sur le sujet en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités, de Sophie Pantel, présidente de la Lozère et d’Arnaud Viala, à la tête du conseil départemental de l’Aveyron. Les deux comités départementaux des mobilités de l’Aveyron et de la Lozère, ainsi les services de l’État étaient également présents. l’objectif était d’aborder le sujet du doublement, toujours attendu sur le tronçon entre Rodez et Sévérac, pour l’Aveyron, et sur l’ensemble de la Lozère. "
Afin d’agir sur cet axe vital pour notre région, j’applique ma méthode de travail habituelle : faire pack avec les collectivités locales, avec les forces vives des territoires, avec les élus locaux et les services de l’Etat pour le développement de nos territoires, a expliqué Carole Delga dans un communiqué. Cette concertation est inédite et nous permettra de prendre en compte chaque avis, chaque problématique pour ensuite répondre au mieux aux besoins de mobilité des habitants et acteurs du territoire."
À la suite de cette première réunion de concertation, une réunion publique sera organisée le 9 mars prochain à Rodez. Ce rendez-vous serré dédié aux acteurs économiques, touristiques, associatifs et institutionnels afin de recueillir leurs préoccupations et besoins. Un rendez-vous similaire est programmé trois jours plus tard à Mende.
Guilhem Richaud
cggdu43b a écrit:https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/02/28/doublement-de-la-rn88-la-region-lance-une-phase-de-concertation-en-aveyron-et-en-lozere-10140080.phpcentre presse aveyron a écrit:La Région a réuni les présidents de la Lozère et de l'Aveyron et les services de l'Etat. Une réunion sera organisée le 9 mars avec les acteurs du territoire pour recueillir leurs avis et besoins.
Alors que la Région Occitanie s’apprête à prendre à sa charge la gestion de la RN88 sur l’ensemble de son tracé entre Toulouse et la Lozère, grâce à la nouvelle loi de décentralisation, elle a organisé, la semaine dernière, une réunion de concertation sur le sujet en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités, de Sophie Pantel, présidente de la Lozère et d’Arnaud Viala, à la tête du conseil départemental de l’Aveyron. Les deux comités départementaux des mobilités de l’Aveyron et de la Lozère, ainsi les services de l’État étaient également présents. l’objectif était d’aborder le sujet du doublement, toujours attendu sur le tronçon entre Rodez et Sévérac, pour l’Aveyron, et sur l’ensemble de la Lozère. "
Afin d’agir sur cet axe vital pour notre région, j’applique ma méthode de travail habituelle : faire pack avec les collectivités locales, avec les forces vives des territoires, avec les élus locaux et les services de l’Etat pour le développement de nos territoires, a expliqué Carole Delga dans un communiqué. Cette concertation est inédite et nous permettra de prendre en compte chaque avis, chaque problématique pour ensuite répondre au mieux aux besoins de mobilité des habitants et acteurs du territoire."
À la suite de cette première réunion de concertation, une réunion publique sera organisée le 9 mars prochain à Rodez. Ce rendez-vous serré dédié aux acteurs économiques, touristiques, associatifs et institutionnels afin de recueillir leurs préoccupations et besoins. Un rendez-vous similaire est programmé trois jours plus tard à Mende.
Guilhem Richaud
Tarn. La RN 88 va-t-elle devenir une route départementale ?
L'État propose au département et aux régions de gérer des routes nationales à sa place. La RN 88 fait partie du lot dans le Tarn.
Tarn. La RN 88 va-t-elle devenir une route départementale ?
Tarn 14/04/2022 18:10
modifié le 15/04/2022 à 08:25
Par Laurent Batigne
L’État veut-il se débarrasser de la RN 88. En-tout-cas, un décret du 30 mars offre la possibilité à la Région Occitanie, aux départements et la métropole de se positionner pour récupérer cette route nationale. La Lozère, l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne sont concernés.
