[ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Lun 11 Jan 2021 22:52

Le tracé de la RN102 va évoluer aux environs du Puy-en-Velay ; la section Coubladour (Loudes) - Le Puy-en-Velay de la RN102 va être déclassé et reviendra au département, en contrepartie, la D906 allant du rond-point de Coubladour au rond-point de Fangeas (Solignac-sur-Loire), va être intégré au réseau national, ainsi la RN102 rejoindra désormais la RN88 au Sud du Puy.

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Des discussions ont également eu lieu au sujet du devenir du reste de la RN102 où il a été question d'un déclassement bien plus large de la nationale ; le département ne souhaite pas dans l'immédiat récupérer la gestion de cette route dans son entièreté, mais reste ouvert à l'idée puisque le vice-président en charge des routes à déclaré que le département pourrait dans un avenir plus lointain récupérer l'axe à condition que celui-ci bénéficie d'améliorations avant le transfert.

D'amélioration, il en est d'ailleurs question, avec quatre créneaux de dépassement à l’étude sur la RN102 entre Brioude et Le Puy-en-Velay, la réalisation de ces derniers pourrait faire partie du CPER 2021 - 2027 si tout va bien.

L'eveil de Haute-Loire a écrit:La RN 102 entre Le Puy-en-Velay et Coubladour va devenir une route départementale

Publié le 08/01/2021 à 08h11

La RN 102, du centre du Puy-en-Velay jusqu’au rond-point de Coubladour, va bientôt devenir une route départementale. À l’inverse, la RD 906 entre les giratoires de Coubladour et du Fangeas deviendra le prolongement de la RN 102. D’autres tronçons de l’ancienne RN 88 qui traversaient jusqu’en 2018 l’agglomération du Puy-en-Velay vont également tomber dans l’escarcelle du Département.

Le dossier est en discussion depuis longtemps. Mais cette fois, les deux parties n’ont jamais été aussi proches de conclure cet accord. D’ici quelques mois, sans doute au printemps, « et peut-être plus rapidement », avoue le président Jean-Pierre Marcon, le Département de la Haute-Loire et l’État vont se transférer plusieurs routes.

Le premier échange concerne une partie de la RN 102 d’environ 19 km. Un tronçon qui débute au centre du Puy-en-Velay, à hauteur de la place Michelet et jusqu’au rond-point de Coubladour (Loudes). 19 km de routes nationales, gérés aujourd’hui par la Dir Massif Central et qui le seront prochainement par le service des routes du Département de la Haute-Loire.


La RD 906 va devenir la RN 102

En contrepartie, l’État va récupérer lui un tronçon de la RD 906 d’une longueur presque équivalente, avec 19,7 km. Cette départementale est très empruntée par de nombreux poids lourds. Elle permet de relier la RN 102 à la RN 88 Sud en évitant Le Puy-en-Velay, entre les giratoires de Coubladour et du Fangeas.
« La mise en service du contournement du Puy-en-Velay, à l’été 2018, a véritablement changé la donne », analyse Joseph Chapuis, vice-président du Département en charge des routes et des transports. « Il fallait réorganiser les sens de circulation pour le transit qui se faisait avant et principalement depuis Chadrac via Polignac », explique Joseph Chapuis. Une partie du flux de camions emprunte désormais la RN 88 jusqu’au Fangeas, avant de bifurquer à l’Ouest en direction de Coubladour.

« La déviation du Puy a rendu évident ce nouveau mode de fonctionnement. Il y a aujourd’hui toutes les raisons de faire cet échange ».
Quant à la possibilité de voir la RD 906 devenir une nationale, le vice-président n’y voit aucun inconvénient. « C’est une route parfaitement aménagée et entretenue. Elle est tout à fait adaptée pour devenir une nationale ».
De son côté, la RN 102 a fait l’object d’importants travaux sur ce tronçon ces dernières années (carrefour de Nolhac, suppression du passage à niveau de Borne…) menés par la Dir Massif Central.


