Mots-clés: Transports, Travaux, Economie
19 Février 2017
Photo : phasage des travaux (Conseil départemental de l'Aveyron)
Le chantier de la RN88 au sud de Rodez avance doucement
Aveyron
C'est un chantier d'envergure qui dure depuis plusieurs années. Pour TOTEM, le Préfet de l'Aveyron, Louis Laugier fait le point sur les travaux de la RN88.
C'est un long serpent de mer qui est encore et toujours en chantier : la RN88, qui devrait être mise en 2 fois 2 voies entre Rodez et Albi d'ici quelques années. Le chantier avance, mais à petits pas.
"Dossier complexe"
Un certain nombre de terrassements ont été effectués, la construction des différents ouvrages d'art est réalisée. Reste maintenant à terminer la construction des chaussées et à réaliser les travaux de finition. Pour rappel, deux tronçons sont en chantier : celui de La Mothe à Baraqueville et un autre entres les échangeurs de Marango et des Molinières.
Le Préfet de l'Aveyron, Louis Laugier, ne se veut pas alarmant sur ces travaux qui durent depuis longtemps. "On est sur un système assez classique de dossier qui est complexe", explique-t-il, ajoutant qu'il faut "tenir compte des intempéries et que différentes autorisations ont dû être demandées".
Dans la situation actuelle, et sans tenir compte d'éventuelles intempéries, "la section entre La Mothe et Baraqueville devrait être mise en service fin 2019, et celle entre les échangeurs de Marengo et des Molinières devrait l'être fin 2018", détaille le Préfet de l'Aveyron. "Nous restons dans des créneaux que nous nous sommes fixés collectivement", ajoute Louis Laugier.
"Travail cadencé"
Toutes ces différentes étapes ont demandé plusieurs années pour être réalisées. "Quand vous construisez une route comme celle là, automatiquement, il y a des ouvrages d'art, des travaux de terrassement", précise le Préfet de l'Aveyron. "Tout ça demande des étapes assez conséquentes."
Pour Louis Laugier, ce "dossier ancien" donne ce "sentiment d'étalement dans le temps". "Mais, quand on regarde les choses, c'est un travail cadencé."
Le contournement de Baraqueville n'est pas le seul chantier sur la section aveyronnaise de la RN88. Le conseil départemental aménage le tronçon (7,5 km) entre Rodez et le Causse Comtal. Les premiers ouvrages d'art doivent sortir de terre à partir de mars prochain, pour une mise en service, là aussi, fin 2019.
Publié le 07/03/2017 à 03:47, Mis à jour le 07/03/2017 à 09:31
Aménagement de la RN 88, «un combat commun»
Près de 25 ans plus tard, le tronçon Albi-Rodez (coût 49,5 millions d'euros) est en bonne voie, des études sont en cours pour la rocade de Rodez et le «barreau de Saint-Mayme» prévu à quatre voies avec trois échangeurs (coût 25 millions d'euros). Par contre, le tronçon causse Comtal-Sévérac-le-Château (coût 300 millions d'euros) n'apparaît pas dans le contrat de plan ni surtout dans un amendement de ce dernier qui a priorisé le contournement de Mende alors que quelques assurances régionales avaient laissé rêver les élus du collectif de la RN 88.
à Laissac, ce collectif s'est réuni auquel se sont joints de nombreux parlementaires : Yves Censi, Jean-Claude Luche, Alain Marc, Arnaud Viala, Jean-Louis Grimal, Christine Presne, conseillère départementale, ainsi que Michel Gantou, représentant l'Agglo de Rodez.
Un dossier capital
Jean-Paul Peyrac, président de l'intercommunalité Des Causses à l'Aubrac, a rappelé que l'Aveyron a fait montre «d'une grande volonté pour cette voie, colonne vertébrale vitale économiquement» et «touristiquement», a renchéri Christine Presne qui est aussi présidente de l'office de tourisme du Laissagais. Jean-Louis Grimal s'est dit solidaire des actions à venir. «S'il y a des luttes d'influence au plus haut niveau (dixit Alain Marc), ce dernier a rappelé la volonté commune de voir aboutir ce dossier, «c'est capital, d'où notre volonté inébranlable pour imposer notre RN 88», a-t-il assuré.
Un consensus politique local
Arnaud Viala a rappelé le regard stratégique et important de la part de l'état suite à une entrevue avec Alain Vidalis, secrétaire d'état aux Transports. Enfin, Claude Salles, président de ce collectif, ayant payé un lourd tribut sur cet axe, s'est dit avoir une légitimité pour réunir autour d'une table la Région, le Département, l'Agglo de Rodez, les communes desservies par cet axe pour trouver un consensus politique local. De plus, comme les élections sont proches, l'idée d'interroger les candidats a été avancée.
Entouré d'Emmanuelle Grazel et Monique Bultel, conseillères régionales, Stéphane Bérard, conseiller régional et président de la commission des infrastructures à la Région, surpris d'une telle mobilisation, s'est associé à l'ensemble de ces propos. Il a rappelé «qu'il n'y avait pas de confrontation entre le rail et le routier, pas de territoire abandonné, c'est un sujet prégnant en Occitanie. Au vu de l'urgence, de la nécessité, je reviendrai rapidement, ce projet me tient à cœur comme à l'ensemble des Aveyronnais. Il n'y a pas de rivalité entre l'urbain et le rural, c'est un combat commun sur notre territoire. Il faudra être persévérant pour que cet Aveyron auquel on tient ait un avenir pour nos enfants». Et ça fait quarante ans qu'on en parle ! Dans un premier temps, avec les chambres consulaires, un courrier sera donc envoyé au préfet de région et au préfet de l'Aveyron. Faudra-t-il ensuite en venir à des actions plus revendicatives sur cet axe majeur ?
127,3 M€ supplémentaires vont nourrir l’attractivité, le dynamisme économique et la transition énergétique.
Côté routes, les travaux de la RN88 se poursuivent vers Séverac-le-Château et la Lozère et la déviation de Saint-Béat, en Haute-Garonne, sera finalisée.
Palouma a écrit:Mouais,
Prochain CPER : études ....
CPER suivant : travaux ....
Ouverture 2030 alors !
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité