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[ D119 / D519 / D73 (38) ] Axe de la Bièvre

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 21:19
par Fantomas
Le 17/12, le président du CG38 a inauguré la 3e tranche de l'axe de la Bièvre, l'axe reliant l'A48 (Rives) à  Saint Etienne de St Geoirs et son aéroport.
ici, l'intervention d'André Vallini : http://www.cg38.fr/uploads/Documents/WE ... 161477.pdf

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 08:52
par Didier
Il est ouvert depuis juillet. Je posterai des photos à  l'occasion.
Ils ont mis le temps: le premier tronçon a été fait en 1997, le deuxième en 2001, et il reste encore la deuxième chaussée à  construire.
Alors que tout le trajet est prévu pour passer en 2x2 voies et comporte des échangeurs, c'est un beau rond-point qui a été construit à  l'intersection de la D518 à  Brézins.
Ensuite, en direction de Chanas (A7), on rencontre un RP au Rival, 4 à  Marcilloles, 4 à  Beaurepaire, 1 à  Lapeyrouse-Mornay, 2 à  Jarcieu, 2 à  Bougé-Chambalud, 1 à  Chanas, le tout construit dans les 10 années qui précèdent.

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 11:34
par G.E.
Didier a écrit:Il est ouvert depuis juillet. Je posterai des photos à  l'occasion.
Ils ont mis le temps: le premier tronçon a été fait en 1997, le deuxième en 2001, et il reste encore la deuxième chaussée à  construire.
Alors que tout le trajet est prévu pour passer en 2x2 voies et comporte des échangeurs, c'est un beau rond-point qui a été construit à  l'intersection de la D518 à  Brézins.
Ensuite, en direction de Chanas (A7), on rencontre un RP au Rival, 4 à  Marcilloles, 4 à  Beaurepaire, 1 à  Lapeyrouse-Mornay, 2 à  Jarcieu, 2 à  Bougé-Chambalud, 1 à  Chanas, le tout construit dans les 10 années qui précèdent.


Au final, il n'y a qu'un échangeur, celui avec la RN85. Tout le reste n'est qu'une succession de rond-points. Pour une prétendue "VE", ca fait tache, d'autant plus que le relief est très favorable.

Idem pour Bourgoin-Vienne. Tout est bâti a minima !

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 12:46
par Didier
Il y a aussi un échangeur à  St-Etienne-de-St-Geoirs, au niveau de l'aéroport. Mais Michelin l'a "oublié" dans son édition 2006.
Mais j'ai oublié 2 RP: celui à  l'origine de la route, et celui à  la fin (  Brézins, D519).
De plus, cette route est limitée à  90, et en déblai presque tout le long. Que c'est chiant !
Les ouvrages "architecturaux" vantés dans le PDF sont tous tagués.

Ce PDF fait vraiment propagande pour le conseil général. On se croirait dans "Isère magazine" où, sur chaque page, on retrouve la mention "André Vallini, président du conseil général, a inauguré [une école, un musée, une mairie, etc]" Et on en profite pour taper sur l'Etat en parlant de décentralisation des RN, sujet qui n'a rien a y faire.

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 20:05
par Ced
éffectivement c'est assez cauchemardesque ce trajet...

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006 10:33
par G.E.
Il y a quelques mois, dans Capital (le magazine papier), ils ont parlé de cet axe comme d'une grande aberration : construit à  2*2 voies entre l'A48 et l'aéroport de Grenoble, la 2ème chaussée ne serait même pas goudronnée alors que tout est prêt, faute, soit-disant, de trafic... :shock:

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006 10:54
par Vincent
J'ai pris cet axe pour faire St Etienne - Grenoble en septembre 2005 et globalement la D519 est bien amménagée et sécurisée (certe avec beaucoups de rond-points, mais au moins ils n'y a plus de villages traversés).
Pour réagir au magazine Capital (j'ai lu ce numéro qui fait un tour de France des gaspillages), c'est à  moitié du journalisme à  sensation. Tout est près pour une 2x2 (comme la RCEA !) mais le budget ne suit pas et je trouve ça normal que la 2e chaussée soit différée, question de coût.

MessagePosté: Dim 26 Mar 2006 13:05
par Didier
Voici quelques photos de l'axe de Bièvre, dans le sens Annonay-Grenoble.

Arrivée au rond-point de la D518, pour Brézins et la Côte-St-André, sur la portion ouverte en 2005. La portion D519-D518 a été construite en 2x1 voies:
Image

Les ouvrages d'art ont été soignés. Ici, on se trouve sur la portion St-Geoirs-N85, ouverte en 1997:
Image

L'échangeur de la N85:
Image

Le pont sur la voie ferrée Lyon-Grenoble, vu vers l'ouest cette fois. On voit bien l'emplacement de la future deuxième chaussée. Cette portion a été ouverte en 2001:
Image

L'arrivée au rond-point D50f/D519/A48:
Image

MessagePosté: Dim 26 Mar 2006 13:10
par G.E.
Merci pour les photos ! :D

MessagePosté: Dim 26 Mar 2006 19:35
par Jérémy
oui merci pour ces photos :wink:
mais malheuresement ça me rapelle la rocade de saint-dizier chez moi, sur la photo de l'échangeur de la N85, on voit que c'est prévu a 2*2voies mais pour quand :?:

cet axe est genial

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 07:17
par laurel69
Alors cet axe est vraiment super!