L’ancienne RN 88 au Puy vient d’être déclassée

Mais cet échange ne se limite pas à ces deux routes. Car depuis la mise en service du contournement du Puy, l’ancienne RN 88 qui traversait la ville préfecture, vient tout juste d’être déclassée, le 8 décembre dernier. La traversée du Puy est désormais une route départementale. Une somme compensatoire, pour des travaux à terminer, faisait partie du transfert. « Il faut garder une continuité des routes départementales », insiste Joseph Chapuis. Deux tronçons de l’ancienne nationale sont concernés : entre l’ancien rond-point de la Chartreuse à Brives-Charensac et jusque devant le lycée Simone-Weil (1,85 km), mais aussi entre le rond-point de Taulhac au Puy et Les Baraques à Cussac-sur-Loire (3,5 km). « Même si nous avions déjà récupéré le déneigement depuis l’automne 2018 sur ces tronçons », précise Jean-Pierre Marcon. Là encore dans un souci de logique et de continuité. La Ville du Puy-en-Velay et/ou l’Agglomération vont aussi récupérer d’autres parties de l’ancienne nationale déclassée (avenue des Belges, boulevard Gambetta…).


Le transfert de la RN 102 au Département : une première étape ?

Si le transfert de la RN 102 entre Le Puy et Coubladour est acté, un éventuel transfert du reste de la RN 102 n’est pas exclu, mais pas à l’ordre du jour pour l’instant…
« L’État a questionné le Département pour savoir si nous souhaitions récupérer du réseau national. Nous avons répondu la chose suivante, très simple : la RN 88, c’est impossible car elle est à cheval sur plusieurs départements et il serait impossible d’assurer la continuité des itinéraires », explique le président du Département Jean-Pierre Marcon. Quant à la RN 102 dans son ensemble, la donne était différente. « La RN 102, nous étions d’accord pour la reprendre », rappelle le président du Département. Mais avec la mise en service du contournement, un échange s’est profilé à l’horizon. Il s’agit d’un tronçon de la RN 102 et la RD 906 (lire ci-dessus). Le transfert du reste de la RN 102, c’est-à-dire entre Coubladour et jusqu’à Brioude, n’est pour l’heure pas envisagé.
« Ce sont des discussions mais il n’y a absolument rien de fait », tient à préciser Jean-Pierre Marcon. Un éventuel transfert du reste de la RN 102 (dont un autre tronçon part également au Sud du Département après le carrefour de Pradelles en direction d’Aubenas en Ardèche) n’est ni d’actualité, ni complètement écarté.


« La RN 102, comme s’il s’agissait d’une route départementale »

« Je pense qu’à terme c’est le département qui devrait s’occuper de ces routes nationales, sauf la RN 88, qui est quasiment autoroutière. La RN 102 entre Brioude et Le Puy, c’est comme s’il s’agissait d’une route départementale. C’est notre métier, nous savons faire ». Si le transfert de la RN 102 au Département au-delà de Coubladour n’est pas envisagé pour l’heure, le vice-président en charge des routes ne cache pas que les choses pourraient se faire dans l’avenir. « Cela fait partie des possibilités. Le Département pourrait accepter de reprendre dans son patrimoine la RN 102, mais uniquement lorsqu’elle sera aménagée », prévient Joseph Chapuis. Des aménagements que l’État pourrait bien réaliser dans les prochaines années, comme les créneaux de dépassement.


« Une meilleure lisibilité du réseau routier par les usagers »

Dans ce transfert entre les tronçons de la RD 906 et de la RN 102, l’État aussi y trouve son compte. « Le préfet de la Haute-Loire souhaite que cet échange de sections aboutisse rapidement pour des raisons de lisibilité du réseau routier par les usagers et d’amélioration de la sécurité routière », a indiqué la préfecture.
Au-delà des arguments repris par les élus du Département sur la continuité du réseau, il y a aussi la proximité avec le Centre d’entretien et d’intervention (CEI) de la Dir Massif Central à Cussac-sur-Loire, près du rond-point des Baraques.
Et pour l’État : « L’intégration de la RN 102 dans le domaine départemental permettra en contrepartie des aménagements qu’il aurait été difficile de réaliser sur le domaine routier national comme le carrefour de la zone de Bleu à Polignac ou l’aménagement de la voie en centre-ville du Puy ».


