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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 10:55
par joey
Ca y est les travaux d'amélioration de la RN 88 au niveau de Lescure vont être lancés pour 2 ans.
On peut légitimement se poser la question de savoir si tout l'investissement financier n'aurait pas plus porté ses fruits de fluidité du trafic s'il n'avait été mis au barreau autoroutier déviant Lescure.
Quitte ensuite à emménager ce tronçon en boulevard urbain. Sans parler des ralentissements sans fin pendant deux ans.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/10 ... 88-88.html

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 12:40
par dark_green67
joey a écrit:Ca y est les travaux d'amélioration de la RN 88 au niveau de Lescure vont être lancés pour 2 ans.

Oui, enfin si j'ai bien lu, l'enquête d'utilité publique va être lancée dans quelques mois et les premiers travaux commenceront au mieux dans un an.

D'ici là, il faudra voir ce qu'il reste dans le budget des routes nationales...

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 12:41
par tintin1381
Ils démarreront plutôt en 2019 que fin 2018.

La question ne se pose pas, l'aménagement prévu ne va en aucun cas permettre une fluidification du trafic, seulement de sécuriser la desserte des zones commerciales.

Vous avez exposé la logique, et c'est l'inverse qui va être fait.
On urbanise le tronçon actuel, et après peut-être on fluidifiera avec le barreau...

Une abomination puisqu'en faisant ainsi, l'opération d'urbanisation prévue dans le présent article ne sera pas complète, étant donné que la route devra respecter les normes du trafic de transit... bref : on fait les choses à l'envers.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 06:28
par G.E.
Le budget de l'année prochaine prévoit que les CPER seront honorés.

Quant aux travaux prévus, ils concernent un boulevard urbain, c'est clair, ce qui crée une discontinuité avec le reste de l'itinéraire. :evil:

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 18:22
par edivad
La concertation est lancée le 23 nov 2017 jusqu'au 5 janvier 2018 pour l'aménagement des trois ronds points de la RN88 à Rodez.
Pour en savoir plus sur la concertation : http://www.rn88rocaderodez.fr

Cela concerne :
- le giratoire de Saint Félix avec trois variantes : http://www.rn88rocaderodez.fr/images/projet/st_felix.jpg
- le giratoire des Moutiers en secteur très contraint par le pont de la voie ferrée et qui ne permet pas de variantes
- le giratoire de Saint Marc avec là aussi trois variantes : http://www.rn88rocaderodez.fr/images/projet/st-marc.jpg

Les travaux ne sont pas annoncés avant 2020 au mieux... Et ne sont pas financés bien qu'inscrits au CPER actuel (10 millions alors qu'il en faut près de 40 !).
Encore au moins trois bonnes années à patienter dans les bouchons du matin et du soir ! A moins que le Département de l'Aveyron ne mette la main à la poche comme sur la section en sortie de Rodez vers Séverac en Aveyron ?

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 19:11
par G.E.
C'est pour une fois la bonne solution, quelle que soit la variante retenue ! :D

La fin des carrefours à niveaux remaniés il y a 10 ans (à l'époque, hors de question de les supprimer, il fallait créer un chimérique grand contournement :roll:) permettra de redonner du souffle à la rocade.

Il faudra ensuite faire de même à Albi. 8)

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 12:11
par Palouma
G.E. a écrit:La fin des carrefours à niveaux remaniés il y a 10 ans (à l'époque, hors de question de les supprimer, il fallait créer un chimérique grand contournement :roll:) permettra de redonner du souffle à la rocade.

Il faudra ensuite faire de même à Albi. 8)


Hum ! Hum !
Si je décode ta pensée tu penses qu'à terme : exit le barreau de Lescure et aménagement surplace de la RN88 ? :mrd:

Pour en revenir à Rodez, il restera le doublement complet de la rocade de Rodez mais dans quel format ?
Le pont-rail qui enjambe la RN88, au sud-ouest du giratoire de St-félix, (je ne parle pas du viaduc) n'est pas au format et je me pose des questions sur le pont sur l'Aveyron ainsi que la montée suivante en direction de Toulouse (virage à 90°, échangeur et montée/descente au même endroit).

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 13:47
par G.E.
A Rodez, le doublement de la rocade suivra, c'est sur place donc peu compliqué.

A Albi, l'aménagement sur place est plus compliqué à cause de l'urbanisation et des aménagements récents (nouveaux giratoires sur axe saturé). Le barreau de Lescure sera préférable à condition de lancer les études détaillées rapidement.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018 08:16
par tintin1381
Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Nouvel article concernant la commune de Lescure d'Albigeois dans la Dépêche du Midi !

