[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar cggdu43b » Mar 12 Oct 2021 20:54

J'y suis passé aujourd'hui

Le plaisir de l'ancienne n88 ......

https://www.ladepeche.fr/2021/10/09/ave ... 841209.php

Aveyron : la RN 88 fermée dès ce lundi11 octobre entre Naucelle et Quins

Dans le cadre des travaux préparatoires à la réalisation du raccordement du chantier de la déviation de Baraqueville à la 2x2 voies à Quins (côté Albi), la RN88 sera fermée à la circulation pour une durée d’une semaine à partir du 11 octobre. La date de fermeture et la durée des travaux sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.

Les usagers seront déviés, dans les deux sens de circulation, entre l’échangeur de Tauriac de Naucelle et le carrefour giratoire de La Mothe, via la RN2088 (ancienne RN88). Les véhicules d’une hauteur supérieure à 4,25 mètres seront déviés, dans le sens Rodez Albi, au carrefour giratoire de La Mothe, par la RD58 via Naucelle ; dans le sens Albi Rodez, ils seront dirigés, à Naucelle gare, vers la RD997 et la RD 58.

Toutes les déviations feront l’objet d’une signalisation de direction temporaire.

Les usagers sont invités à observer la plus grande prudence et à respecter les limitations des vitesses et la signalisation temporaire mise en place pour leur propre sécurité et celle des équipes qui travaillent sur le chantier. Le chantier de la déviation de Baraqueville, sur la RN 88, consiste à construire une route à 2x2 voies qui permettra aux usagers de la RN88 de relier Albi à Rodez dans de meilleures conditions de circulation. Une première partie a été mise en service en octobre 2019, la seconde partie est actuellement en travaux.
cggdu43b
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Chris » Mer 13 Oct 2021 06:17

Bonjour

On revient "comme avant" pour une semaine :mrgreen:
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Sam 23 Oct 2021 13:55

La déviation d'Albi se fait attendre à commencer par des études. La maire d'Albi dénonce l'immobilisme de l’État.
https://www.ladepeche.fr/2021/10/23/rn8 ... 885877.php

La Depeche a écrit:Albi. RN88 : Mme le maire met les pieds dans le plat de l’Etat

La réunion des quartiers du Breuil, de La Madeleine et de Cantepau a permis à Stéphanie Guiraud-Chaumeil de rappeler sa position sur l’épineux dossier laissé en jachère depuis 30 ans ou presque.

Jeudi soir à la salle de Pratgraussals, à l’occasion du lancement de la nouvelle série des réunions de quartiers de la municipalité, les Albigeois ont retrouvé leur maire, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, comme ils ne l’ont jamais vraiment quitté, malgré les épisodes successifs liés à la crise sanitaire. Debout, droite face aux 120 habitants des secteurs du Breuil, de la Madeleine et de Cantepau, qui lançaient le bal des échanges entre la commune et les citoyens, durant près de trois heures, micro en main, elle a répondu au flot soutenu des interrogations. Voirie, propreté de la ville, circulation à vélo, moustiques, sécurité… tout y est passé. Si besoin était, on a pu noter la maîtrise des dossiers municipaux et la connaissance de la moindre ruelle de la ville de la part de la première magistrate d’Albi.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil a gardé son calme sur quasiment tous les sujets, mais, au son de sa voix, on a compris qu’il y en avait un qui la chagrinait tout particulièrement. On veut parler du dossier de la traversée d’Albi par la RN88 et des désagréments engendrés au nord de la ville, en termes de circulation et de pollution, au niveau du goulot d’étranglement en direction de Lescure-d’Albigeois.
"Nous devons connaître les contraintes des 3 scénarios"

"Bien sûr que la RN88 n’a jamais été autant utilisée et ce n’est rien encore par rapport à ce qui nous attend dans le futur", a-t-elle lancé à un Albigeois qui l’interpellait. Et l’édile d’égrener les trois solutions qui pourraient exister sur le papier, après avoir rappelé l’immobilisme de l’Etat, qui a la compétence pour les routes nationales, depuis trois décennies. "La première solution, c’est le grand contournement par Marssac, Terssac et Castelnau-de-Lévis, mais il n’y a pas d’emplacement réservé par l’Etat et rien n’a été chiffré […] Il y a la deuxième solution par la rocade d’Albi avec un pont dessus ou un passage dessous l’Arquipeyre […] Et il y a enfin la troisième solution par Lescure […] L’Etat doit mettre quelques dizaines de milliers d’euros pour faire réaliser des études ! Il doit nous donner les clefs des trois solutions. Nous devons connaître les contraintes des trois scénarios, au niveau tarifaire, technique et en termes d’impact sur l’environnement. Je ne compte plus les courriers adressés au Préfet de Région. La préfète du Tarn m’a fait savoir, pour sa part, qu’il n’y a pas d’argent pour ces études", a détaillé Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Et Mme le maire d’Albi d’insister : "La Direction Interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIR SO) a organisé une réunion au début du mois de juillet au sujet de la RN88 dont j’attends encore les conclusions plus de trois mois plus tard !" Quant aux solutions avancées par d’autres acteurs de ce dossier, comme l’association FOPA (Fermement opposée au passage autoroutier dans l’agglomération albigeoise), Stéphanie Guiraud-Chaumeil a conclu jeudi soir qu’il ne fallait pas être dupe : "Chacun prêche pour sa paroisse…" La messe ne semble donc toujours pas dite pour la RN88.