Quatre créneaux de dépassement sur la RN 102

Si les services de l’État confirment que pour l’heure, il n’est pas question d’aller plus loin dans le transfert des routes nationales, quatre créneaux de dépassement sont à l’étude sur la RN 102. « Ce sont des projets financés dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). La Dir Massif Central conduit les études, et a présenté lors d’un Comité de pilotage présidé par le préfet de la Haute-Loire, le 6 novembre dernier, une étude indiquant les endroits où des créneaux de dépassement pouvaient être envisagés pour amener de la plus-value sur cet itinéraire. Les arbitrages rendus permettent de prioriser quatre créneaux de dépassement qui pourraient aussi figurer dans le volet mobilité du CPER 2021-2027. » Parmi les endroits envisagés se trouve la ligne droite juste après le rond-point de Coubladour dans le sens Le Puy-Brioude.


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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mar 12 Jan 2021 10:37

J'entends parler de cet échange de voiries depuis des décennies, la réalisation de la première tranche du contournement du Puy (non terminé, rappelons-le), le permet. C'est très logique.

Quant au transfert de la RN102 en entier, il n'est pas souhaitable sans engagement de l'Etat. Le département de la Haute-Loire est plus malin que d'autres, il ne va pas se faire avoir sur ce dossier.

Le texte du déclassement (bien caché, comme trop souvent) : http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... ial_1_.pdf
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Messagepar Dark Nark » Mar 12 Jan 2021 16:57

C'est seulement le reclassement de l'ex-RN88, il n'est pas question de l'échange évoqué ci-dessus.

C'est plutôt logique en fait. Je ne vois pas comment d'autre cela pourrait se faire. A part pour des passionnés, l’intérêt de l’information est quand même très limité. Ce n'est pas comme si c'était un itinéraire de déclassé.
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Messagepar colvert » Mar 02 Mar 2021 18:05

L'Etat va se faire tirer les oreilles par les collectivités pour l’aménagement de 4 créneaux de dépassement.
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... ioude.html
https://www.leveil.fr/loudes-43320/actu ... _13921277/
Créneaux de dépassement sur la RN 102 en Haute-Loire : les collectivités dans l'attente d'un engagement de l'État
Publié le 01/03/2021 à 07h50
Les représentants des collectivités se sont rassemblés samedi, autour du président de la Région, sur l'aire de covoiturage de Coubladour, à Loudes. © Ophélie Cremillieux

La Région et le Département se sont dits « prêts » à participer financièrement à la création de quatre créneaux de dépassement sur la RN 102, à Coubladour (commune de Loudes), Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, Saint-Georges-d’Aurac et Vieille-Brioude. Les collectivités exhortent l’État d’en faire autant.

Tout le monde ou presque était réuni ce samedi 27 février, autour du président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, sur l’aire de covoiturage de Coubladour, à Loudes. Étaient présents pêle-mêle : la conseillère régionale et départementale Marie-Agnès Petit, le sénateur Laurent Duplomb, le député Jean-Pierre Vigier, le président de l’Agglo Michel Joubert ainsi que Joseph Chapuis, le conseiller départemental en charge des routes. Tout le monde a exhorté l’État pour participer financièrement à la réalisation de créneaux de dépassement sur la RN 102 (*)
Quatre zones d'un kilomètre

Quatre créneaux d’un kilomètre chacun à Coubladour (commune de Loudes), Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, Saint-Georges-d’Aurac et Vieille-Brioude (prolongement de la 2x2 voies) que la Région et le Département se sont dits « prêts » à financer, au moins en partie. La première collectivité envisage d’investir pas moins de trois millions d’euros. Quant à la seconde, elle pourrait mettre 1,5 million d’euros sur la table pour la réalisation de ces travaux visant à apporter « confort et sécurité » aux usagers, a rappelé Laurent Wauquiez.

