[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mar 05 Nov 2019 07:33

Léman Express a écrit:"On" se rend compte que les RP sur la rocade Rodez sont des points noirs, qu'il va falloir les déniveler et qu'est ce qu'on fait au Nord ? Un vieux prolongement à 3 voies ponctué de giratoires... C'est d'une intelligence... :roll:


Si l'Etat avait payé sa part, on aurait une voie express et non une 3 voies (élargissable heureusement).
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Messagepar Gilles » Lun 11 Nov 2019 16:22

Pour l'instant cet axe ne desservira que le nord de l'Averyon et ne substitue pas à la RN88, les 3 voies sont bien suffisantes. C'est un tracé d'une très grande utilité pour dévier Onet et Sébazac qui sont saturés.
Lorsqu'il deviendra RN88, il sera temps de le passer à 2x2 voies.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar road66 » Lun 11 Nov 2019 17:02

Bonjour,

Est-il envisagé de concéder Rodez - Sévérac pour accélérer les travaux ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 11 Nov 2019 20:28

Déjà étudié (sommairement) mais pas assez rentable pour un concessionnaire. On reste donc sur des crédits publics et un horizon très très très long.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar autorail » Mar 12 Nov 2019 05:04

Dommage que cette section entre Rodez et Severac soit toujours en RN malgré les 45 km. L'empruntant souvent pour mes aller-retour sur Clermont-Ferrand, on se heurte à la lenteur des poids lourds et aux courbes sans possibilité de doubler.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Mar 12 Nov 2019 15:27

Effectivement, le contournement de Rodez parait à la fois simple (dénivellation des carrefours giratoires) et compliqué, si on veut une "vraie" voie express
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar edivad » Sam 28 Déc 2019 09:56

En parcourant hier la RN88 de l'A75 à Albi, j'ai eu le plaisir de découvrir la première partie de la déviation de Baraqueville, mise en service récemment...

Autre satisfaction sur le parcours : les travaux de la section sud du contournement de Baraqueville, qui avaient pris du retard à cause du désistement d'une des entreprises retenues initialement, ont bien avancé, tous les ponts sont terminés et déjà un bon 1/3 de la plateforme routière est terrassée...

Mais je me suis trouvé confronté à deux gros points noirs : le rond point de St Même (Onet le Château) et l'entrée d'Albi.

Si j'ai bien compris, pour le premier point noir : une fois le barreau de St Même terminé (les terrassements ont bien avancé) la dénivellation du rond point sera engagée ainsi que celle des deux ronds points suivants.

Concernant Albi, les aménagements actuels n'apportent aucune solution sur l'écoulement du trafic bien au contraire. Ca va empirer et j'ai bien l'impression que le "barreau de Lescure" n'est pas près de voir le jour (sauf peut être à en faire une version enterrée mais avec quel argent ?). Je suis resté bloqué 20 mn. Qu'est-ce que ce sera dans 3 ans !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar fantransport » Jeu 27 Fév 2020 00:47

Lors d'un road trip sur cette N88 (le 11 novembre dernier entre Toulouse et Lyon), j'ai été frappé de voir un tel panneau à l'approche du giratoire de Saint-Félix à Rodez:
https://goo.gl/maps/gBnAuLTtbMuVisKg9
J'ai beaucoup ri en le voyant.
Ce type de panneau existe t-il ailleurs en France? Ou est-ce une spécificité de l'Aveyron?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar fandezoran » Jeu 27 Fév 2020 11:06

Oui risible car tellement de gens ne savent pas comment prendre un giratoire, d'ailleurs on ne devrait pas mettre conseil mais obligation c'est dans le code de la Route.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar JOJO » Jeu 27 Fév 2020 11:22

Dans les faits quand un giratoire coupe une 2x2 voies, beaucoup arrivent sur le giratoire par la voie de gauche pour aller tout droit, surtout lorsque le trafic est dense et que le flux de la 2x2 voie est dominant sur les autres axes. C'est ce qu'il se passe tous les jours sur la RD19 dans l'Essonne aux heures de pointe par exemple.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tanaka59 » Jeu 27 Fév 2020 16:24

C'est d'une absurdité , car il existe des ronds-points avec 2 ou 3 bandes et même aussi le facteur nombre de voies en entrée ... qui complique encore plus le positionnement !

Genre 3 voies sur l'axe majeur et 2 sur les mineurs ...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 02 Mar 2020 22:04

fantransport a écrit:Lors d'un road trip sur cette N88 (le 11 novembre dernier entre Toulouse et Lyon), j'ai été frappé de voir un tel panneau à l'approche du giratoire de Saint-Félix à Rodez:
https://goo.gl/maps/gBnAuLTtbMuVisKg9
J'ai beaucoup ri en le voyant.
Ce type de panneau existe t-il ailleurs en France? Ou est-ce une spécificité de l'Aveyron?


On peut se dire que les automobilistes ont le temps de le regarder tellement ce giratoire cause des problèmes d'écoulement du trafic.

