joey a écrit:Absolument d'accord avec Palouma, faisons section après section.
1ere priorité Toulouse l'A75 :
Tlse Albi est fait,
terminons entièrement Albi Rodez (ok pour Baraqueville mais n'oublions pas Lescure) pour relier la sous préfecture aveyronnaise à la capitale régionale,
ensuite nous verrons Rodez l'A75 !
2sd priorité : l'A75 Le Puy en Velay
gavatx76 a écrit:Pour quelle rentabilité économique?
road66 a écrit:gavatx76 a écrit:Pour quelle rentabilité économique?
L A65 a bien été construite et commence a devenir rentable .
J ai bien peur que sans appel à des fonds privés l'axe Rodez Séverac reste longtemps délaissé faute de budget.
road66 a écrit:La région pourrait aménager sur 5 à 10 ans une simple 2x1 voie avec créneaux et dénivelée (élargissable à terme ) et la rétrocéder plus tard à l'Etat , dans la continuité de Rodez- causse comtal ?
G.E. a écrit:L'A45 qui aurait été un projet autrement plus rentable n'a pas pu être financée. Alors celui-ci...
Pour financer la RN88 (et tous les autres axes de désenclavement en souffrance), il y a une solution très très simple : que le gouvernement utilise les excédents issus des taxes sur les carburants ! Il y a largement de quoi débloquer pas mal de projets vus les montants collectés. Question de priorités...
Jean-Claude Luche sécurise la RN 88 en 2x2 voies au Sénat
Jean-Claude Luche est très impliqué dans le dossier de la RN88 depuis de nombreuses années.
Publié le 20/03/2019 à 12:24 , mis à jour à 12:57
Un amendement proposé par le sénateur de l'Aveyron a été voté la nuit dernière au Sénat. Il concerne les routes à 2x2 voies en général et la RN88 en particulier.
Dans la nuit de ce mardi 19 mars, l’amendement sur la RN 88 défendu par le Sénateur de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, a été adopté au Sénat. Pour le Sénateur, il était indispensable de porter cet amendement qui vise à maintenir les routes à 2x2 voies si la déclaration d’utilité publique a été prononcée, et que les acquisitions et les aménagements fonciers ont été réalisés.
Plus de créneaux de dépassement
Ces conditions correspondent parfaitement à la situation du projet à 2x2 voies sur la RN 88 entre Rodez et Séverac-le-Château. Ainsi inscrite dans la loi mobilités, la 2x2 voies ne pourra pas être remplacée par des aménagements ponctuels sur l’itinéraire existant, comme des créneaux de dépassement. En effet, ceux-ci ne peuvent répondre au trafic amené à s’intensifier et à cet itinéraire qui a déjà fait tant de victimes.
Aveyron : l'amendement Luche voté par les sénateurs protège le projet à 2X2 voies
La RN88 entre Rodez et Sévérac devrait avec cet amendement faire l'objet d'un traitement identique au secteur Tarn-Rodez, en cours d'achèvement.
Publié le 21/03/2019 à 07:00 / Modifié le 21/03/2019 à 07:00
Le sénateur de l'Aveyron a présenté un amendement à la loi mobilités actuellement en examen, pour garantir la réalisation d'une 2X2 voies quand la déclaration d'utilité publique a été prononcée. La RN 88 entre Rodez et Sévérac ne devrait donc pas pouvoir se contenter d'un simple aménagement comme le souhaitait l'Etat.
C'est un pas de plus vers une réalisation de la RN 88 à quatre voies conforme au souhait des élus aveyronnais. Dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 mars, les sénateurs ont adopté un amendement à la loi mobilités présenté par Jean-Claude Luche, visant à maintenir les routes à deux fois deux voies si la déclaration d'utilité publique a été prononcée et que les acquisitions foncières et les aménagements fonciers ont été réalisés. Ce qui est le cas pour le tronçon Rodez-Sévérac-le-Château (A75) qui reste à financer et à construire.