"J’avais promis de me battre pour aménager les routes, en Haute-Loire" Laurent Wauquiez (Président de la Région)

Ces travaux ont d’ores et déjà fait l’objet d’une étude. Menée l’an passé par la Direction interdépartementale des routes du Massif central (Dir MC), elle avait pour but d’identifier les zones à aménager, mais aussi de leur donner un ordre de priorité. La portion de nationale entre le giratoire de Coubladour et la station Total pourrait être la première à voir germer un créneau de dépassement. Le président de la Région table sur un démarrage des travaux « à l’automne 2022 ». À condition toutefois que le préfet de la Haute-Loire, Éric Étienne, s’engage à débloquer les fonds nécessaires.

Un refus du maître d’ouvrage serait bien malvenu pour le conseiller départemental, Joseph Chapuis. Car l’État s’apprête à récupérer la D 906, entre les giratoires de Coubladour et des Fangeas, en échange de l’actuelle RN 102, s’étendant de Coubladour à Polignac. Une route entretenue jusqu’alors par le Département sur laquelle « il n’y a pas de travaux à prévoir », la voirie étant « excellente », a-t-il rappelé.

Ophélie Crémillieux

https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... r-la-rn102
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mar 02 Mar 2021 18:59

L'Etat sera bien capable de faire un chèque pour ces malheureux créneaux s'il peut se débarrasser de la RN102 et la refiler au département dans le cadre de la loi 4D.

L'engagement des collectivités locales pour la RN102 est exemplaire, même si on ne peut nier l'existence d'arrières-pensées électorales. :lol:

Au final, le réseau routier structurant de la Haute-Loire est largement modernisé, qui osera s'en plaindre en dehors de quelques excités qui ne connaissent pas le département ?

Et pour l'avenir, quelques beaux projets sur cet axe, rêvons (j'ai déjà les tracés, ne manquent "que" les millions :D ) :
- A court terme, suppression des deux carrefours giratoires aberrants de la déviation de Brioude.
- A moyen terme, déviation de Saint-Georges-d'Aurac en voie express à 2x2 voies avec échangeurs aux extrémités.
- A long terme, déviations de La Chomette et du Marcet à 2+1 voies sans giratoire.
- A très long terme, déviations de Fix et de Borne à 2 voies sans giratoire.

De quoi gagner 10 à 15 mn entre Brioude et Le Puy, tout en sécurisant encore et toujours cet itinéraire.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Mer 03 Mar 2021 10:22

Même si l'impact reste mesuré, les collectivités locales essayent de pousser les choses pour améliorer cet axe.
On est cependant bien loin de ce qui était envisagé peu avant les années 2000.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar colvert » Jeu 25 Mar 2021 19:06

https://www.leveil.fr/brioude-43100/act ... _13931589/
Quatre projets de créneaux de dépassement entre le rond-point de Coubladour et Brioude
Publié le 25/03/2021 à 08h23
L’un des aménagements consisterait à prolonger la 2 x 2 voies de la déviation de Vieille-Brioude sur environ 1 km. © CHABAUD Jean-Luc

En vue d’améliorer la circulation sur la RN 102, quatre nouveaux créneaux de dépassement, entre Coubladour et Brioude, ressortent d’une étude.

Environ 35 km séparent la fin de la déviation de Brioude et Coubladour, sur la commune de Loudes, en empruntant la RN 102. Sur cette portion de nationale, qui traverse 15 communes dont Fix-Saint-Geneys, la plus haute en altitude (1.116 mètres), une étude vient d’être réalisée en vue de la création de plusieurs créneaux de dépassement. Ils viendraient en complément de ceux existant, au nombre de cinq par sens, soit « environ 15 % de l’itinéraire ».

Flux de circulation
« On le voit bien quand on fait la route Brioude - Le Puy, et inversement, elle est très dangereuse et n’est plus adaptée au flux de circulation », insiste le député de la deuxième circonscription, Jean-Pierre Vigier, qui a fait de la RN 102 l’un de ses chevaux de bataille.
Sur « douze sites d’implantation possibles » de créneaux de dépassement, quatre ont été « retenus » après une prise en compte « des dimensions techniques, environnementales et de l’avis de l’exploitant. »
Une priorité a même été établie car, selon l’étude, les enjeux environnementaux seraient plus faibles sur le créneau de Coubladour que sur Saint-Georges-d’Aurac et Sainte-Eugénie-de-Villeneuve.
« Si tout avance bien, les travaux du premier créneau (Coubladour, ndlr) pourraient commencer à l’automne 2022 », poursuit le parlementaire en rappelant que « la Région a apporté 3 millions d’euros pour les travaux dans le contrat de plan actuel » et que le Département compléterait l’enveloppe de « 1,7 million d’euros ».
Quatre emplacements retenus et priorisés