La préfète renvoie la balle à l’Agglo d’Albi
Nous avons interrogé hier la préfète du Tarn, Catherine Ferrier, pour connaître la position de l’Etat sur le dossier. Elle s’est voulue très didactique dans sa réponse : "La phase 1 des travaux de fluidification et de sécurisation est engagée sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat. Ce dernier apporte une forte contribution à ces travaux. Le Département et l’Agglo d’Albi les cofinancent. Tous les partenaires financiers ont assumé le surcoût de cette phase 1. En ce qui concerne la phase 2, selon moi le grand contournement (lire ci-dessus) ne sera pas réalisé ; les contentieux engendreraient un surcoût insurmontable. L’option de la bretelle de Lescure ne devient solide que si on ne peut pas s’en passer, mais cette phase 2 repensée mériterait une étude qui permettrait de séparer les flux urbains des flux de grand transit. L’option Lescure ne peut pas accueillir les flux urbains. Il faut donc repenser la phase 2 avec une étude globale. Comme cette dernière concerne les flux urbains, c’est à l’Agglo d’être le maître d’ouvrage de cette étude, que l’Etat cofinancera et je ne doute pas que le Département s’associera aussi. La présidente de l’Agglo, Stéphanie Guiraud-Chaumeil attend un écrit formel. Je vais donc formaliser ce que j’ai dit en comité de pilotage."

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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Sam 23 Oct 2021 18:07

La maire a raison de se plaindre de l'inaction de l'Etat. Le prochain CPER devrait obligatoirement inclure les études et les procédures amenant à une DUP du barreau de Lescure, seule solution viable.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Mar 26 Oct 2021 21:19

G.E. a écrit:La maire a raison de se plaindre de l'inaction de l'Etat. Le prochain CPER devrait obligatoirement inclure les études et les procédures amenant à une DUP du barreau de Lescure, seule solution viable.


Reste plus qu’à espérer que ce barreau de Lescure soit inclus au prochain CPER alors !

Quant à ce fameux barreau, je pense qu’il serait préférable qu’il ne comporte aucune sortie entre son début et sa fin afin qu’il soit le moins possible utilisé pour du trafic urbain mais davantage pour du trafic de transit.

Ensuite, concernant la traversée de Rodez, il ne me parait pas pertinent de maintenir la traversée de l’agglomération ruthénoise par la RN88 même reconfigurée en voie express avec la dénivellation des carrefours giratoires. Le problème du mélange des trafics de transit et urbain se posera toujours dans le cas du transit entre Albi et la A75.

A la place, un contournement un peu plus au sud ne serait pas forcément idiot. Après si l’on veut le voir se réaliser rapidement, tout comme l’aménagement de la section entre Rodez et Séverac, on pourrait décider d’un aménagement en autoroute concédée qui serait alors une nouvelle portion de la A68. Cette portion concédée aurait alors un péage à système ouvert, comme ça, on peut laisser les sorties libres de péage et implanter deux péages pleine voie en flux libre (comme sur la future A79) à deux endroits et de cette façon éviter de pénaliser ceux qui se serviraient de la future autoroute pour rallier deux localités entre Rodez et Séverac.

Quant au reste de la N88 déjà aménagée, on en ferait une section d’autoroute non concédée gratuite.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar road66 » Mar 26 Oct 2021 22:23

downstump64 a écrit:
G.E. a écrit:La maire a raison de se plaindre de l'inaction de l'Etat. Le prochain CPER devrait obligatoirement inclure les études et les procédures amenant à une DUP du barreau de Lescure, seule solution viable.


Reste plus qu’à espérer que ce barreau de Lescure soit inclus au prochain CPER alors !

Quant à ce fameux barreau, je pense qu’il serait préférable qu’il ne comporte aucune sortie entre son début et sa fin afin qu’il soit le moins possible utilisé pour du trafic urbain mais davantage pour du trafic de transit.

Ensuite, concernant la traversée de Rodez, il ne me parait pas pertinent de maintenir la traversée de l’agglomération ruthénoise par la RN88 même reconfigurée en voie express avec la dénivellation des carrefours giratoires. Le problème du mélange des trafics de transit et urbain se posera toujours dans le cas du transit entre Albi et la A75.

A la place, un contournement un peu plus au sud ne serait pas forcément idiot. Après si l’on veut le voir se réaliser rapidement, tout comme l’aménagement de la section entre Rodez et Séverac, on pourrait décider d’un aménagement en autoroute concédée qui serait alors une nouvelle portion de la A68. Cette portion concédée aurait alors un péage à système ouvert, comme ça, on peut laisser les sorties libres de péage et implanter deux péages pleine voie en flux libre (comme sur la future A79) à deux endroits et de cette façon éviter de pénaliser ceux qui se serviraient de la future autoroute pour rallier deux localités entre Rodez et Séverac.

Quant au reste de la N88 déjà aménagée, on en ferait une section d’autoroute non concédée gratuite.


