[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Dim 01 Mai 2022 15:59

G.E. a écrit:Actant de leur incapacité à investir, certains départements, dont le Tarn, devraient renoncer. Beaucoup vont le faire dans le cadre de cette loi 3DS.


A ce moment là, ce sont les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes qui devraient reprendre la main sur cet axe afin d’injecter des investissements en vue d’aménager cette route en 2x2 voies sur les portions restant à élargir quitte à refiler l’infrastructure à l’Etat après sa réalisation.

En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la région qui finance intégralement les travaux d’élargissement qui ont actuellement lieu sur la RN88, notamment en Haute-Loire.

A mon avis la région Occitanie a les moyens de financer l’aménagement de cette route conjointement avec le département de l’Aveyron où les routes sont en meilleur état que dans le Tarn je trouve.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Lun 09 Mai 2022 19:13

Bonne nouvelle pour la RN88.

centre presse aveyron a écrit:RN 88 : Baraqueville-Naucelle pourrait être rendu à la circulation en fin de semaine


Publié le 09/05/2022 à 16:59

Le dernier tronçon en travaux entre Rodez et le Tarn devrait pouvoir être ouvert au trafic vendredi 13 ou samedi 14 mai, soit bien avant le terme prévu au 1er juillet. 

Maire de Crespin et vice-président du Département en charge, notamment, des routes, André At y croit : la liaison entre Baraqueville (Marengo) et La Mothe pourrait ouvrir à la circulation en cette fin de semaine, vendredi 13 ou samedi 14 mai, en attendant, dans une deuxième phase, son inauguration.

Rien n'empêche plus en effet le trafic automobile de circuler sur ce tronçon de sept kilomètres, le dernier qui était encore en travaux entre Rodez et le Tarn. Les signalisations horizontales et verticales, les glissières de sécurité, la bande de roulement... Tout est achevé depuis le printemps. Seule demeure encore en chantier la bretelle de raccordement entre la RN88 à quatre voies et le giratoire de La Mothe, dans le sens Albi-Rodez. Le calibrage de la chaussée et la pose de l'enrobé ne sont pas terminés à cet endroit. Ce qui impose encore ces jours-ci, une déviation par l'ancienne nationale, entre La Mothe et Naucelle-Gare.


Une validation de l'ouverture en attente

La préfecture de l'Aveyron s'en remet, pour annoncer une date officielle, aux services de la Dreal, pilotés par la préfecture de Région. Quelques calages seraient encore nécessaires pour une validation de cette ouverture entre tous les services impliqués dans le dossier. "Il est vrai que cette ouverture pourra se faire bien avant le 1er juillet, probablement dans les prochains jours, en tout cas incessamment", confirme la préfecture de l'Aveyron. Le délai a donc été raccourci par rapport aux premières prévisions faisant état, fin février, d'une échéance à la toute fin juin.

Christophe Cathala
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022 ... 284564.php
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar cggdu43b » Mer 11 Mai 2022 13:21

C'est fait

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022 ... 288465.php

C'est ouvert ! Casques en l'air du côté des ouvriers symboliquement rassemblés sur un pont et coups de klaxon des premiers usagers ont célébré, ce mercredi matin, la fin de trois années de travaux.

Il était précisément 9h26, ce mercredi 11 mai, lorsque le nouveau tronçon de la RN88, permettant de contourner totalement Baraqueville, a accueilli ses premiers véhicules. Une ouverture très attendue par les usagers de cet axe qui leur permet, dès aujourd'hui, de gagner quelques minutes en direction du Tarn, mais aussi de Toulouse.

Pour l'occasion, une quinzaine d'ouvriers de l'entreprise Colas avaient investi le pont, saluant chaque passage de véhicules d'un lever de casque et de salutations. "C'est la fin de trois ans de travaux, expliquait David Gomez, chef de l'agence Colas Aveyron. Ils ont été réalisés essentiellement par l'agence locale et le résultat est à la hauteur des attentes. Par ailleurs, on livre ce tronçon avec un an d'avance malgré le Covid, qui nous a retardés de 4 mois".