Les quatre créneaux de dépassements étudiés par les services de l’État entre le rond-point de Coubladour, commune de Loudes, et la déviation de Vieille-Brioude, sont les suivants. Et par ordre de priorité.

CoubladourDans le sens Coubladour-Brioude, création d’un créneau d’environ 1 km en sortie de giratoire, « dans une rampe à 4 % environ ». Cet aménagement aurait « peu de contraintes techniques et peu d’enjeux environnementaux », selon l’étude. Le coût est estimé à environ 1,9 million d’euros.

Sainte-Eugénie-de-VilleneuveDans le sens Brioude - Coubladour, il s’agirait de prolonger « un créneau existant pour une longueur totale de 1,7 km dans une rampe à 7 % ». Là aussi, « peu de contraintes techniques et peu d’enjeux environnementaux ». L’estimation prévisionnelle s’établit à 2,4 millions d’euros.

Saint-Georges-d’AuracDans le sens Coubladour - Brioude, le créneau envisagé, « entre le bourg de Saint-Georges-d’Aurac et le croisement des Aubennes », selon Jean-Pierre Vigier, couvrirait une longueur d’environ 1 km. Et, selon l’étude, « il sécuriserait les dépassements dans une zone où la visibilité fait parfois défaut ». Également « peu de contraintes techniques et des enjeux environnementaux modérés ». Quant au coût, il est chiffré à 1,8 million d’euros.

Vieille-BrioudeLa proposition vise le prolongement de la 2 x 2 voies de la déviation de Vieille-Brioude sur environ 1 km. Cette possibilité « n’a pas été étudiée dans le détail mais constitue une ouverture à la réflexion ». L’étude ne s’est pas non plus penchée sur le coût de ce projet.

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar fantasia » Sam 27 Mar 2021 09:30

Vivement que tout cela soit fait...
Il faudrait aussi penser à la traversée de La Chomette...
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar colvert » Dim 09 Mai 2021 21:13

L'échange entre RN102 et RD906 effectif ce lundi
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... _13950765/
Dès lundi, la RN 102 ne traversera plus Le Puy-en-Velay
Publié le 09/05/2021 à 14h00
Le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté le 29 avril dernier afin d’échanger la domanialité entre la RN 102 (du centre-ville du Puy-en-Velay jusqu’au giratoire de Coubladour) et la RD 906 (du giratoire de Coubladour jusqu’au giratoire des Fangeas) à compter du 10 mai 2021.

Un arrêté préfectoral a été pris le 29 avril dernier pour acter un échange de domanialité routière à compter de ce lundi.

"La RN 102 devient RD 906 et inversement"
Cela se traduit par le déclassement dans le domaine départemental de la route RN 102 sur sa section comprise entre le carrefour giratoire avec la RD 906 (giratoire de Coubladour) et le carrefour avec l’ex RN 2088 au Puy-en-Velay (carrefour rue Portail d’Avignon et boulevard Maréchal Fayolle). Cette section est désormais dénommée « route départementale 902 ».

Mais aussi par le reclassement de la RD 906 dans le domaine national sur sa section comprise entre le carrefour giratoire avec la RN 88 (giratoire les Fangeas) et le carrefour giratoire avec la RN 102 (giratoire de Coubladour). Cette section est désormais dénommée « route nationale 102 ».

Cet échange est l’aboutissement d’un long travail de partenariat entre l’État et le Département de la Haute-Loire visant à une meilleure définition du réseau routier de chacun. Cet échange comporte trois avantages.