Beau programme mais par les temps présents, l'heure n'est plus aux autoroutes concédées : au mieux on aura dans 10 ans une 2x2 voies sans giratoires entre Rodez et A75.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Mar 26 Oct 2021 22:33

road66 a écrit:
downstump64 a écrit:
G.E. a écrit:La maire a raison de se plaindre de l'inaction de l'Etat. Le prochain CPER devrait obligatoirement inclure les études et les procédures amenant à une DUP du barreau de Lescure, seule solution viable.


Reste plus qu’à espérer que ce barreau de Lescure soit inclus au prochain CPER alors !

Quant à ce fameux barreau, je pense qu’il serait préférable qu’il ne comporte aucune sortie entre son début et sa fin afin qu’il soit le moins possible utilisé pour du trafic urbain mais davantage pour du trafic de transit.

Ensuite, concernant la traversée de Rodez, il ne me parait pas pertinent de maintenir la traversée de l’agglomération ruthénoise par la RN88 même reconfigurée en voie express avec la dénivellation des carrefours giratoires. Le problème du mélange des trafics de transit et urbain se posera toujours dans le cas du transit entre Albi et la A75.



A la place, un contournement un peu plus au sud ne serait pas forcément idiot. Après si l’on veut le voir se réaliser rapidement, tout comme l’aménagement de la section entre Rodez et Séverac, on pourrait décider d’un aménagement en autoroute concédée qui serait alors une nouvelle portion de la A68. Cette portion concédée aurait alors un péage à système ouvert, comme ça, on peut laisser les sorties libres de péage et implanter deux péages pleine voie en flux libre (comme sur la future A79) à deux endroits et de cette façon éviter de pénaliser ceux qui se serviraient de la future autoroute pour rallier deux localités entre Rodez et Séverac.

Quant au reste de la N88 déjà aménagée, on en ferait une section d’autoroute non concédée gratuite.



Beau programme mais par les temps présents l'heure n'est plus aux autoroutes concédées : au mieux on aura dans 10 ans une 2x2 voies sans giratoires entre Rodez et A75 .


Mmmm quand on sait que la future A69 vient de voir un concessionnaire être désigné pour son aménagement, on est en droit de se demander si les autoroutes concédées n’ont pas de beaux jours devant elles.

Après pour la 2*2 voies dans Rodez sans giratoires dans 10 ans, ça dépendra de l’investissement mis sur la table et aussi des contraintes techniques se posant. Par contre pour la section Rodez Séverac, si c’est l’État qui s’occupe de l’aménagement de la RN88 sur un nouveau tracé (comme entre Carmaux et Rodez), ça peut prendre 20 ans alors qu’une mise en concession réduirait considérablement les délais ! Il n’y a qu’à voir les délais prévus pour la réalisation de la A69, a peine plus de 2 ans…

En tout cas, cette liaison Toulouse-Séverac n’est pas près d’être achevée au rythme actuel des choses…dommage quand on sait les économies que ça ferait faire pour des trajets entre Toulouse et Clermont Ferrand…
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Mer 27 Oct 2021 13:48

G.E. a écrit:La maire a raison de se plaindre de l'inaction de l'Etat. Le prochain CPER devrait obligatoirement inclure les études et les procédures amenant à une DUP du barreau de Lescure, seule solution viable.


Bonjour,
Je tiens à réagir sur cet article en tant qu’habitant de la plaine albigeoise, après mettre penché sérieusement sur le sujet en participant aux actions menées pour un meilleur cadre de vie du secteur. Il me semble, en effet que l’article est quelque fois approximatif et ne correspond pas toujours à la réalité. Et j’avoue ne pas comprendre certaines propositions et décisions.

J’ai du mal à partager le fait de dire : « La maire a raison de se plaindre de l'inaction de l'Etat ». Comment peut-elle accuser l'état d'immobilisme quand on sait que depuis 2007, deux CPER (contrat de plan état/région) sont passés sans que rien ne soit inscrit ou demander concernant la RN 88 sur le secteur d’ALBI, ni par l'agglomération d’Albi, ni par le département. L'état attendait (et attends toujours) simplement la demande d'une enquête d’utilité publique sur l'un des 4 faisceaux du contournement Nord-ouest d’Albi. Mais pour cela il fallait (faut) un consensus des élus locaux pour le choix d'un des faisceaux. Mais comme je l’ai dit, rien d’autre n’a été proposé, n’est-ce pas plutôt alors, les élus locaux qui sont responsables d'immobilisme ?