Chaque fois que je l emprunte je gagne du temps! Il est tres peu frequenté une tres belle ligne droite qui fait vraiment gagner du temps! Cet un axe bien pensé, il est prêt pour le passage a 2x2 voies! Franchement pour l'intant le trafic local n'ose pas l'utiliser.

La population locale semble ignorer cette nouvelle route et continue d'utiliser l'ancien reseau.

Je pense que rien n'a été fait pour le faire connaitre. de plus il ne présente un interet réel que on l'utilise dans son prolongement avec l'autoroute A48 de ou vers Grenoble.

Dans tout les autres cas les gens n'osent pas s'y aventurer. Ca ressemble trop a une route mystérieuse voire "réservée"

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 08:00
par Fantomas
Il est intéressant comme prolongement de l'A48 vers la Bièvre. Mais je crois que beaucoup de gens se rendant sur Grenoble (pour travailler notamment) préfèrent, par économie, prendre la route nationale : dans ce cas, cet axe est inutile.

Re: cet axe est genial

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 10:47
par Auriom
Bienvenue, laurel69 !

laurel69 a écrit:Franchement pour l'intant le trafic local n'ose pas l'utiliser.


:demoniaque:

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 16:10
par Didier
Même en prenant la N85 pour rejoindre Grenoble, la D119 reste utile pour éviter Sillans et Izeaux. Franchement, c'est bien dommage que le trafic local ne l'utilise pas: c'est à  peine plus long et bien plus sécurisant.

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 16:53
par laurel69
C'est vrai mais on peut pas changer les habitudes du jour au lendemain

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 17:58
par Invité
G.E. a écrit:Merci pour les photos ! :D


Très belles photos!!! :D
Mais a quand le passage a 2fois 2voies???Sinon,rien a dire,tout a été fait pour passer cet axe a 2fois 2voies.Exellent! :D

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 22:12
par fantransport
Cette axe est pas mal car il permet de rejoindre l'aéroport Saint Geoirs, mais malheuresement, ca ne continue pas.

C'est un peu futuriste mais on ne sait jamais:
Si Grenoble obtient les Jeux Olympiques pour 2018,
:arrow: cette axe deviendra un axe majeur reliant l'aéroport à  Grenoble et la route à  2*2 voies sera d'une importance capital.
:arrow: Toutefois, il faudra réhabiliter la voie ferrée après Rives pour accéder à  l'aéroport en train.

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 22:35
par Invité
Pour doubler cet axe, il faudra aussi penser a déniverer les RP. Pour le reste c'est facile, les terrassements sont déja faits.

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 20:44
par Didier
laurel69 a écrit:C'est vrai mais on peut pas changer les habitudes du jour au lendemain


Du jour au lendemain, non. Mais ça fait tout de même 9 ans que le tronçon en question existe.

Tifak95 a écrit:C'est vrai mais on peut pas changer les habitudes du jour au lendemain


Ca n'est pas prévu dans l'immédiat, mais uniquement le jour où le trafic le justifiera.

ghui a écrit:Pour doubler cet axe, il faudra aussi penser a déniverer les RP. Pour le reste c'est facile, les terrassements sont déja faits.


Il n'existe que deux ronds-points: à  l'origine de la route et au carrefour D518, au bout de la section qui pourra passer à  2x2 voies. Je ne pense pas que ces RP seront dénivellés.

MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 13:53
par laurel69
Didier a écrit:
laurel69 a écrit:C'est vrai mais on peut pas changer les habitudes du jour au lendemain


Du jour au lendemain, non. Mais ça fait tout de même 9 ans que le tronçon en question existe.

Il existe depuis 9 ans pour le tronçon central mais le 3 eme et dernier tronçon est ouvert que depuis quelques mois !

Ce qui explique peut etre que ceux qui avaient tenté de l'utiliser depuis 9 ans ne l'avait pas trouvé si pratique que ça !

ça ressemblait trop a une voie inachevée comme une longue ligne droite dans un no-man's land aboutissant a une gare de péage d'autoroute !!!!

La departementale conduit plus directement a la nationale dans une environnement paysager plus familier donc plus naturel ce qui concourt a rassurer l'automobiliste.

C'est ce que je voulais dire par il est difficile de changer les habitudes

Donc ça a fait plus d'automobilistes deçus que de convaincus