Pour célébrer eux aussi l'ouverture de cette route, les automobilistes ont salué, à coups de klaxon, les ouvriers présents pour cette petite cérémonie. "C'était un chantier d'envergure, reprend David Gomez. Deux millions de mètres cubes de terrassement, 70 000 tonnes d'enrobé nécessaire, 15 km de clôtures".

Le chantier, une "très belle réalisation", fruit de "beaucoup de professionnalisme" des équipes, a mobilisé durant ces trois années une soixantaine de personnes en moyenne et, ce mercredi matin, le responsable local de l'entreprise Colas ne cachait pas "une certaine émotion". "ça a été trois ans de travail, de vie commune avec les équipes... et puis on termine une liaison importante entre Rodez et Albi".

Xavier Buisson
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mer 11 Mai 2022 14:10

Enfin l'ouverture après bien des déboires et des attentes. On est "en avance sur le retard". :lol: Plus que le Covid, ce sont les coupes budgétaires affectant les chantiers routiers qui ont retardé ce chantier et imposé un phasage.

Hélas, plus aucun chantier n'est encore en route sur cet axe majeur :
- Etudes du barreau de Lescure au point mort à cause du refus de l'Etat de s'engager. A la place, on bricole (et dégrade !) la rocade saturée d'Albi...
- Pas de calendrier pour supprimer les giratoires bloquants de la rocade de Rodez, même si on peut espérer un début des travaux dans 2-3 ans.
- Efforts du département de l'Aveyron pour débloquer la liaison Rodez - A75, mais il reste encore quantité d'études et de procédures à mener.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Dim 29 Mai 2022 15:17

G.E. a écrit:Enfin l'ouverture après bien des déboires et des attentes. On est "en avance sur le retard". :lol: Plus que le Covid, ce sont les coupes budgétaires affectant les chantiers routiers qui ont retardé ce chantier et imposé un phasage.

Hélas, plus aucun chantier n'est encore en route sur cet axe majeur :
- Etudes du barreau de Lescure au point mort à cause du refus de l'Etat de s'engager. A la place, on bricole (et dégrade !) la rocade saturée d'Albi...
- Pas de calendrier pour supprimer les giratoires bloquants de la rocade de Rodez, même si on peut espérer un début des travaux dans 2-3 ans.
- Efforts du département de l'Aveyron pour débloquer la liaison Rodez - A75, mais il reste encore quantité d'études et de procédures à mener.


C’est super que la RN88 soit terminée entre le sud de Carmaux et l’ouest de Rodez avec l’achèvement de la déviation de Baraqueville.

Mais le problème maintenant, c’est ce foutu contournement nord-ouest d’Albi que les politiques font traîner des pieds et qui pourtant serait primordial pour soulager la rocade d’Albi et assurer la continuité de l’itinéraire depuis Toulouse.

Tout le monde se renvoie la balle mais en attendant, ce sont les albigeois qui trinquent et ça n’a l’air d’inquiéter personne mis à part heureusement des associations.
Les travaux actuellement entrepris au nord d’Albi sur la N88 me font doucement rire… c’est pas ça qui va régler le problème.

Alors on laisse tranquillement la rocade arriver à saturation sans agir et au moment où le seuil de saturation aura été atteint, on va dire "oh bah mince, on a de gros problèmes de trafic… il faut qu’on fasse un contournement, mais le temps de faire les études et les acquisitions foncières, on en aura encore pour 10 ans" … enfin bref
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2022 10:40

Contrairement à beaucoup trop d'autres départements sans vision, celui de l'Aveyron en a une pour ses routes. Et il y met les moyens ! :D
Il est devenu la référence en France, bravo !

La Dépêche du Midi a écrit:Les routes vont absorber 577 M€ jusqu'en 2035

ACTUALITÉ, mardi 5 juillet 2022

Le conseil départemental a dévoilé son plan pluriannuel d'investissement pour le réseau routier. Il s'élève à un demi-milliard d'euros jusqu'en 2035.

De tout temps, le conseil départemental de l'Aveyron a aimé choyer son réseau routier. « Les routes », comme on dit dans le jargon de la collectivité, sont une priorité. À l'instar de ses prédécesseurs, l'actuel président Arnaud Viala en a fait l'une des siennes, avec à la manoeuvre, son vice-président André At. « Notre département se distinguera par l'ampleur des moyens qu'il mettra sur ses routes et sur les mobilités en général », a souvent répété le premier. Et qu'importe si de tout temps, ce dossier a également nourri bon nombre de critiques au regard du budget qui lui est consacré. Des millions pour quelques virages coupés, aiment à répéter les opposants.