Même si la préfète donne un avis très sceptique sur la réalisation du contournement, rien ne dit qu’il est abandonné car c’est la rumeur qui court. Elle parle de « contentieux » sur le contournement, mais de quoi veut elle parler ? Je ne sais pas si c’est le journal qui a mal retranscris les propos ou bien la préfète qui s’est mélangée les pinceaux, puisque normalement la phase 2 des travaux, concerne la deuxième partie de la sécurisation de la RN88 (entre rond-point de Gaillagues et rond-point de l’Hermet qui est la suite de la phase 1 : entre le rond-point Arquipeyre et le rond-point de Gaillagues en cours de réalisation). Cette deuxième partie, effectivement, risque de ne pas se faire au vu des montants des travaux bien plus élevés que prévus suite aux nouvelles exigences de l’autorité environnementale et le fait que Lescure soit classée en zone urbaine depuis 2004, donc là effectivement il va y avoir beaucoup de contentieux. Dans l’article il semblerait que la phase 2 serait : soit l’auto-pont, soit le barreau de Lescure ou soit le contournement nord-ouest d’Albi après avoir fait l’étude d’opportunité (On balaye donc l’étude d’y a 20 ans, et on recommence tout à zéro, est-ce vraiment raisonnable ?). Eventuellement peut-être que les contentieux dont elle parle seraient les expropriations d’habitats qui se situent sur le contournement nord-ouest, mais il y en a que très peu et quelques unités et sur un seul des 4 faisceaux, en quoi c’est insurmontable ? C’est pour cela que l’autre rumeur qui dit que le contournement n’est plus possible à cause de l’urbanisation ne tient pas, la préfète aurait-elle pris pour argent comptant cette rumeur ? Et s’il s’agit des riverains, ils sont beaucoup plus nombreux sur le barreau de Lescure, il suffit de regarder une simple carte pour s’en rendre compte, c’est flagrant.

Je tiens à insister sur la rumeur qui prétend que le contournement Nord-Ouest a été abandonné car il n’en est rien. Il n’y a aucune référence, aucun courrier qui le dit. Et pour preuve : la préfecture du Tarn ainsi que la députée Mme VERDIER-JOUCLA (nord-ouest du Tarn) après avoir consulté le ministère des transports l’ont confirmé en décembre 2020 (article du « Tarn Libre » du 15/01/2021). Voici ce que dit le cabinet du ministre : « le contournement nord-ouest d’Albi reste l’option à moyen terme. Localement est demandé la création d’un barreau à 2x2 voies en tracé neuf de 4,8 km avec un nouveau franchissement du Tarn, dit bretelle de Lescure. Cette réalisation n’est pas opportune et n’est envisagée ni à court, ni à moyen terme ». Et cet article du « Tarn Libre » à ce jour n’a pas été contesté.

Je ne comprends pas cet avis sur ce point : « Le prochain CPER devrait obligatoirement inclure les études et les procédures amenant à une DUP du barreau de Lescure, seule solution viable». Le Barreau de Lescure n’a jamais fait partie du schéma directeur contrairement au contournement nord-ouest, donc pour faire une DUP sur ce barreau il faut effectivement relancer une étude d’opportunité. Mais pourquoi refaire une étude qui a déjà eu lieu il y a 20 et qui a abandonné ce projet ? Le grenelle de l’environnement ne veut plus de voie express en zone urbaine. De plus, conscient que l'évolution du trafic ne va cesser d'augmenter sur cette rocade, comment peut-on accepter que l'on étudie le scénario d'un auto-pont ou bien de la « bretelle » (ou barreau) de Lescure. Ni l'un, ni l'autre ne va résoudre le problème de trafic sur la rocade, ils ne vont juste que le déplacer. Les habitants en bordure de rocade entre le géant casino et le Séquestre (partie sud de la rocade) continueront à subir la totalité du trafic (transit + local) avec donc les nuisances sonores et surtout la pollution qui va avec, c'est d’ailleurs à cet endroit qu'il y a le plus de trafic (30000 veh/jour partie nord à Lescure déjà difficilement supportable, plus de 53000 veh/jour à partir du géant casino et du Séquestre qui est la partie sud de la rocade : chiffre de la DREAL 2018/2019).

La maire dit que rien n'a été chiffré au niveau du contournement nord-ouest, j’ai du mal à comprendre pourquoi elle affirme de tel propos. Des études de faisabilité ont été faites sur les 4 faisceaux (qui sont des zones réservées) proposés sur ce contournement (CPER 2001/2007). Le montant s'élève à 150 millions d'euros. Les estimations faites sur la RN 88 pour le contournement de Carmaux, et Baraqueville à la même époque ont avéré que les chiffres étaient justes. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le contournement nord-ouest ? de ce fait pourquoi dire que c’est trop cher et que c’est impossible surtout quand on sait que le contournement du Puy en Velay s’est fait et n’a pas dépassé les 200 millions d’euros. D’autant plus que les travaux de ce dernier n’ont rien à voir avec ceux du contournement nord-ouest d’Albi raison de plus pour dire que 150 millions d’euros est plus que raisonnable comme estimation.

En attendant il y a urgence. Au moindre grain de sable même en-dehors des heures de pointe maintenant ça bloque. Albi va être la seule ville non contournée de l'axe TOULOUSE/LYON. Le trafic augmente d'environ de 1500 à 2000 véhicules/jour/an (chiffres de la DREAL 2018/2019), et les études montrent au vu du nombres d'échangeurs, que la rocade sera saturée à 75 000 véhicules/jours donc dans 10 ans environ. Avec en plus, tous ces commerces qui poussent comme des champignons sur tous les axes qui débouchent sur la rocade, ça ne va pas faire en s'améliorant d’autant qu’une plateforme logistique avec 130 quais de chargement « terra 2 » est en projet entre Toulouse et Albi ce qui va augmenter le trafic de poids lourds et donc de transit.

