[ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar pierrefanderoute » Lun 11 Mai 2015 17:48

Bonjour,

pour info :
Désenclavement des Hautes-Alpes et du Sud Isère

Assemblée nationale XIVe législature
http://jgiraud.typepad.fr/files/compte- ... 260315.pdf

Voici le résumé :

Mme Marie-Noëlle Battistel : Colonne vertébrale de ce territoire et élément de cohésion du massif alpin entre Gap et Grenoble, la RN85 n’a bénéficié depuis des années d’aucun investissement significatif, est très dégradée. au terme de trente ans de débats passionnés sur le tracé hypothétique de l’A51, la RN 85 reste en attente d’aménagements indispensables au secteur et au transit entre les Alpes et le sud de la France


et la réponse de M. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche

l’État partage l’analyse de la commission Mobilité21, qui a classé le projet A51 dans la catégorie des projets à horizon
plus lointain et recommandé que l’amélioration des conditions de desserte des Hautes-Alpes et du Sud Isère passe par la modernisation de la RN85 et de l’ancienne RN75.

Dans un premier temps, l’objectif est de déterminer, en lien avec les collectivités locales concernées, notamment les départements de l’Isère, des Hautes-Alpes et de la Drôme, les besoins de modernisation de la RN85 et de la RD1075, et ce dans un objectif de fiabilisation des temps de parcours et d’amélioration de la sécurité des usagers.
Une commande en ce sens sera très prochainement adressée aux préfets des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Le cadre financier pour concrétiser cette ambition existe désormais. Il est posé dans les mandats confiés par le Gouvernement aux
préfets de région pour les contrats de plan État-région 2015-2020. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une enveloppe de 12
millions d’euros
qui devrait ainsi pouvoir être mobilisée dans le cadre du CPER pour la réalisation de ces aménagements, avec un cofinancement du conseil général des Hautes-Alpes. En Rhône-Alpes, devant la multiplicité des priorités régionales tant ferroviaires que routières, le projet de CPER retient à ce stade une enveloppe de 1 million d’euros pour la réalisation des études opérationnelles. Il est certain qu’elle sera insuffisante pour permettre la réalisation d’aménagements. Je souhaite que le CPER
Rhône-Alpes laisse la possibilité d’une révision à mi-parcours de l’enveloppe au regard du parti d’aménagement qui sera alors retenu et de l’avancement des études correspondantes
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar road66 » Lun 11 Mai 2015 17:54

12 millions d'euros ?? on fait quoi avec ça ??
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Lun 11 Mai 2015 18:05

Ces montants ridicules démontrent d'eux-mêmes à quel point les solutions alternatives à l'A51 sont crédibles ! :shock:

A noter qu'Estrosi, candidat UMP en PACA, milite pour l'A51 (que sa propre majorité avait torpillé lors du Grenelle !). Le nouveau Conseil Départemental de l'Isère a très récemment prôné une relance des infras autoroutières dans le département : il y a dans le viseur le problématique échangeur du Rondeau, et peut-être l'A51.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar levasseur » Lun 11 Mai 2015 21:27

G.E. a écrit:Ces montants ridicules démontrent d'eux-mêmes à quel point les solutions alternatives à l'A51 sont crédibles ! :shock:

A noter qu'Estrosi, candidat UMP en PACA, milite pour l'A51 (que sa propre majorité avait torpillé lors du Grenelle !). Le nouveau Conseil Départemental de l'Isère a très récemment prôné une relance des infras autoroutières dans le département : il y a dans le viseur le problématique échangeur du Rondeau, et peut-être l'A51.

Pour la Route Napoléon, je ne vois pas trop ce qui pourrait être amélioré. À part construire des viaducs (vallée de la Bonne) ou des tunnels pour éviter les virages serrés entre La Mure et Corps, je ne crois pas en une amélioration de la RN85. Christian Estrosi veut en effet prolonger l'A51 "délaissée depuis 15 ans à 15 km de Grenoble". Mais ce ne sera pas à lui de décider mais à Alain Vidalies.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mar 12 Mai 2015 06:23

Pour avoir exploré les archives de Grenoble, il y avait quantité de projets dans les tuyaux dont les déviations de Notre-Dame-de-Mésage (bas de la tristement célèbre côte de Laffrey) et de La Mure (par le Sud, elle est déjà en partie existante) sur la RN85.