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/04/2715643-collectif-securite-rn-88-travaux-amenagement-securite-sont-necessaires-solution.html#form_send_to_friend

Collectif sécurité RN 88 : «Les travaux d'aménagement de sécurité sont nécessaires mais pas une solution pérenne»

Face aux futurs travaux qui vont impacter durant trois ans au minimum, la RN 88 entre le rond-point de L'Hermet et celui de l'Arquipeyre, et donc générer de gros problèmes de circulation sur l'un des grands axes de l'agglomération albigeoise, le collectif Sécurité RN 88 propose un certain nombre de pistes d'avenir pour désengorger cette zone.

«Présentés par certains comme la solution d'avenir pour régler les problèmes de circulation, les travaux de sécurisation de la RN 88 entre l'Hermet et l'Arquipeyre, sur les communes d'Albi et de Lescure, n'apportent qu'une solution transitoire et imparfaite à une situation de plus en plus insoutenable.

C'est 40 000 véhicules qui tous les jours sur de longues files d'attente s'engouffrent dans les goulets de l'Hermet et de l'Arquipeyre pour enjamber le fragile pont de Cantepau.

Un trafic international, national, interrégional et local tente difficilement de franchir au plus vite une zone urbaine et commerciale qui ne cesse de s'intensifier.

Aux problèmes spécifiques de sécurité routière contre lesquels l'association Sécurité RN 88 se bat depuis plusieurs décennies, les réponses sont difficiles, éludant totalement les questions de sécurité sanitaire (pollutions de l'air, pollutions visuelles, acoustique…) et les questions de fluidité du trafic qui ne font qu'aggraver un niveau de nuisances déjà très élevé.

«Pour le contournement de cette zone»

Si l'association n'est pas hostile au principe de certains aménagements de sécurité sur le site actuel, elle ne les conçoit qu'avec un scénario prévoyant, à court terme, un contournement de cette zone. Le mutisme, l'attentisme et l'inaction de nos élites depuis plusieurs décennies font désormais de la bretelle de Lescure la seule alternative fonctionnelle, réaliste et réalisable à un coût abordable.

Avec un pont sur le Tarn entre Arthès et Lescure, en amont d'Albi, elle soulagerait la surfréquentation du pont de Cantepau et de ses quartiers. Elle mettrait à deux pas les centres d'Arthès, de Lescure-d'Albi, de St-Juéry et de Cunac. Elle déverrouillerait les parties nord et nord-est de notre agglomération vers la métropole toulousaine.

Au prétexte de travaux de sécurisation rendus indispensables par un immobilisme passé, on ne peut aujourd'hui refuser de voir ce qui crève les yeux et se cacher derrière des aménagements de sécurité qui s'avéreront rapidement insuffisants et dangereux pour la santé publique. (...)

Si le constat est de dire que demain sera difficile pour tous les automobilistes et habitants du nord de l'agglomération, nous partageons cette évidence mais nous attendons d'autres initiatives plus réalistes et courageuses !».

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018 18:42
par Jean-Yves
tintin1381 a écrit:C'est 40 000 véhicules qui tous les jours sur de longues files d'attente s'engouffrent dans les goulets de l'Hermet et de l'Arquipeyre pour enjamber le fragile pont de Cantepau.

Quand on lit ça, on se dit que ça ne peut pas rester comme ça de toute façon... le barreau sera indispensable.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 10:53
par lucienmathurin
Vu chez nos voisins de photostp (merci à Gilles), la section La Mothe - Baraqueville se prend 1 an de retard dans la vue à cause de problèmes de remblais :

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018 ... 645394.php

La mise en service ne devrait pas intervenir avant fin 2020. En cause : un problème technique lié à la stabilité des remblais de grande hauteur sur la portion entre La Mothe et Baraqueville.
La mise à deux fois deux voies de la RN88 est un vieux serpent de mer, qui ne cesse de hanter les esprits des élus et des automobilistes aveyronnais. Voilà des années, en effet, que le dossier traîne en longueur. Et que les travaux entrepris ou à entreprendre prennent du retard. Dernier exemple en date, et non des moindres, un problème technique lié à la stabilité des remblais de grande hauteur sur la portion entre La Mothe et Baraqueville vient d’être détecté.

Ce qui n’avait pas été le cas jusque-là, ni par l’entreprise, ni par le maître d’œuvre. Conséquence de ce fâcheux incident, qui perturbe le déroulement de la tranche ferme et bloque le démarrage des tranches optionnelles, les travaux vont prendre encore plusieurs mois de retard et la mise en service ne devrait pas intervenir avant fin 2020.