Une meilleure continuité. Cet échange permet de disposer, pour l’État, d’une meilleure continuité du réseau routier national entre les RN 102 et RN 88. Il en est de même pour les collectivités (Département, mairie en agglomération), qui ont ainsi plus de latitudes pour des aménagements ponctuels à vocation de desserte, à l’exemple du carrefour de Bleu, dont les travaux d’aménagement devraient être réalisés prochainement, sous maîtrise d’œuvre du Département.

Un meilleur entretien. Cette modification aura également pour effet de faciliter les opérations d’entretien des différents réseaux lors de la période hivernale et en particulier en cas d’épisode neigeux.
Le centre d’entretien et d’intervention (CEI) de l’État situé à Cussac-sur-Loire, qui assure l’entretien et l’exploitation des RN 88 et 102, se trouvera ainsi plus proche de la nouvelle RN 102 (ex RD 906) entre le carrefour des Fangeas et le carrefour de Coubladour, ce qui facilitera les conditions d’exploitation de ce réseau national très emprunté.
De son côté, le Département a pris des dispositions pour assurer l’entretien des chaussées, des ouvrages et des accotements de ses nouvelles routes départementales. Les interventions seront assurées par les centres opérationnels du Puy et de Bains. Elles seront organisées selon le niveau de service des routes départementales prioritaires comme la RD 136 – déviation de Polignac dont la RD 902 à partir du giratoire du Collet sera le véritable prolongement.

Une vitesse modifiée. Enfin, le reclassement de la RD 906 en RN 102 entraîne la modification des limitations de vitesse sur cet axe qui avait fait l’objet d’un relèvement de sa vitesse maximale autorisée à 90km/h.
La vitesse maximale autorisée à 80km/h sur les routes nationales bidirectionnelles s’appliquera à la nouvelle portion RN 102 (ex.RD 906), à partir du 10 mai 2021.

"La vitesse est relevée à 90 km/h sur la nouvelle RD 906, entre le rond-point de Coubladour et Le Puy-en-Velay en passant par Borne"

Une période transitoire pour permettre aux usagers de la route de prendre en compte ces modifications sera observée avant la remise en service des contrôles sur ces axes routiers.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Lun 10 Mai 2021 07:24

Le texte officiel : http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... pecial.pdf

C'est effectivement cohérent et j'en ai entendu parler depuis de très très longues années. Il aura fallu attendre la réalisation partielle du contournement du Puy pour que ce projet voie le jour.

J'ai du mal à saisir la double numérotation du délaissé avec une D2 au Puy et une D902 ailleurs.

A noter que le préfet n'a, à priori, pas le droit de classer dans la voirie nationale, c'est une prérogative ministérielle. On l'a vu dans les derniers grands classements entre 2005 et 2007, tous passés par des arrêtés.

Article R*123-1
Création Décret 89-631 1989-09-04 jorf 8 septembre 1989
Le classement dans la voirie nationale d'une route nouvelle ou d'une route existante non classée dans la voirie d'une collectivité territoriale résulte soit de l'acte déclaratif d'utilité publique soit, s'il n'y a pas lieu à déclaration d'utilité publique, d'un arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Dark Nark » Lun 10 Mai 2021 11:15

Une route départementale étant une route classée dans dans la voirie d'une collectivité territoriale, l'article en question n'est pas applicable. D'ailleurs cet article n'est pas énoncé dans les "VU".
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Coltrane » Lun 10 Mai 2021 12:13

C'est peut-être juste la validation de la convention d'échange de voirie entre CD43 et l’État. La D906 a dû être reclassée en N102 par décision ministérielle passée inaperçue, ou peut-être via la DUP du contournement du Puy par la RN88 neuve. Et là, le texte date d'il y a quelques années. Bizarre qu'il n'ait pas été reprise dans les "vus"
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mar 11 Mai 2021 13:15

Un nouveau chantier s'annonce sur la désormais ex-RN102, la sécurisation du carrefour de Bleu.

Intelligemment, les services du CD43 sécurisent le carrefour en donnant la priorité à l'axe principal, au moyen d'un échangeur : https://www.zoomdici.fr/actualite/polig ... e-securise
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Mar 11 Mai 2021 13:55

Zoomdici. a écrit:Côté travaux, l'idée d'un rond-point a rapidement été éliminée car elle imposerait un trop fort ralentissement aux usagers de la route. La réalisation s'oriente plutôt vers un pont qui enjamberait la RN102 pour accéder à la zone.