Pour finir, en lisant les différents échanges sur ce forum et le site de manière générale, à titre de comparaison je dirais que nous nous trouvons dans une situation similaire à la Ville d’ARLES : une chaussée à 2x2 voies pour un trafic de plus de 30.000 véhicules par jour dont de nombreux poids lourds, des échangeurs aux bretelles d'insertion et décélération très courtes, et un passage en pleine zone urbanisée le long de sites historiques remarquables (classé à l’UNESCO). Par contre le contournement nord-ouest d’Albi ne se trouve pas dans un site remarquable comme celui d’Arles avec la Camargue. Le contournement d’Albi résoudrait de manière définitive la séparation des 2 trafics, ainsi qu’une nouvelle distribution du trafic local permettant la mise en oeuvre d’une vraie politique sur les déplacements alternatifs autre que la voiture sur l’agglomération.

Pour ma première intervention sur ce forum, j’ai été un peu long mais je tenais à donner ces précisions qui m’ont semblé importantes.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Oct 2021 08:04

Euh, Arles, c'est 60 000 v/j...

http://www.paca.developpement-durable.g ... 7512c6.pdf
Voir page 11/44
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar JOJO » Jeu 28 Oct 2021 08:24

Après je ne pense pas que la rocade d'Albi soit vraiment un problème. Elle est en 2x2 voies dénivelée dans le strict prolongement de l'A68 et si elle peut saturer aux heures de pointe, c'est pas pire que dans d'autres villes et c'est même pas grand chose par rapport à Toulouse. Le problème se pose surtout sur la commune de la commune de Lescure-d'Albigeois sur le petit tronçon avec des RP et accès aux zones commerciales. Si le barreau de Lescure n'est pas réalisable il faudra envisager de déniveler la route existante.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Jeu 28 Oct 2021 09:13

Bugsss a écrit:Euh, Arles, c'est 60 000 v/j...

http://www.paca.developpement-durable.g ... 7512c6.pdf
Voir page 11/44


Merci pour le lien

En effet, sur Albi nous n’en sommes pas à ce taux de trafic, et heureusement. Toutefois au Sud de la rocade nous dépassons les 53 000 véhicules/jour.
Je dirai que c’est la configuration qui est similaire, je me suis basé pour le dire sur la première page de présentation de la rocade d’Arles (premier paragraphe) :

https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Arles

A l’origine, j’ai compris que l’amélioration de l’axe Toulouse/Lyon via la RN88 avait pour but de désengorger la Vallée du Rhône. Aujourd’hui sur cette axe les travaux 2x2 voie avance à grande vitesse notamment dans l’Aveyron, de ce fait le trafic ne va cesser de croitre. La rocade d’Albi va donc voir son trafic de transit continuer d’augmenter. Il serait donc intéressant de trouver une solution rapide pour éviter justement d’en arriver à la situation d’Arles.
Au niveau du trafic de transit ni le projet d’autopont, ni le projet du barreau de Lescure ne vont résoudre le problème puisque dans les deux cas la partie sud de la rocade cumulera toujours le trafic urbain et le trafic de transit, d’autant plus que c’est à cet endroit que le trafic en général à ce jour est le plus important.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Oct 2021 09:30

Entre Rodez et Le Puy, on a 180 kms (un peu moins avec l'A75), de 2x2 voies à faire. Pas demain la veille que l'on pourra faire Lyon Toulouse par autoroute ou voie express
C'est sûr que l'intérêt serait de faire A7/St Etienne vers A75 puis le golfe du Lyon, ce qui soulagerait A7/A9
Ou encore une ouverture depuis l'Est de la France, vers les Pyrénées et le Pays Basque via Le Puy/Mende, Rodez et Toulouse (même si là, A89 joue en partie ce rôle)
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Oct 2021 09:30

Entre Rodez et Le Puy, on a 180 kms (un peu moins avec l'A75), de 2x2 voies à faire. Pas demain la veille que l'on pourra faire Lyon Toulouse par autoroute ou voie express
C'est sûr que l'intérêt serait de faire A7/St Etienne vers A75 puis le golfe du Lyon, ce qui soulagerait A7/A9
Ou encore une ouverture depuis l'Est de la France, vers les Pyrénées et le Pays Basque via Le Puy/Mende, Rodez et Toulouse (même si là, A89 joue en partie ce rôle)
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Jeu 28 Oct 2021 09:41

pierrrot81 a écrit:
Bugsss a écrit:Euh, Arles, c'est 60 000 v/j...

http://www.paca.developpement-durable.g ... 7512c6.pdf
Voir page 11/44


Merci pour le lien

En effet, sur Albi nous n’en sommes pas à ce taux de trafic, et heureusement. Toutefois au Sud de la rocade nous dépassons les 53 000 véhicules/jour.
Je dirai que c’est la configuration qui est similaire, je me suis basé pour le dire sur la première page de présentation de la rocade d’Arles (premier paragraphe) :

https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Arles

A l’origine, j’ai compris que l’amélioration de l’axe Toulouse/Lyon via la RN88 avait pour but de désengorger la Vallée du Rhône. Aujourd’hui sur cette axe les travaux 2x2 voie avance à grande vitesse notamment dans l’Aveyron, de ce fait le trafic ne va cesser de croitre. La rocade d’Albi va donc voir son trafic de transit continuer d’augmenter. Il serait donc intéressant de trouver une solution rapide pour éviter justement d’en arriver à la situation d’Arles.
Au niveau du trafic de transit ni le projet d’autopont, ni le projet du barreau de Lescure ne vont résoudre le problème puisque dans les deux cas la partie sud de la rocade cumulera toujours le trafic urbain et le trafic de transit, d’autant plus que c’est à cet endroit que le trafic en général à ce jour est le plus important.