Pour mémoire le chantier de ce premier tronçon de 7 kilomètres (49M€ de travaux) a débuté au printemps 2017. A l’origine, il devait être ouvert à la circulation fin 2019. Un comité de pilotage avec les acteurs concernés se tiendra le mercredi 25 juillet à la préfecture.


Plus près de Rodez, la première portion, des Molinières au contournement de Baraqueville, a également subi des retards provoqués par neuf semaines d’intempéries. Initialement prévu fin 2018, le contournement de Baraqueville ne devrait être mis en service que fin 2019. On n’ose même plus parler de l’aménagement de la rocade de Rodez et de la liaison avec l’A75.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 12:28
par Chris
Bonjour

J'ai du mal à comprendre comment 9 semaines d'intempéries occasionnent un an de retard ?

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 16:31
par G.E.
Ils vont finir par ouvrir la déviation de Baraqueville d'un seul tenant. :lol:

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 15:19
par joey
La déviation d'Espalion devrait être ouverte courant Novembre .... bon je pense plutôt d'ici la fin d'année avec l'aménagement des signalétiques et des glissières.

La reprise des terrassements du barreau de Saint Mayme (Rodez causse comtal) est prévue le 15 septembre :D Ca c'est une bonne nouvelle !

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... annee.html

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 17:45
par lucienmathurin
Vu chez nos voisins de photostp (merci à Drelin), début de la pose de l'enrobé entre les Molinières et Baraqueville :

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018 ... 693736.php

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 18:09
par road66
Rn88 entre Albi et Rodez : un sacré retard : 2022 ???
Cf La Depeche

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... ntier.html

Alors que Michelin indiquait la dernière section déjà ouverte en 2017 !
et Rodez Séverac c'est pour 2035 ?

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 20:42
par tanaka59
road66 a écrit:et Rodez Séverac c'est pour 2035 ?


Bonsoir,

Vu l'abandon de l'A45, j'ai bien peur que la RN88 continue d'être un patchwork de route et VE ... Il ne faut plus rien espérer au délà de l'A75 jusqu'au Puy en Velay

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 13:17
par Lotharingien
tanaka59 a écrit:Vu l'abandon de l'A45 , j'ai bien peur que la RN88 continue d'être un patchwork de route et VE ... Il ne faut plus rien espérer au delà de l'A75 jusqu'au Puy en Velay


A court et moyen terme, c'est hélas très probable. Mais à plus long terme, la question du délestage de la Vallée du Rhône et de la Plaine du Languedoc va se reposer.

Et le jour où la RN88 sera en VE d'Albi à Sévérac, on peut déjà tabler sur un report de trafic depuis A7+A9+A61, et ce flux forcera à combler le hiatus entre Sévérac et Le Puy, un peu comme ce qui s'es passé avec la RCEA.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 20:32
par Guillaume
Lotharingien a écrit:
tanaka59 a écrit:Vu l'abandon de l'A45 , j'ai bien peur que la RN88 continue d'être un patchwork de route et VE ... Il ne faut plus rien espérer au delà de l'A75 jusqu'au Puy en Velay


A court et moyen terme, c'est hélas très probable. Mais à plus long terme, la question du délestage de la Vallée du Rhône et de la Plaine du Languedoc va se reposer.

Et le jour où la RN88 sera en VE d'Albi à Sévérac, on peut déjà tabler sur un report de trafic depuis A7+A9+A61, et ce flux forcera à combler le hiatus entre Sévérac et Le Puy, un peu comme ce qui s'es passé avec la RCEA.


Effectivement mais à ce moment là le trafic permettra de rendre économiquement viable une concession, reste à voir si cela sera écologiquement acceptable

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 18:10
par lucienmathurin
Je regardais la page qui est consacrée à cet axe sur le site du CD 12 :

https://aveyron.fr/pages/les%20routes%2 ... 9partement

La section Rodez - Laissac dans laquelle vient s'intégrer le barreau de St Mayme précité est particulièrement longue, même si on le déduit du total qu'il reste à faire... Est - ce qu'un phasage est envisageable ou il faudra tout faire d'un seul tenant ? Parce que si c'est le cas l'attente risque fort d'être longue... Bon OK pas loin de chez moi l'état a bien réalisé d'un seul tenant la section Cholet - Le Peu de la RN 249 soit plus de 25 kms, mais c'était encore la période faste...