C'est si rare d'entendre ça de nos jours ; félicitations au CD43 qui ne cherche pas à dilapider son budget consacré aux transports dans des ronds-points bloquants sur des axes à forte circulation.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mar 11 Mai 2021 15:11

Il y a heureusement très peu de carrefours giratoires entre Brioude et Le Puy et ceux de Coubladour, Borne et Polignac peuvent être "justifiés" ( :P ) par le besoin de répartition du trafic entre des flux assez équilibrés.

Un carrefour giratoire mal implanté (c'est hélas trop souvent le cas) donne la priorité à des axes secondaires sur l'axe principal. En l'occurence, la Z.A. de Beau ne justifiait pas d'obtenir une priorité sur la RN102/D902. Le choix est donc judicieux et devrait servir d'exemple partout en France où les départements cèdent trop souvent à la facilité de barrer aveuglément l'axe principal.

Même sur la RN102, deux carrefours giratoires devraient être supprimés : celui situé à Brioude au croisement avec la D588 qui pénalise le trafic de transit et son voisin au croisement avec la D912 à Largelier pour les mêmes raisons. De quoi faire gagner de précieuses minutes sur l'axe Clermont - Le Puy.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Mar 11 Mai 2021 21:45

G.E. a écrit:Même sur la RN102, deux carrefours giratoires devraient être supprimés : celui situé à Brioude au croisement avec la D588 qui pénalise le trafic de transit et son voisin au croisement avec la D912 à Largelier pour les mêmes raisons. De quoi faire gagner de précieuses minutes sur l'axe Clermont - Le Puy.

Voici d'ailleurs ce qu'il était prévu à l'origine au niveau de l'intersection avec la D588 au départ.

Je vous mets le plan d'origine avec la vue aérienne actuelle en dessous que j'ai rajoutée. On voit alors que le rond-point actuel empiète sur l'emplacement de l'ouvrage d'art qui était prévu à l'origine.

Image
Plan d'origine
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mer 12 Mai 2021 09:05

Et on a préféré construire un pont pour desservir un chemin vicinal. Un choix complètement stupide !

Si on veut un jour traiter ce verrou, il faudra supprimer l'actuel giratoire... et le pont.

Donc, tu as le dossier de la déviation de Brioude ? :roll:
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Mer 12 Mai 2021 13:55

Malheureusement non, j'ai réussi à récupérer des bouts de plan avec les dossiers du BRGM, mais rien de plus.

Le plan que je poste là est d'ailleurs un assemblage imparfait de deux plans qui à la base ne se raccordaient même pas directement, j'ai recréé le bout manquant entre les deux pour avoir un ensemble cohérent.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar cggdu43b » Sam 19 Juin 2021 12:53

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar colvert » Sam 02 Oct 2021 10:45

https://www.lamontagne.fr/bournoncle-sa ... _14022532/
Les travaux de la RN102 à 2x2 voies entre l'autoroute A75 et Brioude (Haute-Loire) entrent dans une nouvelle phase
Publié le 02/10/2021 à 09h37

Bournoncle-Saint-Pierre. La construction du tablier se termine. © Pierre HEBRARD
Alors que le viaduc sur la Leuge se termine, les chantiers de neuf ouvrages d’art de la future déviation d’Arvant et des Combes se préparent à être lancés d'ici début janvier 2022.

Depuis la pose de la charpente métallique, en juin 2021, le viaduc sur la Leuge a bien avancé. Il devrait être fini à la fin de cette même année. Les dalles de béton du tablier, préfabriquées sur place, ont été posées en septembre. Les ouvriers sont actuellement en train de finir le clavage : les liens (de béton) unissant ces dalles entre elles et ceux les reliant à la charpente métallique.