Concernant la rocade d’Albi, c’est vrai que dans la configuration actuelle on tend pas mal vers une situation comparable à celle d’Arles (si l’on omet le fait qu’à Arles, il y a des entrées dangereuses parce que trop courtes, je pense notamment à l’entrée juste avant le pont sur le Rhône en direction de Nîmes où la voie d’accélération est beaucoup trop courte pour permettre une insertion des véhicules dans de bonnes conditions). J’ai cru comprendre que l’idée d’un contournement nord-ouest n’était pas vraiment abandonnée, alors je dis pourquoi pas ? Mais que si celle-ci ne comporte pas autant de sorties que la rocade d’Albi.
D’ailleurs je reviens sur le barreau de Lescure, il n’aurait pas vraiment son utilité sans un contournement autoroutier. Le barreau de Lescure permettrait de faire sauter un point noir du trafic local à Albi en présence d’un contournement autoroutier (en gros comme à Montpellier avec la A709 dont la configuration avec des intersections dénivelées est continue sans rond point en plein milieu).

Ensuite, pour les travaux de mise en 2x2 voies dans l’Aveyron, ils avancent vite entre Rodez et Carmaux, mais pas après Rodez malheureusement. Mais ce qui me chiffonne, c’est le fait que comme à Albi, la 2x2 arrive en pleine zone urbanisée. Donc la aussi la question de la séparation des flux de transit et des flux locaux se pose. D’où ma suggestion d’une déviation sud ne comportant pas de sorties (quitte à ce qu’elle soit concédée pour que sa réalisation soit plus rapide). Après rien n’empêche de réaliser une autoroute (A68) entre Rodez et Séverac en tracé neuf et concédé (incluant les deux portions déjà mises en 2*2 voies à l’approche de la A75.
Ce prolongement de la A68 permettrait effectivement de mieux désengorger la vallée du Rhône que son ancien projet concurrent qu’était celui de la A79 qui devait relier Narbonne et l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Maintenant la question qui se pose, c’est celle de la seconde section reliant la Lozère et Saint-Etienne dont il faudrait terminer l’aménagement. Et il faudrait repenser la A47 pour absorber le trafic de transit qui serait généré en plus entre Saint-Etienne et Lyon du fait de l’arrivée d’une nouvelle autoroute. Mais d’ici que cet axe soit réalisé, on a le temps.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Jeu 28 Oct 2021 14:32

JOJO a écrit:Après je ne pense pas que la rocade d'Albi soit vraiment un problème. Elle est en 2x2 voies dénivelée dans le strict prolongement de l'A68 et si elle peut saturer aux heures de pointe, c'est pas pire que dans d'autres villes et c'est même pas grand chose par rapport à Toulouse. Le problème se pose surtout sur la commune de la commune de Lescure-d'Albigeois sur le petit tronçon avec des RP et accès aux zones commerciales. Si le barreau de Lescure n'est pas réalisable il faudra envisager de déniveler la route existante.


J’en conviens que dans d’autres villes et notamment à Toulouse c’est bien pire (je le constate quand j’y passe), toutefois doit-on accepter que ça bloque chez nous car ailleurs c’est pire ?

Je vous rejoins concernant la présence de RP au niveau de Lescure qui sont responsables de ces bouchons. Beaucoup de gens reprochent aux élus locaux d’avoir mis « la charrue avant les bœufs » c’est-à-dire d’avoir laissé (et continuent) construire tous ces commerces sans avoir adapter les infrastructures adéquates. Toutefois la phase 1 des travaux en cours de réalisation améliorera la situation car le but justement est de séparer quelque peu les trafics.

Après les travaux de la phase 1 est-ce ça sera vraiment utile de continuer à s’acharner à vouloir faire un « auto-pont » ou le barreau de Lescure toujours dans le même objectif d’améliorer la situation de circulation uniquement de ce tronçon ?
Ce que je peux dire sur le barreau de Lescure, c'est qu'il existe une réserve foncière qui sert de prétexte pour dire : « il n’y a plus qu’à… ». Toutefois d’après les informations que j’ai (que je n’ai pas encore vérifiées) la réserve foncière présente, a pour toute première origine un boulevard urbain puis a été une option pour le tracé de l'actuelle rocade mais a été abandonné au dernier moment suite aux difficultés pour la réalisation du pont sur le Tarn et suite à la présence de la nappe phréatique très proche de la surface dans toute la plaine pour opter au tracé actuel.
Par contre ce qu’il faut savoir aussi c’est que souvent on réduit les travaux de ce barreau qu'au tracé du sud du pont de Cantepau (départ du barreau dans le sens sud/nord) au RP de l’hermet (3 km), il faudra aussi terminer de réaliser le tronçon partie nord entre le RP de l’Hermet et le RP de la Tête. En effet, une partie dans le sens Albi/Rodez n’est pas à 2x2 voie (4 km). Du coup la totalité fait 7 km avec 3 échangeurs obligatoires sur tout le tronçon. De plus Lescure est classée en zone urbaine du coup il faudra prendre cette contrainte en compte : murs anti-bruit etc... tout ça pour dire : "est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?"
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar pierrrot81 » Jeu 28 Oct 2021 14:58

downstump64 a écrit:
pierrrot81 a écrit:
Bugsss a écrit:Euh, Arles, c'est 60 000 v/j...

http://www.paca.developpement-durable.g ... 7512c6.pdf
Voir page 11/44


Merci pour le lien

En effet, sur Albi nous n’en sommes pas à ce taux de trafic, et heureusement. Toutefois au Sud de la rocade nous dépassons les 53 000 véhicules/jour.
Je dirai que c’est la configuration qui est similaire, je me suis basé pour le dire sur la première page de présentation de la rocade d’Arles (premier paragraphe) :

https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Arles

A l’origine, j’ai compris que l’amélioration de l’axe Toulouse/Lyon via la RN88 avait pour but de désengorger la Vallée du Rhône. Aujourd’hui sur cette axe les travaux 2x2 voie avance à grande vitesse notamment dans l’Aveyron, de ce fait le trafic ne va cesser de croitre. La rocade d’Albi va donc voir son trafic de transit continuer d’augmenter. Il serait donc intéressant de trouver une solution rapide pour éviter justement d’en arriver à la situation d’Arles.
Au niveau du trafic de transit ni le projet d’autopont, ni le projet du barreau de Lescure ne vont résoudre le problème puisque dans les deux cas la partie sud de la rocade cumulera toujours le trafic urbain et le trafic de transit, d’autant plus que c’est à cet endroit que le trafic en général à ce jour est le plus important.


Concernant la rocade d’Albi, c’est vrai que dans la configuration actuelle on tend pas mal vers une situation comparable à celle d’Arles (si l’on omet le fait qu’à Arles, il y a des entrées dangereuses parce que trop courtes, je pense notamment à l’entrée juste avant le pont sur le Rhône en direction de Nîmes où la voie d’accélération est beaucoup trop courte pour permettre une insertion des véhicules dans de bonnes conditions). J’ai cru comprendre que l’idée d’un contournement nord-ouest n’était pas vraiment abandonnée, alors je dis pourquoi pas ? Mais que si celle-ci ne comporte pas autant de sorties que la rocade d’Albi.
D’ailleurs je reviens sur le barreau de Lescure, il n’aurait pas vraiment son utilité sans un contournement autoroutier. Le barreau de Lescure permettrait de faire sauter un point noir du trafic local à Albi en présence d’un contournement autoroutier (en gros comme à Montpellier avec la A709 dont la configuration avec des intersections dénivelées est continue sans rond point en plein milieu).

Ensuite, pour les travaux de mise en 2x2 voies dans l’Aveyron, ils avancent vite entre Rodez et Carmaux, mais pas après Rodez malheureusement. Mais ce qui me chiffonne, c’est le fait que comme à Albi, la 2x2 arrive en pleine zone urbanisée. Donc la aussi la question de la séparation des flux de transit et des flux locaux se pose. D’où ma suggestion d’une déviation sud ne comportant pas de sorties (quitte à ce qu’elle soit concédée pour que sa réalisation soit plus rapide). Après rien n’empêche de réaliser une autoroute (A68) entre Rodez et Séverac en tracé neuf et concédé (incluant les deux portions déjà mises en 2*2 voies à l’approche de la A75.
Ce prolongement de la A68 permettrait effectivement de mieux désengorger la vallée du Rhône que son ancien projet concurrent qu’était celui de la A79 qui devait relier Narbonne et l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Maintenant la question qui se pose, c’est celle de la seconde section reliant la Lozère et Saint-Etienne dont il faudrait terminer l’aménagement. Et il faudrait repenser la A47 pour absorber le trafic de transit qui serait généré en plus entre Saint-Etienne et Lyon du fait de l’arrivée d’une nouvelle autoroute. Mais d’ici que cet axe soit réalisé, on a le temps.


"il y a des entrées dangereuses parce que trop courtes"
il y en a une de similaire au niveau du pont de Cantepau. lors des moments de fortes circulation il vaut mieux rester sur la file de gauche pour laisser les gens entrer qui doivent souvent serrer les fesses.

"J’ai cru comprendre que l’idée d’un contournement nord-ouest n’était pas vraiment abandonnée, alors je dis pourquoi pas ? Mais que si celle-ci ne comporte pas autant de sorties que la rocade d’Albi."
Le contournement devrait faire 14 km, il y aura 2 gros échangeurs aux deux extrémités, et normalement un petit au milieu pour desservir la D600 et donc la partie nord-ouest du Tarn appelé par les gens du coin "la route de Cordes sur Ciel".