En clair, plus question de transformer ce projet indispensable à l'Aveyron "par des aménagements ponctuels sur l'itinéraire existant, comme par exemple des créneaux de dépassement", qui resteraient inadaptés au trafic et à la sécurité. "Cet amendement vient couper court aux différents scénarios qui, de temps en temps, ressurgissaient sur un aménagement en place", explique Jean-Claude Luche qui avait reçu notamment un courrier en ce sens, le 27 août 2018, d'Elisabeth Borne, ministre des Transports. Le sénateur n'a volontairement pas cité la RN 88 dans son texte pour que celui-ci "soit le plus transversal possible et ne privilégie pas un seul département". De plus, Jean-Claude Luche a fait également adopter un autre amendement sur le même sujet concernant les routes à fort trafic et accidentogènes. Là encore, la RN 88 entre pleinement dans ce cadre.
"Je ne sais pas quand cette partie de la RN 88 se fera, mais elle se fera"
L'amendement a été co-signé par le second sénateur aveyronnais, Alain Marc. Il ne reste plus qu'aux députés du département d'en faire de même et à tout le moins "de maintenir cette disposition dans la loi mobilités quand celle-ci sera examinée à l'Assemblée nationale", appelle de ses voeux Jean-Claude Luche qui assure "ne pas être trop inquiet sur ce point".
Reste à savoir si l'Etat ne se réfugiera pas derrière un tel amendement pour ajourner, voire abandonner, toute participation au projet pour des raisons financières. Jean-Claude Luche n'y croit pas : "L'Etat est trop avancé sur ce dossier, le Département et la Région aussi. Je ne sais pas dans quel délai ce tronçon de RN 88 se fera, mais il se fera. Il est clair que l'on travaille pour les générations futures".
Priorité n° 3 – Accélérer le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux
Dans de nombreux territoires, de la qualité d’une route nationale, tout comme d’ailleurs de celle d’une route départementale, dépend l’accessibilité d’une ville ou d’une région et, partant, son attractivité pour les acteurs économiques ou les conditions de l’accès aux pôles d’activité ou aux services publics. Or, parmi ces territoires, nombreux sont également ceux qui attendent, parfois depuis plusieurs décennies, une amélioration de la qualité de ces routes nationales nécessaires à leur désenclavement, avec des travaux étalés sur plusieurs générations de contrats de plan État‑région et dont l’achèvement apparait lointain.
Si le trafic reste modéré, le Gouvernement considère ces routes comme essentielles pour l’aménagement du territoire. Il est devenu nécessaire et urgent d’agir : l’État prévoit donc de porter un programme concernant une vingtaine d’itinéraires routiers au sein des contrats de plan État‑région, pour un montant total de 1 Md€ sur 10 ans, destinés à améliorer la qualité de la desserte par le réseau routier national de villes moyennes et de territoires ruraux notamment en termes de sécurité et de niveau de service.
Il s’agit d’opérations très concrètes sur les itinéraires existants pour la qualité de vie dans les territoires concernés : déviations courtes, aménagements de traversées d’agglomérations, de créneaux de dépassement, de rectifications de virages ou des aménagements de carrefours. Sur ces itinéraires en effet, plutôt que reporter de manière répétée une mise complète à 2x2 voies, il est souvent préférable de privilégier de tels aménagements ponctuels mais dont la mise en œuvre peut être rapide sauf si la déclaration d’utilité publique a été prononcée, et que les acquisitions et les aménagements fonciers ont été réalisés.
Dark Nark a écrit:C'est au fin fond du rapport annexé à la loi. En gros du blabla inutile qui ne sera suivi que si il y a de la volonté. Pour vous faire une idée, la recopie de la section concernée avec en souligné l'ajour de l’amendement.Priorité n° 3 – Accélérer le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux
[...]
Il s’agit d’opérations très concrètes sur les itinéraires existants pour la qualité de vie dans les territoires concernés : déviations courtes, aménagements de traversées d’agglomérations, de créneaux de dépassement, de rectifications de virages ou des aménagements de carrefours. Sur ces itinéraires en effet, plutôt que reporter de manière répétée une mise complète à 2x2 voies, il est souvent préférable de privilégier de tels aménagements ponctuels mais dont la mise en œuvre peut être rapide sauf si la déclaration d’utilité publique a été prononcée, et que les acquisitions et les aménagements fonciers ont été réalisés.
Car l’État ne voulant pas s'engager dans des financements trop lourds ne proposerait plus que des DUP pour des petits projets mais pas des 2x2.colvert a écrit:Un amendement qui, s'il était accepté par l'assemblée, serait à la fois intéressant pour les projet déjà Dupés et lourd de conséquences pour les futurs projets.
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