Le problème est que le Conseil Régional de Rhône-Alpes est soumis par idéologie et calcul politique à un certain lobby "écolo" qui refuse de financer les investissements routiers (sauf en Ardèche). Indépendamment de l'A51, cette institution ne fait rien pour pousser l'Etat à investir et améliorer cette route d'un autre âge. Comme si améliorer certains endroits critiques de la RN85 allait d'un coup pousser tous les véhicules de la Vallée du Rhône à l'emprunter et multiplier le trafic. Ridicule !
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mar 12 Mai 2015 07:03

C'est tout simplement la démocratie. Le non-financement des infras routières est inscrit au programme de l'actuelle majorité (on peut d'ailleurs supposer qu'en cas de reconduction, cette majorité conduira la même politique).

Le CPER Rhône-Alpes ne fait que refléter ce choix, et tant pis pour les habitants et usagers de la route concernés. C'est à l'Etat de palier cette carence et comme il n'a pas les moyens, on voit le résultat.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mar 12 Mai 2015 12:31

Hasard du calendrier, le CD38 publie un encart dans son magazine de mai sur le contournement de La Mure.

Il va financer seul l'achèvement des travaux de l'ensemble hétéroclite de voies contournant le bourg par le Sud-Ouest, et déviant de fait la RN85. Il manqeu en fait seulement 750 mètres à construire. Budget : 4,9 M€, mise en service : printemps 2016, trafic actuel : 9700 v/j.

Même si ce n'est pas la première fois qu'une collectivité locale se substitue à l'Etat pour dévier une route nationale, cela pose des questions alors qu'un CPER au rabais vient d'être signé. Son rôle n'est-il pas de financer les travaux sur routes nationales ?
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar pierrefanderoute » Mar 12 Mai 2015 12:35

Je suis entièrement d'accord avec G.E.
Le CG 38 fait ce qu'il peut. En plus, on voit la coût de l'entretien dans un secteur montagneux (voir la fermeture du tunnel du Chambon non loin de la RN 85 et la mise en péril de l'activité dans cet axe structurant entre Grenoble et Briançon).

Pour info, voici une lettre des élus de la région de La Mure au préfet de l'Isère :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/sites/regions_france3/files/assets/documents/courrier_a_monsieur_le_prefet.pdf

A lire le coup de gueule pour obtenir une desserte "efficace" et "sécurisée".

Il y a à présent un véritable "gap" (sans faire de jeu de mots) dans le liaison entre Grenoble et Gap, entre Rhône-Alpes et PACA.
PACA veut faire avancer (tant bien que mal) les choses.
Rhône-Alpes ne se concentre pas/peu sur les projets routiers pour trois raisons évidentes :
- le coût des travaux en milieu montagneux (face au budget limité de la région)
- la résistance des écolos dans le Triève et le Champsaur pour la préservation du cadre rural (parcours pressenti de l'ex-A51).
Voir l'expo des artistes il y a un an :
http://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/51-artistes-face-a-l-a51.html
- le rapprochement avec l'Auvergne et le déplacement de centre de gravité de la région : les besoins en équipement de l'Auvergne sont importants : coût de la finition de la N7 vers Roanne ou de la RN88 entre Lyon et Le Puy qui est elle aussi en milieu montagneux (donc chère).
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Lun 28 Déc 2015 12:06

Sans A51, des aménagements très réduits (pas de créneaux, quelques reprises de carrefours), mais nécessaires sur une chaussée très endommagée : http://www.rhone-alpes.developpement-du ... 5b353d.pdf
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar llaima » Mar 29 Déc 2015 13:57

Je soutiens vraiment l'aménagement, l'amélioration et l'entretient efficace des axes existants plutôt que des constructions d'autoroutes comme l'A51. Les autoroutes coûtent cher, sont à péage le plus souvent ce qui fait qu'ils ne sont utilisés que pour le transit mais pas par les locaux qui doivent se contenter des axes anciens délaissés et mal entretenues! En plus en montagne les autoroutes sont un véritable saccage environnemental et paysager...

Améliorons nos routes existantes gratuites pour qu'elles soient belles et sûres et cessons les chantiers destructeurs et coûteux! Avec cette politique ciblée d'amélioration et d'entretient de l'existant en prenant sur les budgets d'investissement on pourrait retrouver en France le réseau de qualité que nous avons perdu!
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar dark_green67 » Mar 29 Déc 2015 17:38

llaima a écrit:en prenant sur les budgets d'investissement on pourrait retrouver en France le réseau de qualité que nous avons perdu!

:ptdr:

Mais il n'y a plus de budget d'investissement !
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mer 30 Déc 2015 08:33

Pour ce qui est de la RN85, les projets semblent atones dans l'Isère.