35,5 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2035

Le 10 décembre dernier, lors du vote du programme de mandature, l'assemblée départementale avait acté la nécessité la collectivité de disposer d'une vision pluriannuelle des investissements dans le domaine routier. Avec trois mots d'ordre : désenclavement, sécurité et confort des usagers et attractivité en terme touristique notamment... Récemment, le conseil départemental a dévoilé ce plan d'investissement. Il s'élève à 577 millions d'euros jusqu'en 2035. Soit 35,5 millions d'euros en moyenne chaque année.

Et s'il paraît bien difficile d'imaginer tous les contours du réseau routier aveyronnais d'ici 2035, le Département a déjà coché ses priorités d'aménagement. Avec bien entendu la poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN88, entre Rodez et Sévérac-le-Château. À échéance « de 15 ans », ont avancé les élus. Un délai « désespérant » pour beaucoup, malheureusement habitués aux soubresauts lorsqu'il s'agit d'évoquer cette fameuse RN88. Le Département a chiffré cette réalisation à 350 millions.

Mais, rien n'est encore acté : rappelons que la question est aujourd'hui de savoir qui assurera la maîtrise d'ouvrage de cette portion en direction de l'A75. La Région Occitanie ainsi que la collectivité aveyronnaise le souhaitent. Et l'État n'a toujours pas tranché... En attendant, Arnaud Viala et ses équipes ont prévu de s'attaquer à la modernisation du réseau structurant, avec un objectif : l'amélioration des temps de parcours. L'aménagement de la RN88 impactera les flux, notamment sur la RD911 ou RD997. Des aménagements sont prévus, tout comme sur l'axe Rodez-Réquista (RD902).

Hôpital médian, ponts vétustes et mobilités douces...

Un autre sujet fort est au coeur de ce plan pluriannuel d'investissement : celui de la desserte routière du nouvel hôpital médian du Sud-Aveyron. Plusieurs opérations sont envisagées comme l'aménagement de la RD999, en traverse de Saint-Affrique, ou la réalisation de la déviation de Saint-Georges-de-Luzençon jugée « comme indispensable » par la collectivité. Coût prévisionnel des travaux : 31 M€.

Depuis le début de l'année, Arnaud Viala et son vice-président André At se sont également lancés dans un tour des communes aveyronnaises afin d'échanger sur les besoins de celles-ci en termes de réseau secondaire. De nombreux projets ont été retenus et doivent être réalisés dans les années à venir. La vétusté de certains ponts a également été pointée du doigt. Celui de Port d'Agrès, de Brousse, de Saint-Izaire ou encore l'incontournable pont de Grand Fuel à Salmiech devraient gagner en modernité. Et en sécurité.

Après lecture de ce plan d'investissement, l'opposition s'est, elle, attardée sur une donnée : la somme allouée aux mobilités douces. Elle est fixée à 13 millions d'euros sur les 577... « Bien trop peu », ont fait remarquer plusieurs élus de gauche. La majorité départementale a, elle, rappelé qu'elle « serait amenée chaque année, au regard notamment de l'évolution du projet de mise 2x2 voies de la RN88, à faire évoluer ce plan d'investissement ».

Dès 2025, à mi-mandat, une révision sera proposée pour prendre en compte les nouveaux besoins identifiés ou les évolutions du contexte. Et du budget certainement de la collectivité en ces temps de grandes incertitudes et d'inflation galopante.

mathieu roualdès

Repères

5 910 en kilomètres, le réseau routier départemental. Ce qui le positionne au deuxième rang régional, derrière la Haute-Garonne. En France, la moyenne se situe à 3 970 km.

1 450 ponts sur le territoire aveyronnais.

55 hectares de murs de soutènement de hauteur supérieure à 2 mètres.

Et le désengorgement de la rocade de Rodez ?