La bonne nouvelle est que le giratoire en question va "bientôt" disparaître... et le panneau avec. :lol:
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar benj » Mer 04 Mar 2020 01:54

Bonsoir,
La signalisation de la sortie de l'aire de l'Aveyron en direction de l'A75 a une cartouche rouge A88 ainsi que la sortie en direction de Rodez . De plus, on peut voir un panneau indiquant la fin d'autoroute en direction de Rodez. Quelle est le statut officiel de cette route entre l'échangeur avec l'A75 et le panneau de voie express ?
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Mer 04 Mar 2020 08:06

Sauf que l'A88 existe déjà...mais ailleurs.

Je prônerais plus pour l'A68, sauf que, d'ici à ce que l'on ait une 2x2 voies A62<>A75, c'est pas demain, même si ca avance plus qu'ailleurs.

Et encore moins une autoroute, surtout si c'est livré en voie rapide. Le temps des voies rapides qui sont mises aux normes autoroutières, et appelées par la suite, autoroutes, c'est de moins en moins d'actualités, et c'est bien dommage pour la cohérence du réseau, le confort à l'usager (bretelles d'insertion plus longues, aires de repos/services), une vitesse de référence plus importante (20 km/h sur 300 bornes, ca fait 25 minutes de moins)

Après, on peut avoir l'effet accélérateur de chantier... à savoir que quand un axe passe à 2x2 voies sur 60/70 % du linéaire, le trafic explose, et de fait, il est presque obligatoire de le doubler

Cette transversale, ca peut être une bonne chose, pour soulager l'A7/A9/A61, surtout l'été.
Par contre, ca ne peut concerner que les gens qui viennent de l'Est, ou de Rhône-Alpes... parce que les Nordistes et les Parisiens, c'est l'A20 qu'ils prennent
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar FDH » Mer 04 Mar 2020 13:36

Les panneaux de fin d'autoroute / début de VE ici sont correctement placés : d'après le décret de DUP, le statut autoroutier s'arrête au franchissement de la D809 (ex-RN9).
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar GPS Nico » Jeu 05 Mar 2020 09:59

benj a écrit:Bonsoir,
La signalisation de la sortie de l'aire de l'Aveyron en direction de l'A75 a une cartouche rouge A88 ainsi que la sortie en direction de Rodez . De plus, on peut voir un panneau indiquant la fin d'autoroute en direction de Rodez. Quelle est le statut officiel de cette route entre l'échangeur avec l'A75 et le panneau de voie express ?


Ce barreau fait (à mon avis) partie de l'A75 puisqu'il relie sous forme d'une (longue) bretelle celle-ci à la RN88 (comme sur n'importe quel diffuseur autoroutier).

Sur la RN88, la signalisation autoroutière est anticipée au dernier diffuseur (D809) situé en amont de l'autoroute. En effet, passé ce dernier, les prochaines destinations ne peuvent être desservies que par l'autoroute. Sur le même principe, la signalisation verte prime à la sortie de l'aire de l'Aveyron vers Rodez. Une fois encore, passée la D809, c'est cette même signalisation que l'on va rencontrer sur la VE.

L'aire "appartient" à l'A75, d'où la présence de signaux bleus sur celle-ci. On ne pouvait pas toute façons pas indiquer ses équipements en blancs sur l'autoroute (c'est réservé aux aires routières situées sur VE). Enfin, l''usage des cartouches A88 est un erreur, qui reste d'actualité, depuis l'achèvement de cette autoroute à des kilomètres d'ici.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar joey » Mar 12 Mai 2020 23:07

La déviation de Baraqueville reprend :

https://actu.fr/societe/aveyron-chantie ... 43036.html
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Sam 27 Juin 2020 18:54

Pour préparer l’enquête pour l'obtention de l'autorisation environnementale voici un nouvel avis délibéré de l’Autorité environnementale du 10 juin 2020 n°Ae: 2020-15 sur la dénivellation des carrefours giratoires de Saint-Félix, des Moutiers et de Saint-Marc sur la RN88 –Rocade de Rodez (12) – avec Actualisation de l’avis Ae n°2019-87 qui avait été fait pour le dossier d’enquête d'utilité publique qui s'est tenue du 6 janvier au 10 février 2020 :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/200610_giratoires_rn88_rodez_12_delibere_cle716263.pdf
La remarque principale sur le dossier revu et corrigé est que "L’étude d’impact est proportionnée aux enjeux du projet. Elle est abondamment illustrée et, dans de nombreux domaines, bien documentée. Certaines lacunes qui avaient été soulignées dans le premier avis de l’Ae ont été comblées."

Mais il reste encore des recommandations, notamment reprendre l'analyse des variantes sur le carrefour Saint-Marc celle retenue étant celle qui présente le plus d'impacts permanents et reprendre l’évaluation des impacts sonores du projet sur plusieurs points importants (en considérant que la transformation de l’infrastructure est significative sur l’ensemble du projet) : traitement des points noirs du bruit, protections à la source et mesures à prévoir dans le secteur du giratoire Saint-Marc. Et l’Ae recommande de faire porter l’étude d’impact sur l’ensemble du projet, y compris l’itinéraire de substitution pour les engins agricoles.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Dim 28 Juin 2020 07:06

Il y a un consensus sur ce dossier, place aux travaux pour soulager cette rocade saturée !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar joey » Lun 29 Juin 2020 22:23

A t-on une idée de date approximative pour un début de travaux ?
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