Une étape qui, pour la partie du tablier se trouvant à la verticale de la voie ferrée, doit en partie se faire sous coupure de la circulation des trains. « À partir de novembre, on démarrera la pose des équipements (barrières de sécurité, corniches d’habillage qui font office de caniveaux). Puis on fera l’étanchéité de l’ouvrage », précise Florian Vernay, conducteur de travaux pour la partie génie civile pour la société Campenon Bernard Centre Est. Une couche déposée sur le béton et qui sera, à terme, sous l’enrobé de la route.

Un nouveau pont pour la D17
En parallèle, un nouvel ouvrage d’art a fait son apparition à proximité du viaduc, pendant les mois d’août et septembre : un pont enjambant la Leuge destiné à recevoir un bout de la future portion de D17 qui passera sous le viaduc. « Il a été fini il y a deux à trois semaines. Le cours d’eau a été dévié par des buses le temps des travaux. Actuellement le terrassier est en train de remblayer le fond de l’ouvrage sur 50 cm pour constituer un lit. Ensuite, les côtés seront comblés à leur tour pour pouvoir supporter la route. Elle sera réalisée en début d’année prochaine, avec le réseau d’assainissement, le trottoir… »

À terme, l’actuelle portion de D17 contournant le viaduc sera condamnée. Et le petit pont routier enjambant la Leuge sera détruit.
Les travaux de neuf autres ouvrages d'art vont débuter

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), maître d’ouvrage du chantier de la RN102 à 2x2 voies entre l’A75 et Brioude, a d’ores et déjà initié la suite de ce vaste chantier : la construction de neuf autres ouvrages d’art.

Des chantiers séparés en trois appels d’offres. L’un a été notifié, les deux autres devraient être attribués d’ici le 15 novembre, selon Thomas Bourgier, chargé d’affaires routières à la Dreal. L’ensemble des neuf chantiers pourrait donc débuter d’ici début janvier. Quatre, compris dans le premier appel d’offres, sont même déjà en cours de préparation : (phase qui comprend généralement l’installation des clôtures et des cabanes de chantier ainsi que le nivellement du terrain). Regroupés sous le nom « ouvrages d’art ouest », la mise en place de leurs fondations devrait débuter dès la fin octobre.

Ces quatre premiers ouvrages sont le pont surplombant le Gizaguet et sur lequel passera la 2x2 voies ; le passage supérieur par lequel la RD 192 (reliant Arvant à Gizac) enjambera la RN 102 ; le passage inférieur qui, à proximité du viaduc, servira de « boviduc » (chemin de terre destiné aux agriculteurs et à leurs bêtes) et au-dessus duquel se tiendra la future RN 102 ; et le passage supérieur par lequel la RD 172 (allant à Bard) franchira la double voie. Il s’agira pour ce dernier du premier chantier clairement visible depuis l’actuelle RN 102.

La RD 192 fermée entre arvant et Gizac pendant un an
Pendant un an à compter de la fin octobre, la circulation sera coupée sur la RD 192 du bourg d’Arvant au village de Gizac, pour permettre la construction du passage supérieur destiné à cette même départementale. Une déviation sera mise en place par la RD 17.

Une fois les deux autres appels d’offres notifiés, cinq autres constructions démarreront à leur tour : les passages inférieurs destinés aux futurs échangeurs de Cohade et Arvant. Puis trois autres dans la plaine des Combes : un ouvrage permettant à la future route d’enjamber un écoulement d’eau et deux passages supérieurs : l’un destiné à une route, l’autre dévolu à la faune sauvage et qui franchira en plus l’actuelle RN 102.

Les travaux de l'échangeur de Lempdes-sur-Allagnon débuteront en 2022
Dans l’année 2022 sera aussi lancée la construction du pont qui permettra à la 2x2 voies de franchir la voie ferrée, à proximité de l’échangeur autoroutier, d’une part. Et celle du futur échangeur autoroutier, à Lempdes-sur-Allagnon, d’autre part. Ce dernier sera entamé un peu plus tôt que les autres « parce qu’il y a des contraintes liées à la circulation autoroutière », précise Thomas Bourgier.

Selon le calendrier, suivi jusqu’à maintenant, la plupart de ces ouvrages devraient être terminés pour 2023 et le lancement de la construction de la route en elle-même, des échangeurs, des bassins, de la signalisation… pour une ouverture en 2024.
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