« Rocade de Rodez, dénivellation des giratoires. Hypothèse fin des travaux en 2028 ». Ces deux lignes inscrites dans le plan d'investissement du Département pour les routes et le mot « hypothèse » ne sont pas passées inaperçues. Et notamment du côté de la Ruthénoise Sarah Vidal, inquiète que « l'on parle bientôt des bouchons de Rodez, au même titre que ceux de Millau il fut une époque »... Si la conseillère départementale d'opposition a estimé que le projet de désengorgement de Rodez « était au point mort », le « Monsieur routes » du Département, André At, s'est voulu rassurant. « C'est toujours au programme », a-t-il assuré, de concert avec Arnaud Viala.

Pour rappel, plusieurs aménagements - ponts pour enjamber la RN88, déviations dites « shunt »... -, sont prévus sur trois giratoires : la Gineste, Saint-Félix et les Moutiers. Cela doit permettre de fluidifier le trafic, souvent empêtré dans des bouchons aux heures de pointe et en sortie de ville. Récemment, un coût global de ces travaux est estimé à 55 millions d'euros. Des travaux jugés « urgents » par Sarah Vidal, voyant en Rodez un centre encombré en cas de réalisation de la RN88 à 2x2 voies des deux côtés de la préfrecture. L'élue a même relancé une idée rangée au fond des placards depuis des années : le grand contournement de Rodez. De quoi faire sourire André At et Arnaud Viala...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Juil 2022 11:20

Les sommes qu'investit ce département pour son réseau sont assez impressionnantes alors même qu'il s'agit d'un département rural qui ne roule pas sur l'or, comme quoi, quand on veut on peut, tout est question de choix et de volonté politique.

Pour ce qui est du grand contournement de Rodez, je pense qu'il s'agit de la dernière des priorités, l'important étant déjà de relier Rodez à l'A75.
De plus le shunt des giratoires sur la rocade de Rodez sera déjà un gros plus pour l'axe existant et devrait permettre d'attendre de voir si un doublement sur place ne serait pas tout aussi efficace pour un prix bien inférieur.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Juil 2022 18:02

En même temps, la route est le seul moyen de transport pour beaucoup d'aveyronnais...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Sam 13 Aoû 2022 16:31

Un soutien du grand contournement par l’ouest d'Albi
https://www.ladepeche.fr/2022/08/12/rn8 ... 484912.php
Albi. Rn88 : Roland Foissac à la manœuvre
Publié le 12/08/2022 à 05:10
Même retraité (?) de la vie politique, Roland Foissac n’en reste pas moins très actif sur son dossier de prédilection : la RN88.

L’ancien conseiller départemental et conseiller municipal d’Albi a donc demandé audience au nouveau préfet du Tarn. Reportée, elle devrait avoir lieu d’ici la fin du mois. "Nous avons des propositions à faire pour ouvrir une voie à une issue", assure-t-il. Mais pour lui, d’issue, il n’y en a qu’une : "Il serait vain et absurde de s’engager dans une autre voie que celle actée en 2001". C’est-à-dire le grand contournement par l’ouest. Une solution souhaitée par la maire de Lescure, mais qui selon la maire d’Albi, lors d’une réunion publique de novembre 2021, ne serait plus aujourd’hui réalisable (trop longue et trop chère). Ce scénario avait été chiffré à 150M€ en 2000.

Pour Roland Foissac, c’est au niveau de la Région que les choses peuvent bouger, avec le contrat plan 2022/2027. Il y a trois mois, une réunion de travail a eu lieu sur le sujet. Et d’après l’ancien élu, la Région n’est pas fermée au sujet. Il faudrait donc que les choses bougent au niveau local. C’est pour ça qu’il invite le préfet à réunir les différents acteurs autour d’une table afin de "dégager une position sans attendre les moyens du contournement". "S’il ne veut pas être le 10e préfet à passer à travers de la solution". D’autant que les choses bougent dans l’Aveyron. Le tronçon de Barraqueville est terminé. Et les travaux Rodez-Séverac vont débuter. "Dans 5 ou 6 ans, ils seront terminés et la seule thrombose qu’il restera sur l’axe Toulouse-Lyon, ce sera la rocade d’Albi", regrette-t-il. Et pas question selon lui d’autopont à l’Arquipeyre. "Cela ne résoudra pas le problème de fond. Des dizaines de milliers de camions vont emprunter cet axe majeur qui reliera l’Espagne à l’Europe du Nord". Actuellement, des travaux sont menés par l’Etat pour essayer de régler le goulot d’étrangement. Mais dès le départ, il a été annoncé que dans dix ans, le problème sera le même.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Jeu 18 Aoû 2022 09:01

Au-delà des bavardages sur des projets jamais validés et aux coûts périmés, à quand des études actualisées pour avancer ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Jeu 18 Aoû 2022 12:32

G.E. a écrit:Au-delà des bavardages sur des projets jamais validés et aux coûts périmés, à quand des études actualisées pour avancer ?