"D’ailleurs je reviens sur le barreau de Lescure, il n’aurait pas vraiment son utilité sans un contournement autoroutier. Le barreau de Lescure permettrait de faire sauter un point noir du trafic local à Albi en présence d’un contournement autoroutier"
je vous rejoint sur ce point, à voir maintenant qu'est-ce va donner les travaux qui sont en cours de réalisation (phase 1 de l'article) qui ont pour but de faire sauter le bouchon en séparant les trafics
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Sam 30 Oct 2021 23:00

Un appel d'offres est paru il y a peu pour une assistance sur l'AVP pour la section entre Rodez et Laissac. https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

En lisant certains documents on apprend que deux options sont sur la table.

La première consiste à créer dans un premier temps une route bidirectionnelle qui devra pouvoir être intégré a posteriori à une 2x2 voies. Cette route aura dès le départ le statut de route express et devra comporter au moins 25% de zone de dépassement dans chaque sens. Dans le meilleur des cas cette option pourrait comporter 3 voies affectées sur tout son linéaire.

La seconde solution consiste quant à elle à réaliser directement à 2x2 voies la section.

On apprend également qu'une recherche de tracé sera effectué pour cet aménagement malgré les terrains déjà acquis par l’État sur cette section. Cependant, il est également indiqué dans un autre paragraphe que le projet devra rester au maximum dans les emprises qui ont été préemptées pour le projet, ce qui signifie que les modifications de tracé par rapport au projet initial devraient être relativement minimales sur le linéaire.

Petit point historique que j'ignorais, l'Avant-Projet Sommaire d’Itinéraire 1ère phase de 4 novembre 1993 prévoyait de donner le statut autoroutier à la section Rodez - Séverac-le-Château dont le contournement de Rodez.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Sam 30 Oct 2021 23:10

frantz58 a écrit:Un appel d'offre est paru il y a peu pour une assistance sur l'AVP pour la section entre Rodez et Laissac. https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

En lisant certains documents on apprend que deux options sont sur la table.
La première consiste à créer dans un premier temps une route bidirectionnelle qui devra pouvoir être intégré a posteriori à une 2x2 voies. Cette route aura dès le départ le statut de route express et devra comporter au moins 25% de zone de dépassement dans chaque sens. Dans le meilleur des cas cette option pourrait comporter 3 voies affectées sur tout son linéaire.
La seconde solution consiste quant à elle à réaliser directement à 2x2 voies la section.

On apprend également qu'une recherche de tracé sera effectué pour cet aménagement malgré les terrains déjà acquis par l’État sur cette section. Cependant, il est également indiqué dans un autre paragraphe que le projet devra rester au maximum dans les emprises qui ont été préempté pour le projet ce qui signifie que les modifications de tracé par rapport au projet initial devraient être relativement minimums sur le linéaire.


Petit point historique que j'ignorais, l'Avant-Projet Sommaire d’Itinéraire 1ère phase de 4 novembre 1993 prévoyait de donner le statut autoroutier à la section Rodez - Séverac-le-Château dont le contournement de Rodez.


Je viens de lire l’appel d’offres, je trouve cela plus pertinent de réaliser la route directement en 2x2 voies pour le tronçon concerné, histoire d’éviter des dépenses supplémentaires au moment de devoir élargir ce nouveau tronçon.

Quant au fait de donner le statut autoroutier à la section Rodez Séverac, j’espère que cela n’est pas écarté aujourd’hui !
Quand on voit qu’entre Albi et Rodez les sorties de la RN88 commencent à prendre des numéros dans la suite de ceux de la A68, ça semblerait saugrenu que la RN88 reste une VE et ne prenne pas de statut autoroutier jusqu’à Séverac.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tanaka59 » Sam 30 Oct 2021 23:18

Bonjour,

Si dans les études précitées, il est évoqué que la N88 est en "lice", pour à long terme avoir un statut autoroutier (A68 ou A7X ?) , j'espère qu'on s'en y tiendra. J'entends par la , ne pas avoir un patchwork façon certains axes (Lille <> Boulogne, Arras <> Lille, Arras <> Boulogne ... )

Rond - Point , Chicane, réduction de voie ...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar downstump64 » Sam 30 Oct 2021 23:27

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Si dans les études précitées , il est évoqué que la N88 est en "lice", pour à long terme avoir un statut autoroutier (A68 ou A7X ?) , j'espère qu'on s'en y tiendra. J'entends par la , ne pas avoir un patchwork façon certains axes (Lille <> Boulogne, Arras <> Lille, Arras <> Boulogne ... )

Rond - Point , Chicane, réduction de voie ...


Bonjour,

Eh bien de même, j’ose espérer que la N88 prendra effectivement le statut autoroutier comme prévu pour le long terme. A mon avis, étant donné qu’elle se décompose en deux sections, la section Toulouse-Séverac sera nommée A68 (ce qui serait d’ailleurs complètement logique) et celle entre la A75 et Saint-Etienne se verra probablement attribuer le numéro A78 pour pas trop s’éloigner du numéro de la nationale à laquelle elle va se substituer.
Mais pour l’instant, le projet a l’air au point mort en Lozère pour la portion Saint-Etienne - A75.
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