Il y a bien la construction en ce moment d'une déviation de La Mure, grâce aux efforts du CD38 (et non de l'Etat alors que c'est une RN !). Bien que son parcours soit alambiqué, elle éloignera les camions du centre-ville.

Dans les priorités, le doublement entre Grenoble et Vizille, avec des carrefours giratoires non dénivelés malgré le trafic quotidien intense et l'absence d'alternative à la route (les bus l’empruntant)... Mais il faudra attendre 10 à 15 ans.

Était aussi prévu un contournement (sans doute assez acrobatique) de Notre-Dame-de-Mésage, sans doute définitivement abandonné alors que l'A51 ne sera pas construite.

Dans les Hautes-Alpes, seule l'imparfaite déviation de Gap (petit boulevard urbain surchargé de giratoires, l'un d'entre eux ayant une géométrie étrange en carré :? ) sort péniblement de terre.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar Palouma » Sam 02 Jan 2016 18:17

Concernant le CG38, le percement d'un nouveau tunnel au niveau du Lac Chambon devrait avoir des conséquences majeures sur des projets prévus, non ?
Les budgets ne sont pas extensibles, de plus la vallée de la Romanche peut réserver bien des surprises.....
Donc pour la RN85, on ne peut que être au minimum inquiet !
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar JMB » Mar 05 Jan 2016 23:35

Palouma a écrit:Concernant le CG38, le percement d'un nouveau tunnel au niveau du Lac Chambon devrait avoir des conséquences majeures sur des projets prévus, non ?
Les budgets ne sont pas extensibles, de plus la vallée de la Romanche peut réserver bien des surprises.....
Donc pour la RN85, on ne peut que être au minimum inquiet !


Et ce réaménagement est prioritaire. La route de secours ayant montré ses limites. Mise en place d'une interdiction de circulation par la gendarmerie de la Mure dans le sens montant le 26/12....
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar fantransport » Mer 08 Juin 2016 14:27

Le contournement de La Mure est terminé et ouvert à la circulation:
Dauphiné Libéré: LA MURE Le contournement officiellement inauguré

Pour rappel, la RN85 de Grenoble à Gap appartient à l'Etat.
DIR-CE de Grenoble à Vizille.
DIR-Med de Vizille à Gap.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2016 19:13

C'est une déviation un peu curieuse, assemblage hétéroclite de boulevards urbains, avec son lot de carrefours giratoires. L'emprunter fera perdre quelques minutes aux automobilistes, mais le trafic des poids lourds sera éjecté du centre-ville.

Peut-être sera-t-elle classée un jour dans la voirie nationale...
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Ven 09 Juin 2017 10:01

Je suis passé par La Mûre le week-end dernier.

Et surprise, le contournement est presque intégralement fléché "N85". Il reste encore de vieux cartouches.
Le tracé en centre-ville devient "D1085f".

Évidemment, tout ceci n'est pas officiel car l’État doit encore procéder à un échange de tracés... Il s'y était engagé dans le protocole de financement mais il ne semble pas pressé.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar levasseur » Sam 01 Fév 2020 09:20

Sinon, le pont des Richards sur lequel passe la RN85 entre Aubessagne et Saint Firmin est en très mauvais état, à tel point qu'une destruction est prévue ainsi qu'une reconstruction pour 2023. Mais en attendant, voici l'appel d'offre pour la construction d'un pont provisoire pour que les travaux du nouveau pont des Richards s'effectuent sans contrainte de circulation.

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8151814-1
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar Eric » Mar 28 Avr 2020 23:29

http://webissimo.developpement-durable. ... 0fbce1.pdf

Concernant l'aménagement du carrefour à feu de Tallard aux intersections des RN85/RD942, on apprend via ce document que c'est la solution la plus pauvre qui sera réalisée : un simple giratoire.
Aucune voie montante supplémentaire, aucun shunt du giratoire, comme prévus initialement, bref plus aucune ambition pour ce qui représente tout de même la porte d'entrée des Alpes du sud.
Plus de 8 ans d'études et de travaux pour pondre ça ...
Les bouchons en période estivale et hivernale ont de beaux jours devant eux.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mer 29 Avr 2020 08:59

8 ans d'études, 486 pages de formulaire CERFA... tout ça pour un giratoire à bouchons. Inacceptable en effet !

On pourrait leur suggérer d'aller voir ce qui est prévu pour la D900 du Vaucluse au croisement avec l'A7.
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