Peut-être quand l’État, la région ou le département du Tarn seront plus motivés pour le faire.

Ou alors, quand la situation va sérieusement s’envenimer avec la hausse du trafic ?!
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar r.liotard » Sam 27 Aoû 2022 21:16

Pour le Contournement d'Albi ça doit aussi râler du fait que n'importe quel tracé va entraîner de nombreuses destruction d'habitations. Mais si finalement la 2x2 voies voit le jour il faudra dévier par le nord d'Albi pour faire un tracé ininterrompu de l'entrée de la Rocade d'Albi jusqu'à la reprise de la 2x2 voies au Garric. Il avait aussi été question de faire un barreau à 2x2 voies qui débuterait au sud de la Rocade d'Albi et qui finirait au Rond-Point de Croisement entre la N88 et la D903 pour ensuite continuer sur la voie originale jusqu'au rond-point du Garric : cette espèce de 2x2 voies qui débouche sur des habitations.

Ce serait bien d'avoir une 2x2 voies continue sans interruption entre Toulouse et l'échangeur de Sévérac (A75).
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar r.liotard » Sam 08 Oct 2022 14:30

r.liotard a écrit:Pour le Contournement d'Albi ça doit aussi râler du fait que n'importe quel tracé va entraîner de nombreuses destruction d'habitations. Mais si finalement la 2x2 voies voit le jour il faudra dévier par le nord d'Albi pour faire un tracé ininterrompu de l'entrée de la Rocade d'Albi jusqu'à la reprise de la 2x2 voies au Garric. Il avait aussi été question de faire un barreau à 2x2 voies qui débuterait au sud de la Rocade d'Albi et qui finirait au Rond-Point de Croisement entre la N88 et la D903 pour ensuite continuer sur la voie originale jusqu'au rond-point du Garric : cette espèce de 2x2 voies qui débouche sur des habitations.

Ce serait bien d'avoir une 2x2 voies continue sans interruption entre Toulouse et l'échangeur de Sévérac (A75).


Bien d'accord pour le Contournement de Lescure d'albigeois, en plus du trafic de transit il y a aussi énormément de trafic local sur cette portion (en tout 44 000 véhicules/jour). Mais pour le moment l'État se contente juste de quelques aménagements.

Pour la partie entre Rodez et Sévérac quand est-ce que les travaux vont débuter ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Sam 08 Oct 2022 18:47

Pour la partie entre Rodez et Sévérac-le-Château, des études sont en cours pour finaliser la conception du projet avec une première tranche allant de Rodez à Laissac.
Pour la partie de Laissac à Sévérac-le-Château, bien que le tracé soit clairement établi, aucune étude fine n'est en cours à ma connaissance.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 10 Oct 2022 07:28

La priorité est désormais de déniveler les affreux giratoires de la rocade de Rodez.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar r.liotard » Mer 12 Oct 2022 16:54

G.E. a écrit:La priorité est désormais de déniveler les affreux giratoires de la rocade de Rodez.


Mais aussi de faire une vraie 2x2 voies entre la Rocade Sud d'Albi et le Giratoire de la Tête au Garric. Ce ne sera certainement pas pour demain vu l'absence de volonté de l'Etat et la très forte opposition, mais au vu de l'important trafic (44 000 véhicules/jour) de simples aménagements ne suffiront pas sur le long terme.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Jeu 13 Oct 2022 05:23

La DREAL convient que les aménagements de fortune en cours côté Lescure ne suffiront pas, mais le politique est incapable de lancer les études et la concertation sur la mise en place d'une solution pérenne.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Ven 14 Oct 2022 13:18

Je vous trouve dur sur le manque d'actions... on a bien désormais une vraie 2x2 voies entre Albi et Rodez. Ce qui est rare, de nos jours.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar edivad » Lun 24 Oct 2022 10:22

En prenant la nouvelle déviation de Baraqueville, je me suis aperçu que sur un des deux tronçons (l'avant dernier je crois) il n'y a pas de dispositifs réfléchissants (catadioptres) sur la glissière centrale en béton alors que de tels dispositifs existante sur tous les autres tronçons. Et en parcourant la région je vois que certains tronçons anciens (RN126 à Puylaurens dans le Tarn) ou plus récents RN124 (Gers) n'en ont pas non plus ou alors en ont au milieu mais aussi sur les glissières côté BAU. Y a t'il une règle sur le sujet ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Mer 30 Nov 2022 12:44

https://www.ladepeche.fr/2022/11/30/rn8 ... 836320.php
Albi. RN88 : les partisans de l’option Nord-Ouest ne désarment pas
Publié le 30/11/2022 à 05:10

l'essentiel: Lundi soir, l’association FOPA, qui milite pour le grand contournement nord ouest s’est mise en ordre de bataille pour imposer la seule solution qu’elle juge pérenne.

Et voilà le serpent de mer nord-tarnais qui refait surface. La RN88 n’a pas fini de faire parler d’elle. Lundi soir, l’association FOPA a tenu une réunion publique, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Pour rappel l’association FOPA milite depuis des années pour le contournement nord ouest d’Albi, c’est à dire par Castelnau puis le Carmausin. Une solution, qui avait été validée par le gouvernement Jospin en 2001, après une grande concertation, mais qui n’a jamais été mise en branle localement. Aujourd’hui, cette solution a du plomb dans l’aile.

L’an passé, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la présidente de l’Agglo a indiqué que cette solution n’était plus viable. Trop chère, difficilement réalisable et écologiquement peu défendable. Il y a quelques mois, c’est le préfet du Tarn, qui annonçait dans nos colonnes que cette option n’était plus envisagée.

Reste deux autres possibilités. Celle de Lescure, à travers la plaine du Go. Là, les terrains sont encore réservés. Un projet de ferme urbaine est d’ailleurs en stand by à cause de cette éventualité. Et enfin celle lancée il y a quelques mois d’un autopont à l’Arquipeyre, qui ferait sauter le bouchon.

L’enjeu est de taille. Car à terme la RN88 sera l’axe qui relie Toulouse (et derrière Barcelone) à Lyon. D’où des centaines de poids lourds en prévision sur la rocade albigeoise. Aujourd’hui, les derniers chiffres annoncent pas loin de 59 000 véhicules par jour. Soit 60 % de croissance en 6 ans. Et quand les travaux seront finis dans l’Aveyron, cela va encore s’accroître.

Pour l’association face à cette situation, une seule solution : régler le problème dans son ensemble. "Aujourd’hui, tout le monde se focalise sur l’Arquipeyre. Mais même si on ouvre la bretelle de Lescure, c’est la rocade qui se mettra à bouchonner. On est à la limite. Les experts estiment qu’à partir de 60 000 véhicules jour, il faut passer à trois voies", indique le président de la FOPA, Jean-Claude Raffanel.

Donc, il faut revenir au grand contournement. "Il faut une solution pérenne, avoir une vision globale des choses".

L’association entend les contre arguments financiers et écologiques. Elle ne les nie pas. Mais rappelle que la bretelle de Lescure pose les mêmes problèmes. Tout comme la future autoroute A 69 défendue par tous les élus locaux et qui accueillera beaucoup moins de véhicules que la RN88. Enfin, elle rappelle que le long de la rocade, les seuils de pollution sont largement dépassés selon plusieurs études.

Face à l’immobiliste des élus locaux, l’association entend donc faire bouger les lignes. Elle va lancer une grande pétition sur le Tarn et l’Aveyron. Soutenir l’association terre citoyenne qui relance le maraîchage dans la plaine de Lescure. Et demander la remise en place des capteurs le long de la rocade pour faire prendre conscience aux élus du problème de santé public. Quant aux élus communistes d’Albi, présents lundi soir, ils comptent bien remettre cette question à l’ordre du jour du conseil.
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