Depuis des années, l’aménagement de cette route nationale crée des polémiques ou en tout cas des mécontentements dans l’Albigeois. Cet axe, très fréquenté, traverse la ville. Depuis 30 ans, cette route nationale est au coeur des débats concernant son aménagement. Certains souhaiteraient qu’une bretelle, dites de Lescure, soit aménagée avec la construction d’un pont enjambant le Tarn. D’autres souhaiteraient que les engagements pris en 2001 - création d'une deux fois deux voies contournant l'agglomération par le nord - soit respectés.
Du côté des élus, certains estiment qu’un aménagement de l’existant pourrait pallier aux énormes bouchons créés par le goulot d’étranglement entre cette route nationale et la rocade d'Albi qui se rejoigne dans un seul rond-point. L’État prépare le terrain depuis des mois, voire des années puisqu'il a été prévu, en début d’année, la possibilité pour les régions de conventionner avec l’État pour aménager les routes et les autoroutes. Les régions n’ayant pas la compétence, cette convention et ce système sont présentés comme expérimental pour huit ans. L’État aurait donc envie de céder cette route nationale comme d’autres en France, et même céder la gestion de l’autoroute A68 Albi Toulouse.
De coûteux investissements
Il est clair que les aménagements et investissements nécessaires pour remettre en conformité et en sécurité la RN 88, principalement dans le Tarn, vont être coûteux.
L’État, pour l’instant, n’a financé qu’une phase de travaux prévus sur les trois nécessaires à Lescure d’ Albigeois et vient à peine lancer le chantier de la première phase qui va durer plusieurs années. Qui va donc payer pour les travaux de cette RN 88 qui pourrait devenir route départementale ?
Si le département du Tarn accepte ce transfert sous certaines conditions, il n’interviendrait, selon nos informations, qu’en 2024
Aveyron : le Département se positionne pour reprendre la main sur la RN88
Les conseillers départementaux se sont réunis ce vendredi 15 avril.
Circulation - Déplacements, Laissac-Sévérac l'Église, Sévérac d'Aveyron
Publié le 16/04/2022 à 07:01
Les conseillers départementaux ont approuvé la demande de transfert de maîtrise d’ouvrage de l’aménagement à 2X2 voies de la RN88, prévue dans le cadre de la loi de décentralisation dite 3DS. [...]
Actu Occitanie a écrit:Aveyron. L'ouverture du nouveau tronçon de la RN88 approche, mais en attendant, elle ferme...
La RN88 sera fermée à partir du 25 avril 2022 entre le giratoire de la Mothe et l'échangeur de Tauriac de Naucelle dans l'Aveyron. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle...
La RN88 va connaître de nouveaux travaux à l'ouest de Rodez. Mais c'est bientôt fini.
Par Fabien Hisbacq
Publié le 14 Avr 22 à 17:32
Des fois, les travaux finissent plus tôt que prévu. Il en est ainsi dans l’Aveyron de la mise à deux fois deux voies entre Baraqueville (échangeur de Marengo) et La Mothe, qui ne devait être ouverte qu’à la fin 2022. Soit le dernier tronçon de la RN88 reliant Rodez au Tarn. Annoncé pour début 2023, puis fin 2022, il ouvrira au tout début de l’été 2022. Ou avant.
Mais en attendant, les chantiers se poursuivent. Et forcément, ils impactent la circulation. Ainsi, dans le cadre « des travaux de contournement de Baraqueville et notamment pour les raccordements définitifs avant ouverture », la préfecture de l’Aveyron vient de signer un arrêté qui interdit la circulation de « tous les véhicules » du « giratoire de la Mothe à Tauriac-de-Naucelle du lundi 25 avril jusqu’à la prise d’un arrêté permanent »
davidlav81 a écrit:J'espère que la RN88 va pas être transférée au département du Tarn. Même si il y a des bouchons, la RN88 est quand même assez bien entretenue même si ce n'est pas parfait. Le réseau routier du Tarn est vraiment en train de se dégrader et n'est plus bien entretenu. Si elle va vraiment être transfert on craint le pire. Il suffit de regarder la RD988 entre Gaillac et Marssac (ancienne RN88), pour avoir une idée a quoi s'attendre.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité